Talons Aiguilles
    2,3
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

emy13
    emy13

Publiée le 17 novembre 2012
    Un des films les plus connus d'Almodovar mais malheureusement pas son meilleur. Trop de grandiloquence nuit à la qualité du film. Seules les interprétations vibrantes et sensibles de Victoria Abril et Marisa Paredes sauvent le film du désastre.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 décembre 2016
    Un mélo sur fond de relation mère-fille tendue et un polar qui suit la piste du meurtre passionnel sont les deux tableaux sur lesquels joue "Talons Aiguilles", film dont la tonalité comique brise régulièrement un premier degré parfois étouffant, en partie à cause d'un pathos appuyé : en effet, Victoria Abril et Marisa Paredes pleurent beaucoup trop et s'emparent en quelque sorte d'une émotion d'ordinaire (et en toute logique) réservée au spectateur. Cette histoire d'une mère qui aura trop longtemps négligé sa fille au profit de sa gloire personnelle et d'une jeune femme dont le mariage est raté n'émeut pas en soi mais se voit dynamisée par les personnages masculins (Letal / le juge) aux identités remises en cause dans un final habilement écrit. D'un côté, il y a l'attirance réciproque de Rebecca pour un travesti; de l'autre, une enquête menée par un juge perspicace et bien aidé par sa mère qui cherche des indices sans jamais quitter sa chambre : les personnages masculins ont donc pour fonction de relancer le récit, d'orienter de nouvelles pistes autant sur le plan mélodramatique que policier. Pourtant, le film laisse l'impression d'une narration un peu lourde et aurait ainsi gagné à avoir un montage plus resserré afin que le scénario soit moins dispersé et, par conséquent, plus efficace. Mais ces problèmes d'écriture et de rythme ne doivent pas faire oublier un univers formel séduisant qui mise sur des associations de couleurs originales, typiques du cinéma d'Almodóvar, et sur des idées de mise en scène magnifiques, principalement à l'oeuvre lors des moments chantés (la larme de Becky qui tombe sur la trace de son rouge à lèvres pendant son concert). Un film plaisant, pas aussi bouleversant qu'il souhaite l'être, mais qui vaut le coup d’œil pour ses remarquables coups d'éclat.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 6 janvier 2015
    Pedro Almodóvar est aux commandes de ce film et ça se voit directement, décors aux couleurs criardes qui lui sont chers seront partout dans ce film au scénario hélas, qui était pas mal mais qui s'embourbe par des intrigues superficielles et peu importantes... Victoria Abril surjoue et énerve un peu, mais Marisa Paredes est excellente... De plus, malgré la scène de la chanson de cette dernière, le film ne m'a pas trop ému.. Dommage.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 6 mars 2015
    Un film sublime, l'un des meilleurs Almodovar (mais pas LE meilleur !) Bien sûr, il faut aimer le monde de la nuit, ses côtés un peu glauque et ses minorités sexuelles qui fascinent tant le réalisateur, mais le résultat est magnifique, stupéfiant et parfaitement maîtrisé, Quant à Vittoria Abril, on en croquerait. Qu'on se le dise : Almodovor ne réalisera jamais de remake de Love Story. Les relations vanilles ce n'est pas son truc et tant mieux !

