Brick Mansions
    2,3
    2438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick Mansions ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 mars 2015
    Vous aviez kiffé “Banlieue 13”, mais vous aviez été déçu par sa suite, ou au contraire vous en redemandiez, remerciez St Luc Besson, il vous propose un remake franco-canadien ! Enfin c’est surtout pour lui un moyen de faire la bascule en recyclant un scénario déjà vendeur et de se remplir ainsi les poches de nouveau, un peu comme au self du lycée quand les pâtes de la veille vous sont ressorties sous forme d’entrée froide le lendemain. C’était bon la veille et si c’est pas dégueulasse le jour suivant, c’est quand même peu appétissant… Alors, les seules plus-values de cette resucée sont le budget significativement augmenté (passant de 9 millions à 28 millions) et la présence en tête d’affiche d’une des plus belle gueule du cinéma américain : le regretté Paul Walker. Pour le reste c’est le même scénario prétexte grossier au bombardage entre deux courtes scènes pauvrement dialoguées de courses-poursuites à pied ou en voiture, fusillades ou bastons. Le pire c’est que le film ennuis vraiment et que les scènes d’actions sont souvent assez mal réalisées quand elles ne font pas tout simplement pâle figure comparé à la concurrence, je pense notamment aux scènes de poursuite en voiture où le film ne soutient pas un instant la comparaison avec ceux de la franchise “Fast and Furious”. C’est vraiment dommage que le dernier film achevé sorti au cinéma avec Paul Walker soit tel navet… Même si, et pourtant j’ai beaucoup de sympathie pour le garçon, sa filmographie ne compte objectivement que des films très moyens. Bref un film d’action copié-collé de son original frenchie qui, non seulement n’apporte rien, mais offre finalement un spectacle plus indigent que sa version originale. Encore une fois l’expérience prouve qu’il faut toujours préférer l’original à la copie ! À voir uniquement pour les fans de Paul Walker en attendant la sortie de “Fast and Furious 7”, les autres ne perdront riens à l’éviter.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 avril 2014
    Un copié collé de banlieu 13 , cela dit on en prend pleins les yeux et on regrette enormement Paul Walker.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 avril 2014
    Le film en lui même est bien et les "chorégraphies" des poursuites et des bagarres sont super. J'ai énormément regretté, par contre, de connaitre toute la trame de l'intrigue et du coup perdre le plaisir du suspense car ce film est un copié/collé de "Banlieue 13"....
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 mai 2014
    C’est toujours hilarant de voir une production Besson débarquer dans nos salles avec la mention « d’après une idée originale ». D’autant plus que les films ont beau avoir un acteur/protagoniste différent, les trames sont quasiment les mêmes à chaque fois, suivant principalement le schéma scénaristique suivant : un vétéran des forces spéciales ou un tueur qui ne faut pas embêter, un méchant le titille, et c’est parti pour 1h30 minimum de castagne, de courses-poursuites et d’explosions à tout-va ! Alors, quand le plus américain de nos réalisateur français nous livre un remake d’une de ses propres productions, l’hilarité n’en est plus intense ! Mais finalement, pourquoi ne pouvons-nous pas être surpris par un tel divertissement ?

Pour savoir ce qu’est Brick Mansions, il faut remonter 10 ans en arrière, à l’époque où sortait un certain Banlieue 13. Qui se déroulait dans un futur proche, où toute une cité de la banlieue parisienne était cernée par l’armée, pour y « enfermer » la criminalité, laissant tous les habitants livrés à eux-mêmes. Un taudis grandeur nature dans lequel va pourtant se retrouver une bombe nucléaire que doit désarmorcer un policier qui, pour le coup, devra faire équipe avec un bon samaritain yamakasi pour y parvenir. Un homme confronté en parallèle au parrain de cette fameuse Banlieue 13, qui détient son ex-petite amie en otage pour une histoire de drogue. Bref, du Besson pur jus ! Que nous retrouvons à la scène près dans ce remake.

