Black Butterfly
    3,3
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Butterfly ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 30 juillet 2018
    Variation sur un thème connu, mais pourquoi pas ? Le problème c'est que le film compense les faiblesses du scénario par des bavardages interminables en champ contre champ, tout cela manque de rythme et ne vaut que par son double twist. Bof
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 juillet 2018
    "Black Butterfly" est un thriller très inégal dans son ensemble. La première moitié est atrocement longue, avec une mise en route très poussive et ennuyeuse, une réalisation molle de la part de Brian Goodman, et de grandes difficultés pour instaurer un climat véritablement anxiogène spoiler: (malgré la référence au film réussi "Duel" de Spielberg lors des scènes avec le camion et le bar; l'aspect maison isolée ne rend pas assez à l'écran, Jack met du temps à être flippant)
    . Dans la seconde partie, si ça décolle en termes d'angoisse et de rythme, le film pâtit de son pitch qui nous met forcément la puce à l'oreille sur un éventuel os dans ce que l'on voit, et le scénario s'appuie sur des événements un peu trop grossiers spoiler: (le passage de la voiture dans l'étang manque de panique, le coup du toit)
    et adopte une écriture mal fichue et maladroite, donnant trop d'indices peu subtils spoiler: (Jack évoque la possibilité que tout soit un potentiel scénario, Laura et sa cheville)
    sur la suite des événements, entraînant une issue qui ne surprend qu'en partie. Heureusement, la confrontation finale vaut le détour, avec de bons dialogues, 2-3 twists efficaces spoiler: (le lieu où la femme est enterrée, le rêve)
    et un excellent Jonathan-Rhys Meyer, entre torture psychologique et violence physique. Je reste en revanche mitigé sur la performance d'Antonio Banderas, capable du meilleur comme du pire, et j'ai trouvé Piper Perabo beaucoup trop timorée dans ses réactions pour rendre son personnage crédible spoiler: (enfin le personnage qu'elle est sous couverture)
    . À l'arrivée, "Black Butterfly" part d'une bonne idée et demeure satisfaisant sur sa conclusion mais le chemin pour y arriver est semé de lenteurs et de maladresses.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 15 juillet 2018
    Une première partie (30/35 minutes) longue et soporifique comme un scénario imaginé par Paul. Le film se lance enfin à mesure que le visage inquiétant de Jack se révèle. Cela finit par se complexifier, s'alambiquer à notre plus grand plaisir. Côté acteurs, Rhys-Meyer très bon en psychopathe, Banderas assez inégal sans être mauvais. En définitive, pas un thriller exceptionnel mais honnête avec son lot de rebondissements imprévus. Gros mauvais point pour cette non fin. Je sais que le message est "A vous d'écrire votre fin" mais j'ai horreur de ça.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Ayant découvert un peu par hasard que « Black Butterfly » était un remake d'un téléfilm français, « Papillon noir », pour ne pas le citer, il y avait logiquement un gros risque de se retrouver en terrain connu. Du coup, étant donné que ce dernier s'appuyait énormément sur les différents rebondissements, le changement de perspective et surtout le coup de théâtre final, l'intérêt pour moi était évidemment beaucoup plus limité. Maintenant, ça se tient à peu près. Brian Robbins fait le boulot sans génie, mais convenablement. Il a su également bien s'entourer, la présence d'Antonio Banderas et Jonathan Rhys-Meyers étant évidemment un atout, même si ces derniers ne crèvent pas l'écran non plus. D'ailleurs, je pense que même si je n'avais pas vu l'original avant, je n'aurais pas été totalement convaincu : moins de noirceur, moins de tension : non pas que le précédent était parfait, loin de là, mais il était vraiment accrocheur, prenant, ce qui n'est que partiellement le cas ici. Maintenant, je suis évidemment un peu parti pris, et ayant demandé leur avis à des personnes qui ne connaissaient pas le précédent, j'ai pu me rendre compte qu'ils l'avaient trouvé regardable, sans plus, toutefois surpris par le dénouement, auquel vient s'ajouter ici une ultime pirouette : pourquoi pas. Après, c'est honnête et se regarde sans déplaisir, le budget manifestement limité ayant été utilisé relativement à bon escient. Reste, donc, à savoir ce qu'en j'en aurais pensé si j'avais ignoré l'existence du précédent, mais ça, évidemment, je ne le saurais jamais.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 juin 2018
    Je cherchais un petit film sympa pour passer le temps. Je n'ai pas été impressionné mais pas déçu non plus. Il y a une bonne mise en scène. Le duel entre les deux personnages principaux est captivant. Après la qualité globale du film repose un peu trop sur son dernier acte.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2018
    On se laisse embarquer, intriguer et surpris de bout en bout. Scénario millimétré, très précis dans un presque huis clos étouffant.
