Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    Un chef d'oeuvre absolu. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que Matrix est un de ces films cultes et transgénérationnels dont on connait les répliques par coeur et qu'on ne se lasse jamais de revoir. Bourré de référence à des oeuvres connues, ce film est une véritable métaphore de notre société actuelle, organisée et dirigée de main de maître par deux génies. Les combats sont tout simplement sublimes, les effets spéciaux parfaits, et la musique choisie avec soin. Les dialogues sont d'une beauté et d'une philosophie rare (je ne peux m'empêcher de penser au passage de la cuillère), et sont énoncés par des acteurs au sommet de leur art : Keanu Reeves trouve ici le rôle de sa carrière et incarne plus qu'il ne joue Néo, tandis que Carrie-Anne Mosse est parfaite dans le rôle de Trinity, et que Laurence Fishburne les seconde avec efficacité. Vraiment, comment ne pas mettre 5 étoiles ?
    Publiée le 9 décembre 2011
    La critique la plus débile et insensée que j'ai pu entendre : "Va voir Inception, ça dépasse de loin Matrix."
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 27 septembre 2016
    Quand j'ai vu ce film pour la première fois j'ai pris une claque monumentale ce film est un pure chef d oeuvre de la science fiction . Les effets spéciaux pour l époque étaient révolutionnaire et les scènes de combat époustouflantes. Tous les acteurs sont parfaits notamment Hugo Weaving dans le rôle de l agent Smith. Je ne suis pas objectif car j'ai du le voir une dizaine de fois mais ce film est bel et bien un chef d oeuvre qui a marqué l histoire du cinéma. Culte !!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 janvier 2022
    Comment ne pas déclarer ce film comme un chef d’œuvre étant donné l'inspiration que ce long métrage apportera par la suite au cinéma. Novateur, scénario monstrueux, puissant, rythmée, explosif, les mots manquent pour décrire ce que l'on ressent lorsque nous voyons pour la 1ère fois Matrix.
    On suit ainsi un homme ayant une double vie : un programmeur anonyme dans un service administratif de jour et un hackeur la nuit. A cheval sur 2 mondes, Néo ou Thomas Anderson est dérangé par d'étranges rêves provenant d'un certain Morpheus.
    Cet homme le pousse à découvrir la liberté sur ce qu'est la Matrice !
    Une lutte sans merci va opposer des hommes en quête de liberté face à la Matrice et ses agents extrêmement coriaces et dangereux !
    Bref : un film rentré dans la postérité !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juin 2015
    Comment passer à côté de Matrix, premier film d'une trilogie qui a révolutionner tout un genre. Dès les premiers instants on est happé par l'univers complètement novateur et avant-gardiste. L'histoire est travaillé et prenante, elle arrive à évoluer au fil des minutes et nous pousse a toujours vouloir voir la scène suivante pour prendre une nouvelle claque. Car oui au delà d'un scenario original, Matrix c'est avant tout une baffe visuel. Techniquement c'est une révolution avec des effets spéciaux hallucinants omniprésents, des choses que l'on avait encore jamais vu au cinéma et des gunfight complètement à contre courant de ce qu'on voit en général dans ce genre de films qui d'habitude privilégie les plans rapide qui rendent l'action incompréhensible, ici les nombreux ralentis permettent d'apprécié encore plus la mise en scène incroyable des combats. Les effets de caméras sont très nombreux et sont un véritable régale pour les rétines. La scène spoiler: dans le hall, celle dans la station de métro et le moment ou Néo arrête les balles
    , ces moments la sont incroyables. De toute façon globalement la réalisation des frères Wachowski est dantesque! Elle est très varié et parfaitement rythmé durant tout le film. Les décors et la photographie eux sont sublimes. Et que dire des personnages ultra charismatique avec Morpheus interprété par un Laurence Fishburne qui en impose, Néo, l'élu joué par un Keanu Reeves qui sait faire évoluer son personnage qui prend de l'assurance au cours de l'histoire, Trinity une femme badass joué par Carrie-Anne Moss sans oublier toute l'équipe du vaisseau ainsi que l'Oracle et l'agent Smith un méchant tellement classe! Non vraiment les personnages sont tous une réussite. En plus de cela, la b.o. très énergique participe grandement aux scènes de combat jouissive et l'on a droit à une fin qui donne envie de voir la suite de l'histoire qui ne fait que commencer. Matrix est un grand film qui doit être vu tant son influence est immense que ce soit dans la culture populaire ou dans son propre domaine, le cinéma.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 mai 2015
    Le meilleur film du monde en 1999, inoubliable. Un grand film de science-fiction qui a modernisé les jeux vidéos avec ses cascades spectaculaires. Le scènario à la fois brillant et complexe, est une magnifique plongée vers le monde de l’intelligence artificielle et de ses dangers. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont impeccables et les effets-spéciaux d'une maitrise révolutionnaire (pour l'époque) sont absolus. Un film culte et ultra divertissent. A couper le souffle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2021
    Thomas Anderson a deux visages, il est programmeur le jour et cyber hackeur la nuit sous le pseudonyme de Neo. Oscillant entre deux mondes, s’il passe totalement inaperçu pour le commun des mortels, s’en est tout autre sur internet puisqu’il est l’un des pirates les plus recherchés. Mais un beau jour, sa quiétude est rompue lorsqu’il reçoit un message crypté d’un certain Morpheus l’invitant à découvrir la vérité sur la question qui le hante depuis toujours, à savoir qu’est-ce que la matrice.

