Gantz : Révolution
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gantz : Révolution ?

Publiée le 11 mai 2013
    Une suite brouillonne.

La Japon est l'un des pays les plus prolifique en la matière de manga écrit ou animés. Toute série écrite a eut le droit à une adaptation animée, mais rare sont celles qui atteignent l'adaptation filmique. C'est pourtant le cas de Gantz, adaptation d'un manga à succès, mais aussi d'une série animée de vingt-six épisodes. Après un premier opus assez sympathique, le réalisateur Shinsuke Sato décide de ce lancer dans un second opus, histoire de clôturer ce qu'il a entreprit avec le premier film.
    L'histoire de ce second opus m'a posé un sérieux problème. Je vais faire un bref tour du propriétaire. Après une mort affreuse, des personnages se retrouvent téléportés dans une salle où trône une grosse boule noire nommée Gantz. Cette dernière va donner des missions toutes aussi dangereuses les unes des autres, le but étant de terminer la mission afin d'engranger le plus de points ; ces points vont permettre de racheter sa vie ou celle d'un compagnon. On reprend le même schéma que pour le premier film, sauf que cette fois-ci les règles changent et les aliens sont décidés à ne pas ce laisser faire. Bon jusque là ça va, mais ajoutez à tout cela des clones, des histoires de petites boules noires, des points attribués à l'arrache, des morts en série, des énigmes non résolues ... Ce surplus scénaristique nous permet difficilement de comprendre quelque chose pendant le film. On se pose sans cesse des questions, et lorsqu'on a trouvé la solution à une question, une autre surgit afin de nous faire réfléchir encore une fois. Le scénario rocambolesque de cette suite est digne de la saga Matrix (dont le 3 reste un mystère !). D''ailleurs, quand je parle de Matrix Evolution, ce n'est pas pour rien car Gantz Revolution adopte le même type de fin, c'est-à-dire le genre où tu ne pige pas grand chose, mais tu t'en fiche un peu puisque c'est terminé ! Ajoutez à cela un film qui dure encore plus longtemps (2h20 pour cette suite contre 2h pour le premier opus) et vous obtenez la recette parfaite du mal de tête. C'est donc deux parties qui sont bien inégales, l'une étant basée sur de l'action, l'autre plus sur la complexité du scénario, c'est bien dommage mais ça ne m'a pas du tout convaincu !
    Du côté des acteurs, on retrouve notre casting 100% nippon, avec le jeune Kazunari Ninomiya (Lettres d'Iwo-Jima) qui reprend du service. Il campe toujours un rôle qui lui convient, sans le petit coté exagérations des Japonais. Le reste du casting se cantonne à la prestation de Kenichi Matsuyama (les deux opus de Death Note) qui s'en sort bien mieux dans cet opus car sont personnage est beaucoup plus présent. Yuriko Yoshitaka que je ne connais pas est la grande absente de cet opus, alors qu'elle était un personnage à l'importance incontestable dans le premier opus. Les autres personnages sont nombreux, mais ne sont pas très bien développés et manquent toujours d'intérêt. Néanmoins, ce second opus nous présente une équipe bien fournie, pas très solidaire, mais qui a quand même son petit charme.
    Curieusement, le genre du film mêle habilement gore et action. On a le droit a du sang giclant de toutes parts comme le font si bien les japonais. Comme pour Battle Royale, le sang est exagéré à outrance, mais ça donne du charme a la réalisation. À ne jamais prendre au sérieux, Gantz propose une bande son originale et bien fournit, on peut entendre du rock, des chansons nippones, mais aussi de la techno qui ce marie le mieux à l'univers Cyber-Punk. Après, je conçois que tout le monde n'accrochera pas forcément à l'univers.

