Safety Not Guaranteed
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Safety Not Guaranteed ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 juin 2015
    Franchement j'ai regardé ça sans y croire une seule seconde, juste pour voir l'ampleur des dégâts et cracher un peu par avance sur Jurassic World... Mais en fait non ! Pas du tout ! Alors je ne capte pas comment on peut confier Jurassic Wolrd a un type qui a fait ça, c'est pas du tout dans la même veine, on a là une comédie romantique douce amère sur fond de voyage dans le temps potentiel très intimiste... Et franchement ça prend bien.

Alors je vais être clair ce n'est pas super bien réalisé, c'est pas l'extase... c'est pas le film le mieux rythmé du monde, ça lui arrive d'être un peu mou du genou, mais c'est un film qui prend soin de ses personnages et qui fait tout ce qu'il faut faire !

Je m'explique, je regarde ça, je vois des personnages qui sont tous développés et qui ont tous un arc narratif touchant et intéressant ! Tous ! Je vois l'évolution des deux personnages principaux qui est certes convenue, mais non pas moins logique et touchante également, la fin est la fin qu'il fallait, c'était comme ça que le film devait se finir.

Le film est sans cynisme, le perso de Aubrey Plazza est le même que dans Parks and Rec, donc un peu blasée, sarcastique, mais comme dans Parks and Rec il est traité au premier degré, on ne se moque pas, on ne rit ni de lui, ni avec lui, le film s'intéresse à elle, à ses problèmes sans en faire trop, toujours en restant subtil, sans jamais tomber dans le piège du flash back lourdingue...

J'ai vu un film vraiment bien écrit, pas bien mis en scène, mais bien écrit et pour le coup, vu que c'est très simple, que la mise en scène n'a pas besoin d'en faire trop pour animer tout ça, que le jeu des acteurs suffit, ben ça passe très bien comme film, vraiment très bien.

Je m'attendais à lui cracher à la gueule et je me retrouve ému, c'est pas si mal.
    C'est vraiment un film agréable avec une touchante simplicité et qui sait jouer avec son mystère sans que ça prenne la place du plus important : les personnages.

Du coup, comme après avoir vu Monsters et avoir espéré que Godzilla soit un bon film, je me dis que si le réal ne va pas forcément filmer ça comme un chef, il va peut-être au moins rendre ses personnages attachants et intéressants et ne pas nous servir des têtes à claque qu'on à juste envie de voir mourir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 août 2017
    Un olibrius concocte une petite annonce excentrique et le film nous embarque dans une histoire possiblement farfelue.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 8 décembre 2013
    Un jolie petit film accrocheur notamment par la présence de l'actrice principale. On reste ici dans la simplicité, on regrettera peut être que le scénario n'est pas été plus élaboré!!
    Publiée le 12 juin 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    Attention pépite ! Un film comme ça, ça se déniche, ça se mérite... Ce n'est pas le genre de film accessible à tout le monde, il n'est donc pas à mettre sous le regard de n'importe qui. Beaucoup n'aimeront pas... Non, en fait beaucoup passeront à côté ! Ce film est une petite merveille qui n'a pas fait de bruit mais qui séduira tout cinéphile aguerri ! Je ne vous en dit pas plus pour ne surtout pas le spoiler...
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 juin 2013
    Excellent film, avec quelques moments vraiment comiques,
    des acteurs attachants et un super scénario, on ne s'ennuie pas.
    Par contre j'ai été déçu car le film a terminé trop vite.
    J'ai eu l'impression que le film a été coupé d'un coup alors qu'il n'était pas terminé :(.
    Publiée le 21 avril 2013
    Audrey Plaza est une excellente actrice comique, mais à part ça... Ce film est une médiocre comédie pour geeks, sans mise en scène, sans aucune originalité, avec un casting faiblard, des dialogues entendus des milliers de fois déjà... Malgré une bonne idée de départ, ce film est à éviter à tout prix si vous cherchez autre chose qu'un banal divertissement.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2015
    Original! Scénario plutôt amusant avec de bonnes idées et des dialogues bien décalés qui font sourire. J'ai trouvé les personnages assez touchants et attachants dans cette histoire de voyage dans le temps dont l 'inventeur m'a bien fait marrer pour finir par m'émouvoir! Si,si !!! Tout comme la journaliste qu'on nous décrit comme une Lesbienne chelou au début du film d'ailleurs qui va s'attacher à ce mec encore plus chelou! Les personnages secondaires sont également attachants comme ce geek tout penaud qu'on a envie de voir se lâcher un peu! Un film assez court qui remplit sa mission: divertir ! Bien mieux que les comédies hollywoodiennes débiles du genre "Sex tape" "Triple Alliance" etc... qu'on nous balance toute l'année....
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 avril 2013
    J'ai été agréablement surpris par le film. Safety Not Guaranteed est la comédie sentimentale qui se passe exactement comme nous le souhaitons tout en évitant de tomber dans les absurdités scénaristiques. Ce film est beau et touchant, vrai et plaisant. Il est parfois drôle et souvent honnête. Il est léger et simple. Quand on voit des daubes de 3 heures puis celui-là d'une heure et demie, bien mieux réalisé et avec de meilleurs dialogues, on se sent bien, croyez moi.

D'abord, ce film, c'est l'histoire d'une fille. Une fille perdue, blessée, une fille vide et solitaire, qui va trouver en Kenneth son alter-égo. Mais c'est aussi l'histoire de Jeff, un homme gentil et généreux mais nostalgique et trop honnête. Un homme qui cherche la femme de sa vie dans son passé. Plus encore, c'est l'histoire d'Arnau, un nerd bien timide qui manque de confiance en lui, qui reste passif et va apprendre à vivre. Le film nous surprend dans son enchainement. Est-ce que Kenneth est un psychopathe ? Est-ce qu'il ment ? Peut-on croire l'incroyable ? Et finalement, la machine à remonter le temps existe t-elle ?