Ne passons pas par quatre chemins : Brick Mansions, c’est la copie conforme de Banlieue 13, à la seule différence que l’histoire ne se déroule plus à Paris mais à Detroit (question criminalité, les États-Unis ne pouvaient rêver mieux comme lieu d’action). Sinon, nous retrouvons les mêmes personnages (Damien, Lola, K2…), les mêmes séquences (comme celle où le yamakasi pète le cou à un policier en coinçant sa tête entre les barreaux de sa cellule avant de le finir au genou ; ou encore le duel final entre les deux héros pour savoir s’il faut toucher ou pas à la bombe pour la désamorcer). Bref, si vous avez vu Banlieue 13, ce remake n’a clairement aucun intérêt ! Du moins, sur le plan scénaristique. Et comme toute production Besson, ce n’est pas par là qu’il faut se pencher en priorité !

Ce que nous voulons avant tout chose, c’est de l’action, de l’action et… de l’action ! Et franchement, de ce côté-ci, Brick Mansions remplit amplement son cahier des charges (bien loin de la redondance exaspérante de 3 Days to Kill) ! La bande-annonce nous promettait un film qui bougeait, le film assure le spectacle ! Bien plus que le long-métrage de base, pourtant réalisé par Pierre Morel (le futur cinéaste de Taken), qui faisait preuve d’amateurisme et de manque de moyens, le tout pour un aspect un peu trop « frenchy » pour un divertissement d’action. Ici, c’est le monteur Camille Delamarre (ayant œuvré sur Le Transporteur 3, Colombiana, Taken 2…) qui s’y colle pour sa première réalisation. Et montre qu’il sait s’y prendre avec un film de cet acabit ! À défaut d’être original, Brick Mansions ne nous prend aucunement pour des pigeons et livre tout le quota d’adrénaline que nous sommes venus voir (même plus !). Notamment via des cascades ahurissantes et des fusillades qui s’enchaînent sans aucun temps mort. Le tout filmé et monté avec une énergie folle, qui fait oublier tous les défauts de ce divertissement. Même si la fin se termine à la va-vite (encore une fois, comme dans le film originel), nous prenons aisément notre pied !

Et là où Brick Mansions surpasse également Banlieue 13, c’est du côté de son casting. Non pas que les comédiens soient bons. Nous en avons certains qui ne jouent pas, préférant rester inexpressifs (David Belle, qui revient faire des sauts de l’ange après Banlieue 13 et sa suite intitulée Ultimatum, et le rappeur RZA). Mais généralement, là où Brick Mansions l’emporte, c’est par le charisme indéniable de ses interprètes. Ici, les comédiens ont bien plus de présence que dans les premiers films. Notamment Paul Walker, dont le décès influence (malheureusement) ce constat. Déjà, ne pas avoir des bonshommes aussi séduisants qu’une huître aide énormément à l’intérêt que nous pouvons porter à ce divertissement pur et dur.

