Talons Aiguilles
    2,8
    101821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 avril 2024
    Œuvre clé dans la filmographie du grand Pedro Almodóvar, qui prenait ici une dimension nouvelle après ses productions punk des années 80, Talons aiguilles (1991) cochait déjà toutes les cases des obsessions du cinéaste espagnol : un scénario foisonnant et quelques peu foutraque, des couleurs pop affirmées, une musique magnifique signée Ryūichi Sakamoto, agrémentée de deux chansons interprétées par Luz Casal (les somptueuses Un año de amor et Piensa en mí). Surtout, ce mélodrame, qui cite explicitement Sonate d’automne d’Ingmar Bergman, sonde les mystères et les frustrations nées de l’enfance, à travers l’histoire d’une jalousie enracinée entre une mère – chanteuse à succès – et sa fille, à la recherche désespérée de la reconnaissance de cette première, incarnée par les brillantes Marisa Paredes et Victoria Abril. Magnifique.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 janvier 2017
    Film culte...à juste titre. Une magistrale chanson devenue elle aussi culte qui fait froid dans le dos. Un des plus beaux films de Almodovar sur les relations mère-fille...thème prisé par le cinéaste....c'est juste....triste...beau.....réaliste.....un plaisir que de regarder un tel film.....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2013
    Peut-être l’un des connus des films de Pedro Almodovar, Talons aiguilles n’est pourtant pas, et même malgré son césar du meilleur film étranger, une de ses meilleures réalisations. Retrouvant, un an prés le sulfureux Attache-moi, Victoria Abril (mais aussi Antonio Banderas dans un petit rôle non crédité) pour la mettre face à Marisa Paredes, qu’il avait également déjà fait jouer dans Dans les ténèbres, pour en place une relation mére/fille rendue problématiques par un affaire d’adultère allant lui-même déboucher sur un homicide. Alors que le réalisateur espagnol nous avait habitués à des films torrides et sans-tabous, cette intrigue perd, dès que ce crime a lieu, tout son potentiel provocateur et devient peu passionnante. Si l’on retrouve bien sûr l’une des thématiques si chères à Almodovar, les relations sexuelles déviantes, et son imagerie bariolée, le réel mérite de ce film est d’avoir révélé un jeune acteur devenu aujourd’hui incontournable, Javier Bardem qui incarnait ici le prompteur.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 mai 2011
    LE thriller selon Almodovar : suspense et ambiance espagnole en ont fait un grand classique !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juillet 2011
    Bon alors je suis plutôt déçu de cet Almodovar. J'ai trouvé que c'était un peu bordélique et plat. Disons que ça veut proposer des choses mais ça tombe un peu dans le vide (à mon sens), c'est inutilement confus, l'émotion ne passe pas. Y a un côté bancal là dedans, l'histoire fonctionne pas bien. A mon avis le scénario manque d'enjeu et Almodovar a beau le cacher comme il peut avec les personnages qu'il aime tant mais ça ne fonctionne pas. Alors c'est pas nul, non, mais je m'attendais à mieux.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 décembre 2023
    Malgré son succès commercial en Espagne et quelques reconnaissances (notamment le César du meilleur film étranger en 1993), ce neuvième long-métrage de Pedro Almodóvar ne figure pas parmi ses meilleures réalisations. La description de cette relation tumultueuse entre une mère et sa fille (Marisa Paredes et Victoria Abril) permet de développer deux genres distincts, à savoir le mélodrame et le thriller policier. Cela est peut-être de trop car, à l’exception de quelques scènes fulgurantes (celles chantées et le journal TV en particulier), il résulte un sentiment de gâchis compte tenu d’un scénario farfelu. Bref, une œuvre patchwork très exubérante.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Pas vu depuis longtemps... Musique inoubliable, mise en scène soignée et élégante. Interprétation juste. J'ai juste trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux ce qui du coup m'a un peu gâché mon plaisir. On voit par contre tous les ingrédients qui font la marque Almodovar que l'on retrouve par la suite dans ses films.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 7 mars 2021
    Seul Almodovar sait avec justesse, évoquer et porter à l’écran la relation mère fille. Ce film est ode à la femme, à la filiation et à la névrose.