______________________________________________________________

Note : 11 / 20

Au premier abord, cette suite devait proposer toujours plus d'action et encore plus de scènes de destruction. Cela est le cas pendant une partie du film, l'autre partie étant basée sur le scénario est ses multiples facettes. Une suite qui voulait apporter son lot de réponses, mais qui oublie au passage le spectateur. De ce fait, on est submergé par une vague de questions dont on peine à trouver des réponses. L'univers est toujours aussi original, les acteurs sont toujours aussi bon, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Une suite pas très convaincante, mais qui se hisse péniblement au dessus de la moyenne grâce à sa première partie explosive, le reste est bien trop inégal !
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 2 juin 2014
    Peut-être légèrement moins bon que le premier volet notamment du fait de la difficulté de faire tenir tant d'évènements en 2 heures de production. Il faut dire que le scénario original particulièrement décousu était difficile à adapter. Pour le reste, ce volet présente un niveau de réalisation similaire au premier et tombe dans les mêmes difficultés de mise en scène. Jeu d'acteur caricatural... combats peu chorégraphiés... Heureusement l'atmosphère de Gantz reste malgré ces réserves toujours aussi attractive si bien que je ne regrette pas d'avoir découvert ce dernier opus.
    Alexandre L
    Alexandre L

Publiée le 16 octobre 2013
    la suite de gantz est vraiment au niveau de son prédécesseur . toujours aussi fidèle au manga avec de très belle scène d'action. je conseille à tous le monde ce film de sf
    AM11
    AM11

Suivre son activité 3 878 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 25 février 2013
    Aussi bien que le 1er avec toujours des combats excellents beaucoup moins d'effet spéciaux mais c'est pas plus mal cette suite a une ambiance plus sombre et concentre sur l'histoire même si on ne nous dévoile pas assez d’éléments pour ma part.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 15 février 2012
    Du même niveau que le premier , des acteurs qui jouent très bien. Des combats époustouflants, surtout la scène de combats du métro qui est énorme ! . Ce film mérite d'être mieux connut .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 17 mars 2013
    Suite nécessaire du premier volet, "Gantz revolution" au scénario plus élaboré perd néanmoins en simplicité et en efficacité. Si l'action est toujours au rendez vous et même nettement plus spectaculaire, le film demeure trop brouillon et moins convaincant dans son déroulement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 novembre 2014
    La suite du premier opus, avec plus d'action. J'ai cependant moins aimé, car il y a pas mal d'incohérences spoiler: et de décisions idiotes dans les résurrections
    , moins fidèle au manga du même nom, le film apporte cependant une vraie fin et se laisse facilement regarder.
    Funman
    Funman

