378 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
75 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
6 critiques
3
16 critiques
2
14 critiques
1
16 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Barbiepoupeeblondelive Fr
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2026
Décidément je viens de la planète Bibit .. oh oui c’est ça .. Bibip j’en suis convaincu.. j’ai adoré ce film ce qui m’a mis en colère pourquoi ? pour ne plus souffrir de penser de pleurer de crier .. c’est sa bulle son cocon il est bien et on la lui casse ! J’ai connu cette bulle .. conclusion foutez lui la paix
Un film qui sonne faux dès les premières images, dès les premiers dialogues. Quand c'est parti sur l'artifice et la sottise, c'est très très difficile de revenir même avec de très bons acteurs qui obéissent parfaitement à la caméra (Binoche, Girardot notamment). Seule solution, le passer en x 32, on a un roman photo des années soixante et heureusement cela passe vite.
Je m'attendais à beaucoup apprécier ce film, mais au final mon sentiment est mitigé. Les acteurs ne sont pas en cause, même si la réalisatrice les laisse trop souvent en faire trop. Le sujet est intéressant, mais son traitement interroge : qui peut se permettre de quitter une opération à cœur ouvert en plein milieu (il serait licencié sur le champ et poursuivi !), quelle femme médecin ne comprend pas comment fonctionne la pillule (elle s'étonne de tomber enceinte alors qu'elle oublie de la prendre régulièrement !), etc. L'autre problème est que les personnages ne sont pas très sympathiques, spécialement Javier qui est imbuvable (alcoolique, immature, égoïste, n'en jetez plus !) et devient jaloux du bébé qu'attend sa femme car elle passe son temps à le materner. Je finis par me dire que cette passion relève plus de l'addiction que de l'amour, et que ce serait plus plausible s'ils avaient 14 ans !! J'en arrive à me détacher des personnages et de l'histoire, dommage !
Aucune subtilité dans ce film. L’outrance dans le scénario, les scènes chirurgicales inutiles, l’onirisme final est quasi permanent. Seules quelques scènes sont à retenir
Ce film est une description de l'amour fou au quotidien. Ces deux chirurgiens, joués par . J. Binoche et E. Ramirez sont amoureux fou l'un de de l'autre, partage tout, même leurs heures de travail. Pourtant, il y a un truc qui cloche. L'homme boit un peu trop. Surement pour relâcher la pression. La femme fait de même, elle fait la fête, sort, se détend. Mais elle fixe des limites. L'homme ne sait pas le faire. Et petit à petit, c'est la déconvenue dans le couple. Pourtant le meilleur, le chirurgien va être mis au placard et devenir l'ombre de lui-même. Et encore une fois, c'est la femme qui prend les choses en main, qui le sauve, qui s'adapte. Bref, une belle histoire de couple. La vie au quotidien. Un joli film.
Quelles scènes sans cesse. Du pathos, du pathos et encore du pathos. On n'y croit pas vraiment. Trop, c'est trop. Et le jeu des acteurs principaux, bof, bof. J'ai failli couper le film mais j'ai tenu jusqu'au bout pour voir où ça allait aboutir. Une fois, pas deux, ça, c'est sûr.
à réserver aux gens qui aiment les films pour lesquels on distribue des boites de mouchoiirs en papier à l'entrée de la salle obscure . c'est tordu très compliqué, et malheureusement ils ne disttribuent pas de comprimés d'aspirine à ceux qui attrapent la migraine en essayant de deviner où ça va les conduire ..
16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2023
Ils sont libres, ils son heureux dans leur mètier de chirurgien, mais ils ne vont pas tout gâcher pour un truc qu'ils ne maitrisent pas [...] Librement adaptè de « Remonter l'Orènoque » de Mathias Enard, "A coeur ouvert" (2012) est une histoire d'amour destructrice et improbable qui ne lèsine pas sur les effets faciles! La verticalitè de Juliette Binoche (comme toujours l'actrice donne tout et ne garde rien) et l’addiction d'Edgar Ramirez butent contre l'insignifiance du problème (l'arrivèe d'un enfant) qui met en danger leur couple! Bref on n'a du mal à garder le cap des scènes entre les deux, prisonniers d'eux-mêmes! Du coup on sombre très vite, spoiler: hormis le final onirique , dans les pires conventions! Seuls Hippolyte Girardot et Aurèlia Petit conviennent à leur personnage! « Besame Mucho »...
