Rengaine
    2,8
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rengaine ?

ozz
    ozz

Publiée le 25 mai 2013
    Un film aux modestes moyens qui plonge au milieu des "à aprioris" de chaque communautés.
    Black, beure,... leurs différences, leurs croyances... Religions, communautarisme, racisme,... Comment deux personnes qui s'aiment le plus simplement du monde peuvent être séparées par un millier de barrières sociales et raciales.
    Un beau film, filmé d'une manière très proche, presque caméra sur l'épaule, donnant une impression de réalisme inégalable.
    Une belle prouesse et un beau film.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Spike lee? Arrêtez les mecs! On est loin du compte, c'est ni fait ni à faire.
    Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai lu beaucoup de bonnes critiques et j'ai voulu voir...
    Et bien très franchement, c'est filmé à l'arrache et on décroche 20 fois de suite.
    Un conte filmé comme un documentaire ? Perso, j'ai pas su quoi regarder, le conte ou le doc, le doc puis le conte, le conte puis le doc...
    Bref, ça m'a complètement largué et je suis ressorti en me disant que ce film accumulait les clichés.
    Dommage !

Pour ceux qui s’intéressent au sujet (racisme et amour impossible) : Ernest et Céléstine, un des meilleurs films de l'année !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Excellent film de cette fin d'année. Le propos est vraiment enrichissant, l'image est intéressante parce qu'elle prend des risques et ne s'aligne pas sur une esthétique trop maquillée. C'est un vrai coup de poing dans la gueule du cinéma français.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Petit ovni du cinéma français qui remet certaines idées en place et redonne de l'espoir en cette période de Noël ! A voir :)
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 14 novembre 2012
    Un nouveau film crée avec des moyens dérisoires (une centaine d'euros je crois). Et il méritait de voir le jour. Rachid Djaïdani qui fût l'assistant de Mathieu Kassovitz sur "La haine" applique pour son film une manière filmer ultra réaliste que j'affectionne toujours autant. Le thème du film lève un peu le tabou de ces mariages qui dérangent, à l'heure ou l'on parle de la légalisation du mariage homosexuelle dans notre pays, et tout ce que cela engendre dans le cercle familiale. Je recommande fortement "RENGAINE" si vous aimez le "cinéma réaliste".
    Publiée le 1 décembre 2012
    Curieuse idée que de respecter de façon ultra-orthodoxe le Dogme 95* pour tourner un film dénonçant l'intolérance inhérente aux traditions, cultes, religions et autres formes de sectarisme bien utiles pour contrôler les velléités d'émancipation et de liberté des êtres humains. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de ce film mais c'est sans doute le plus insoutenable pour le spectateur moyen pas encore équipé d'une vision stroboscopique à correction d'azimut.

Poussant au-delà du grotesque les règles édictées (puis abandonnées) par Lars von Trier et Thomas Vinterberg, le cinéaste, pardon l'auteur, n'hésite pas à monter la caméra sur le dos d'un chameau parkinsonien en pleine crise, ce qui donne aux prises de vue un aspect chaloupé, voire démantibulé, qui est d'habitude l'apanage des auto-reportages réalisés par les marins ivres lorsqu'ils passent le Cap Horn les jours de tempête. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/les-films-que-vous-n-avez-jamais-vus-c17749005?#!/rengaine-a60124609 [...]

Sans doute s'agit-il d'une allégorie lumineuse et bigarrée de la tourmente qui agite les cerveaux sédimentés dans les coutumes despotiques des protagonistes, mais était-il bien nécessaire de donner le mal de mer au spectateur pour lui asséner ce propos somme toute assez conventionnel : le racisme est partout et c'est mal ?