Ce film est un de mes coups de coeur de l'année. Je le conseille vivement. 4/5.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 12 septembre 2016
    Histoire de pondre un article moqueur et désinvolte sur les doux-dingues qui envoient de drôles d’annonces, un journaliste et deux stagiaires enquêtent sur un individu ayant émis une invitation à l’accompagner dans un voyage dans le temps. L’une des stagiaires est une jeune fille compliquée, complexée, toujours en décalage quel que soit son milieu, et pourtant douée de sincérité et d’une étrange lucidité sur la monde et la vie.
    Vivant dans l’inertie de ne jamais être prise au sérieux, et d’abord enfermée dans le mensonge vis-à-vis du marginal, elle s’attache vite à celui qui semble une version masculine d’elle-même. Puis progressivement une confusion d’événements semble faire basculer ce qui paraissait délirant, mégalomane et paranoïaque de la part de l’intéressé vers des enjeux de plus en plus réels et irréversibles.
    Fable touchante versée dans le sentiment, le thriller et le fantastique, qui en appelle au courage et à l’intelligence de la différence, à l’amour qui fait la vie, et qui rappelle que ceux qui aiment et qui ont fabriqué l’humanité n’ont jamais fait partie de la majorité raisonnable et bien-pensante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 avril 2021
    Petit film assez sans prétention qui vaut surtout pour la présence d'Aubrey Plaza que j'adore. Le scénario n'est pas terrible, perso je n'ai pas trop accroché.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mai 2013
    Bizarre comme film. Le voyage dans le temps est avant tout psychologique avec les regrets du passé. Néanmoins, une scène nous fait nous interroger sur la véracité de l'expérience temporelle. Ont-ils réussi ou pas?!? L'idée était bonne mais le manque de rythme et les personnages peu attachant ne nous emportent pas assez. Dommage mais vaut quand même le coup d'œil pour son aspect "expérimental" sur le plan cinématographique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 août 2013
    Mouais, je suis un peu déçu de ce film. Ca se voudrait super innovant, super original, mais en fait ça reprend la trame classique d'une comédie romantique classique. En plus, je trouve que c'est mal écrit. Ils ont cette idée de base de mec qui veut voyager dans le temps, mais apparemment les scénaristes ne savent pas quoi en faire, il doit leur manquer 30 minutes dans leur film, du coup il y a des histoires parallèles sans intérêt, mais vraiment... Et puis les personnages sont inintéressants au possible. Ca manque cruellement de tout mais surtout d'idées de mise en scène. C'est vraiment très terne, très plat. C'est quand même dommage pour un film (tout court déjà) qui se voudrait un peu punchy, un peu original, un peu décalé. Je suis vraiment pas convaincu, après c'est pas nul, c'est juste très moyen.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 juillet 2023
    Comédie originale gentiment perchée, "Safety Not Guaranteed" traine son spleen indé chez Michel Gondry et finit par attirer notre sympathie avec sa folie douce et sa tendre marginalité. Défendu par un casting au top (Aubrey Plaza en tête comme à son habitude!) et des personnages généreux, volontiers SF bricolo ou romcom wacko, le film mérite un coup d'oeil amusé bien qu'il reste parfaitement inoffensif! On ne comprendra toutefois jamais comment Colin Trevorrow est passé de ça à "Jurassic World"...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 janvier 2016
    Une petite pépite de ciné indépendant, Colin Trevorrow insuffle dans son univers décalé un véritable supplément d'âme et notamment dans la psychologie de ses personnages. Tous sont extrêmement attachants et les liens qu'ils tissent au fur et à mesure entre eux sont un régal à suivre. Le futur réalisateur de "Jurassik World" pour sa première derrière la caméra allie avec beaucoup de finesse humour décalé et charges émotionnelles sur un scénario particulièrement original et à la simplicité déconcertante, il y a même une certaine magie qui s'en dégage. L'évolution des personnages est saisissante et certaines scènes semblent touchées par la grâce, je pense notamment au morceau joué par Kenneth au camp, et que dire des acteurs ? Tous excellents, des premiers rôles aux seconds mais Aubrey Plaza et Mark Duplass sont encore au dessus, leur duo fonctionne à merveille. Un métrage à part, tout aussi génial que sans prétention et qui gagnerait à être plus connu, ça donne la banane, tout simplement.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 12 janvier 2020
    Le pourquoi du comment Colin Trevorrow a pu bondir d'un seul film indépendant à une franchise de blockbusters aussi énorme que Jurassic Park est un véritable mystère que son premier film ne fait qu'épaissir. Si on passe sur la rapidité absurde avec laquelle il expédie le background de son héroïne, il y a néanmoins de l'idée pour définir avec sensibilité la direction vers laquelle son histoire veut partir. Baser l'évolution de ses personnages sur l'absurdité de pouvoir voyager dans le temps est une prémisse surprenamment poétique pour les confronter à l'impossibilité de pouvoir rattraper le temps perdu. Leurs échangent teintés d'une nostalgie désabusée rend presque souhaité la possibilité de pouvoir remonter dans le passé, le doute pointe même le bout de son nez sur la réalité d'une telle hypothèse. Une amertume qui aurait trouvé un aboutissement difficile mais appropriée pour tout le monde...jusqu'à ce que la dernière partie ne fiche tout en l'air en ayant, au passage, fracassé la suspension consentie d'incrédulité. Quelque chose qui aurait pu mieux passer si le script ne faisait pas le minimum et si le réalisateur était inventif et ambitieux. spoiler: Bon, au moins il y a eu un caméo de Kristen Bell, pour ma part, c'est suffisant pour m'acheter.