Rengaine
    2,8
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rengaine ?

Publiée le 20 novembre 2012
    Enfin un film qui traite avec originalité de la question de la tolérance du mariage des religions. Malgré toutes les péripéties du film et ses contradictions (comme dans la vie) : une belle leçon d'espoir pour l'avenir. Pourvu que ce film fasse "école"...
    Franchement mes félicitations au réalisateur pour le style donné au film et à l'excellente interprétation des acteurs.
    Laifa K
    Laifa K

Publiée le 16 novembre 2012
    bonne histoire meme si je trouve que 40 freres c est exageré mais bon belle exemple film reussi pour ma part
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 2 décembre 2012
    L'idée de filmer la banlieue parisienne n'est pas nouvelle ("La haine" ou plus recemment "Les kaïra") mais toujours intéressante. Le film est au dessus du niveau des "kaïra" (ce n'est pas vraiment le même style non plus). Filmé à l'arrache, le film part un peu dans tout les sens. Certaines scènes sont amusantes, d'autres un peu plus tragiques. On tourne un peu en rond tout de même.
    Cela aurait pu être 100 fois mieux si le caméraman n'avait pas la maladie de Parkinson (foutue caméra à l'épaule) et s'il n'avait pas oublié de virer ce zoom immonde.
    Un film de seulement 1h15 qui a mis 9 ans avant d'être accouché, on s'attendait à mieux.
    Amaël H.
    Amaël H.

Publiée le 30 novembre 2012
    un chef d'oeuvre à bien des niveaux - comédiens époustouflants de vie - tension palpable - on ne sais pas où on est emmené - réalisateur réellement engagé, qui reste au service de son propos, et n'y sacrifie rien - intelligence de la mise en scène - quelques scènes très belles. Belle surprise que ce film là.
    Publiée le 16 novembre 2012
    bravo pour le thème utilisé ! film poignant avec certaines scènes difficiles (une notamment). par contre quelques réserves sûr les champs et la caméra. il faut être adepte de ce genre de tournage orienté portrait. aucune exagération ni trop cliché SAUF les 40 frères :)
    Publiée le 28 novembre 2012
    La caméra sur l'épaule est vraiment mal utilisée sur ce coup j'ai eu mal au cran tout au long du film dommage ça gâche pourtant une vraie histoire ! Je me permets
    de critiquer le film alors que je suis encore dans la salle mais je suis obligé de baisser la tête un peu pour laisser passer ce mal de tête !
    Publiée le 24 novembre 2012
    Certitude on ce croit avec eux !!! Moi je n'est pas du tout aimer cette effet de caméra avec une qualité dégueulasse tout le long du film. !!! Sa bouge dans tout les sens !!! J'ai pas vraiment apprécié pour tout ça ' le jeux des acteurs était plutôt bien mais sans plus !!!
    Publiée le 14 novembre 2012
    Un film Super !
    ça change des daubes américaines =)
    nom2guerre
    nom2guerre

Publiée le 16 janvier 2013
    Bon film mais le partie pris de la mise en scène est insupportable (filmé au caméscope et collé aux visages des acteurs). L'histoire est simple mais originale.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 29 novembre 2012
    Forcément très original et décoiffant pour les bobos et les journalistes des feuilles de choux du petit milieu parigot, mais trop près de la réalité (la caméra au poing y contribue) pour les autres, ceux qui vivent cette réalité là au quotidien. D'où peut-être ce décalage entre le ressenti spectateur et la critique presse. Je ne suis ni d'un bord ni de l'autre mais je n'ai pas totalement adhéré. Quelques longueurs, j'ai eu l'impression que je n'apprenais pas grand chose de plus que ce que présentait la bande annonce. Mais je salue le courage du réalisateur pour ce film très petit budget "home made", qui prouve que malgré tout, malgré les blockbusters, les réalisateurs arrosé de pognon et les grands flux de flouze qui font le cinéma, tout reste possible.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Et bien.. Pas mal du tout. Ce thème a été souvent traité, mais jamais sous cette angle ou de cette façon.. J'ai adoré notamment le fait d'intégrer cette histoire sur fond de milieu artistique bobo. Les acteurs sont très bons, très réalistes. Surtout avec cette façon de filmer, caméra à l'épaule et ces dialogues. Alors tellement réaliste que je me demande si on est est dans une sorte de reportage ou dans de la pure fiction. Parce que si les relations entre les minorités en France sont telles qu'elles sont montrées dans le film, j'ai un peu envie de pleurer..
    ledrouby
    ledrouby

Publiée le 5 décembre 2012
    Bien, bon sujet plutôt bien traité et bien joué mais j'ai vraiment été dérangé par la manière de filmer qui donne presque mal au cœur : les cadrages sont ultras près. C'est dommage mais bon ce n'est pas tt à fait un choix artiste du réalisateur, plutôt une solution qu'ils ont trouvé par manque de budget pour ne pas payer de figurants
    Publiée le 20 novembre 2012
    Contemporain, bien joué, quelques clichés mais sans être caricatural, une belle impression, vraiment, qui semble avoir été partagée par la majorité des personnes dans la salle. Très bon film.
    Publiée le 19 février 2018
    pas mal bien qu'un peu convenu dans le propos avec un arrière gout de dejà vu. Mais il y a du risque dans la forme et cela est plaisiant.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un film brillant et intelligent accroché à une idée simple, mais dont la puissance est ravageuse.

Finalement, la plus belle idée, laquelle tient en grande partie le fil narratif, pourrait être d'avoir prêté à Sabrina plus de frères (40 !) qu'il n'en faut pour, dans une telle situation, se trouver empêchée d'avancer. Voilà qui permet en tout cas à Rachid Djaïdani, en plus de développer son histoire sur un ton forcément burlesque, d'accumuler les points de vue et les positions - autant de frères que de manières de voir, autant de frères que de parcours : de vie, d'insertion peut-être... - et d'éviter ainsi de tomber dans le piège des clichés.

Dommage que le cadrage soit si chahuté, la lumière parfois si tranchante (seule raison pour laquelle je ne lui mets pas 5 étoiles d'ailleurs), parce que pour le reste, et notamment pour les jeu des acteurs, c'est que du bonheur !