Rambo
    Votre avis sur Rambo ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 mai 2018
    Le 1er opus d'une saga culte qui ne va pas forcément à l'encontre des clichés. John Rambo est un vétéran du Vietnam dont la réinsertion est quelque peu entravée par le zel des forces de police. Ce dernier est traqué comme un vulgaire gibier dans la forêt canadienne. Il se place alors en mode d'auto défense, bourrin mais subtile. Un personnage terriblement humain avec ses faiblesses que nous dévoile le grand Stallone dans une interprétation authentique et poignante. L'esprit vintage des années 80 flotte sur ce film, lui apportant quelques rides nostalgiques. L'action est homogène mais pas forcément explosive. C'est avant tout une critique amèrement réaliste de ce que vivent les héros de guerre à leur retour du front. Le béret vert est resté soft, mais maintenant qu'il est en colère, il va tout faire péter! 4/5
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    L'un des héros les plus mythiques des années 80 même si le scénario est un peu léger, ses scènes d'action démesurées mais aussi son côté émotionnel. Décoiffant comme la scène où Rambo saute de la falaise. Le message politique du film est plus subtil qu'il n' y parait. Le meilleur film de Sylvester Stallone ? Tellement culte...
    Publiée le 5 mars 2013
    Le meilleur tout simplement, ce premier Rambo nous plonge dans la peau d'un ancien Béret vert qui a du mal a trouvé ça place dans la société.

Il va se trouvé donc face a une bande de flic qui va le ridiculisé mais il ne savent pas encore a qui il ont vraiment affaire...

Rambo va donc leur donné "une guerre comme t'en a jamais vu !".

Un très bon film, qui derrière ses scène d'action cache bien plus qu'il n'y parait !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 mai 2016
    Ce film est devenu culte à juste titre car au-delà d'un scénario simpliste au premier abord se cache une histoire résolument intelligente. D'un point de vue purement basique, on peut dire que cette chasse à l'homme est parfaitement orchestrée, avec du rythme, une musique efficace et de l'action à profusion, entre fusillades, pièges en forêt, explosions, courses-poursuites et hélicoptères, le tout dans une atmosphère parfois assez kitsch mais jamais ridicule, qui donne à l'ensemble un charme délicieusement rétro. Le film n'oublie pas d'ajouter à tout cela un bon soupçon d'humour, à base de répliques inoubliables à prendre au second degré et de personnages secondaires truculents. Toutefois, c'est sur l'aspect politique que Rambo est le plus convaincant, l'opposition entre les petits flics de contrées isolées et l'ancien guerrier prouvant la difficulté de se réadapter au monde civil et l'ignorance des autres sur ce qui s'est vraiment passé en Asie. Surtout, le film utilise à bon escient des flashbacks de la guerre, propose une scène d'ouverture révélatrice des conséquences humaines à long terme de l'épisode du Viet Nam et se conclut par un monologue brillant d'émotion et déchirant de tristesse, où Sylvester Stallone est bluffant. Tout en sobriété dans son analyse de la guerre, ce Rambo est un monument du cinéma.
    legend13
    legend13

