Talons Aiguilles
    2,8
    101779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2024
    L’audace déployée par le flamboyant Almodóvar n’enlève pas pour autant ce mélodrame au niveau de ses meilleurs films. Cette relation mère-fille peut s'appuyer sur ces deux actrices principales, Marisa Paredes (surtout) et Victoria Abril, ainsi que sur le double jeu de Miguel Bosé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 décembre 2023
    Malgré son succès commercial en Espagne et quelques reconnaissances (notamment le César du meilleur film étranger en 1993), ce neuvième long-métrage de Pedro Almodóvar ne figure pas parmi ses meilleures réalisations. La description de cette relation tumultueuse entre une mère et sa fille (Marisa Paredes et Victoria Abril) permet de développer deux genres distincts, à savoir le mélodrame et le thriller policier. Cela est peut-être de trop car, à l’exception de quelques scènes fulgurantes (celles chantées et le journal TV en particulier), il résulte un sentiment de gâchis compte tenu d’un scénario farfelu. Bref, une œuvre patchwork très exubérante.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 18 décembre 2023
    Avis mitigé sur ce film d’Almodovar qui est dans la même veine, plutôt décalée, que ses autres réalisations. On suit avec plaisir l’histoire jusqu’au bout, quelques moments sont très agréables à regarder mais en y repensant après on se rend compte qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Sous le prétexte d’une enquête policière le vrai sujet est les relations mère-fille mais le tout reste bien trop superficiel.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 16 décembre 2023
    Bien que parfois on s’esclaffe, ce grand film d’Almodóvar est avant tout un grand drame, entre une mère et sa fille et puis, les hommes… Magistralement tourné, et impeccablement interprété, notamment par ces deux femmes superbes, Victoria Abril et Marisa Paredes, le scénario nous plonge dans les émotions saisissantes qui jaillissent au fil des rapports entre mère et fille. Vraiment, encore un GRAND Almodóvar !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 décembre 2023
    Un thriller policier à la Almodovar, c'est à dire avec des relations mère-fille compliquées où se côtoient l'amour et la détestation, des travestis, des couleurs, des actrices moches et une musique sublime. Un peu le brouillon de "tout sur ma mère"
    Un twist final bien préparé et quelques ellipses non résolues '( le blouson rouge)
    Je n'ai pas été totalement convaincu par le jeu de April dans la première partie du film
    alain D.
    alain D.

Publiée le 16 décembre 2023
    Sublime chassé-croisé de destins sans retenue, c'est jubilatoire et heureusement dérangeant - oui, on peut préférer sa carrière à son enfant, oui, on peut aimer et désaimer, oui, on peut avoir envie de meurtre. Merci Almodovar
    !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2023
    Un mélodrame flamboyant et romanesque voir un peu trop rocambolesque, à travers le récit passionnant d’une relation mère-fille tourmentée, formée par le sublime duo Paredes/Abril. 3,75
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 16 décembre 2023
    Chef d'œuvre absolu super émouvant !
    Je l'avais vu sur grand écran il y a 30 ans mais je ne me rappelais que d'un film policier avec un coup de théâtre fabuleux à la fin. Et surtout de cette chanson magnifique "Piensa in mi". En le revoyant ce soir à la télévision, j'ai chialé comme un veau. Cette histoire d'amour entre une mère et sa fille est bouleversante. Tout y est : la rivalité et le sentiment d'abandonnisme qui touche tous les fils et les filles de. Et Victoria Abril qui promène tout du long son regard de petit chat écorché l'exprime tellement bien.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 août 2023
    Meh. L'un des films les plus connus d'Almodovar est ironiquement l'un de ses plus ennuyants. S'il parvient généralement à créer des histoires autour des amours difficiles voire impossibles tout en restant ancré dans un réalisme, là c'est pataud et très franchement lourd. Les scènes larmoyantes ne sont pas crédibles et semblent toutes d'une ridicule fausseté. Les retournements de situation sont tout autant ridicules et les acteurs en surjeu. Le scénario est moyen, mêlant les mauvais défauts d'un triangle amoureux pervers et les mauvais défauts d'un thriller mélodramatique. Il y a malheureusement peu de bonnes choses à en tirer.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 avril 2022
    Bon et bien voilà, il faut bien une première fois, ce film est ma première déception dans la filmographie de Pedro Almodóvar ! Même si "déception" est tout de même un mot fort, c'est effectivement tout de même la première fois qu'un des films du réalisateur me laisse aussi de marbre ! Bon, il faut également dire que ce n'est que le cinquième que je vois du réalisateur mais, jusqu'à présent, j'avais toujours été captivé par ses œuvres ! C'est en tout cas ici l'histoire d'une célèbre chanteuse qui retourne sur la scène à Madrid. Elle y retrouve en même temps fille qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans, mariée avec un de ses anciens amants. Jusqu'au jour où cet amant meurt. Voilà, on est chez Almodóvar et y retrouve donc ses thèmes familiers ! Comme la relation conflictuelle mère/fille, le thriller, le meurtre, le travestissement et, bien-sûr, les petits twists disposés au fil de l'intrigue, donnant lieu à un plus gros retournement de situation. J'aime beaucoup le style du réalisateur, style que l'on retrouve donc ici dans la construction du scénario, mais tout de même, même si les twists sont toujours plutôt gros et inattendus, là, j'ai trouvé le tout assez tiré par les cheveux. Passé l'effet de surprise qui est très bien construit (car, chez le réalisateur, c'est un élément qui survient toujours, ou très souvent, au cours d'une discussion bateau, surprenant d'autant plus le spectateur), j'ai été assez déçu par ce retournement de situation capillotracté et finalement, que très peu crédible ! Le réalisateur développe de plus plusieurs sous-intrigues (encore une fois, comme souvent dans sa filmographie) mais ne s'entremêlent par vraiment ou mal. On regrettera par exemple de n'avoir pas plus d'informations sur un personnage qui disparait comme ça de l'intrigue, comme Paula par exemple. On appréciera malgré tout l'aspect thriller, très bien construit, mais qui fonctionne surtout ici comme une toile de fond, au profit de la relation mère/fille qui est le véritable sujet du film ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout les excellentes prestations de Victoria Abril, Marisa Peredes et Miguel Bosé. "Talons aiguilles" reste donc un bon film, notamment au niveau de la très bonne mise en scène, mais n'est pas le plus marqua
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 février 2022
    mélange assez étrange, entre abandon d'enfant (les parents retrouvent leurs fille des années plus tard), histoire d'une communauté transgenre incomprise en pleine période noir des personne transgenre (la méga transphobie des annés 80/90) dans les club qui servent de refuge pour la plupart d'entres eux. très rapidement la transphobie devient MASSIVE, les caricatures, stéréotypes et gros clichés a la louche, (caricature classique de l'homme travesti en femme pour commettre des viol) c'est inssultant (en plus les homme transgenre existes eux aussi), très transphobe, l'hyper sexisme des filles n'arange rien, histoire de meurte d'une personne transgenre (malhereusement cela arrive) mais la l'histoire est tourné sur un homme TRANSPHOBE assasiné donc ont acuse imédiatement les personnes transgenres, la transphobie continue. malhereusement le film respire la sombre période transphobe des années 80/90. les peur d'une maladie sexuelement transmissible n'arange rien puisqu'ils reliait (A TORD) la transidentité avec la sexualité (deux choses complètement différentes). très mauvais film.
    Sing vilvil
    Sing vilvil

