La Blonde ou la rousse
    2,9
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Blonde ou la rousse ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 décembre 2015
    Une comédie musicale qui se suit mème si ce n'est pas dans les sommets du metteur en scène George Sidney mais qui est tout de mème plaisant !!! Un Showman arrive dans un cabaret qui l'embauche après un numéro et tombe sous le charme d'une danseuse et chanteuse blonde mais en mème temps d'une femme riche qui elle est rousse ayant l'avenir du club entre ses mains qui tombe aussi amoureuse du personnage principal, le coeur balance pour le héros. Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est les numéros de chants et spectacles de Frank Sinatra qui dégage du charisme et qui est un grand chanteur qui nous emmène dans les étoiles et les deux actrices qui l'accompagnent, la belle Rita Hayworth et la jolie Kim Novak. La mise en scène de George Sidney est correcte. Les acteurs et actrices secondaires sont excellents. Un film méconnu a découvrir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 juin 2013
    Une excellente comédie réalisée par un professionnel du genre qui bénéficie d'un casting aux petits oignons, avec la présence de Sinatra, Kim Novak,(alors débutante) et de Rita Hayworth... Excusez du peu ! Du coup, la réalisation semble couler de source et George Sidney parvient à tirer le meilleur de cette histoire de séducteur pris à son propre piège. Sinatra, dans le rôle phare, donne toute l'étendue de son talent et prouve qu'il est bien plus que le crooner de Las Vegas ! Un rôle exceptionnel à la mesure de son talent qui lui valut le Golden Globe de meilleur acteur...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 avril 2013
    Il y a un côté nostalgie qui flotte au dessus de ce film, est-ce que l’on a tendance à plus croire dans le couple de Sinatra & Hayworth, que celui de Sinatra & Novak, très certainement. Les parties musicales sont là pour combler la faiblesse du film, malgré tout, deux morceaux l’emporte haut la main, le premier où Rita Hayworth, dame de bonne société, se retrouve sous l’impulsion de Joey à refaire un ancien numéro, et tout de suite le charme agit et on se rend compte de la présence très forte de l’actrice, et celle de la très connu « The ladies is a tramp » qui, balancer par Sinatra sous les yeux de la sublime rousse nous enchante.
    On peut regretter que le sujet soit vraiment traité sous le signe de la bienveillance, et de la comédie, un peu plus de noirceur ou de profondeur aurait eu un effet bénéfique, et ce petit film serait devenu très certainement un classique.

Publiée le 6 mai 2012
    il est vrai que dans les studios Columbia, Kim Novak sut faire oublier Rita Hayworth à son dèclin où curieusement, et de façon regrettable, cette dernière ne tournera plus de musical avant ce film! Encore que Rita ait su lui administrer une belle leçon, la dernière, en interprètant "Pal Joey" de George Sidney où Frank Sinatra (et dire qu'il ne failli pas avoir le rôle) se retrouve entre Novak la blonde et Rita la rousse! Laquelle choisira t-il ? Elegance et raffinement chez George Sidney qui signe là un classique de la comèdie musicale avec de belles chansons (le kalèidoscope du rêve fantomatique de Sinatra ou Hayworth chantant l'entraînant "Zip"). De danseur, Sinatra devint chanteur et l'action fut dèplacèe de Chicago à San Francisco! Dur de choisir pour Frankie tout de même avec des mèthodes de gigolo : « tu traites les duchesses comme des pèpèes et les pèpèes comme des duchesses » et d’un dernier plan sublime du coucher de soleil sur le Golden Gate...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2013
    Une comédie ni meilleure ni pire que bien d’autres : Frank Sinatra en chanteur de charme (c’est un emploi tout trouvé me direz-vous…), Kim Novak en gentille blonde un peu nunuche (même remarque) et Rita Hayworth en rousse incendiaire garce finalement au grand cœur (idem). Bref un film sans surprise à ce niveau ainsi qu’à celui du scénario où, après un très bon début bien rythmé, on s’enlise dans une histoire convenue. Là où il présente quelque intérêt, c’est dans son effort de contournement du code Hays, comme beaucoup de films de cette époque étrange du cinéma américain (entre 1934 et 1964 en gros) où un fou moralisant imposa des critères inhumains au niveau de la représentation de la sexualité à l’écran. Signalons en outre quelques bons numéros musicaux : The Lady Is A Tramp chanté avec insolence par Sinatra, My Funny Valentine, interprété par une Kim Novak très sensuelle… et le fantasme final de ménage à trois impossible, débouchant sur une fin moralisante et affligeante sur fond de Golden Gate.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 novembre 2011
