Talons Aiguilles
    2,7
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

Sing vilvil
    Sing vilvil

Publiée le 15 avril 2021
    Je n'est vraiment pas aimé ce film. Aucun intérêt fade, j'ai perdu du temps a le regarder. Très déçu l'idée me semblait pourtant pas mal mais là vraiment. Vous perdrez votre temps en le regardant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 14 avril 2021
    Il faut plus que de la profondeur et de la complexité pour faire un bon film car il faut donner au public une raison de continuer à prêter attention a quelque chose qui l'intéresse suffisamment pour qu'il s'intéresse à toutes les astuces subtiles. Talons aiguilles ne nous donne que des personnages étranges et décalés mais les maintient dans des situations banales recyclées d'autres films et Almodovar ne semble pas les utiliser pour faire une quelconque remarque intéressante. Quelle est la signification par exemple de la révélation surprise d'un personnage qui se produit vers la fin du film. Pourquoi est-elle là est ce juste pour nous surprendre. Il y a une scène amusante qui a trait à un journal télévisé. Et c'est tout c'est le seul moment divertissant de cette histoire. Le reste du film n'est que références cinématographiques absurdes et repères visuels qui n'existent apparemment que pour nous montrer à quel point Pedro Almodovar est intelligent. Mais quoi qu'on dise ou qu'on en pense il faut plus qu'un tour de passe-passe complaisant pour qu'un film soit bon...
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Les relations mère-fille difficiles donnent des scènes fortes, en particulier quand elles sont chantées. La direction d’acteurs mère-fille-juge est parfaite. C’est chaud en couleurs et en émotions (aveux télévisés), bref du bon Almodóvar malgré le scénario alambiqué.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 7 mars 2021
    Seul Almodovar sait avec justesse, évoquer et porter à l’écran la relation mère fille. Ce film est ode à la femme, à la filiation et à la névrose. Abril sort pour une fois du registre gnangnan et Marisa Paredes, comme à son habitude, subjugue par son incroyable jeu. Tous les ingrédients « almodovar » sont présents sauf le coté glauque et grotesque dont il peut nous affubler dans certaines de ses réalisations. C’est donc avec régal et émotion que Talons aiguilles figure pour moi, parmi les meilleurs réalisations de l’artiste Ibérique.
    Manon M.
    Manon M.

Publiée le 8 janvier 2020
    Comme tous les films de Pedro Almodovar, Talons aiguilles est un film assez dérangent par certains côtés, bien que l'histoire ne soit pas très crédible, ce qui me fait donner 3 étoiles à ce film. Un film à voir néanmoins.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 24 février 2019
    Même si rien n'est crédible, les acteurs, le scénario, les dialogues, les musiques sont d'une grande intensité. C'est inimitable. Le film est donc désormais un classique.
    Rémi Castéran
    Rémi Castéran

