Mon compte
    Absolutely Fabulous : Le Film
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Absolutely Fabulous : Le Film" et de son tournage !

    Du scénario au film

    Dans un entretien accordé au Daily Mirror au début du mois de janvier 2015, l'actrice et scénariste Jennifer Saunders révélait avoir bouclé la première version de son adaptation ciné de la série culte et espèrait pouvoir tourner le film d'ici la fin de la même année. C'est désormais chose faite ; le tournage a lieu fin 2015 pour une sortie en salles en juillet 2016 aux États-Unis et au mois de novembre en France. Le dernier épisode de la comédie remonte à 2012, après avoir animé la BBC entre 1992 et 2004.

    Alerte caméos

    Jennifer Saunders n'a pas manqué de teaser le retour d'Absolutely Fabulous sur grand écran, en promettant trois caméos exceptionnels dans ce nouveau film.

    Pari tenu (ou presque)

    Jennifer Saunders avait parié 100 000 £ avec Dawn French que cette dernière aurait le scénario finalisé de ce nouvel Absolutely Fabulous entre les mains avant la fin de l'année 2015. Un pari quasi tenu ; à partir de la page 35, on pouvait juste lire "blah blah blah blah...". Elle a finalement profité des deux dernières semaines de l'année pour terminer le scénario.

    Retour aux sources

    Vingt ans plus tard, Kathy Burke fait son retour dans Absolutely Fabulous : The Movie, et reprend son rôle de Magda. C'est la plus longue absence d'un personnage au sein de la série britannique.

    Record

    Quatre-vingts drag-queens seront dans Absolutely Fabulous : The Movie. Certaines sont venues du bout du monde pour participer au tournage.

    So fashion

    Après Zoolander 2 sorti en début d'année, Kate Moss décroche un nouveau rôle dans un film centré sur la mode. On retrouvera d'ailleurs de nombreux noms de la mode britannique comme Alexa Chung, Stella McCartney, Lara Stone, Suki Waterhouse...

    Adaptation

    Un film Absolutely Fabulous avait déjà été envisagé il y a vingt ans, avant de privilégier l'écriture de nouveaux épisodes pour la série. Il y a toutefois eu une adaptation française, Absolument fabuleux, sortie en 2001, avec Josiane Balasko et Nathalie Baye dans les rôles-titres.

    Inspiration réelle

    Jennifer Saunders a créé son personnage en se basant sur Lynne Franks, la responsable des relations publiques dans le milieu de la mode alors la plus en vue de Londres.

    Longue histoire d'amour

    L'histoire d'Absolutely Fabulous avec son public dure depuis deux décennies maintenant. Extrêmement populaire, la série a duré trois saisons sur BBC 2 entre 1992 et 1995, et a remporté le BAFTA de la meilleure série comique en 1993. Elle aurait dû se conclure en 1996 avec un téléfilm en deux parties, mais a finalement fait son retour entre 2001 et 2004, pour deux saisons ainsi que trois épisodes spéciaux. Deux épisodes spéciaux ont ensuite été diffusés entre Noël et le jour de l'An 2012, puis un autre lors des Jeux Olympiques de Londres la même année, valant le BAFTA de la Meilleure actrice à Jennifer Saunders.

    Déclic

    C'est Joanna Lumley qui a véritablement convaincu Jennifer Saunders de se lancer dans l'écriture de nouvelles aventures pour Eddy et Patsy : "Elle m’a dit très simplement : « Il faut que tu écrives ce film, darling, sinon nous allons tous mourir et il ne verra jamais le jour. » C’était brillant de sa part. J’ai cédé parce que j’aime beaucoup passer du temps avec Joanna et le reste de la bande, et parce que je savais que nous allions beaucoup nous amuser en tournant ce film", se souvient-elle.

    Le choix de Kate Moss

    Jennifer Saunders explique le choix de Kate Moss pour jouer dans Absolutely Fabulous : "Kate est l’ambassadrice des vieilles âmes. Elle ne donne pas d’interviews, elle n’est pas sur les réseaux sociaux et elle est toujours aussi magnifique. Kate Moss est un défi au monde moderne à elle toute seule, et c’est précisément la raison pour laquelle le monde l’aime tant. C’est en tout cas pour ça que Patsy et Eddy l’adorent", déclare-t-elle. "Elles aimeraient mener la même existence qu’elle parce qu’elle sait s’amuser, qu’elle ne suit pas les règles et qu’elle réussit à être elle-même en toutes circonstances tout en devenant plus belle de jour en jour. Le temps ne semble pas avoir de prise sur elle ou sur son aura, elle trace son chemin de la manière la plus glorieuse et la plus rebelle qui soit et se moque pas mal de ce qu’on pense d’elle". Kate Moss, est elle-même fan de la série, et y a déjà participé, notamment lors d'épisodes spéciaux.

    Tournage presque compromis

    Le tournage d'Absolutely Fabulous a notamment eu lieu au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, qui a fait fermer sa piscine une journée entière pour les besoins du tournage. Les équipes sont toutefois arrivées juste après les terribles inondations qui ont frappé le sud de la France. Malgré les dégâts, l’hôtel Martinez de Cannes a accueilli l’équipe alors même que le téléphone et internet n’avaient pas encore été rétablis.

    Décors luxueux

    Le chef décorateur Harry Banks explique le choix de décors particulièrement imposants et luxueux dans Absolutely Fabulous : "Notre objectif ultime était de quitter les décors fermés de la série – qui se déroulait principalement au sein de la maison d’Edina – et d’explorer le monde à 360°C. L’esprit reste le même mais les décors ont pris de l’ampleur".

    Rencontre avec Chris Colfer

    Grand fan de la série, Chris Colfer rêvait de collaborer avec Jennifer Saunders depuis son plus jeune âge. Il a rencontré l'actrice en 2011 alors qu'il se produisait en concert à Londres ; quelques années plus tard, l'actrice et scénariste a écrit un rôle spécialement pour lui.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top