Publiée le 3 décembre 2012
    Cette invraisemblable histoire mêlant une mince intrigue policière et des relations familiales bien compliqués aurait sous une autre plume sombré dans le ridicule. Mais ici c'est Almodovar et c'est un chef d'œuvre sulfureux et dérangeant. Comme souvent, Almodovar expose ses fantasmes (le monde de la nuit, les travestis, l'érotisme "sauvage") avec manière et talent. A souligner le rôle magistral de Victoria Abril !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Almodovar signe un film envoûtant et charnel, qui le fait définitivement entrer dans la cour des grands.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Le plus connu des Almadovar, pas le meilleur, mais tout de même un classique qui a pour mérite de nous présenter des acteurs excellents, une musique originale magnifique, et des situations absolument folles qui viennent un peu secouer le cinéma qu'on à l'habitude de voir.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 26 décembre 2014
    On retrouve tous les éléments qui feront la gloire d'Almodovar dans le futur: l'accent de Madrid, les femmes, la transexualité, l'homosexualité, la relation parents-enfants ou encore le désir de se déguiser, mettre un masque. L'histoire est originale, mais je ne vais pas la conter pour ne pas spoiler. Ensuite, les actrices sont superbes et annonce les prémices de "Tout Sur ma mère" et "Volver". Enfin, on trouve une intrigue un peu complexe, intéressante mais, malheureusement, très invraisemblable. L'histoire s'emmêle, part dans tous les sens, et finalement on se perd un peu. Et la fin est juste là pour boucher les trous de l'enquête. Mais bon, on retrouve toute l'amour qu'a le réalisateur pour les femmes. Il filme avec beaucoup de légèreté et de grâce ses protagonistes. Malheureusement, il y a certains détails qui l'empêchent d'être un chef-d'oeuvre absolu.
    Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 18 mai 2014
    Déjà en '91, Almodovar avait trouvé les bases de son cinéma. Dans Talons Aiguilles sont montrées les principales obsessions du réalisateur, tous ces thèmes qu'il réutilisera par la suite sans jamais lasser, grâce à la richesse de ses scénarios. Parmi ces thèmes, on pense aux rapports entre les femmes, les questions liées à la sexualité, des émotions exacerbées et poussées très loin, tout cela sublimé par de magnifiques chansons espagnoles. Le scénario est tellement riche que je ne ferai pas de résumé : il faut voir le film pour comprendre. C'est beau, c'est touchant, l'intimisme et le grandiose se touche, bref c'est génial.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 juin 2009
    Un chef-d'oeuvre du cinema et des acteurs éblouissants ,merci PEDRO!.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Almodovar l'iconoclaste met en scène, comme à l'accoutumée, un univers ultra-féminin et très coloré. Le drame prend le pas sur la comédie (malgré quelques moments franchement hilarants, sans tomber dans la bêtise) et Victoria Abril, et Marisa Paredes s'en donnent "à coeur joie" dans l'émotion, la tristesse et la mélancolie. Le lien tissé entre les personnages est parfaitement visible grâce à ces deux grandes actrices (Paredes, comme le dit Almodovar, est la reine du cinéma espagnol) et les seconds rôles font plaisir par leur présence : on retrouve l'immense Javier Bardem et Miguel Bosé, travesti dans ce film et dans Todo Sobre mi Madre. Tout ce casting pour un Talons Aiguilles (étonnament, le titre est français, sans doute à cause de la production TF1 / Canal+) poignant et déchirant, un des plus grands succès d'Almodovar en France, et qui peut parfois troubler un public trop politiquement correct. Almodovar choque, ignore la morale, et expose sa vision telle quelle. Peut-être pas son meilleur film, mais un des meilleurs films espagnols, sans doute.
    bergerdeschats
    bergerdeschats

Publiée le 1 mars 2008
    Le meilleur film avec Abril. Un chef-d'oeuvre. Simplement génial
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 25 novembre 2015
    Il était temps, "Talons Aiguilles" est le premier long métrage d'Almodovar que je visionne. Sans connaître son cinéma, j'ai retrouvé quelques échos perçus sur son style comme l'importance des rôles féminins, celle de la relation mère-fille ou encore son goût pour choquer le spectateur. Une bonne partie de la saveur de ce film vient de la gallerie de personnages iconoclastes et intéressants. Ce polar est en plus rythmé par une excellente bande originale. Cette oeuvre provocante m'a clairement donné envie d'en connaître plus sur ce cinéaste espagnol.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 juillet 2017
    Comme souvent dans les films de Pedro Almodovar les couleurs explosent, les personnages sont vivants, expressifs, un bon moment. PLV : Victoria April nous sert un grand moment de cinéma
    Publiée le 11 janvier 2013
    L'univers d'Almodovar se précise de plus en plus dans ce drame mâtiné de polar où les valeurs familiales, maritales et sexuelles en prennent pour leur grade. Victoria Abril, le visage constamment dessiné de pleurs, crève l'écran et augmente le thermostat d'une histoire touchante, prenante malgré quelques chemins scénaristiques faciles et une fin au goût d'inachevé.