Second long-métrage pour Larry & Andy Wachowski (devenus au fil du temps, "les soeurs Wachowski"), après le polar Bound (1996), ils changent radicalement de registre pour celui du film Sci-Fi à tendance cyberpunk. Avec Matrix (1999), ils ne s’attendaient pas à réaliser un film qui fera date dans l’Histoire en révolutionnant le cinéma de science-fiction. Un film qui va radicalement changer la donne en offrant au grand-public une œuvre comme Hollywood n’avait pas l’habitude d’en faire jusqu’à présent. Musique techno, monde virtuel, gun-fight badass et terriblement jouissif, scènes d’action inspirées du cinéma HK et japonais, univers cyberpunk et cuir moulant, bref un univers auquel nous n’étions pas habitués. Ceux qui se faisaient encore appelés à cette époque "les frères Wachowski", réalisent ici une œuvre résolument révolutionnaire, du grand spectacle où durant plus de 2h, on ne voit clairement pas le temps passer.

Tellement révolutionnaire qu’il n’a absolument pas pris une seule ride plus de 20ans après sa sortie en salles. Déjà à la pointe de la technologie lors de son exploitation, rares sont les blockbusters qui peuvent en dire autant. Matrix (1999) est un uppercut aussi bien du point de vu narratif que visuel. La guerre contre les machines, l’esclavage des machines envers les humains, la frontière entre rêve et réalité, sans parler de toute cette surenchère d’effets visuels, que ce soit les scènes de fights magnifiquement chorégraphiées par Yuen Woo-ping ou les impressionnantes séquences en bullet time (retranscrites par le biais de 120 appareils photo mis bout à bout en cercle autour des acteurs) permettant (notamment) d’offrir cette scène mythique lorsque Neo esquive les balles sur le toit de l’immeuble.

Spectaculaire sur bien des aspects et sublimé aussi bien par une mise en scène & une distribution qui fait littéralement un sans-faute (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne et l’excellent Hugo Weaving dans le détestable rôle de l’agent Smith). Une œuvre démesurée, tant sur le plan visuel qu’au box-office, la preuve en est, puisque le film rapporta plus de 7 fois sa mise de départ et fut (entre-autres) récompensé par 4 Oscars

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 21 janvier 2012
    Film révolutionnaire!
    enfin c'est ce qu'on disait à l'époque.
    Reste de Matrix avec le recul: des acteurs moulés dans des combinaisons et manteau de cuirs, des effets spéciaux très esthétiques, des scènes d'action très chorégraphiques faisant penser à John Woo et un scénario et une morale faussement élaborés.
    Matrix est un film soufflet qui se dégonfle très vite, une fois toute l'effervescence liée à sa sortie terminée.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 décembre 2018
    ENORME. Des moyens technologiques révolutionnaires au service de l'histoire. Référence absolue. Création totale d'un univers particulier (de l'histoire au visuel : filtre vert, bullet time, lunettes, cape en cuir, etc). Tout s'enchaîne de manière fluide, signe de rares chef d’œuvres.
    EDIT 20 ans après : quelques effets spéciaux accusent leur âge mais rien de très grave.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2014
    Matrix a été une révolution dans le cinéma. Il fait partie des rares films ou à la fin de la projection j ai eu envie de faire la queue pour aller le voir une autre fois. Un film que je qualifierai de Blockbuster intelligent à savoir qu il multiplie les messages et les angles de réflexion sans pour autant oublier d être spectaculaire et de donner des grands moments de cinoche !!
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Ce film démarre de manière éblouissante l'une des franchises les plus excitantes de ces dernières années. L'univers est magnifiquement froid, tout comme le héros. Et les scènes d'action sont impressionnantes.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 novembre 2013
    Si certains films meritent leur statut de chef d'oeuvre et/ou de film culte, Matrix en fait parti. Quel claque : le scenario est original et typique du cyberpunk, les effets speciaux comme le bullet time sont novateurs, etc ... Rien à ajouter pour un pareil chef d'oeuvre !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 16 septembre 2018
    Matrix c'est tout un univers, un scénario, une esthétique. Cette trilogie restera parmi ce que l'on peux faire de mieux en matière de science fiction.
    bolt
    bolt

Publiée le 8 février 2020
    Ce premier MATRIX est clairement à mes yeux, un grand bol d'air frai dans le paysage de la S.F de l'époque. Le scénario était brillant et les effets spéciaux bluffants. Bref, beaucoup de qualités et quasiment aucun défaut pour ce premier volet de la trilogie MATRIX.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film toujours aussi étonnant!!! Un scenario dantesque alimenté par des effets spéciaux et sonores excellent. Les acteurs sont super. On reste scotché dans son fauteuil du début a la fin sans aucun temps mort.
    Du grand cinéma a ne surtout pas manquer.