D’accord, Brick Mansions n’a vraiment rien d’exceptionnel. Mais descendre ce film serait comme attendre du Shakespeare de la part de Transformers. Si l’on voit ce genre de film, nous savons à quoi nous attendre : de l’action ébouriffante qui éclate sous nos yeux du début jusqu’à la fin, tout en mettant de côté les personnages et l’histoire sans que cela nous gêne. Brick Mansions est clairement ce film, qui ne se prend nullement au sérieux (surtout quand on voit le personnage de Yéti/Stéroïde). Un spectacle assurément con et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon sang, que cela fait du bien !!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 17 décembre 2014
    Je m'attendais à une catastrophe comme la version française ou presque. Les scènes de combats sont bonnes même si elles sont quelques peu "abusées". Le trio d'acteurs est satisfaisant. La mise en scène est efficace à défaut d'originalité.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 octobre 2014
    Pour ceux qui l'ignorent, Brick Mansions est le remake américain de Banlieue 13, film d'action français qui avait cartonné début des années 2000. David Belle, déjà présent dans l'original, rempile en compagnie du regretté Paul Walker, et de RZA. Et, derrière sa facette première de film d'action relativement bien dosé, le film s'avère bien creux. En effet, tout est basé sur le parkour, dont maîtrise parfaitement David Belle, la dynamique des gangs, et leur dangerosité. Trois bons éléments qui ne suffisent pas au film, puisque la majeure partie des plans relève de clichés surabondants, de dialogues minimaux et d'un scénario beaucoup trop maigre. Dans les faits peu différent du "french one", Brick Mansions ne saura divertir qu'une trentaine de minutes. Passé ce délai, on commence à piquer des yeux.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 juillet 2017
    On reconnaitra cette qualité à Brick Mansions de ne jamais prétendre à plus que ce qu'il est. Le seul problème c'est qu'il n'est justement pas grand chose : un film d'action de 3ème partie de soirée, et plutôt le genre de soirée où la télé est bloquée sur une seule chaine pendant qu'une poussée d'hémorroïde nous empêche de sortir.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 20 octobre 2014
    regarder l'original si vous aimer les films d'action sans véritable scénario. car brick mansion n'est qu'une copie exacte de banlieue 13 qui avait l'avantage d'etre légerement original ( mettre des scènes d'action avec du "parkour" ).la déconnection des neurones est a conseiller avant de regarder brick mansions.dommage que ce soit le dernier film du regretté paul walker. si vous etes fan de l'acteur, je vous conseil plutot hours.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 septembre 2017
    Brick Mansions est la version américaine et donc moins bonne du film Banlieue 13 ! Moins bon en tout point et trop caricatural car trop américanisé, je ne peux que vous conseiller de regarder la version française qui a un vrai message à faire passer. Le film restera tout de même dans l'inconscient collectif comme le dernier film de Paul Walker même si on préfère la prestation de David Belle le super Yamakasi bondissant.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 25 mai 2014
    Puisqu'il va bientôt être l'heure de se dire adieu, même si ce moment n'est pas encore tout à fait arrivé, je voudrais, Paul, te remercier. Oui, merci pour tous ces bons moments que tu m'as fait vivre. Dans ce "Brick Mansions" bien sûr, qui dépote un maximum, même s'il faut le prendre au second degré comme la plupart des productions Besson. Mais aussi pour tous ces autres films auxquels tu apportais ton charisme et que tu illuminais de ton talent. Merci pour l'épopée "Fast & furious" qui me donne des frissons depuis quinze ans, merci pour toutes ces aventures où j'éprouvais une indicible joie à te retrouver, toi qui donnais beaucoup de fraîcheur et de simplicité à tes personnages. C'était toujours super de te voir et j'ai toujours été un de tes fans. Pour tout cela, Paul, merci encore.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 janvier 2018
    N'ayant pas vu Banlieue 13 je ne ferais pas le jeu des 7 différences. C'est une production EuropaCorp(vous êtes prévenu!) qui se laisse regarder. Les acteurs font le boulot.De l'action en veux tu en voilà, des blagues en mode "Buddy Movie". Hautement improbable mais on passe un bon moment.
    BO plutôt sympa à base de dubstep bien pêchu
    Gil C
    Gil C

Publiée le 3 mai 2014
    De la version française "Brick Mansions" n'a gardé que le pire : le scénar', les répliques... Ce qui faisait de "Banlieue 13" un bon divertissement, les pirouettes de David Belle, les combats spectaculaires de Cyril Raffaelli, aux oubliettes ! Des mauvais choix de mise en scène et de casting qui ne rendent malheureusement pas hommage au défunt Walker.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    On connaissait le scénario quasi inexistant, mais on pouvait prendre à une action un peu plus nerveuse. Un film d'action de bac à sable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 octobre 2015
    Un film d'action basique qui se laisse voir mais qui reste bien inférieur à Banlieue 13 dont il est le remake. La faute sans doute à un scénario moins élaboré et à un méchant bien moins charismatique. Le film est particulier puisque c'est le dernier rôle complet du regretté Paul Walker.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 avril 2014
    Pour les fans d'action et de Besson , c'est tout a fait dans la lignee des précédents. Pour les autres , il faut passer sur le scenario plus que mince et rester sur les cascades et bagarres bien faites et sur l'agilite de l'un des comédiens assez bluffante.