Publiée le 24 janvier 2012
    Si vous vous attendez à voir ce film calquer sur l'anime ou le manga, c'est raté. Cette deuxième partie nous réserve 100% d'originalité. Bien que moins passionnante que la première partie, elle a le mérite de nous apporter les réponses crédibles aux questions du premier. Le film se veut tout de même dans la lignée du premier et il y a fort à parier que les américains voudront en faire un remake d'ici quelques années.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 juillet 2012
    Clairement plus cinématographique dans sa structure et dans sa mise en scène, Shinsuke Sato semble s'être libéré des contraintes de l'adaptation. Cela ne fait pas pour autant de cette suite un film réussi. Les personnages secondaires sont toujours aussi insignifiants et les thématiques de l’œuvre sont sacrifiées sur l'autel du spectaculaire.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Bien mieux que le premier, Gantz Revolution n'en reste pas moins un film accusant de gros défauts. Alors certes, le réalisateur ne suit plus du tout le manga, mais improvise sur cette suite. Mais fort de constaté que c'est bien plus dynamique et on perd pas sont temps. Mais c'est aussi un peu sont défaut, car OUI dans celui-ci ça bouge et il y a beaucoup de combats. Les 30 premières minutes servent à placer l'histoire ou a rappeler le contexte. Ensuite pendant pas loin de 1h30 ça s'enchaine à une vitesse folle, de gunfight au combat au sabre en passant par des courses poursuites a des explosions dans toute la ville. Et c'est la le problème, car une fois ce déluge d'action passé on ce retrouve avec une explication incompréhensible sur le dernier quart d'heure... Et je dois bien l'avoué, je n’ai RIEN compris à la fin.... difficile d'expliqué pourquoi sans risque de Spol... Mais bon d'un autre coté c'est Japonais, et c'est une manie chez eux de finir leur film sur une réflexion que seuls eux comprennent (Evangelion....). Enfin bon, comme je les dis, excepter la fin ou je n'est rien compris, j'ai quand même passé une bonne soirée et c'est bien la le principal.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2012
    Suite et fin (à priori) de la saga Gantz sur les écrans, celle-ci s'avère moins percutante et moins loufoque que son aîné. Fini le playmobil accro à la castagne, les aliens poireaux ou les divinités meurtrières, ici le propos est plus sérieux et laisse percevoir quelques longueurs gênantes. Néanmoins, l'atmosphère, l'image et les effets spéciaux lors des affrontements font toujours autant d'étincelles.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 6 février 2012
    2em et dernier épisode de la franchise "Gantz" adapté en "Live", "Gantz : Révolution" est tout simplement ce que l'on appel une belle arnaque. Contrairement au 1er opus qui reprenait à peu prés les bases du "Manga" éponyme, ce second fragment n'a plus rien à voir avec l'oeuvre de base au niveau de l'histoire mais aussi au niveau des personnages. De plus, il faut attendre presque plus de 45 mn avant que le métrage ne décolle vraiment dans une 1ére partie particulièrement ennuyeuse (Avec une pseudo romance nullissime et inutile). Les combats (Piliers central du film) sont sympathiques mais nullement révolutionnaires comme pouvait laissé présager le titre. Des longueurs en pagailles, zéro crédibilité, des acteurs pas impliqués pour un sou, des effets spéciaux loin d'être extraordinaire, "Gantz : Révolution" n'est qu'une pompe à fric bridé qui se paye même le luxe de conclure la franchise dans l'absurdité la plus totale. C'est une honte, je dirais même plus c'est une véritable hérésie !
    L'As Critique
    L'As Critique

Publiée le 4 novembre 2012
    Haut dessus des films stéréotypés japonnais. Le film est interessant dans l'optique où les effets spéciaux sont bons , les acteurs sont "potables" pour une fois. Le scénario est travaillé surtout dans la psychologie des personnages. Je ne parle pas de chef d'oeuvre mais sa se regarde. Les américains pourraient en fair eun remake car cela vaut le coup.
    IL ne faut pas écouter ces individus déçu par rapport au manga. L'histoire a été remaniée pour fournir quelque chose de plus cinématographique que "graphique". Une bonne trouvaille . Le premier était intéressant, le second conclu avec brio l’intérêt porté aux films. Les séquence de bravoures et d'emotions s'accumulent et cela d'une fluidité d'une séquence à l'autre. A voir dans le cadre de pur divertissement. Même si cela est japonnais , ce n'est pas dutout un nanar.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 février 2012
    Par rapport au premier,
    L'effet de surprise est passé,
    un peu moins d'effets spéciaux,
    plus de psychologie, cette fois ils doivent trouver un mobile et même se remettre en question.
    Curieusement les bons ne sont plus les bons et réciproquement.
    Publiée le 19 mars 2013
    Autant le premier collait énormément au manga, autant ici on prend beaucoup de libertés et ce, malheureusement. 2h15 c'est trop long, car il y a des temps morts, beaucoup. Cela est dû à la volonté de faire du pathos en approfondissant les personnages un peu plus, mais on n'accroche pas, on décroche même car les acteurs sont presques mauvais. On regrette donc cet éloignement avec le manga, des personnages principaux manquent donc à l'appel comme Kaze et Takeshi.
    MAIS là où tout se gâte, ce sont les scènes de combats ridicules : combats au sabre alors qu'il y a des flingues, nullité des gantz qui sont incapables de toucher un éléphant dans un couloir quand ils se rappellent enfin qu'il y a des flingues et même des combats entre gantz...
    Bref, la suite déçoit, c'était prévisible.