Publiée le 20 août 2020
    J'avais eu un meilleur avis à l'époque. Maintenant, je trouve que le film a mal vielli. Certains plans puent les faux raccords à en devenir risible. Mais ça n'enlève absolument rien aux qualités du film, au message qu'il fait passer et surtout ça n'enlève rien à la superbe performance de Stallone. Mais dois avouer ne pas être spécialement fan de la saga.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 mai 2009
    Ce film, je crois que c'est mon premier souvenir de cinéphile que j'ai découvert vers les 5, 6 ans. J'en étais tellement fan à l'époque que je collectionnais les figurines, le couteau du héros en jouet et portait meme un bandeau accorché à ma tete, Rambo faisait rever les jeunes dans les années 80. Réalisé par Ted Kotcheff auquel le public ne garde en mémoire ce film dans sa filmographie, "Rambo" n'est pas qu'un pur film d'action, c'est d'abord destiné à etre plus un drame sur l'aprés Vietnam et le retour peu glorieux au pays des combattants dans une Amérique divisé et paranoiaque comme Rambo mal acceuillit dans une petite ville montagnarde sympathique par le shérif du coin le qualifiant de vagabond. Mais le soldat formé sous le commandement du colonel Trautmann va devenir une machine de guerre devant toute cette haine alors qu'il n'a rien fait comme il l'explique aprés la mort involontaire d'un policier tombé d'un hélicoptère mais le shérif rebuté veut sa mort en appelant une armée contre lui dans un pays en paix. Rambo va connaitre une autre guerre contre ses compatriotes. Connu sous le nom du légendaire "Rocky" jusqu'en 1983, Sylvester Stallone incarne un autre justicier avec hargne et sauvagerie qui va séduire le monde entier et devenir culte, John Rambo. La réalisation de Ted Kotcheff avec ses décors sont parfaits pour ce type de film. Brian Dennehy, que l'on voit guère sur nos écrans aujourd'hui, est excellent en shérif scrupuleux tout comme Richard Crenna impeccable dans la peau du colonel Trautmann. Un must!!!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mai 2016
    Critique de "Rambo".
    Un film tout simplement culte avec un personnage culte. Derrière ce scénario sanglant se cache une belle philosophie et une énigmatique réflexion sur la guerre montrées de belle manière. C'est peut-être invraisemblable le mec qui dézingue tout le monde, mais c'est tellement bien joué qu'on est plongé dans cette histoire de la guerre au Vietnam. Une chasse à l'homme captivante et qui frôle la réalité avec un Stallone en très grande forme. Au final, on passe un formidable moment de divertissement.
    5/5
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 28 septembre 2015
    Bah, le meilleur film de Stallone déjà, un bon bouquin au départ, une histoire du tonnerre et une interprétation très juste. Pour ma part je préfère la fin que l'on peut voir plutôt que celle que voulait Sly mais c'est en grande partie à cause de l'attachement que l'on a pour son personnage.
    Bizarrement, personne n'a tenté de refaire un film sur les traumatismes des anciens combattants du Vietnam. Sujet sensible me direz-vous, mais aussi, peut être, parce qu'on ne sait pas comment l'aborder, ou que personne ne veut se confronter à ce qu'à été Rambo à ce niveau. Pourtant ça ne parle pas que de ça, dommage dans un sens du coup.
    De là à dire que c'est aussi symbolique que "Born in the USA" niveau chansons, il n'y a qu'un pas que je franchis.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 30 juillet 2014
    Comment présenter ce personnage qui est devenu un véritable mythe des temps modernes ? Stallone donnait vie en 1982 à un nouveau héros incontournable du cinéma américain, certes il lui colle à la peau, mais il a fait sa gloire, et ce premier volet souvent ironisé par des gens qui n'y comprennent rien et ne veulent voir qu'un film bourrin de gros bras, est avant tout une oeuvre dérangeante et parfois amère qui pose avec acuité le problème de la réinsertion des vétérans du Vietnam, considérés comme des parias parce qu'ils ont perdu une guerre qui fut incomprise par l'opinion publique et le peuple américain. Tous les bouseux de