Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 avril 2024
    Cela faisait un petit paquet de temps qu'il traînait dans ma liste "à revoir". C'est désormais chose faite, avec un brin de nostalgie. A l'époque, le spectateur prenait une claque visuelle et métaphysique, subjuguée par la beauté et le style des tenues en cuir et des ralentis. Au delà de cet aspect physique aguicheur, Matrix était un véritable bon en avant en termes de SF et d'effets spéciaux, très avant-gardiste quand on entend le discours de Morpheus sur l'IA. Une anticipation intéressante et très riche, quelque peu desservie par : des facilités scénaristiques, des personnages stéréotypés et un Keanu Reeves qui manque de vigueur et de charisme... S'il n'est pas exempt de défauts, Matrix restera cependant un tournant dans l'univers SF, ce qui n'est pas le cas de ses suites...
    Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

Publiée le 16 avril 2024
    Bravo pour ce message subliminal...
    Rouge ou Bleue ?
    Les 2 ?
    Thomas Anderson incarné par un acteur formidable que j ai rencontré sur un tournage absolument humain.
    Beaucoup d actions et d énergie 🌈
    Antonio Claro
    Antonio Claro

Publiée le 6 avril 2024
    Le plus grand film de l'histoire, un blockbuster exigeant comme on n'en fait plus. La lecture du Cerveau dans une cuve et de Baudrillard qui m'y a conduit à l'époque. Si quelqu'un se doutait que la Caverne de Platon avait le potentiel de donner naissance à un film aussi populaire... le Hollywood d'aujourd'hui devrait un peu plus réfléchir à ça au lieu de se conformer au système capitaliste.
    Silvère Dovoui
    Silvère Dovoui

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Voilà un film avec un seul plan séquence qui ne coûte pas cher. Le film repose sur un téléphone fixe en plein New York. Un attaché de presse, qui n'hésite pas à dénigrer les autres, à manipuler et même à tromper sa femme, va décrocher lorsque le téléphone sonnera... A l'autre bout du fil, un homme, qui le menacera de mort si celui-ci raccroche... S'en suivra des péripéties autour de cette cabine téléphonique...
    Bref : un film qui repose beaucoup sur Colin Farrell, non stop à l'écran. Un film d'époque puisque les cabines téléphoniques n'existent quasiment plus.
    Jus
    Jus

Publiée le 25 mars 2024
    Pour l’avoir vu sous ketamine, je lui donne la note de 4 car j’étais vraiment à fond dedans, c’est un film qui fait trippé mais sans drogue j’imagine que je serais a 3.5 ou au pire 3
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 mars 2024
    Un film de science-fiction et d'action très réussi. Avec un scénario assez pointu le film nous entraîne dans un monde futuriste qui semble sous le contrôle d'une mystérieuse matrice. Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et Keanu Reeves campe un homme qui va devoir se surpasser et devenir un combattant hors pair.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Des geeks en cuir qui fracassent les Men in Black avec du Ju-jitsu, c'est forcément cool. J'adore l'ambiance, le scénario, la couleur verte qui ne s'en va pas et j'ai fait des cauchemars devant l'insecte robotique qui rentre dans son nombril au début.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 février 2024
    « Matrix » se distingue des productions de la même période par une réalisation brillante et des effets visuels époustouflants, offrant un divertissement de haute qualité qui pourrait atteindre le statut culte de "Terminator". Bien que son scénario ne soit pas particulièrement original, le film impressionne par son postulat de départ fascinant et sa narration intelligente. Il est assez enthousiasmant, excitant et plus profond que le typique film d'action grand spectacle. Les performances de Keanu Reeves et Laurence Fishburne sont à saluer et la mise en scène innovante stimule l'imagination. « Matrix » se révèle être un film assez captivant qui transcende les attentes habituelles du genre. Sa capacité à mélanger des thèmes philosophiques avec des scènes d'action palpitantes crée une expérience cinématographique unique. Le film parvient à maintenir un équilibre entre divertissement et réflexion intellectuelle. L'utilisation audacieuse de la technologie, notamment avec la fameuse scène du « bullet time », a non seulement redéfini les standards des effets spéciaux, mais a également influencé de nombreuses œuvres futures. « Matrix » n'est pas seulement un film marquant de son époque ; il est une véritable pierre angulaire dans l'évolution du cinéma de science-fiction et d'action. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Lefanduciné;-)
    Lefanduciné;-)

Publiée le 12 février 2024
    Films entre Inception et Ready Player One entre incroyable et fantastique sur un choix d’une pilule qui change la vie du monde . C’est un film qui fait réfléchir et qui est une pépite du cinéma universel . Je suis très content que une personne me l’est conseillé car c’est une belle découverte
    Tommy
    Tommy

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 février 2024
    Excellent film, le meilleur de la trilogie,
    En avance sur son temps! Un plaisir pour les yeux malgré son époque.
    Inlassable on peut le regarder plusieurs fois et rien ne change .......
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Matrix - Quand la réalité devient plus cool que la fiction

Matrix, c'est comme une soirée pyjama chez les Wachowski, mais au lieu de se faire des tresses entre sœurs, ils nous servent un cocktail explosif de cyber-réalité et de bastons dignes d'un combat de cosplayeurs bourrés. Keanu Reeves, alias Neo, passe de programmeur lambda à pirate bad-ass plus vite que vous ne pouvez dire "Ctrl+Alt+Supprime". Imaginez un mélange entre le mec cool de la classe et le gars qui règle tous les problèmes avec son ordinateur. C'est Keanu. Si seulement on pouvait tous hacker notre destinée avec autant de style.

