Black Butterfly
    3,3
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Butterfly ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 septembre 2019
    Après le non déplaisant Boston Streets, ce Misery qui cherche encore son twist final nous laisse grognon. L'écriture du film semble avoir été aussi compliqué que celle du roman dont-il est question dans le film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Ayant découvert un peu par hasard que « Black Butterfly » était un remake d'un téléfilm français, « Papillon noir », pour ne pas le citer, il y avait logiquement un gros risque de se retrouver en terrain connu. Du coup, étant donné que ce dernier s'appuyait énormément sur les différents rebondissements, le changement de perspective et surtout le coup de théâtre final, l'intérêt pour moi était évidemment beaucoup plus limité. Maintenant, ça se tient à peu près. Brian Robbins fait le boulot sans génie, mais convenablement. Il a su également bien s'entourer, la présence d'Antonio Banderas et Jonathan Rhys-Meyers étant évidemment un atout, même si ces derniers ne crèvent pas l'écran non plus. D'ailleurs, je pense que même si je n'avais pas vu l'original avant, je n'aurais pas été totalement convaincu : moins de noirceur, moins de tension : non pas que le précédent était parfait, loin de là, mais il était vraiment accrocheur, prenant, ce qui n'est que partiellement le cas ici. Maintenant, je suis évidemment un peu parti pris, et ayant demandé leur avis à des personnes qui ne connaissaient pas le précédent, j'ai pu me rendre compte qu'ils l'avaient trouvé regardable, sans plus, toutefois surpris par le dénouement, auquel vient s'ajouter ici une ultime pirouette : pourquoi pas. Après, c'est honnête et se regarde sans déplaisir, le budget manifestement limité ayant été utilisé relativement à bon escient. Reste, donc, à savoir ce qu'en j'en aurais pensé si j'avais ignoré l'existence du précédent, mais ça, évidemment, je ne le saurais jamais.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 5 mars 2020
    Excellent film le suspense l'intrigue est très bien élaboré tout au long du film le casting est excellent antonio banderas génial de même pour Jonathan rhys Meyers pour a regarder absolument ça vaut le coup
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mai 2017
    "Black Butterfly" est le remake du téléfilm de Christian Faure "Papillon noir" avec notamment Eric Cantona. Je ne connais pas l'original ce qui n'est pas plus mal, car c'est le genre de film qui perd tout son intérêt si l'on connaît la fin, ça vaut quasiment pour tous les films, mais avec ce genre-là encore plus. Alors que la région est secouée par un tueur en série qui s'en prend aux femmes, un écrivain qui vit dans un lieu isolé accueille chez lui un vagabond qui l'a sorti d'un mauvais pas. Le scénario n'est pas très fin, on fait facilement le lien avec tous les événements et pour ma part l'identité du tueur ne faisait aucun doute dès le début, et ce, malgré les fausses pistes par contre j'ai été surpris par la dernière partie qui comprend quelques rebondissements. L'histoire frôle souvent le grotesque voir le ridicule à cause de certaines situations et du comportement de Jack qui agit bizarrement, mais malgré ça, elle est plutôt bien ficelée même si pas forcément crédible. Ce faux huis clos (lieu isolé puis maison) est bien géré avec de la tension et un rythme soutenu tandis que l'ajout de nombreux personnages permet de garder tout cela, tout en aggravant la situation et les enjeux. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un divertissement bien sympathique à suivre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 juin 2017
    un suspense à quasi huit clos aux airs de misery ou de la jeune fille et la mort. certes un peu lent à se mettre en place mais la tension s'installe jusqu'aux rebondissements successifs de fin. ainsi, le spectateur peut se sentir alors victime d'une farce plutôt pas mal pensée.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 juillet 2018
    "Black Butterfly" est un thriller très inégal dans son ensemble. La première moitié est atrocement longue, avec une mise en route très poussive et ennuyeuse, une réalisation molle de la part de Brian Goodman, et de grandes difficultés pour instaurer un climat véritablement anxiogène spoiler: (malgré la référence au film réussi "Duel" de Spielberg lors des scènes avec le camion et le bar; l'aspect maison isolée ne rend pas assez à l'écran, Jack met du temps à être flippant)
