Effets secondaires
    6604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effets secondaires ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 mai 2013
    Un bon thriller psychiatrique, où rien ne dépasse (politiquement correct), porté de Jude Law.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Lorsque l’on est un réalisateur éclectique, ce qui est le cas de Steven Soderbergh, il y a forcément des genres que l’on maîtrise mieux que d’autres. Je n’ai pas vu suffisamment de films du bonhomme pour me permettre d’émettre une critique développée sur ses genres de prédilection. Mais en tout cas, d’après ce que j’ai pu voir, le thriller médical n’est pas le fort de l’ami Steven. Ces « Effets secondaires » avaient sur le papier, tous les critères nécessaires à l’élaboration d’un film alléchant. Sur le papier seulement, car le résultat final à l’écran est loin d’être convaincant. L’objectif de Soderbergh était très clair: critiquer les magouilles des lobby pharmaceutiques en s’appuyant sur une histoire de faux semblants. Mais le problème est que ce thriller qui tente très nettement (mais vainement) d’imiter le style hitchcockien ne captive pas. L’ensemble pâtit de son scénario trop alambiqué. Il y a beaucoup de longueurs. Les deux ingrédients essentiels à tout thriller digne de ce nom sont oubliés: le suspense et l’identification aux personnages. Du coup, on reste planté devant ces « Effets secondaires » non pas par intérêt mais seulement parce qu’il n’est pas bon de faire la critique d’une œuvre sans l’avoir considérée entièrement. Cela faisait un petit moment que je voulais voir ce dernier Soderbergh. Je l’ai vu. Mais je n’en retiendrai rien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 septembre 2015
    Soderbergh dans ses mauvais jours: ce n'est pas la première fois qu'un de ses films me fait cette impression, car tout dans sa filmographie n'est pas au niveau du superbe Traffic. Ici, une longue et lente introduction pendant près de 45 minutes et le spectateur commence à lutter contre le sommeil. Bien difficile de se passionner pour cette histoire au schéma simpliste (même si ça tend à se complexifier vers la fin) avec des personnages désincarnés, un rythme aussi mou et une caméra aussi peu inventive. Ça ressemble plutôt à un téléfilm un peu plat pour meubler les après-midi TV. Vraiment pas emballant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 juin 2013
    la musique est insupportable elle me donnerai envie de pété un câble ! je suis pas le plus grand partisan de jude law en général même si il a quelques bonnes performance a son actif mais pas la, rooney mara j'ai pas vu grand chose de sa filmographie mis a part les deux fincher mais ici je suis pas convaincu ( quand on regarde millénium on sait qu'elle est capable de bien plus ). dès le démarrage je me suis demandé si je m'étais pas trompé si c'était bien soderbergh a la caméra ? et bien oui! pas jolie a voir. terne après la première demi-heure j'en pouvais déjà plus mais la seconde partie est brin meilleur mais pas l’extase non plus. je le répète mais cette musique est abominable surement la pire que j'ai entendu dans un long métrage.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 29 juin 2013
    Fan de films à suspense, je me réjouissais à l'idée de voir celui-là. Le premier quart d'heure est très prometteur mais peu de temps après, on constate que ça tourne en rond, ça traîne en longueur quand arrive ensuite une succession d’invraisemblances. J'ai pas bien compris le mobile du crime par exemple et d'autres détails tout aussi importants. Bref, c'est tiré par les cheveux. Archi décevant.
    charlotteid
    charlotteid

Publiée le 12 juin 2013
    c'est un joli petit film mais franchement pas original
    Publiée le 5 avril 2013
    Il est vrai qu'au départ, on ne comprend pas trop où va la film, mais dans la dernière partie du film le coté policier/thriller prend place et au final cette histoire est très prenante, noire et les retournements de situation totalement innatendus! A voir !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 19 mai 2013
    Un thriller psy sur la sur-médication, avec une pleiade d'acteurs réalisé par Soderberg (dont c'est toujours le dernier film...), ça fait envie. L'intrigue, simple au début, prend un peu plus de consistence au fur et à mesure des événements, et on échafaude nous aussi les diverses possibilités. C'est bien joué, et la musique, originale, nous accompagne efficacement. Maintenant, certains personnages ne sont pas tout à fait crédibles (Catherine ZJ en psy...) mais on s'y fait, et on reste accrochés jusqu'à la fin, dont on peut toujours se demander si...
    Publiée le 12 avril 2013
    À couper le souffle! On commence par une histoire classique et un peu ennuyante, avant de tourner au thriller extrêmement bien maîtrisé. On peut penser au début à un énième cas de contagion (rien qu'avec le titre). Ce serait s'y méprendre, car on arrive à un tel point de suspens, de haut et de bas, de situations singulières, qu'on n'a pas le temps de penser à autres choses. Et c'est sans compter les dernières minutes cadeaux pour le public masculin! Jude Law est incroyablement troublant et minable à certains moments (je ne parle pas du jeu d'acteur), tout comme l'actrice principal qui parait fragile mais qui est une vraie femme bien salope. On est loin des films holywoodiens bien américains avec des héros parfaits, des explosions et je ne
    sais quels clichés. C'est intelligent, retournements de situation et personnages bien plus profonds que ceux d'Avatar. Bravo!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 30 octobre 2014
    Excellent film dont le scénario subtil et fouillé est mis en scène avec toute la finesse qu'il mérite. Pour le mettre en valeur, le casting est parfait, avec Jude Law et Roomy Mara en tête pour maintenir le suspense et jouer avec les émotions dans cette quête de vérité ou les pistes s’emmêlent au bon vouloir du réalisateur et au bon plaisir du spectateur. Seul bémol, Catherine Zeta-Jones dénote par son interprétation plus brute, qui contraste avec celle des personnages principaux ; elle en fait un peu trop à mon goût.
    Publiée le 3 avril 2013
    Un très bon sénario à rebondissement, du grand art pour Rooney Mara avec une interprétation sublime.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Film arrêté à la moitié... Lent, sans intérêt, le film vaut seulement pour ses acteurs !
    C'est du Soderbergh, mais en moins bien...J'en attendait mieux du réalisateur du très bon "Contagion"...
    8/20.
    Justine C.
    Justine C.