Si Matrix était une chorégraphie, elle serait celle d'un ballet techno-martial avec une touche de kung-fu à la sauce geek. Le bullet time, cette technique où le temps ralentit pendant que les balles fusent dans tous les sens, c'est comme un Tinder de la violence visuelle. Ça matche parfaitement. Les effets spéciaux ont vieilli comme du bon vin, laissant les blockbusters récents se demander encore comment diable ils ont fait ça en 1999. Les combats à mains nues sont plus réglés qu'une partie de Mario Kart entre amis bourrés, et chaque coup porte avec la précision d'un clic sur "Commander" sur Amazon.

L'histoire de Matrix, c'est comme essayer de comprendre le dernier épisode de "Lost" après trois pintes. Thomas Anderson, alias Neo, découvre que sa vie n'est qu'un programme informatique géant géré par des machines. C'est comme si la Terre était le pire MMO jamais créé, avec des bugs, des combats de boss et des quêtes secondaires aussi inutiles que mes compétences en origami. Les Wachowski nous plongent dans une réflexion existentielle plus profonde que la file d'attente pour les toilettes à la Comic-Con.

Carrie-Anne Moss en tenue en cuir, c'est le rêve de tout amateur de cosplay. Elle est aussi bad-ass que Chuck Norris qui ferait du surf sur un tsunami de licornes. Laurence Fishburne en Morpheus, c'est le genre de mentor dont vous avez besoin dans votre vie, un mix entre Dumbledore et Samuel L. Jackson. Hugo Weaving en Agent Smith, c'est le programme qui vous hantera dans vos cauchemars, même après avoir éteint votre PC. Les acteurs sont tellement bien choisis que même Siri voudrait travailler avec eux.

Matrix ne se contente pas de nous en mettre plein la vue, il nous pousse à réfléchir plus fort que lors d'un débat "Star Wars vs. Star Trek" dans une convention geek. Les Wachowski ne se contentent pas de gratter la surface des intelligences artificielles, ils y plongent comme s'ils cherchaient leur clé USB perdue. C'est un film qui fait réfléchir tout en donnant envie de dégommer des agents virtuels avec style. L'histoire, aussi complexe que le manuel d'instructions d'un meuble IKEA, reste aussi captivante qu'un jeu vidéo en mode "facile".

Matrix, c'est comme si Quentin Tarantino avait décidé de réaliser un épisode de Black Mirror. C'est une expérience cinématographique qui vous secoue, vous retourne, et vous laisse avec plus de questions existentielles que votre dernier binge-watching de séries conspirationnistes sur YouTube. Alors, préparez-vous à plonger dans la Matrice, car une fois que vous aurez goûté à ce mélange de réalité alternative et de combats stylisés, retourner à la vie réelle sera aussi décevant que de ne pas trouver de références geek dans cette critique.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 22 janvier 2024
    Plus besoin de présenter Matrix, cependant étant intrigué depuis un bout de temps, je me suis enfin décidé à le voir ( en me disant à l'avance qu'il était peut-être un peu trop sur estimé), mais finalement je me suis pris une grosse claque en le regardant. La réalisation est parfaite, le scénario qui reprend l'allégorie de la caverne de Platon est excellent, les musiques et les scènes d'action sont superbes.

Son sujet peut être vu comme une critique du conformisme, autant que de l'IA ou des dérives de l'humanité et de l'informatique en général.
    Peu importe ce qu'on comprend en le regardant, Matrix parle en quelques sortes à tout le monde.
    C'est un excellent film de SF et d'action à voir dans sa vie.
    L’Assassin
    L’Assassin

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film d'action époustouflant, des scènes d'action inoubliables, un scénario parfait et des acteurs géniaux. Un chef-d'œuvre !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 janvier 2024
    Un très bon film de science-fiction sur un futur dystopique avec Neo, un programmeur informatique incarné par Keanu Reeves.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film plutôt complexe!

Malgré le concept très tiré par les cheveux, une fois que nous l'avons compris, le film prend une tournure vraiment géniale et intéressante.

L'univers, les personnages et les effets spéciaux sont absolument incroyables que ce soit l'un ou autres. Je peux en dire autant sur les scènes de combat qui sont époustouflantes.

Le scénario est très riche, bien que un petit peu compliqué à comprendre et offre une vision du monde totalement différente de la notre.

À voir!!