Publiée le 1 novembre 2018
    ce film montre à merveille la maladie contagieuse qu' e st la frustration qui donne naissance à la haine, Carmen maura sublime d' égocentrisme et de gêne à la fois face à sa fille incarnée par Victoria Abril. Miguel Bosè magnifique dans ce jeu multiple de personnages. Un chef d' oeuvre. Les cinéastes espagnols sont experts en révélation de la tragédie, jusqu' aux cinéastes espagnols actuels . La tragédie, le tragique dans les yeux.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Pas vu depuis longtemps... Musique inoubliable, mise en scène soignée et élégante. Interprétation juste. J'ai juste trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux ce qui du coup m'a un peu gâché mon plaisir. On voit par contre tous les ingrédients qui font la marque Almodovar que l'on retrouve par la suite dans ses films.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Décidément, je ne peux pas revoir un film d’Almodovar sans être déçu, même et surtout les films que j’avais le plus aimés. Il n’y a que Tout sur ma mère qui continue de me toucher. A côté, Talons aiguilles ressemble à un brouillon. C’est la fin des années Movida et Almodovar commence tout juste à embrasser le genre du mélodrame. Il y a déjà quelques étincelles, comme les sublimes numéros musicaux sur la voix de Luz Casal. Malheureusement, il s’accroche en même temps au thriller, qui selon moi est la pire chose qui soit arrivée à sa carrière. Ça donne donc un scénario bancal, qui balance entre parodie et premier degré, sans réellement intéresser ou émouvoir. Il n’y a que l’humour qui fonctionne vraiment. Et une très belle réalisation quand même.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 mars 2018
    Tout simplement Almodovar. Peut-être que si c'était mon premier j'aurais noté moins sévère, sûrement que l'ordre dans lequel on découvre une filmographie influe sur le jugement. Donc autant dire que cette énième histoire de femme brisée, de relation mère/fille conflictuelle, de faux-semblants, de sexe... Bref. Il faut dire aussi que j'ai capté dès le début que spoiler: le travesti et le juge était la même personne, ce qui devait sûrement constituer en sorte le twist final
    , élément clé donc et qui m'a fortement amoindri le plaisir du visionnage. Plaisir que j'avais du mal à trouver malgré tout. Tellement du mal à m'identifier aux femmes de cette histoire, la fille qui épouse l'ex-amant de sa mère, incompréhensible. Soit disant pour se rapprocher, pour essayer de marcher sur les pas de son iconique maman, mouais, ça sonne quand même terriblement faux tout ça. Le pire ultime mauvais choix réside dans la grossesse qui une fois de plus arrive comme un cheveux sur la soupe pour encore plus complexifier l'affaire spoiler: surtout que là on se demande bien comment s'est possible mais passons
    . Bon après il y a le charme de Madrid, des chants espagnols... Certaines scènes comme les aveux en direct apportent une dimension tragique qui constitue ce que sait faire de mieux le réalisateur espagnol. Ça reste vite oubliable.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 septembre 2017
    Si il n'est pas le meilleur film de Almodovar, "Tallons aiguilles" se révèle être un film passionnant tant il condense tous les éléments typiques du cinéma almodovarien. Mise en scène stylisée, scénario original assez complexe, personnage féminin très profonds mis en avant, mélange entre drame et comédie et thématiques sulfureuses, on retrouve tout ce qui fait l'essence du cinéma d'Almodovar. Tous ces éléments réunis forment un film convaincant mais qui manque parfois de maîtrise et de justesse. Le film est forcément touchant, les personnages sont bien construits, l'esthétique est irréprochable et les thèmes abordés sont intéressants mais l’ensemble manque de finesse. Certains éléments dramatiques sont un peu lourds et le scénario s’embarrasse de quelques longueurs qui viennent polluer l'ensemble. Néanmoins pour les raisons précédemment citées, "Talons aiguilles" fait partie des films d'Almodovar qu'il faut voir malgré ses quelques défauts qui n’empêchent pas le film de fonctionner.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 janvier 2017
    Film culte...à juste titre. Une magistrale chanson devenue elle aussi culte qui fait froid dans le dos. Un des plus beaux films de Almodovar sur les relations mère-fille...thème prisé par le cinéaste....c'est juste....triste...beau.....réaliste.....un plaisir que de regarder un tel film.....