flics qui courent au cul de Rambo dans ce film, à commencer par le sherif Teasle (joué par le toujours excellent Brian Dennehy dans un rôle ingrat) et surtout le gros lard de Galt (joué par l'aussi excellent Jack Starrett) symbolisent cette frange américaine qui refuse d'entendre parler du Vietnam. Seul le personnage de David Caruso représente une opinion plus ouverte. Ce message est délivré en filigrane, surtout dans la première partie, jusqu'à l'évasion du poste de police, mais sans jamais s'apesantir, et la première scène entre Rambo et Teasle lorsque celui-ci ramasse en voiture ce type aux cheveux longs avec ce drapeau cousu sur sa veste pour le remettre dans la bonne direction, est justement très révélatrice. L'arrivée de Trautman donne aussi du répondant à cet argument de culpabilité, d'ignorance et de haines refoulées, et tout ceci est servi (mais non dilué) par de solides scènes d'action tournées au sein de magnifiques paysages (la séquence forestière où Rambo chope tous les assistants de Teasle, donne en plus une idée de l'expérience du combat de certains bérets verts ; "En ville tu fais la loi, ici, c'est moi. Laisse tomber ou j'te ferai une guerre comme t'en as jamais vue". Le message est clair, ces bouseux sont dépassés). Un des grands films de Stallone, et un grand film tout court.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    Film référence de Stallone , ce film passionnera les amateurs de gros calibres et d’explosions à l’artilleries lourdes.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Après une guerre longue et ravageuse, tant par les morts dans les deux camps (Vietcong et US Army) que par les dégâts psychologiques qu'elle a causés parmi les combattants, le retour de nombreux soldats à la vie civile s'est avéré difficile, voire impossible. Le premier Rambo illustre bien cet aspect en nous présentant un être solitaire, asocial et révolté contre cette soi-disante société moraliste américaine. Son arrestation arbitraire et le traitement qui en découle vont réveiller les démons de l'injustice qui sommeillent au plus profond de lui-même. Le personnage est particulièrement taciturne, il parle peu, mais il agit en silence, tel un fantôme qui fond sur sa proie. Voilà un excellent divertissement. Dommage que l'on doit subir la regrettable voix rauque du doublage de Stallone. Certes, l'acteur a une voix grave, mais il n'tait pas nécessaire de l'affubler d'un doublage ridicule.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juin 2019
    Quand je pense à ce qu’on a perdu des années 1980 et 1990, je me rappelle généralement de « Point Break », « Predator » et ce film-là. Alors c'est vrai que ce n'est pas très subtil dans le traitement des personnages, mais d'un autre côté, cela permet un "actionner" à l'ancienne. Et puis, moi, je trouve qu'il y a un vrai intérêt dans ce côté primal, notamment par rapport au fond. Oser mettre en parallèle la violence brute qui subsiste au sein des Etats-Unis à celle de la guerre qu'ils ont mené au Viêt-Nam ; mais aussi oser aborder la question de la violence du retour au travers d'une lecture de l'abandon et de la non-reconnaissance, moi je trouve ça particulièrement intéressant. Bon alors après, c'est peut-être les moyens de l'époque qui expliquent ça, mais en plus je trouve que le film prend le parti de la sobriété et de la crudité. En plus, l'air de rien, c'était aussi l'époque où on savait faire court et direct. Ça n'en rend ce "Rambo" que plus efficace et marquant. Une vraie perle de son époque. Un film presque indémodable. Vous l'avez compris : voilà bien un film qui mérite son titre de "classique"...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 avril 2021
    John Rambo, ancien béret vert & vétéran de la guerre du Vietnam erre de ville en ville, après avoir voulu rendre visite à l’un de ses derniers compagnons d’armes. Sur sa route, il croise le shérif du coin qui l’arrête pour "vagabondage". Maltraité par l’un de ses adjoints et encore traumatisé par son passé au Vietnam (et les tortures qu’il a subi), Rambo refuse d’obtempérer et s'enfuit, déclenchant alors une vaste chasse à l’homme.

