L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 novembre 2013
Voilà un film qui aurait tout pour apporter une grande bouffée d'air frais dans une production cinématographique qui cultive trop souvent la provocation et la violence. "TS Spivet" est à l'opposé de tout cela, et j'aurais aimé pouvoir lui attribuer 5 étoiles. Malheureusement, ce film a de gros défauts. Les acteurs sont tous très moyens. Aucun personnage n'a de réelle épaisseur. Quel gâchis... À la base, il y a pourtant un très bon scénario, qui aurait permis de faire un film magnifique. Le plus gros reproche que j'adresse à cet "extravagant voyage...", c'est qu'il hésite en permanence entre conte fantastique et aventure crédible. À aucun moment je n'ai pu entrer dans le film. Pendant que je m'ennuyais, je me disais "peut-être que ce film pourrait plaire à mes petits-enfants...". Mais plus le temps passait, plus j'avais des doutes. Comment conclure ? Sans doute un très bon DVD à regarder en famille tout en bavardant. Ce qui m'amène à lui attribuer la moyenne, 2,5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2013
Un très beau film de Jean-Pierre Jeunet. Un très bon scénario, de très bons acteurs. Un film à voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2013
Une famille assez spéciale mais tellement attachante...le petit TS, un génie, garde en lui un secret de famille qui le pousse à fuir son cocon familiale. J'ai aimé le scénario, le jeux des acteurs et l'humour décalé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2013
Un très beau film de Jean-Pierre JEUNET. Je me suis un peu ennuyé au début du film, cependant la fin de cette épopée est superbe. La 3d est extrêmement visible dans ce long métrage. Un de mes seul regret est que malgré les talents de notre pays, ce réalisateur de génie soit aller chercher en Amérique pour les images et au canada pour les acteurs. Quelle dommage...
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2013
"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S." même s'il respecte un univers bien particulier, imagé et poétique, caractéristique de la patte de Jean-Pierre Jeunet, ce film n'emporte cependant pas mon enthousiasme pour autant...
Il semble assez curieux que ce grain de folie que partagent cette famille et les personnages qui gravitent autour du héros, ne suffise pas à faire de cette histoire qui se transforme ensuite en road-movie, un moment drôle et plaisant qui nous laisserait complètement émerveillé...
Le rythme général est en fait très lent et de plus, la voix off qui traduit les pensées et réflexions de T.S. ne fait que renforcer cette impression de longueur plutôt pénible en définitive !
Le thème très présent de la mort et de la responsabilité y est aussi pour quelque chose car le jeune héros semble au fond bien perturbé et triste tout au long du film...
Si bien que tous ces ingrédients réunis ne donnent pas une préparation très homogène et même avec beaucoup de doigté, le résultat n'est pas si réussi et si savoureux !
De plus cette 3D n'apporte rien de bien utile et se révèle même pénible à cause de ces lunettes lourdes et sombres qui gâchent aussi notre plaisir !
On ressort donc de la salle mi figue-mi raisin sans avoir été enchanté et transporté... Vraiment dommage !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 novembre 2013
Un road-movie très attachent, qui respecte certain code du cinéma et pas d'autres, maugréés le titre "L'Extravagant voyage", ce voyage est très vite balayé comme une simple petite aventure, le majeur partie du film ce base sur les codes et les morales familiale laissent ainsi la face "grande aventure" de coté ce qui est bien dommage car c'est ce que le publique attend d'un film comme celui-ci. Aussi-non j'ai adoré les expressions visuels (surtout ceux pour les sentiments du personnages), la petite touche d'humour parfois un-peu noire, mais aussi la 3D mélangé aux images de Jean-Pierre Jeunet qui donne un résultat visuel absolument splendide! Pour résumer la mise-en-scène est bien plus élaboré que le scénario même si ont si attache facilement bref a voir pour les fans de Jean-Pierre Jeunet et se laisse regarder par autres publique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé ce film à l'univers à la fois poétique et plein de réalisme. Sans être dans le mélo, ce film est touchant, avec un univers un peu loufoque, des situations joliment filmées, de bons acteurs...Les décors sont également chouettes...J'ai vraiment passé un bon moment et ce film peut même être vu en famille!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2013
Bon, j'avoue que ces deux étoiles sont sévères, d'autant que j'ai malheureusement vu le film en VF et en 2D alors que pour une fois le relief avait semble t-il une vraie utilité. Car oui : c'est beau, aussi bien dans les couleurs que les décors somptueusement exploités, apportant une vraie grandeur à ce récit initiatique originale et parfois touchant. De plus, on retrouve là toute l'imagination débordante de Jean-Pierre Jeunet, donnant à l'ensemble un ton régulièrement poétique et plein de charme. Reste que malgré toutes ces qualités et une « Jeunet touch » inimitable, je n'ai pas pour autant senti un réel renouvellement chez le cinéaste, maîtrisant à fond son sujet, mais n'apportant en définitive pas grand-chose à tout ce qu'il a pu proposer précédemment. Mais ce qui me rend aussi sévère, c'est assurément la dernière partie. Virant à la grosse caricature concernant les scientifiques et les émissions télévisées, le film perd pratiquement toute sa fraîcheur, le réalisateur ne parvenant plus à insuffler sa folie douce dans ce qui ressemble plus à de la critique facile et gratuite qu'autre chose. Et puis, alors qu'on avait jusqu'ici évité une vision simpliste de la famille, voilà que le dénouement y plonge presque tête la première, venant assombrir la démarche plutôt originale du réalisateur concernant celle-ci. Après, que ce soit pour les raisons évoquées précédemment, l'excellente prestation du jeune Kyle Catlett ou des seconds rôles en général (dont quelques-uns vraiment attachants), « L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » peut valoir le détour. Difficile pour autant de ne pas être frustré devant ce potentiel immense, mis en échec principalement par vingt dernières minutes à côté de la plaque. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2013
Du très bon Jean Pierre Jeunet. Une très belle histoire mêlée à de la belle poésie. J'ai adoré.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2013
Excellent! Un grand Jeunet assurément! J'ai passé un super moment comme le reste de la salle! tout le monde avait l'air enchanté à la fin de la projection. Jeunet a vraiment l'art et la manière de raconter ses destins de personnages originaux comme il l'avait déjà superbement fait avec Poulain, ou un Long Dimanche.... Le personnage de T.S est attachant dès les premières minutes, son voyage est captivant et bourré de rebondissements qui font passé le film à une vitesse impressionnante. J'étais m^me triste de devoir quitter ce ptit gars si attachant! Comme d'habitude, la mise en scène fait le reste et ne ressemble à aucune autre d'où cet émerveillement à chacune de ses réalisations. (mis à part Alien 4...)
Un film que je conseille vivement, toute les générations seront sous le charme!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 novembre 2013
Un film de Jean-Pierre Jeunet est à l'image de son réalisateur : atypique et parfois inclassable mais souvent drôle. Atypique car le réalisateur possède son style propre, fait de beaucoup d'incrustation et d'une narration qui se fait beaucoup en off (voix-off).

