Octobre
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octobre ?

Publiée le 19 février 2012
    Film phare du cinèma soviètique des annèes 20, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein signe un portrait èpique de la Rèvolution, à la composition superbe! Dans "Octobre", ainsi que dans tous les films soviètiques de cette pèriode, la position, dialectique, est claire: le fait guerrier est un conflit d'intèrêts entre riches, qui se servent du peuple pour dèfendre leurs intèrêts, alors que celui-ci n'a rien à gagner ou à perdre dans cette lutte! A partir d'un ouvrage de John Reed, "Les dix jours qui èbranlèrent le monde", ce film est ègalement composè de cinq actes! il commence par les grèves rèvolutionnaires de mars 1917, pour se terminer par la fuite de Kerenski, en novembre de la même annèe! La fin du tournage de cette oeuvre monumentale coïncida avec le conflit Trotski-Staline et l'exclusion de Trotski du pouvoir politique en Union Soviètique! Eisenstein se vit obligè de remonter totalement le film qu'il avait achevè, afin d'èliminer les sèquences où Trotski apparaissait! Dans cette oeuvre, c'est ègalement le montage qui reprèsente le travail de crèation le plus remarquable! Le symbole surgit d'un traitement essentiellement intellectuel des images et de leur juxtaposition: c'est moins le choc des images entre elles que celui des idèes susceptibles d'être produites par ces images qui font jaillir les effets de sens dont le film est porteur! Ce montage vise à provoquer une dèmarche rationnelle de la part du spectateur qui cesse ainsi d'avoir un rôle passif, pour devenir un lecteur actif du film! En ce sens, "Octobre" est l'une des oeuvres les plus rèussies du cinoche expèrimental et ne reçut pas l'accueil qu'Eisenstein en attendait! Le travail intellectuel très poussè du metteur en scène dèrouta souvent le public! Aujourd'hui, ce classique est considèrè comme une oeuvre passionnante, qui dèborde de gènie et foisonne d'idèes (l'ouverture du pont-levis est un grand moment), d'intuitions, parfois discutables mais toujours intèressantes! Eisenstein a su arracher l'ècriture filmique à sa prèhistoire, pour en faire un langage, une poèsie et une pensèe...
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 janvier 2012
    Moi qui suis déjà loin d'avoir des opinions politiques communistes je suis servi. Mais en plus de ça, je n'aime pas vraiment les films à caractère de propagande et par dessus tout je trouve ce film énormément lourd. Autant je pourrais supporter si le message était fin amlgré le fait qu'il soit favorable à une opinion mais là non c'est vraiment trop pour moi. Je n'ai pas tenu plus d'une heure devant ce tissu de conneries pro-bolchévik et anti capitaliste. Malgré une mise en scène dynamique, Eisenstein ne parvient pas à captiver et même s'il est peut-être l'un de ses films les plus abouti selon la critique, il ne me satisfait pas personnellement. Je me dois donc de voir d'autres films de ce réalisateur pour me faire une véritable idée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 janvier 2012
    Alors on nous dit 211 fois que les bons bolcheviks vont gagner contre ces sales bâtards de capitalistes bourgeois, 126 fois que Lénine est un type vraiment trop trop bien, 1456 fois que Kerensky se prend pour Napoléon et 2 fois que Trotsky est un vieux radoteur qui ennuie tout le monde (oui seulement deux fois car c'est Joseph qui avait le final cut !!!). Ce qui veut dire en gros que même quelqu'un possédant un cerveau bien lavé par le communiste voit que niveau propagande ben ce film est nul. Les oeuvres soviétiques ne sont pas connues pour leur subtilité à ce niveau-là mais là on touche le fond. Mais Eisenstein est Eisenstein, et pour ce qui est du montage et de diriger des mouvements de foule il est franchement très fort le type. Et comme les autorités communistes ont mis la gomme pour ce qui est des moyens, le cinéaste ne fait pas du tout la moitié. Le démantelement de la statue d'Alexandre III ou la prise du Palais d'Hiver en sont des preuves indéniables. Minable pour son discours, grandiose pour sa forme.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 30 décembre 2011
    Commandé pour le 10° anniversaires de la révolution bolchevique, "Octobre" est une oeuvre commémorative qui n'échappe hélas pas à l'extreme lourdeur des figures imposées. Prisonnier des contraintes politiques et historiques, Eisenstein est contraint dans certains aspects de son cinéma, ce qui ne lui sied pas du tout. Traversé d'éclairs de génie, le rendu général donne néanmoins une impression de confusion... Il reste - et c'est déjà beaucoup - un travail toujours plus novateur sur le montage alterné, avec de sidérantes accélérations quasi-stroboscopiques. Les premières vingt minutes sont à ce titre exemplaires et révélatrices du pouvoir subliminal que détiennent les images du cinéaste Soviétique. On mesure alors l'immense pouvoir de persuasion du cinéma lorsqu'il est porté par de tels virtuoses...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 septembre 2011
    J'aime assez les Eisenstein que j'ai pu voir, j'adore la Grève, aime le cuirassé Potemkine et apprécie les deux Ivan le Terrible, mais c'est la première fois que j'y vois un vrai film de propagande soviétique. Potemkine ou la grève étaient plus des appels à se rebeller contre l'exploitation, ce qui est parfaitement normal, pas de propagande là derrière pour moi. Mais là les gentils sont clairement les bons bolchéviques. Ça ne me dérange pas du tout, surtout que c'est rendu de manière splendide. C'est un film épique au possible, l'arrivée de Lénine en Russie au début de film donne des frissons, on sent la ferveur populaire, on est dans pris dans cette foule, idem pour le final où les bolchéviques vont destituer le gouvernement provisoire, c'est exceptionnel, entraînant et magnifique.