    Quelques bons moments musicaux et une bonne idée de départ pour un film bien décevant surtout venant de la part d'un très bon cinéaste comme George Sidney. D'abord Frank Sinatra, c'était pas Gene Kelly. Autant en chanteur, il était incroyable, autant en acteur, il était généralement fade. Il n'avait pas du tout les épaules pour tenir le rôle principal du film. A ses côtés les deux superbes actrices, Rita Hayworth et Kim Novak, ne sont guère mises en valeur si ce n'est parfois la seconde sur quelques plans. Le scénario bancal, à mille lieues d'exploiter tout le potentiel du sujet et qui laisse donc un fort goût de bâclé achève de rendre ce film musical plutôt médiocre et vite oubliable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 août 2022
    Une comédie musicale plutôt classe et élégante.
    Surtout pour les chansons très romantiques au vu du sujet. L'amour est aux portes et il est multiple.
    Sympa comme tout et léger pour l'été.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 février 2013
    Une comédie des années 50 trop tendre et confuse à mon goût. Un film qui devient vite ennuyeux à cause d'un scénario qui manque d'entrain, de rythme même les morceaux dispersés ici ou là ne parviennent pas à apporter du dynamisme à cette comédie finalement peu amusante. On ne sent pas de joie véritable chez les comédiens, ils ne sourient que trop rarement, du coup nous aussi !!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 avril 2018
    septiemeartetdemi.com - Vous pensiez encore me voir dire que les comédies musicales américaines sont incriticables car elles tournent toujours autour des mêmes standards et ne changent que dans les détails ? Perdu ! Pal Joey est insolent est pétillant, conforme à ce qu'on peut en attendre dans les grandes lignes mais complètement en contrepied des normes qu'on croyait immuables. D'une part, les décors ne se retranchent pas derrière des décors minimalistes dont la couleur, une semi-prouesse en 1957, accentue tout de même l'artificialité. En fait, Sidney ose même des raccords tout à fait aventureux, en plein mouvement, qui rendent bien à chaque fois. Cette audace se reflète un peu – on aurait aimé plus – dans l'irrespect des dimensions, puisque tout n'et pas théâtral de conception, et la réalisation n'hésite pas à filmer en extérieur parfois. Pas longtemps. Et d'autre part, le film bouscule pas mal les fondements moraux stricts de l'époque, érigeant des sex-symbols et ne faisant même pas mine d'atténuer ses penchants masculinistes pour la femme-objet. Quoique... Sinatra joue un personnage pour le moins déluré qui rend caduque cette tendance. Si le film était une personne, il nierait ses allusions d'un déni candide. Aucune candeur pourtant dans le degré de suggestion qu'il atteint.
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 19 février 2007
    Avec un tel casting on pouvait s'attendre à un bijou, mais gosse déception. Un personnage central insuportable et des rôles féminins de potiches, trop stéréoypées! Vraiment le film a mal vieilli. Pourtant, il est aussi agréable à regarder.Sympathique et léger, on peut passer à côté sans regret mais ce n'est pas une perte de temps que de le visionner.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Quelle grosse déception! Alors qu'on pouvait s'attendre à un sommet de la comédie musicale, la blonde ou la rousse n'est en réalité qu'un film assez moyen, pas désagréable et avec quelques moments sympas, mais on est très loin du grand George Sidney et Frank Sinatra ne crève pas l'écran que ce soit en tant qu'acteur qu'en tant que chanteur. Kim Novak est belle mais a déja été plus a son avantage, tout comme Rita Hayworth, bien pale. Un film mineur dans la carrière de ces quatre grandes stars.