Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Effets Secondaires" fait assurément un sacré effet, c'est le moins que l'on puisse dire !
Après deux films plutôt décevants, il est difficile de ne pas se réjouir de cette dernière réalisation de Steven Soderbergh qui se révèle être une excellente surprise à tous niveaux !
Tout d'abord ce scénario labyrinthique est fort original et a l'art de nous balader pour nous perdre puis pour se retrouver sans en être tout à fait sûr, puis ...
Lire plus
Truman.
192 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mai 2013
Effets secondaire est un bon thriller ayant un pour thème la psychiatrie et la dépression , l'intrigue est bien menée du début a la fin avec un rebondissement plutôt inattendu .
Le rythme est un peu lent et pourrait être déroutant pour certains mais l'intrigue étant bien maintenu on garde l’œil sur l'écran sans s'ennuyer , coté acteur c'est vraiment bon Channing Tatum montre qu'il peut jouer dans des rôles sérieux autre que du ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 682 abonnés
3 949 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2013
Alors que Soderberg multiplie les annonces sur sa retraite imminente je dois dire que ça fait des années que ses films sont inintéressants, laids, vraiment immondes, dégueulasses visuellement.
Mais avec Contagion que je n'ai pas détesté j'ai trouvé qu'il se reprenait un peu et c'est surtout avec le vraiment bien Magic Mike qu'il a regagné une dignité (qu'il avait depuis longtemps perdue).
Je n'explique pas comment autant de stars ...
Lire plus
Akamaru
2 651 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 avril 2013
Pour son dernier film avant sa retraite anticipée du cinéma, Steven Soderbergh offre sur un plateau un thriller solide et palpitant que ne renierait pas Hitchcock, Lumet ou même De Palma !! "Effets Secondaires" est donc une petite pépite inattendue dans le genre,que la première demi-heure ne laissait pas tellement présager. Une jeune femme dépressive essaye un anxiolytique dernier cri pour soulager sa tristesse,mais ses réactions ...
Lire plus
Avec Effets secondaires, Steven Soderbergh s'est entouré de collaborateurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé : Scott Z. Burns n'est autre que le scénariste de Contagion où figurait déjà Jude Law. Dans la catégorie des acteurs retrouvés, citons Channing Tatum à l'affiche de Magic Mike (2012) et Piégée (id.), Catherine Zeta-Jones qui interprétait l'un des rôles de Traffic (2000) et Ocean's Twelve (2004), mais aussi Vinessa Shaw que le r
Lire plus
Le bal des actrices
Steven Soderbergh souhaitait donner le rôle principal d'Effets secondaires à Lindsay Lohan, qui a même auditionné trois fois. Mais les producteurs ont préféré choisir Rooney Mara du fait des problèmes judiciaires de la tête d'affiche de Lolita malgré moi. Le fait que le cinéaste comptait à l'origine caster Lohan n'est pas surprenant, puisqu'il avait déjà fait des choix inattendus de ce type dans Girlfriend Experience avec l'actrice pornographique
Lire plus
Guerre contre la tristesse
Steven Soderbergh et le scénariste Scott Z. Burns ont eu l'idée d'Effets secondaires après avoir fait le constat que la société n'acceptait pas que les gens puissent être tristes, mais devaient se maintenir à tout prix dans une sorte d'équilibre constant entre bonheur et malheur, ce qu'ils n'estiment pas naturel.
C'est pas du tout ça, et puis tu révèles l'intrigue...
EauQuiChante
J'ai beaucoup aimé ce film, qui parle de l'emprise que la psychiatrie et les psychotropes ont actuellement sur la société. Ce qui m'a impressionné, ici, est de voir à quel point les gens dans ce film sont nombreux à prendre des médicaments divers et variés, et notamment des antidépresseurs, les publicités pour ces mêmes antidépresseurs, et le système bien rodé qui semble être à l'origine de cette consommation de médicaments ( financement des praticiens qui prescrivent tel médicament par exemple). Toutefois, le film parvient aussi à nuancer le propos à ce sujet, et évoque aussi un problème social plus général qui montre que tout n'est pas lié à l'industrie pharmaceutique et que s'il y a aussi consommation importante de pilules pour être heureux c'est que le gens en demandent (par exemple, la femme fait une dépression qui a des répercussions très importantes sur sa vie sociale, y compris tentative de suicide). Toutefois, là où j'ai trouvé ce film vraiment intéressant, c'est aussi parce qu'il parvient à ne pas se cantonner à une lecture sociologique ou à exposer un problème social, et est parvenu à me piéger quant à ses intentions réelles, et présente un retournement de situation que je n'avais pas vu venir...et bascule dans une autre catégorie de film, mais paradoxalement cela renforce le propos que j'ai développé ci-dessus, en se focalisant plus sur le coté humain de la chose...On passe d'un problème social général à un problème d'individus, avec la descente aux enfers de ce psychiatre arrogant et trop sûr de lui (Jude Law est excellent). A ce moment là, alors qu'on pense à nouveau avoir compris là où le film voulait en venir, on a à nouveau un autre renversement de situation...et on bascule à nouveau dans autre chose...ce qui sert à nouveau le propos général évoqué plus haut (pouvoir des psychiatres en général et psychiatrisation des problèmes de la société, dérive financière)...Donc, au total, un film avec de multiples renversements de situation, qui nous piège en prétendant aller dans une direction pour mieux nous prendre dans les mailles du filet...le tout servant en définitive le même fil conducteur (on parle beaucoup du monde de la psychiatrie en général).ATTENTION SPOILER PLUS BAS
FuraxFakir
Un film excellent qu'on a plaisir à revoir malgré quelques éléments un peu tirés par les cheveux (mais d'autres films acclamés ont fait et font encore bien pire!). Tous les éléments du bon thriller psychologique y sont, en plus de la trame pharmaceutique rarement exploitée au cinéma. Belle photographie, super jeu de R.Mara!
