Starship Troopers: Invasion
    2,9
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers: Invasion ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 18 juin 2013
    Voilà un bon "remake" du premier Starship Troopers. Je dis "remake", car quoi de nouveau ? La qualité de cette franchise étant tout d'abord son ambiance exceptionnelle, ici on recrée cette émotion épique et guerrière, sous forme animée. (attention à l'affiche du long métrage, on peut en effet croire qu'il s'agit d'un nouveau film). Côté scénario c'est toujours assez faible, mais l'univers est bien retranscrit. On retrouve bien plus ici, que dans les suites nauséabondes que sont Starship Troopers 2 & 3, ce qui nous avait fait apprécier le premier ! Bien que côté originalité, on repassera ...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 février 2013
    Magnifique! Enfin un vrai Starship Troopers! Les clins d'oeil au livre d'Heinlein ajoutent à l'animation et au scénario correct en soi. Quel plaisir de retrouver Rico, Ibanez et Jenkins! Un bain de fraicheur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 octobre 2016
    Dernier film appartenant jusqu’à aujourd’hui à la saga Starship Trooper, il s’agit ici d’un volet animation, qui cherche visiblement à redonner ses lettres de noblesses à la franchise, sans vraiment y parvenir, mais sans décevoir non plus de façon franche.
    Pour moi, ce film est dans l’esprit du premier, c’est certain, et il en a les avantages. Beaucoup d’action, un côté sanglant et radical plutôt séduisant face aux films d’action aseptisés, de l’érotisme, et une tonalité assez sombre avec force patriotisme exacerbé. Le film est alerte, l’histoire pas désagréable, même si l’action est parfois un peu redondante et que le film manque de fluidité. Il aurait bien fallu un quart d’heure de plus pour soigner les transitions, faire en sorte que l’ensemble ait une narration plus cohérente et moins saccadée. Pareillement on aurait aussi pu espérer un poil plus d’ambition, le film cherchant clairement la filiation avec le premier film, notamment par les personnages, mais s’inscrivant dans un cadre clos qui rappelle plutôt le deuxième épisode, ce qui ne nous permet pas de voir toutes les créatures qu’on pouvait espérer, ni les combats titanesques qui auraient pu toucher la surface d’une planète plutôt que les couloirs d’un vaisseau spatial.
    Du coup ce film n’est rien de plus qu’une série B roublard et musclée bien sympathique mais un peu répétitif et simple. Les personnages assez attendus ne sont pas pour rien dans ce sentiment. Malgré quelques surprises, notamment dans le fait que le film fait exprès de ne pas dégager un héros pour laisser le suspens planer sur la mort des personnages, les personnalités restent assez classiques. Le gros musclé, l’asiatique qui fait des arts martiaux, la fille sexy blonde un peu nympho, la brune au passé difficile… des personnages sans grande surprise donc. Mais on parvient quand même à s’attacher à certains, et comme je l’ai dit, le mystère entretenu sur la mort d’untel ou d’untel est une bonne chose.
    En terme de réalisation Starship Trooper Invasion est correct, voire plutôt bon, sans non plus décaper. L’animation est fluide, le graphisme très correct et assez fidèle au film original, mais parfois, lors des scènes un peu ambitieuses avec les créatures le film tire vers le confus. C’est d’une réalisation parfois brouillonne et qui, là aussi, manque d’ambition. Les combats n’ont rien d’exceptionnels, malgré de bonnes idées et une présence qui reste louable, au moins on nous donne du grain à moudre, à nous, amateur d’action ! La bande son reprend un peu celle de Poledouris, mais les ajouts restent discrets et c’est regrettable.
    Starship Trooper Invasion n’est pas un film exceptionnel ou mémorable, mais c’est une série B sympa qui fait patienter dans l’attente hypothétique d’un nouveau film ! Plutôt réservé aux amateurs de la saga, c’est un film qui en conserve l’esprit et sans être trop bâclé malgré des imprécisions et des lacunes, donc je donne 3.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 3 mars 2014
    Nettement meilleur que le 2 &3 qui étaient simplement pathétiquene suscitant aucune émotion. Sans toute fois rajouter un plus dans l'histoire, celà n'empêche que l'ambiance est captivante, les personnages tiennent la route et recolle à l'âme du premier "Infanterie, à la vie, à la mort! Tous ensemble!".
    La qualité des images et des animations est au RDV, des combats bien prenants et dynamiques. On ne s'ennui pas du tout, loin de là, car les scènes de combats sont plus que jouissifs !!!! Un film de baston très bien écrit et réalisé!
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Eh ben pas mal du tout ce petit film. Parsemé de références à des jeux sf (halo et dead space en tête), il ne brille évidemment pas par son scénario, mais a de jolie graphismes et est agréable à regarder. Les scènes d'actions sont fort sympathiques, et rien que le plaisir de retrouver l’univers de Starship Troopers, foncez-y ! Et on est presque attristé par la mort des personnages, certains sont très attachant ! C'est un petit film sympas.
    Publiée le 7 février 2014
    Par où commencer ...
    Tout d'abord j'ai apprécié le film (je suis un public facile mais faut pas pas abuser avec une étoile sur cinq...). Contrairement aux autres opus, celui-ci est plutôt sérieux. Les graphiques sont bons, même très bons. Les voix françaises, comme tout les films japonais, sont pas terribles. Mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est le travail sur les personnages. Les 3 héros principaux sont présents (esthétique relooké) et la psychologie du psyker est dérangeante. Comment dire, un sacré sala** ce bonhomme. Et les soldats sont la définition même de l'héroïsme, altruiste et badass. Après c'est clair que niveau scénario c'est pas top, mais du moment que j'apprécie le film, je mets facilement 3,5 étoiles ^^
    Divertissant, intéressant, à voir pour boucler la saga.
    Publiée le 21 août 2013
    Après deux volets d'une médiocrité sans nom, la licence Starship Troopers passe chez les japonais et devient un film d'animation. On pourrait s'attendre à un navet graphique réservé aux fans de la saga ou avides de jeux vidéo. Assez étrangement, ce film est une belle surprise.