    C'est un film qui est passé à la postérité car les images filmées par Eisenstein sont bien souvent confondues avec des vraies images d'archives d'octobre 1917, je ne sais pas avec quelle précision les événements sont retranscrit, mais ça donne envie d'être dans cette foule à aller chasser le bourgeois !
    Après lorsqu'on parle d'Eisenstein, on ne peut pas ne pas parler du montage, et là c'est absolument brillant, au delà de toutes mes espérances. Le génie d'Eisenstein c'est d'arriver à faire d'un sujet qui pourrait puer un peu : film de propagande sur l'arrivée de Lénine au pouvoir (euh pardon : des soviets), mais d'en faire un film totalement jouissif, retranscrivant la ferveur populaire, tout en étant un putain de film expérimental.
    Le montage signifiant qu'un général se prend pour Napoléon, arrivant sans lourdeur à en faire un exercice de style, c'est un régal.
    Bien sûr le montage participe très activement au côté épique, mais voir des horloges se transformer en applaudissements par exemple, ça marque. Le montage est très dynamique, on a parfois des images limites subliminales, les plans s'enchaînent parfois à une vitesse folle, on est dans le mouvement de cette révolution.
    C'est vraiment brillant. La seule chose que j'aurai à redire, c'est peut-être une légère baisse de rythme avant l'assaut final.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 juin 2011
    Surprenante modernité technique pour l'époque, le film reste cependant ennuyeux et réservé à un public instruit, connaisseur de la période. Film de propagande certes, mais on ne dit pas ça lorsqu'il s'agit d'un film de guerre américain...or... Bref, à voir car film historique et mondialement connu, et surtout pour l'interprétation superbe de réalité de Lénine !
    Publiée le 23 octobre 2010
    Oeuvre de commande pour commemorer le 10ème anniversaire de la Revolution de 1917.
    Ce n'est pas un film historique, déjà par la censure du pouvoir Stalinien qui se met en place(Trostky supprimé du film) et ensuite car c'est justement une commande, un film de propagande sur les Bolchéviques. Mais celà n'empeche que l'on a devant nous l'un des films qui à le plus influencé les cinéastes et les écrivains(Malraux). C'est une épopée, le film est tout en rapidité, Eisenstein utilise un montage rapide bouré de plans, ainsi que l'utilisation de plans suggestifs...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 14 octobre 2010
    Le récit de la révolution d’octobre à Saint-Pétersbourg ; film réalisé pour son dixième anniversaire, à la gloire du régime soviétique. La musique additionnelle est un montage d’extraits de l’œuvre de Dimitri Chostakovitch, autour de sa deuxième symphonie.
    A l’actif de cette très longue production pour l’époque (1h50), de très beaux plans fixes, visages, statues, masques, et de très belles séquences (mouvement de foule place du Palais, mort du cheval blanc, etc.), dans lesquelles de multiples incrustations très brèves et parfois superposées donnent du relief (technique dite « montage des attractions »).
    Au passif, une mauvaise utilisation des cartons, redondants, peu utiles, et absent quand il faudrait, ce qui empêche de bien suivre l’action. Et surtout, faute de linéarité, et à trop vouloir entrecroiser tout, l’incapacité de construire un film lisible, ce qui est pourtant facilement réalisable en cinéma muet (cf. le dernier des hommes de Murnau). L’assaut du palais d’hiver est à ce propos révélateur : lieux vaut en lire le récit avant de le regarder si l’on veut comprendre ce qui s’est passé ! Fouillis et redondances aidant, on en vient à trouver l’œuvre longue, fort longue !.... Belle et spectaculaire musique néoclassique de Chostakovitch, méritant que le film soit vu avec un orchestre la jouant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Octobre (1927) est une oeuvre de commande réalisée à l’occasion du dixième anniversaire de la prise du pouvoir par les Bolcheviques. Si elle fut à l’origine réalisée en muet, quarante ans plus tard, une seconde version vue le jour, sonorisée cette fois-ci.