I'm A Rocket Man
Pfff ce film est exaspérant ! Le début est plutôt accrocheur et on se dit qu'on risque de passer une bonne soirée mais très vite l'histoire patine, les scènes deviennent longues et inintéressantes et on commence sacrément à tirer la langue et ne parlons pas de la fin qui est carrément pathétique ! Le rôle de Catherine Zeta Jones gâche tout et l'histoire devient tirée par mes cheveux ! Moi je suis sorti ce film en colère et rarement je n'ai vu un dénouement si raté ! A oublier... Et c'est dommage car il y avait de l'idée !
CreedTime
Non effectivement vous n’avez pas compris ce film
felson
Suffit de le revoir alors... sinon ce n'est pas Soderbergh qui a signé le scénario
Sco F
un trhiller sur le plan sulfureux des lobby pharmaceutique tellement décrié ces derniers temps avec ses scandales... une cobbaye qui expérimente un médicament en mentant pour recevoir du fric, un bon scenar signé par sodenberg, j'adhère complètement! jai adoré le jeu machiavélique de la jeune femme psychopathe contre l'innocent et gentil psychiatre jude law. après jai pas tt bien compris
Sco F
moi nn plus, mais en gros dapres ce que jai compris la fille malade est en lien avec la psychiatre (zeta jones) et doit mentir et prouver quelle est malade. parcr que ces un cobaye qui expérimente un médoc et donc elle reçoit du fric.
gentilbordelais
Soderbergh signe un thriller au plan diabolique, sur le principe de la machination et dans l'esprit de le crime était presque parfait d'Hitchcock. dans une ambiance froide et psychanalytique, sur des dialogues cliniques, le scénario s'avère bien ficelé. emmené par un J. Law convaincu, en prime un casting de renom.
ener1
vu ce soir en replay sur OCS pas mal du tout je n en avais jamais entendu parler
chryerle
Je dirai même plus, c est peut etre vrai
black B.
Un thriller sur l'industrie pharmaceutique, plutôt bien ficelé, vous balançant de gauche à droite, seule la fin m'a un peu déçu. 3.5/5
carminda
En effet la première partie est très lente...c'est un film plutôt surprenant et l'actrice principale Rooney Mara est vraiment très belle!
Yasmine A.
excellent film!
aurwell
Ca c'est du scénario ! Ca c'est du film qu'on aime !! Moi je mets 4 étoiles car y'a du rebondissement, impossible de voir ou peut aller ce film. Le trio Mara, Law et Zeta-Jones fonctionne super bien ! On est vraiment emporté dans les péripéties, la conclusion est excellente ! Ca fait du bien de revoir Jude Law !
Jujuux
Un excellent film. J'ai passé un super moment à le regarder. Pleins de rebondissements, des acteurs géniaux, Jude Law toujours égal à lui même. Un bon film Thriller à voir, aucun regret.
CZJ69
Revu aujourd'hui : c'est vraiment un très bon film. Le scénario est solide, bien pensé, bien ficelé. Les acteurs sont très bons. La musique est superbe ! A voir très largement !
Emy S.
Le film est très long à démarer, l'histoire est interressante mais bon... A voir..
CZJ69
Zeta-Jones ridicule ? Je ne suis pas du tout d'accord. Elle est dans un registre dans lequel on ne l'avait jamais vu avant. Un rôle glacial et froid. Très bien joué !L'actrice principale n'est pas au niveau ? Je suis encore moins d'accord là-dessus. Rooney Mara est une actrice formidable. Elle a signé ici un rôle fort et fascinant. C'est une excellente actrice. Clairement l'une des meilleures de la nouvelle génération.
Epik-Jack
Assez bon film.Un peu long à démarrer. Zeta-Jones est ridicule, dommage.L'actrice principale n'est pas au même niveau non plus dans la première partie du film.
-
EauQuiChante
-
EauQuiChante
-
FuraxFakir
-
I'm A Rocket Man
-
CreedTime
-
felson
-
Sco F
-
Sco F
-
gentilbordelais
-
ener1
-
chryerle
-
black B.
-
carminda
-
Yasmine A.
-
aurwell
-
Jujuux
-
CZJ69
-
Emy S.
-
CZJ69
-
Epik-Jack
Voir les commentaires