    . Dans la seconde partie, si ça décolle en termes d'angoisse et de rythme, le film pâtit de son pitch qui nous met forcément la puce à l'oreille sur un éventuel os dans ce que l'on voit, et le scénario s'appuie sur des événements un peu trop grossiers spoiler: (le passage de la voiture dans l'étang manque de panique, le coup du toit)
    et adopte une écriture mal fichue et maladroite, donnant trop d'indices peu subtils spoiler: (Jack évoque la possibilité que tout soit un potentiel scénario, Laura et sa cheville)
    sur la suite des événements, entraînant une issue qui ne surprend qu'en partie. Heureusement, la confrontation finale vaut le détour, avec de bons dialogues, 2-3 twists efficaces spoiler: (le lieu où la femme est enterrée, le rêve)
    et un excellent Jonathan-Rhys Meyer, entre torture psychologique et violence physique. Je reste en revanche mitigé sur la performance d'Antonio Banderas, capable du meilleur comme du pire, et j'ai trouvé Piper Perabo beaucoup trop timorée dans ses réactions pour rendre son personnage crédible spoiler: (enfin le personnage qu'elle est sous couverture)
    . À l'arrivée, "Black Butterfly" part d'une bonne idée et demeure satisfaisant sur sa conclusion mais le chemin pour y arriver est semé de lenteurs et de maladresses.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 novembre 2018
    Passer une première demi-heure où il ne se passe pas forcément grand-chose, ce thriller nous réserve quelques belles surprise sur le plan scénaristique ( la révélation finale en est une sacrée preuve ! ), mais aussi une mise en scène qui propose une bonne dose de tension mais aussi des superbes performances de la part de Jonathan Rhys Meyers et d'Antonio Banderas. Une excellente surprise que je conseille à tous les fans de film à suspense.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2018
    On se laisse embarquer, intriguer et surpris de bout en bout. Scénario millimétré, très précis dans un presque huis clos étouffant.
    Un jeu de rôles et d'acteurs très maîtrisé. Un rythme lent type rouleau compresseur, on voit venir ... ce que l'on pense et pourtant ... A l'opposé des classiques films du genre. 4/5 !!!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 6 avril 2018
    La montée en tension est savamment dosée et nous laisse parfois songeur. Qui est vraiment ce mystérieux Jack ? Un tueur en série ? Un fan de l'écrivain ? Un simple vagabond de passage ? On pense avoir la réponse au bout d'un peu plus d'une heure lors d'un twist qui, si l'on fait machine arrière, nous montre quelques incohérences. Et puis non, un twist final remet les choses à leur place et dans le bon sens cette fois. C'est certes un remake d'un téléfilm français (Papillon Noir), mais un bon remake avec de bons acteurs. Pas incontournable, mais à voir tout de même.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 mars 2018
    Thriller intriguant mais efficace !! Une bonne histoire grâce aux rebondissements et au final pour le moins inattendu !!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 août 2022
    D'un postulat a priori basique tendant vers un récit de plus en plus rocambolesque, ce thriller sans grands moyens remplit tout de même son office en multipliant les références aux classiques du genre, en se concentrant aussi fortement sur l'opposition entre Banderas et Rhys-Meyers (parfois à la limite du surjeu). Les revirements de l'histoire sont plutôt correctement gérés, toutefois la mise en scène, pour sa part, ne soulèvera guère les foules en restant très académique, encore que la fin relève un peu le niveau.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 octobre 2017
    Black butterfly est le style de film qui nous emballe pas mais qu’on veut voir jusqu’à la fin pour espérer un excellent dénouement.
    Même si l’effet de surprise et quand même présent, l’ensemble de ce film est ennuyeux de part une trame lente et répétitive.
    Antonio banderas à fait un mauvais choix en voulant jouer le rôle principal de ce long métrage médiocre.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 septembre 2019
    Un téléfilm pas mal du tout avec un Antonio Banderas intéressant dans cette histoire à tiroir qui réserve quelques surprises.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 juin 2022
    C'est pas mal, les acteurs sont crédibles, c'est quand même un peu mou et la fin joue la carte de la facilité.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 juillet 2017
    Très bon thriller avec cependant quelques longueurs, mais avec aussi de surprenants rebondissements. C'est bien ficelé, Banderas est étonnant et on regarde ce film en se demandant pourquoi personne n'en a jamais parlé en France... C'est chose faite !