Ce nouveau "Spivet" (je n'écrirais pas le titre entier à chaque fois...) ne fais pas exception mais nous épargne au moins une utilisation forte du sépia que l'on connaissais chez Jeunet depuis "Amélie Poulain". Ici, le sépia est toujours présent, mais c'est très ténue et on ne le remarque presque pas.

Passons donc au film à proprement parler avec un avertissement : A ceux qui ont (comme moi) vu et apprécier la bande-annonce, attention ; car cette dernière fait voir le film comme un road-movie alors que ce n'est pas le cas. Il y a bien sûr du "road-movie" dans ce film, mais le vrai cœur de l'histoire est plus un voyage intérieur dans le personnage principal de . Cependant, il y a un problème avec le scénario dont le traitement de l'histoire paraît très décousu ; et il y a des choses qui n’apparaissent pas vraiment ou qui se perdent en route. L'autre problème du scénario est qu'on hésite à dire que ce film est un film chorale ou non ; car tous les personnages ont bien sûr leur importance mais Jeunet a tenu à les traiter au même niveau que le personnage principal de T.S. et on ne sait pas trop quoi penser....

Voir la critique complète sur mon blog
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2013
A voir en 3D absolument et en VO- Un très beau film, bien différent de ce qui sort au cinéma en général et en ce moment. Foncez!
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Un conte vraiment extravagant pour petits aventuriers en herbe, idéal pour les pères fiers de leurs garçons et amoureux de Jules Verne. Jenet se surpasse dans le traitement de l'image, avec des photos épatantes d'un continent américain plein de féérie. Un film à regarder en famille, un soir d'hiver, bien au chaud, serrés sur le canapé.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2013
C'est plutôt à reculons que j'emmenai hier ma fille et deux de ses copines pour voir la dernière production du créateur de Delicatessen et d'Amélie Poulain. Ses derniers errements (Micmacs à tire-larigot) semblaient en effet indiquer que ce dernier était sur une mauvaise pente : celle d'un formalisme outrancier, faisant fi des enjeux narratifs.

Eh bien, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! TS Spivet s'avère être un divertissement de haut niveau, émouvant et très réussi dans sa forme.

L'ingéniosité de Jeunet, sa capacité a bricoler des effets spécaiux de tout type, s'accordent ici parfaitement à ... la suite ici :
Camome
Camome

28 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2013
Un petit bijou, toujours signé Jeunet. Histoire fait penser au Fabuleux destin d'amélie poulain. Sinon les décors sont magnifiques, mention spéciale pour le jeune acteur Kyle Catlett, et enfin la 3D est bien utilisée.
C'est un film a voir en famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse