Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    En plus d’être un ramassis d'inepties, d’idées volées ici et là pour faire rêver toute une génération d’ados, l'univers de Matrix est entièrement pompé sur Terminator (le futur aux machines, un sauveur, sorte de Neo, qu’il faut maintenir en vie à tout prix…) et emprunte par ailleurs ses chorégraphies au cinéma d'action made in Hong-Kong. Au final un fourre-tout hybride dont n’émerge d'original qu'une vague technologie.

Et voilà le problème. Quelques années plus tard, Terminator 2 vieillit bien parce que la technologie de l’époque se mettait entièrement au service d'une histoire par ailleurs fabuleuse. Dans Matrix, c'est le contraire, l’histoire semble avoir été écrite pour les besoins de la technologie – le temps qui s’arrête, les balles qui ralentissent, les corps qui se cambrent, l'espace temps et ses distorsions... C'est une des raisons pour lesquelles il paraît tellement daté aujourd’hui.

On pourra ajouter qu'avec le film des frères Wachowski, le cinéma et la publicité n'auront jamais été aussi complices tant il semble apporter une réponse cynique à la question "Comment vendre du réchauffé avec un emballage attrayant ?". Cette affiche n'annonce-t-elle pas la collection printemps été 99 ? La mode d'alors ? Acheter du cuir et le porter noir...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Matrix est aujourd'hui un incontournable de la science fiction. Les frères Wachowski ont créé un univers super complexe à eux tout seul. Le casting, de Keanu Reeves à Laurence Fishburne jusqu'à Carrie-Anne Moss, est parfait.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2023
    Intelligent, efficace et révolutionnaire, Martix nous plonge dans un univers tout à fait incroyable. Une pure réussite des Wachowski.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 19 janvier 2007
    Un film pour urbains masochistes à tendance paranoïaco-schizophénique. Les effets spéciaux sont là, fluides, énaurmes, mais... trop c'est trop! Une navigation entre deux mondes, imbriqués, impliqués... Et au bout de cette enfilade tortueuse, un aveu d'impuissance. Tout ça ne rime pas à grand chose, ça ne m'a pas vraiment réjoui, et, en plus, on se sent oppressé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    C'est un bon film de science-fiction, mais de là à le considérer comme un chef d'œuvre du genre, faut pas déconner non plus. Il faut se farcir des combats de karaté dont on n'a rien à cirer et des considérations zéno-mystiques (l'oracle, l'élu et j'en passe) lourdingues. Il y a en revanche de très bonnes scènes de poursuite et l'actrice principale (Carrie-Anne Moss) est sublime. Mais on est vraiment loin d'Alien, de Blade Runner, d'Outland, ou même de Total Recall…
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Un excellent film devenu culte alliant action et réflexion
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film de science-fiction bien fait à l'époque mais aujourd'hui ses effets spéciaux paraissent tellement démodés car ils ont été parodiés maintes fois. L'histoire, en plus d'être longue et lente, offre un mauvais sentiment de déjà-vu, avec l'Elu complètement insignifiant au début et qui devient un héros. Sa "résurrection" à la fin tient du grotesque et du facile. L'univers est tellement abracadabrant qu'il est difficile d'y croire et d'y plonger. Moyen dans l'ensemble, voire pas terrible.
    Publiée le 16 avril 2013
    Chef-d’œuvre, je dis chef-d’œuvre ! Film mythique, il mérite sa renommé. Le scénario peut paraitre farfelu pour certain, génial pour d'autre. Ce qui est certain c'est que ce film est une mine de références, que ce soit sur la culture japonaise, jeux vidéo, religieuses et philosophiques bien sur. C'est un film que je ne me lasse pas de revoir parce qu'à chaque nouveau visionnage je découvre un nouveau sens caché, je peux interpréter un nouveau plan, une nouvelle citation, c'est passionnant. C'est le point de vue de Néo qui nous est présenté tout le long du film et ça donne beaucoup de force à l'intrigue. Au départ on est tout aussi humain, tout aussi perdu, tout aussi désemparé que lui et puis petit à petit notre vison se fait plus claire, notre oreille plus fine. Comme néo on est plongé dans ce monde noir et lugubre qu'est le monde réel, un monde sans artifice, sans illusion ni rêve. la vérité cruelle. L'allégorie de la caverne de Platon ? Certainement... Le film transpose cette réflexion philosophique dans l'univers de la science fiction c'est qui n'ai pas chose facile mais il le fait avec finesse. Comme néo nous sommes projeté dans ce liquide visqueux, comme lui nous buvons la tasse. Comme lui il y a de quoi vomir face à toute cette horreur. Mais c'est là que la réflexion devient intéressante: c'est en acceptant la réalité, en faisant le deuil de ses rêves et de ses illusions que néo acquiert sa liberté, devient capable de "l'impossible" dépassant les lois physiques, de sautant de toit en toit...