    Abril sort pour une fois du registre gnangnan et Marisa Paredes, comme à son habitude, subjugue par son incroyable jeu.
    Tous les ingrédients « almodovar » sont présents sauf le coté glauque et grotesque dont il peut nous affubler dans certaines de ses réalisations.
    C’est donc avec régal et émotion que Talons aiguilles figure pour moi, parmi les meilleurs réalisations de l’artiste Ibérique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 janvier 2015
    Faut aimer la gaieté avec Almodóvar ! Couleurs flashy, femmes et travesties, le cinéma d'Almodóvar est unique et excentrique. On retiendra surtout de "Talons aiguilles", sa bande originale et son duo Abril/Paredes. Même si le fond du scénario est intéressant, la mise en scène d'Almodóvar en donne un tout autre aspect, qui ne sera pas du goût de tout le monde. Chez le cinéaste espagnol, la noirceur habituelle du drame s'exprime en couleur !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 octobre 2014
    Le film serait bien meilleur si le scénario ne s'était pas éparpillé sur des sous-intrigues dont on se fout royalement et qui n'apportent rien comme la prostituée en prison. Néanmoins ça reste un beau film avec en prime la scène culte du cunnilingus accroché à une barre !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mai 2009
    Une médiocre cuvée pour Almodovar en dépit de la renommée internationale du film.Et franchement,je ne comprends pas ce qui a tant plu dans "Talons aiguilles".Une banale histoire de fille abandonnée par sa mère,et qui ensuite s'échine à être à sa hauteur dans ses actes.Si le duo Victoria Abril/Marisa Paredes a son charme espagnol,tout ce qui gravite autour d'elles plonge dans l'intrigue simplifiée et le baillement.Un drame coloré et outrancier qui ne trouve pas sa place dans les grands Almodovar,coincé entre sa folie baroque de sa période movida et ses réflexions plus profondes des années 90 et 2000.On a l'impression d'être dans une télé novela d'Amérique Latine,et ce n'est sûrement pas un compliment.Sorti en 1991,le film vieillit très mal.La loi y est indéfinissable,et contournable sous l'excuse des affinités des uns et des autres.Marisa Paredes incarne à la fois l'égoïsme connu de l'artiste sur scène et les remords d'une mère quelque peu indigne.Malgré des références aux mélos de Douglas Sirk,"Talons aiguilles"ne mérite pas sa réputation.
    Carne
    Carne

Talons Aiguilles n'est pas le meilleur Almodovar.
    Cependant, il contient toutes les qualités des meilleurs Alomodovar, ce qui en fait donc un divertissement d'excellentes factures.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 7 juillet 2019
    Moins esthétique que les précédents, le film dans sa globalité présente des plans semblant moins soignés et travaillés (même s’il y a malgré tout de jolies séquences comme le concert donné par Marisa Paredes). Je n’ai pas trouvé les personnages aussi touchants que les précédents films même si on reste quand même tenu en haleine par l’histoire. Pas mal mais pas aussi marquant que son précédent film par exemple.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 septembre 2011
    Un des films les plus importants de Pedro Almodovar, un film bien imbibé de son style, parlant de femmes qui se révoltent, de conflits amoureux, avec une certaine originalité, une originalité si profonde qu'on peux même trouvé ça déjanté... Une mère et une fille ayant leur amant en commun, un travesti, un meurtre... Almodovar semble s'éclater, tout en prenant son œuvre suffisamment au sérieux pour la rendre très intense et passionnante. Et Victoria Abril est parfaite dans son rôle !
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2010
    Sulfureux, très caliente! c'est kitch ultra sexe, très cruel mais très beau !du cinéma habité et organique! la sève d' Almodovar!