Publiée le 15 avril 2021
    Je n'est vraiment pas aimé ce film.
    Aucun intérêt fade, j'ai perdu du temps a le regarder. Très déçu l'idée me semblait pourtant pas mal mais là vraiment.
    Vous perdrez votre temps en le regardant.

Publiée le 14 avril 2021
    Il faut plus que de la profondeur et de la complexité pour faire un bon film car il faut donner au public une raison de continuer à prêter attention a quelque chose qui l'intéresse suffisamment pour qu'il s'intéresse à toutes les astuces subtiles. Talons aiguilles ne nous donne que des personnages étranges et décalés mais les maintient dans des situations banales recyclées d'autres films et Almodovar ne semble pas les utiliser pour faire une quelconque remarque intéressante. Quelle est la signification par exemple de la révélation surprise d'un personnage qui se produit vers la fin du film. Pourquoi est-elle là est ce juste pour nous surprendre. Il y a une scène amusante qui a trait à un journal télévisé. Et c'est tout c'est le seul moment divertissant de cette histoire. Le reste du film n'est que références cinématographiques absurdes et repères visuels qui n'existent apparemment que pour nous montrer à quel point Pedro Almodovar est intelligent. Mais quoi qu'on dise ou qu'on en pense il faut plus qu'un tour de passe-passe complaisant pour qu'un film soit bon...
    stans007
    stans007

Publiée le 16 décembre 2023
    Les relations mère-fille difficiles donnent des scènes fortes, en particulier quand elles sont chantées. La direction d’acteurs mère-fille est parfaite. C’est chaud en couleurs et en émotions (aveux télévisés), bref du bon Almodóvar malgré le scénario alambiqué. Pour moi ce film est avant tout un superbe spectacle hispanisant avec l’extraordinaire prestation de Marisa Paredes, les chansons de Luz Casal et l’apparition de Victoria Abril bientôt au sommet de son art. Pour la petite histoire, un détail amusant : la présence d’un véhicule de police de l’éphémère marque Talbot que Peugeot avait tenté de ressusciter.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 7 mars 2021
    Seul Almodovar sait avec justesse, évoquer et porter à l’écran la relation mère fille. Ce film est ode à la femme, à la filiation et à la névrose.
    Abril sort pour une fois du registre gnangnan et Marisa Paredes, comme à son habitude, subjugue par son incroyable jeu.
    Tous les ingrédients « almodovar » sont présents sauf le coté glauque et grotesque dont il peut nous affubler dans certaines de ses réalisations.
    C’est donc avec régal et émotion que Talons aiguilles figure pour moi, parmi les meilleurs réalisations de l’artiste Ibérique.