Publiée le 19 mai 2013
    Ce film est entré dans l'histoire du cinéma. Sincèrement c'est un véritable chef-d'oeuvre. Du début à la fin, nous simples spectateurs que nous sommes, sommes plongés avec une telle intensitée dans l'histoire que cela en ferait presque peur. Le scénario est d'un génie, les acteurs sont excellement bien choisis. On est captivés par cette histoire, elle nous réveille, elle nous fait réfléchir, elle nous fait douter. C'est en quelque sorte interactif! L'histoire est très bien ficelée , l'actrice principale ( Rooney Mara ) joue son rôle à la perfection, on n'est tiraillé entre deux histoires et de façon de voir les choses. Celle de Jude Law ou dans ce cas la c'est Rooney Mara qui ment depuis le début ou au contraire Jude Law est un psychopate imposteur qui injecte des médicaments aux effets secondaires redoutables sans culpablitée quelquonque. On se retrouve perdu jusqu'à la fin, et la chute est exeptionelle. Pas une seule faute, pas un seul petit instant d'ennui, bref la recette d'un chef d'oeuvre! merci pour ce moment magique , et bravo.
    Publiée le 3 avril 2013
    Effets Secondaires n'est pas une surprise, car je l'attendais, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à prendre une telle claque. Steven Soderbergh réussit à prouver qu'il est toujours un grand réalisateur grâce à ce film qui est magnifiquement surprenant. Tout d'abord très bien écrit, car à la fois simple et profond. Le film prend le spectateur à revers vers le milieu, puis ne cesse pas d'enchaîner les rebondissements. Le tout débute sur fond médical et psychologique, pour finir...à vous de voir la suite. Ce très beau scénario est excellemment mis en scène avec un pot-pourri de ce que l'on peut retrouver dans le cinéma. Tout est très bien utilisé et tout à son utilité, que ce soit les plans larges ou gros plans. Le tout est servi par un très bon montage qui insuffle du rythme ainsi qu'une belle bande sonore. Et que dire de Rooney Mara et Jude Law qui atteignent le summum de leurs jeux d'acteurs. Une belle claque pour un excellent film qui frôle la perfection.
    Publiée le 9 avril 2013
    C10 H12 N2 O...... L'équation (non équilibrée) de la sérotonine...

Si cette accroche vous ennuie déjà, n'allez pas voir le dernier Soderbergh...
    Si elle attise votre curiosité, alors "effets secondaires" pourrait bien vous faire passer un très bon moment de cinéma en compagnie de Jude Law, pierre angulaire d'un casting joliment léché.

Un peu à la manière de Magic Mike du même réal, le film s'ouvre sur une scène ordinaire, une femme rend visite à son mari en prison, un parloir, ce que la caste intellectuelle bien pensante appellerait une scène d'exposition.

Sans trop spoiler, il va ensuite être question de dépression, suivi psy et médicaments (les titres et synopsis du film sont assez clairs sur le sujet...) qui va donc introduire le personnage de Jude Law en psychiatre impliqué, trop même.

A ce titre l'acteur livre une performance exceptionnelle, même si on pourra reprocher une mécanique déjà usée, où le héros sacrifie souvent sa vie de famille au profit de son enquête.
    Le rythme est assez lent et pourra rebuter, mais votre patience sera récompensée lorsque arrive le cliffhanger qui va tout relancer. Avant cela, le film peut ressembler à un brulot contre l'industrie pharmaceutique, ou soulever la responsabilité des psychiatres vis à vis de leurs patients... Non, ce cliffhanger habilement placé fausse les faits établis et relance l'intrigue, et Jude Law brille !!! Mais (la charmante) Rooney Mara s'en sort très très bien, je ne peux rien dire au risque de spoiler mais, vous verrez :-

Sur le plan technique, très bonne réal, propre, des plans au naturel (avec une très homogène, offrant parfois de très belles images) des plans bien travaillés, que ce soit en mer, une ville illuminée de nuit ou dans l'intimité bref un régal. La musique est assez discrète, pas désagréable mais ne sortant pas pour autant du lot, une musique de thriller en somme.

Un bon casting, de belles images, une narration maitrisée, mais alors carton plein ? Presque, car les seconds rôles manquent de subtilité, principalement Catherine Zeta Jones qui attire l'antipathie dès les premiers instants... Ça manque aussi de détails sur ce qui a conduit Channing Tatum en prison, mais les points positifs font largement oublier le reste.

D'ordinaire j'aurais collé un très bon 3.5/5 mais la performance de Jude Law combinée au scénario vraiment captivant si on lui donne sa chance, alors ça sera un 4/5 et il compte parmi les films à voir absolument en Avril.

Du très bon Soderberg