En adaptant le roman éponyme de David Morrell, Ted Kotcheff lève le voile sur les effets désastreux qu’a induit la guerre du Vietnam sur les soldats de retour aux États-Unis. John Rambo avait été conditionné pour mener une guerre sans merci face aux vietcongs et se retrouve chez lui, dans un pays qu’il ne reconnaît plus (il avait quitté l’Amérique de Kennedy, il retrouve celle des hippies) et où il peine à trouver sa place.

Rambo (1982) n’est donc pas seulement un film sur un vétéran mais aussi et surtout, sur les affres la guerre et les stigmates (aussi bien physiques que psychologiques) occasionnés sur les soldats envoyés au front. Comme le dit si bien John Rambo, cette guerre il ne l’a pas voulu, ça n’était pas la sienne et pourtant, c’est lui et ses frères d’arme qui en ont payés le plus lourd tribut (« c’était pas ma guerre. C’est vous qui m’avez appelé, pas moi ! »).

A travers cette chasse à l’homme, c’est tout son passé au Vietnam qui resurgit, Rambo redevient ce qu’il a été, ce qu’il a connu et va se retrouver malgré-lui entrainé dans une escalade de la violence face à la police locale. Brillamment interprété par Sylvester Stallone, bien que sa carrière ait démarré 10ans plus tôt, c’est avec Rocky (1976) qu’il se fera un nom et surtout, connaître non seulement auprès du grand public mais aussi à travers le monde. Sans le savoir, en incarnant Rambo, il s’offre une seconde franchise à son effigie puisque le film connaîtra un grand succès et se verra doté de deux autres suites dans les années 80, suivie de deux autres opus dans les années 2000.

Kotcheff & Stallone (par le biais de David Morrell), rendent ici un bien bel hommage, sous la forme d’un vibrant plaidoyer pour les vétérans du Vietnam. C’est à la fois beau & puissant, Stallone y livre l’une de ses plus belles prestations, magnifiée par de très beaux décors extérieurs (tourné en Colombie Britannique) et une B.O. qui nous donne toujours autant de frisson, avec notamment "It's a long road" de Jerry Goldsmith.

Suite au succès, un sous-genre verra même le jour par le biais de la "Rambosploitation" avec divers rip-off, plagiats ou remakes officieux comme Rambu (ou Sambo) une version indonésienne (The Intruder - 1986), Rando une version italienne (Ultime Combat - 1983), Rambox une version porno (Ramb-Ohh! - 1986), sans parler des versions turcs (Turkish Rambo 1 & 2 - 1983/1986).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 20 novembre 2015
    Une chasse à l’homme qui va insuffler un nouveau souffle au cinéma d’action américain !

Je tenais à faire cette critique car « Rambo » est souvent considéré comme un simple film bourrin alors que c’est un peu plus que ça quand même. C’est assez dur parler de ce film tellement il y a de choses à dire, c’est comme pour « Heat », j’ai peur d’en oublier. En tout cas, je le souligne tout de suite, Ted Kotcheff livre un ici un très grand film. Le spectacle est clairement au rendez vous, la mise en scène est fantastique, bien rythmée et c’est à la fois réaliste sans qu’on oublie que c’est du cinéma. On a le droit à de très grandes scènes d’action, qui vieillissent très bien. L’environnement où le tournage a eu lieu (Canada et Colombie) est magnifiquement filmé, les paysages sont charmants et de voir une telle traque dans ces différents cadres donnent au film un côté authentique. C’est clairement l’une des grandes qualités du film et ce trait s’est perdu au fil des années dans les films d’actions.

Sylvester Stallone incarne parfaitement John Rambo. Il ne mérite pas l’Oscar mais une nomination n’aurait pas été du luxe. L’acteur démontre qu’il a plusieurs cordes à son arc, il donne de son physique pour les scènes d’actions (le fameux saut depuis la montagne lui a coûté 3 côtes) mais il dégage également une grande intensité dans le regard. Le monologue qu’il porte à la fin a souvent été moqué mais pourtant il est très bon et frappe là où il faut.

La critique complète est disponible sur mon blog
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 novembre 2018
    Rambo est le personnage qui a rendu célèbre Stallone avec Rocky Balboa. Rambo est un vétéran du Vietnam qui va retourner dans son pays, seul, et qui va découvrir que les anciens combattants ne sont pas vraiment désirés dans leur pays. Rambo va alors créer une autre "guerre", plus civile. Rambo se battra cette fois pour sa propre vie. Ce film est une grande réussite au thème intéressant sur le retour des anciens combattants et avec un Stallone des plus crédibles.
    Bref : un rôle pour la vie !