Un film finalement très philosophique dans son message qui nous pousse comme néo à nous libérer de nos chaines, a "voir clair pour la première fois" comme le dis morpheus, à renaitre comme néo à put renaitre ( référence à l’éveil dont parle les bouddhistes ? ) bref je m’arrête dans les références qui sont tellement nombreuses qu'il faudrait des pages entières pour tous noter.

je me permet de finir sur une citation que je trouve de circonstance :

« Soyez réalistes : demandez l’impossible. »
    de Ernesto "Che" Guevara

j'adore !

et quelques derniers mots du film lui même:

"Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous."
    Red Master
    Red Master

Publiée le 17 décembre 2013
    Matrix, ou comment révolutionner la science-fiction! En effet, ce film est un pur chef-d'oeuvre, avec une histoire extrêmement complexe! Avec, au casting : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie Anne Moss et Hugo Weaving. Ce film avait eu un énorme succès, lors de sa sortie en 1999. Si vous avez adoré Blade Runner, Terminator et Total Recall, ne ratez surtout pas ce bijou du cinéma. ;)
    Publiée le 15 mars 2012
    Un chef-d'oeuvre qui a bouleversé l'histoire du cinéma. Eh oui, il possible de faire un gros film d'action avec un scénario aussi original qu'intelligent! Un film aussi sublime de par ses effets spéciaux et son esthétisme que par l'excellente interprétation des acteurs.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Une daube de science-fiction qui pue sacrément. Les nerds s'astiquent dessus, moi, ce film me fait juste chier. Hideux visuellement, incompréhensible scénaristiquement, ridicule dans les rebondissements et surtout, c'est très, très mal joué. L'amorce d'une trilogie de mauvais goût.
    Les héros ont le look, ça c'est sûr...Et ils font des bonds de 20m de haut comme les copains Jedi.Ca suffit pour attirer et déchainer les foules... mais j'ai l'impression que peu de gens ont remarqué la maigreur du scénario et les réparties des acteurs qui sont à pleurer de rire...
    Un vulgaire divertissement bourré de colorants...
    Publiée le 4 août 2010
    Comme je suis déçue ... comment un film comme ça a pu avoir deux suites !!! il n'y a absolument rien dans ce film qui puisse me donner envie plus d'une étoile..
    le pire est la deuxième partie du film, avec deux pauvres flingues ils arrivent à anéantir une armée entière. ils font sauter le rez de chaussée, l'immeuble ne s'écroule pas. avec sa mitraillette il tue les méchants mais comme par enchantement il touche pas son pote. alors les méchants qui se la joue men in black, sans parler des passages a la bruce lee dans ce film de science-fiction c'est du grand n'importe quoi!!... les combats version street fighter, meme les tortues ninjas sont plus réalistes.
    allé une étoile pour les effets spéciaux qui à l'époque devaient être biens et les caméras tournantes.
    Matrix est un film plat qui ne m'a procuré aucun sourire, aucun suspence, aucun émerveillement, l'histoire d'amour est complétement ratée et vraiment pas originale, sans compter qu'on connait déja la fin dès le début...
    moi qui compter voir les deux autres volets ... c'est vraiment très très mauvais. Ce film aurait fait un Bide ca m'aurait pas étonnée du tout
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Certes novateur en effets speciaux.Mais d'un ennui....C'est un peu tout ce qui me rebute du cinema americain.Je ne suis pas client du tout.Pas d'histoire,rien!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 30 juin 2020
    Aimant me lancer de temps à temps dans des séries de films, surtout pour apprendre à connaître de grands classiques, je me suis laissée tenter par Matrix hier soir. C'est loin d'être le film auquel je m'attendais, il est élaboré, réfléchi et pas si saugrenu que ça. Il fait écho à notre monde actuellement même si c'est purement de la science fiction. Hâte de poursuivre !