Fatigant à regarder : Les amours d'un couple de chirurgiens; C'est long, c'est lent, c'est chiant et blindé de scènes inutiles. Très difficile d'aller au bout.
6 190 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2020
À cœur ouvert est un film dramatique français réalisé en 2012 par Marion Laine. Avec des personnages façon Claude Sautet à l'hystérie passionnelle. Si le scénario manque souvent de quelque chose les acteurs Juliette Binoche et Édgar Ramírez sont convaincant dans leurs rôles. Un film déchirant et beau sur l'amour, l'alcool et le confort qui n'est pas faciles. Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais un bon film...
Un amour passionnel, un amour tourmenté, un amour fou. Je salut le jeu des acteurs splendide ensemble, Juliette Binoche et Edgar Raminez. On ressent toutes et je dis bien toutes les émotions en vivant avec ce couple. Certes, une problématique d’alcoolisme est présente mais ce que j'en retient c'est l'amour entre ces deux personnes. J'étais complètement sous le charme des deux acteurs, de la simplicité de Mila et le charme de Xavier avec son accent espagnol. Ce film est beau et je vous le conseille vivement.
L intérêt du film vient surtout du parallèle qui est fait entre la dépendance amoureuse et la dépendance à l alcool. En laissant son amant se détruire et en fermant les yeux sur l état de ce dernier, le personnage joué par la toujours impeccable Juliette Binoche court a sa perte et se détruit elle même à petit feu. Un film cependant un peu trop classique à mon goût et gâché par une fin vraiment bâclée.
Mon Dieu, quel ennui, mais quel ennui à regarder ce film. Je me suis forcé à aller jusqu'au bout ... Comment s'intéresser à ces deux guignols, des chirurgiens de 5 ans d'âge mental chacun ... Tout sonne faux ! Les situations, les personnages, le scénario, .... S'il existait une catégorie de films "films de bobos" il y aurait toute sa place ... A fuir !
L'interprétation engagée et sincère des deux comédiens principaux n'empêche pas "A coeur ouvert " de n'être rien de plus qu'un mélodrame parmi tant d'autres.
Je suis sortie du film à la fois ravi et déçu parce que j’ai vu. Ravi parce que le couple que forment à l’écran Juliette Binoche et Edgar Ramirez fonctionne bien et qu’on y croit vraiment. Ils donnent à leur amour un aspect passionnel, presque bestial qui permet au drame de se mettre en place et d’avoir une assise solide. L’intrigue du film est prenante avec ce couple de chirurgiens cardiaques qui malgré un amour puissant a du mal à communiquer sur le sujet qui est en passe de mener leur couple dans le mur : l’alcoolisme du mari. Sur cette trame s’ajoute la venue d’un bébé non prémédité et au début non voulu. Mais si les questions et les problèmes sont bien posés, leurs résolutions (et c’est là qu’est ma déception), où plutôt leur absence de résolution grève la fin du film qui se vautre dans des séquences oniriques et elliptiques qui plutôt que de donner des réponses toutes faites laisse le spectateur se dépatouiller avec les rares indices fournis. Or après tous ces drames, ces cris, ces larmes l’absence de résolution propre à cette histoire agace plus qu’elle n’intrigue et on se sent floué par le manque de courage de la réalisatrice (en tout cas c’est comme ça que je le vois), qui refuse de donner sa propre conclusion au film, solution de facilité un peu irritante. Reste donc une histoire puissante servie par des acteurs en état de grâce qui se trouve amputée de la fin solide qu’elle méritait. À ne pas manquer malgré tout.