Si on met de côté les graphismes (les visages ne sont pas très bien fait si on compare à d'autres film d'animation), on obtient un film d'action en huis-clos dans l'espace avec une histoire qui rappelle (grossièrement) le surprenant Alien : Resurrection de Jeunet.

Thriller et action se marient très bien dans ce film d'animation aux nombreux twists. Une question taraudera le spectateur : " Qui en sortira vivant?"
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 octobre 2015
    Visuellement très réussi avec un scénario qui ne va pas très loin mais qui évite les histoires standards du genre. Après il y a une perte d'humanité du fait que cet épisode soit un film d'animation.
    Publiée le 1 avril 2014
    "Starship Troopers: Invasion" se situe dans la droite lignée du premier "Starship Troopers" et, sans pour autant se placer au même niveau, est une vraie suite à ce petit bijou (après deux essais infructueux il serait temps).
    Publiée le 2 mai 2016
    Enfin une suite digne ! Starship Troopers est une saga qui aurait mieux fait de ne pas connaître de suites. Il faut dire que les rendus du second et du troisième volet ne facilitaient pas la tâche de cette énième suite. Enfin bon, c'était quasiment impossible de faire pire... Plus de peur que de mal car exit les productions moisies, désormais c'est en image de synthèse que débarque ce Starship Troopers Invasion sortit d'on ne sait où, mais qui fait vraiment plaisir à voir.

Suite du pitoyable Starship Troopers 3 - Marauder, nous retrouvons une escouade de soldat d'élites au prise avec des arachnides féroces et décidé à ne pas ce laisser faire. D'abord lâchés sur une base infestée de bestiole, ils vont aller à la poursuite d'un vaisseau fantôme, mais qui ne l'est pas tant que ça. L'intrigue, vous vous en doutez, n'est pas très développée, exit les délires anti-militaires du premier opus, désormais on se focalise sur la guerre humano-insecte et ça change ! On nous sert donc de combats bourrins et bien fichus qui ont au moins le mérite de faire durer le spectacle. Pas très recherché, le film mise sur des scènes qui ont déjà fait leurs preuves auparavant. Je pense notamment à ces combats ou des troupes armées affrontent des marées d'insectes qui sont coriaces. s'appuyer sur ce qui a été fait avant n'est pas choquant puisque le film apporte sa petite touche personnelle, ce qui permet aisément de le distinguer des précédentes suites. Le retour du sang qui gicle dans les tous les sens fait aussi plaisir à voir, cela montre la brutalité des combats. Pas très choquant, mais diablement efficace, le film de Shinji Aramaki fait son job et réconcilie le spectateur avec la saga qui était en roue libre depuis le second opus. Nous retrouvons avec joie les différents types d'insectes qui sont fidèle aux précédents opus et qui sont toujours aussi féroces. Un opus qui apporte un vent de fraicheur sur une franchise qui en avait bien besoin !

Coté casting on retrouve certains personnage issus de la saga qui sont accompagnés de nouveaux visages qui renouvellent bien la saga. Nous avons même le droit à retrouver le personnage principal du premier opus, Johnny Rico, devenu général et qui, de part sa "japonisation", n'a plus grand chose à voir avec le personnage d'avant. Rien à dire, les acteurs et doubleurs font le job et rendent une copie propre pour leurs personnages.

Enfin il faut tout de même insister sur les qualités graphiques de cet opus qui, bien qu'intégralement en image de synthèse, nous propose des décors originaux et recherchés. Je pense aux stations lunaires inspirées, ces vaisseaux imposants et ce vide sidéral qu'est l'espace. On peut également souligner la présence des musiques qui, bien que différentes des opus précédents, n'offrent pas le même rendu mais vont de pair avec l'atmosphère de cet opus.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les + : l'histoire est plus proche des attentes de la franchise, les personnages sont intéressants et apportent un réel plus à l'histoire, les insectes sont réussis et accompagnent de superbes scènes d'actions

Les - : mais un film assez court (1h30), un changement radical d'ambiance par rapport aux autres opus qui risque de déranger pas mal de fans du premier opus (dois-je vraiment demander s'il existe des fans pour le 2 et le 3ème opus ?