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 décembre 2016
    Un mélo sur fond de relation mère-fille tendue et un polar qui suit la piste du meurtre passionnel sont les deux tableaux sur lesquels joue "Talons Aiguilles", film dont la tonalité comique brise régulièrement un premier degré parfois étouffant, en partie à cause d'un pathos appuyé : en effet, Victoria Abril et Marisa Paredes pleurent beaucoup trop et s'emparent en quelque sorte d'une émotion d'ordinaire (et en toute logique) réservée au spectateur. Cette histoire d'une mère qui aura trop longtemps négligé sa fille au profit de sa gloire personnelle et d'une jeune femme dont le mariage est raté n'émeut pas en soi mais se voit dynamisée par les personnages masculins (Letal / le juge) aux identités remises en cause dans un final habilement écrit. D'un côté, il y a l'attirance réciproque de Rebecca pour un travesti; de l'autre, une enquête menée par un juge perspicace et bien aidé par sa mère qui cherche des indices sans jamais quitter sa chambre : les personnages masculins ont donc pour fonction de relancer le récit, d'orienter de nouvelles pistes autant sur le plan mélodramatique que policier. Pourtant, le film laisse l'impression d'une narration un peu lourde et aurait ainsi gagné à avoir un montage plus resserré afin que le scénario soit moins dispersé et, par conséquent, plus efficace. Mais ces problèmes d'écriture et de rythme ne doivent pas faire oublier un univers formel séduisant qui mise sur des associations de couleurs originales, typiques du cinéma d'Almodóvar, et sur des idées de mise en scène magnifiques, principalement à l'oeuvre lors des moments chantés (la larme de Becky qui tombe sur la trace de son rouge à lèvres pendant son concert). Un film plaisant, pas aussi bouleversant qu'il souhaite l'être, mais qui vaut le coup d’œil pour ses remarquables coups d'éclat.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 mai 2019
    A l’occasion du Festival de Cannes, la MCA (Maison de la Culture d’Amiens) nous offre une rétrospective de 8 films en version restaurée de Pedro Almodóvar. « Talons aiguilles » est sorti en 1991 et avait été mal accueilli par la critique alors qu’il est déjà très représentatif du cinéaste avec son attachement pour les femmes et ici le « combat » que mène Rebeca (Victoria Abril) à la fois contre et pour sa mère, Becky Del Pàramo (Marisa Paredes), une célèbre chanteuse des années 60 qui a fait sa carrière au Mexique (au passage avec l’aide de sa fille) et qui revient 15 ans plus tard à Madrid pour relancer sa carrière. Cette mère - qui comme elle le dit n’a vécu que « pour jouer le soir (sur la scène) » - a beaucoup manqué à sa fille qui tous les soirs attendait son retour rythmé par le bruit de ses « talons aiguilles », découvre que sa fille (devenu présentatrice à la télévision) a épousé Manuel, un de ses anciens amants, chef de la chaîne télévisée … mais ce sans amour alors que Rebeca va souvent assister le soir à un spectacle de transformiste où Letal reprend les grands succès de Becky tel que l’envoutant « Piensa en mi » de Luz Casal. Manuel va être assassiné et le soir même de la première de Becky, sa fille est incarcérée et confrontée à un juge dont on comprend assez vite qu’il n’est autre que Letal. Finalement Becky va comprendre la douleur de sa fille liée à un manque d’amour et alors qu’elle est hospitalisée pour un infarctus du myocarde sévère, un dernier marché avec sa fille. Un film qu’on peut juger « alambiqué » et choquant voire i ou a-moral, mais qui est très caractéristique du monde excessif et ici tragico-comique de Pedro Almodóvar.
    emrick278
    emrick278

Publiée le 20 août 2016
    Le film qui a permis à Almodovar d'être vraiment reconnu internationalement. Un film un peu plus apaisé également si l'on considère ses précédents travaux. On retrouve certains thèmes récurrents du réalisateur: la mère (ici sacralisée par le personnage jouée par Victoria Abril), les faux-semblants, les travestis, les acteurs/chanteurs. Au passage, le générique de début est magnifique. Par contre on ne suit que vaguement l'intrigue policière qui sert juste de postulat à mieux nous faire comprendre les relations mère-fille jouées par Abril et Paredes. Les personnages masculins sont un peu en retrait ou relégués aux rôles de machos. Seul Miguel Bose troublant en travesti la nuit, en juge le jour et amant par la même occasion de Rebecca sort son épingle du jeu. Mais ce film, assez hypnotique, rend bien l'ambiance de l'excentricité et des thèmes chers à Pedro Almodovar.