    Sergei Mikhailovich Eisenstein, à qui l’on doit le célèbre Cuirassé Potemkine (1925) ne s’en cache pas, le film est ici avant tout une œuvre de propagande, avec son lot d’images fortes, de façon à marquer les esprits.
    Un montage brutal, une qualité photo parfaite, étrangement, malgré son âge très avancé, le film s’est admirablement bien conservé !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 août 2010
    Réalisé en 1927 par Serguei Eisenstein et Gregori Alexandrov, " Octobre " s'avère une magnifique fresque sur la Révolution de 1917 en Russie. La mise en scène, qui est évidemment un des gros point fort de l'oeuvre, est exemplaire et comporte son lot de séquences d'anthologie ( la chute de la statue du Tsar ou encore l'ouverture du pont-levis restent gravées dans les mémoires ). Mais le gros point fort de Eisenstein est en ce qui concerne les imposantes mouvements de la foule qui sont filmées de manière remarquable. A noter également des décors très raffinés et une musique d'accompagnement judicieuse, et le tout fait que ce film historique muet se doit d'être découvert par le plus grand nombre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Film de propagande mais à notre époque on peut le regarder avec assez de recul pour apprécié. Énormément de rythme grâce au montage et à la mise en scène. Historiquement très intéressant (personnellement je connais tout ça déjà fort bien). Mais c'est vrai que le côté propagandiste peu énervé, mais on est loin des sommets atteint par Eisenstein comme Le Cuirassé Potemkine ou La Grève.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Ne voir dans Octobre qu'un film de propagande élaboré par un réalisateur aux ordres d'un pouvoir totalitaire est une erreur communément commise.Et pourtant ce film réserve bien des surprises, dans la forme comme dans le fond. Non ce film n'a pas été conçue pour magnifier Lénine (pas encore de culte de la personnalité!)mais le peuple en marche, comme nombre de ses autres oeuvres comme la grève. De multiples plans fixes, parfois à un rythme élevé, scrutent les attitudes d'une multitude d'acteurs (prolétaires, matelot, paysans...)car il n'y a pas et il ne doit pas y avoir de premier ou de second rôles: il n'y a qu'un seul héros le peuple. Ce film est par ailleurs une magnifique évocation, certes orientée et parfois caricaturale, des fractures de la société russe de l'époque (1917). A noter outre une très belle photographie comme souvent dans les films Eisenstein l'importance des thèmes musicaux et les nombreuses ruptures de tons choisies par Dimitri Chostakovitch dont la partition est riche (orchestre imposant!). A voir et à revoir
    Publiée le 25 avril 2010
    Octobre est un assez bon film historique sur la révolution bolchévique d'octobre 1917.Le scénario est simpliste mais bien construit malgré quelques répétitions.La mise en scène est moderne,baroque et privilège les images spectaculaires ou à connotations symboliques.Le rythme du film est irrégulier avec des moments de calme ou de préparation et des moments de déferlements et de ferveurs.Bon travail au niveau du cadrage avec des plans d'ensembles de foules et de nombreux gros plans fétichistes de visages,de statues et d'armes.Musique magistrale du compositeur moderne Chostakovitch qui mélangent atonalité et lyrisme.Le montage est avant-gardiste et très vif est inspiré du Ciné oeil du réalisateur soviétique Vertov même si Eisenstein applique sa propre théorie du montage(montages des attractions).Bel reconstitution au niveau des décors majestueux.Octobre est un film capital dans la carrière d'Eisenstein,et malgré quelques défauts de rythmes,reste un film à voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 septembre 2009
    D'un ennui mortel. Un classique du cinéma de propagande, donc à voir absolument. C'est vraiment caricatural tellement c'est partisan. Oui, je sais, c'est le but. La première partie est assez claire, en revanche dans la seconde on plonge dans la confusion totale.
    Publiée le 13 mai 2009
    Oeuvre de fiction d'un génie de la manipulation de masse des mémoires, ou comment rendre des mensonges/fantasmes plus "réels" que les faits historiques et un minimum de logique... Avec des astuces de sorcier, il transcende en "réalité" imaginée les fantasmes, la haine, l'hystérie des masses déjà infectes par la propagande bolchevique.

Pour preuve du génie d'Eisenstein, Le Monde(parmi tant d'autres) continue fin 20ème, début 21ème de colporter les faux témoignages: "Octobre raconte la révolution russe de 1917".

D'un point de vue purement cinématographique et personnel: deux étoiles. Mais quatre étoiles pour cette oeuvre sans le moindre scrupules, chef d'oeuvre de manipulation des masses sans égale(pas même les USA, ni les Nazis, n'ont produit de tels chefs d'oeuvre de propagande..)