En clair, ce quatrième opus ressuscite une saga qui sommeillait depuis un bout de temps. Ce passage à l'ère nippone va en décevoir plus d'un, mais on est quand même bien satisfait du résultat. Forcément on est content de voir enfin une histoire intrigante et pas très finaude dans les détails : on tue des insectes et puis c'est tout ! Bien entendu, nous assistons à un déluge d'images de synthèses qui offrent un rendu honorable de ce qui semble être le point d'un nouveau départ pour la franchise.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 17 juin 2014
    Cela fait maintenant 17 ans qu’un certain Starship Troopers, film culte de Paul Verhoeven, ne cesse de fasciner les ardus de cinéma en quête de sensations visuelles et narratives intenses. Durant cette même période, Phil Tippett et Edward Neumeier ont vu leur suite respective contestée par la critique qui n’a probablement jamais autant craché de venin à tord. Et voici qu’un certain Shinji Aramaki (Appleseed Ex Machina) se décide de sortir d’on ne sait où Starship Troopers Invasion, véritable feu d’artifice d’effets visuels plus vomitifs les uns que les autres ! Niais, creux, inutile, consternant, les mots ne manquent afin de qualifier cet énorme navet d’animation voulant utiliser à son compte la complexité du genre sans en maîtriser l’essence même. Le lieutenant Johnny Rico y fait bonne figure, se montrant à l’occasion sous un nouveau jour. Et l’on se demande d'ailleurs si le réalisateur Japonais n’a pas voulu le faire passer pour un abruti fini. Les amateurs de la complexité de Starship Troopers ne doivent en aucun cas s’attarder sur cette infâme production, sous peine de rejet total.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    C'est pas drôle, et c'est même carrément lourd par moments au niveau des personnages (l'éloge du sacrifice, on est limite dans la contradiction). Mais niveau scènes d'action, le seul qui soit à l'égal du premier, et qui parvient à retrouver le charme d'un space opéra...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 août 2015
    Après les navets que sont Starship Troopers 2 et 3, ce film d'animation redore le blason de la franchise. Certes, le scénario casse pas des briques mais l'univers est fidèle au roman de Robert A. Heinlein; bien plus que le génial film de Paul Verhoeven par exemple. Ça reste un concentré d'action et l'efficacité est au rendez-vous. Quant à l'animation, son aspect "cinématique de jeux vidéos" rend bien pour les décors mais pas pour les personnages. Pas d'excellence ici mais on reste dans le domaine du correct.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 août 2012
    Par rapport aux autres Starship Troopers, l'histoire n'est pas particulièrement originale, mais il faut avouer qu'elle est plutôt bien construite, et que le côté animé a son charme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Alors que l'on parle d'un reboot sensément différent du film de Verhoeven, la franchise Starship Troopers amorcée depuis 1997 continue de procréer de nouveaux longs-métrages. Ainsi, après deux séquelles inégales, voici que débarque une nouvelle fois directement en DVD un quatrième opus cette fois-ci réalisé en images de synthèse et - encore une fois - assez différent de ses aînés... En effet, bien qu'il regroupe des similitudes voire des références aux précédents films, Starship Troopers : Invasion lorgne plus vers le space-opera à la Star Trek qu'une nouvelle variante du roman de Robert Heinlein. Nouvelle histoire, même trio que le premier volet (Johnny Rico, Carmen Ibanez et Carl Jenkins) accompagné de nouveaux personnages badass au possible. Réalisé par une team japonaise, le long-métrage s'apparente plus à une immense cinématique qu'à un film dit 'sérieux', les moyens étant forcément restreints pour ne proposer au spectateur qu'un large amas de séquences explosives comprenant fusillades contre les Arachnides, combats violents aux commandes des Mecha (qui refont donc leur apparition après le troisième volet) et affrontements entre vaisseaux spatiaux. C'est d'ailleurs dans l'espace et plus précisément dans plusieurs bâtiments intergalactiques que va se dérouler cette intrigue classique et peu novatrice où une escouade va partir à la recherche d'un SkyMarshall retenu prisonnier dans son propre vaisseau et se retrouver piégée par les vilaines bébêtes, visiblement capables de contrôler ce dernier. Et si l'histoire n'est pas très exaltante, délaissant forcément le côté satirique de Verhoeven et le contexte politique du troisième film, ce nouveau volet met en revanche plus en avant l'action autour de séquences réussies, épaulées par des graphismes somptueux et un humour noir discret mais efficace. C'est donc sans surprise que l'on se plait à regarder ce quatrième film pas vraiment extraordinaire mais diablement satisfaisant.