C'est dommage. Traduire Roméo et Juliette en verlan pour permettre aux relous incultes d'accéder aux bases de la conscience humaine ; associer le mythe occidental de ces sympathiques crapules de Capulets à celui plus mésopotamien des non moins grotesques 40 voleurs ; citer Cinna au cinéma sans cillement de sourcils ni erreur de diction pour affirmer sa francitude et rendre hommage à Auguste (l'empereur, pas le clown) et Corneille (le dramaturge, pas le chanteur) ; transformer le XVIIIème arrondissement en Vérone des temps modernes, c'était plutôt une bonne idée, pas très originale certes, mais chargée d'un potentiel comique hautement corrosif dont les bienfaits, malheureusement, s'estompent dès que le documentaire sur les minorités urbaines prend le pas sur la comédie sentimentale. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/les-films-que-vous-n-avez-jamais-vus-c17749005?#!/rengaine-a60124609 [...]
    Publiée le 19 novembre 2012
    super génial! poésie, rigolade, artistes au top et réalisateur magnifique. Film qui donne la pêche, on en sort HEUREUX. Elle est trop belle la vie
    Publiée le 11 janvier 2013
    "Rengaine" est un film imparfait à l'esthétique parkinsonienne un peu irritante mais aux soubresauts qui brassent des si belles ondes.
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 18 novembre 2012
    Sabrina, jeune « beur » veut épouser Dorcy un africain chrétien. Mais le frère aîné, Slimane, ne l’entend pas de cette oreille et il entreprend de faire le tour de tous ses frères (ils sont 40) afin de les rallier à sa cause pour empêcher le mariage. Chacun y va de sa réaction plus ou moins tolérante dont celui qui s’exprime très poétiquement en jouant une chanson d’amour sur son aoud. De son côté la mère de Dorcy ne veut pas non plus entendre parler de ce mariage..
    Ceci jusqu’à la confrontation silencieuse entre Slimane et Dorcy.
    Ce film fait la une des critiques qui sont très positives. Mais franchement s’il n’a rien coûté, il ne m'a cependant semblé génial du tout. On a l’impression d’un film réalisé à la sortie d’une école de cinéma. Tout est filmé au raz des visages, caméra à l’épaule. Les images ne sont pas travaillées. Pas de construction. Les personnages sont taillés à la serpe et absolument pas convaincants. L'intention de tordre le cou au poids des traditions était louable mais c'est finalement une succession de clichés pour bobos que l’on fait sourire avec du parlé « beur ».
    N'est pas Shakespeare qui veut !!!
    Publiée le 16 juin 2013
    Œuvre coup de poing, Rengaine s’inscrit comme le fer de lance du nouveau cinéma français. Conçu/tourné à l’arrachée (tout du moins c’est l’impression qu’il veut donner), en DV sur une période de 9 ans, le film se distingue par des scènes très bien écrites avec des acteurs pro. et non pro. dans leurs propres rôles, tous brillants. Bâti sur une trame très simple, une histoire de vengeance sur fond d’intolérance religieuse, le film se démarque du tout venant made in France : film nombriliste parisien, film de genres hollywood like ou film de beauf bien gras et pas subtil. Il s’ingénie par des champs contre champs cadrés très serrés sur des visages sous éclairés à démultiplier une tension latente, palpable, et qui va crescendo. spoiler: A ce titre, la séquence culte de « l’interrogatoire sous la torture » est un modèle du genre auquel le cinéma français semblait étranger jusqu’alors.
    La cerise sur le gâteau revient au dénouement qui ménage un suspense insoutenable. Mais Rengaine n’est pas juste une histoire de vengeance brute de décoffrage, elle peut aussi faire preuve d’abstraction. La déclaration poétique du « frère de oud » surprend et touche au cœur. Un coup d’essai/coup de maître à mettre à l’actif de Rachid Djaïdani, auteur multicartes de son film, qui on l’espère confirmera par la suite. spoiler:
    Publiée le 10 décembre 2012
    Le fond du film est puant et la forme (au secours) ils mangent quoi les critiques au petit dej?
    Publiée le 19 décembre 2012
    j'ai des potes et un caméscope je cherche un producteur moi aussi. Ce mec est affligeant.
    Publiée le 9 décembre 2012
    "Rengaine" est vraiment intéressant, drole et profond même si la caméra a un coté fouillis et peu soigné. Bref, une histoire chouette mais une forme franchement pas belle, ni intéressante.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Chronique d'un choc des communautés, d'une incompréhension du quotidien. Un film à petit budget mais qui dit beaucoup de chose. Pari réussi.