    Un jeu de rôles et d'acteurs très maîtrisé. Un rythme lent type rouleau compresseur, on voit venir ... ce que l'on pense et pourtant ... A l'opposé des classiques films du genre. 4/5 !!!
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 15 mai 2018
    Pas mal joué et filmé, vaut le coup d'œil.
    Le twist final est bien fait.
    Un policier au dessus de la moyenne.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 6 avril 2018
    La montée en tension est savamment dosée et nous laisse parfois songeur. Qui est vraiment ce mystérieux Jack ? Un tueur en série ? Un fan de l'écrivain ? Un simple vagabond de passage ? On pense avoir la réponse au bout d'un peu plus d'une heure lors d'un twist qui, si l'on fait machine arrière, nous montre quelques incohérences. Et puis non, un twist final remet les choses à leur place et dans le bon sens cette fois. C'est certes un remake d'un téléfilm français (Papillon Noir), mais un bon remake avec de bons acteurs. Pas incontournable, mais à voir tout de même.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 mars 2018
    Thriller intriguant mais efficace !! Une bonne histoire grâce aux rebondissements et au final pour le moins inattendu !!
    Publiée le 25 février 2018
    Trop tiré par les cheveux comme scénario et en plus je n'ai rien compris de la fin.Bien joué mais pas clair du tout.Il a rêvé mais on ne sait pas à partir de quand.
    Publiée le 10 novembre 2017
    L'original Papillon Noir excellent avec Eric Cantona et Stephane Fress j'espère ne pas être déçue avec la version américaine même si elle semble être un copié/collé
    titthebest
    titthebest

Publiée le 5 novembre 2017
    Très bon thriller. Très agréablement surpris.
    Même si il y a des airs de Misery, il est bluffant.
    Les acteurs sont très bons. Je le conseille.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 2 novembre 2017
    Le duo Antonio Banderas & Jonathan Rhys-Meyers je dois dire cela m'a fait penser à Black & White. Le contraste que l'on retrouve entre ces deux acteurs. Le scénario a bien été goupillé, je m'attendais pas à une telle fin, surpris. Un excellent polard, à aucun moment on s'attend à ce qui va se passer.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 octobre 2017
    Black butterfly est le style de film qui nous emballe pas mais qu’on veut voir jusqu’à la fin pour espérer un excellent dénouement.
    Même si l’effet de surprise et quand même présent, l’ensemble de ce film est ennuyeux de part une trame lente et répétitive.
    Antonio banderas à fait un mauvais choix en voulant jouer le rôle principal de ce long métrage médiocre.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 25 juillet 2017
    Woaw ! Woaw ! Woaw ! Woaw !
    Quelle intrigue ! J'ai été complètement scotché par ce film.
    Au début, quand on le commence, on se demande si on va s'ennuyer ou pas. Un peu plus loin, on se retrouve dans un thriller déroutant. Et on finit dans un état comme on ne peut pas le décrire sans spoiler.
    Antonio Banderas est et restera un de mes acteurs préférés tant son jeu d'acteur m'impressionne.
    Face à lui, un excellent Jonathan Rhys-Meyers qui vous donne la chaire de poule.
    J'en ai le souffle coupé.