Mission: Impossible - Rogue Nation
    22899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 août 2015
    Aujourd’hui le septième art est doté de trois grandes sagas d’espionnage. L’indéboulonnable agent 007, le petit nouveau Bourne et l’agent Ethan Hunt sont les piliers respectifs de trois solides fondations du film d’action et d’espionnage à grande échelle. Maintenant que James Bond a repris du sérieux et laisser le second degré de côté depuis que Daniel Craig l’incarne, investissant même avec brio les terres de la tragédie, et que Jason Bourne n’a jamais fait dans l’humour, c’est à l’équipe de « Mission : impossible » que revient l’héritage de la plus cool des trois. On ne pourra préférer une saga à l’autre actuellement tant, selon les épisodes plus ou moins réussis, elles se valent. Le dernier Bourne a un peu déçu quand le dernier Bond a mis tout le monde d’accord…
    Ici, encore une fois, la barre est mise très haute tant au niveau des morceaux de bravoure (mais comment pourrait-il en être autrement…) que de l’intrigue. Et c’est là que cet opus frappe fort. Le scénario est particulièrement brillant. En utilisant de loin les théories du nouvel ordre mondial associées au terrorisme, en démantelant l’agence Mission impossible ou en faisant intervenir des agents secrets de toutes nationalités déclarés morts comme méchants, ce cinquième épisode se révèle passionnant de bout en bout. C’est complexe mais pas trop pour un film d’espionnage, de manière à ce que l’on doive se creuser légèrement les méninges mais qu’à la fin les grandes lignes de l’intrigue soient tout à fait limpides.
    Mais on pourra clairement affirmer que les scènes d’action si impressionnantes soient-elles, n’ont pas le côté novateur de l’opus précédent. Elles sont parfaitement exécutées mais plus anodines comme l’est la réalisation de Christopher McQuarrie. Le film n’est pas marqué de sa patte comme l’avait fait John Woo avec le meilleur épisode de la série, le second, il y a quinze ans. Et quand on voit les cascades de folie de « Fast and Furious 7 », il est difficile d’être soufflés par celle de « Mission : impossible 5 ». Mais elles interviennent de manière si habile et fluide dans le déroulement narratif qu’elles sont tout à fait méritoires.
    Et que dire de Tom Cruise ? L’une des dernières stars d’Hollywood, toujours fringuant du haut de ses 53 ans. « Mission : impossible » c’est lui finalement. Celle de réussir à se réinventer et durer malgré le poids des années, d’initier de a à z ses propres projets ou encore d’exécuter lui-même des cascades incroyables et folles. Avec à ses côtés une partenaire féminine de choix en la personne de Rebecca Ferguson, voilà un divertissement haut de gamme, intelligent et parfait pour contrer à la déferlante de super-héros et autres films de destruction massive. Du grand cinéma à l’ancienne avec les moyens de maintenant sous le patronage d’une star qui semble immortelle.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 avril 2023
    ce nouvel opus remplie parfaitement son cahier des charges !!! Actions et cascades spectaculaires !! une bonne dose d'humour !! des super gadgets, une bonne intrigue, une super BO !! Tom Cruise quant à lui est égal à lui même , c'est à dire excellent !! il apporte indéniablement un plus dans les scènes d'actions en réalisant lui-même ses cascades, ce qui apporte plus de réalisme !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 janvier 2016
    Je le dis après chaque épisode, c'est vrai, mais Rogue Nation est le meilleur Mission Impossible à ce jour...jusqu'au prochain. C'est assez fascinant de voir ce qui est à la base une série diffusée dans les années 60-70 avoir des thèmes toujours d'actualité aujourd'hui. Ce que l'on perd en force visuelle avec Brad Bird que j'aurai adoré voir rempiler, et son Protocole Fantôme, qui apportait sa touche cartoon tout droit sortie de Ratatouille ou des Indestructibles, on le gagne avec McQuarrie qui amène son intelligence d'écriture mise en œuvre par le passé dans les films de son copain Bryan Singer. De sorte que chaque épisode a sa propre personnalité et je trouve ça fort. Même si le fond reste le même. Rogue Nation est à nouveau un pur divertissement rempli jusqu'au trognon de scènes d'action tout-terrain (dans la soute d'un avion, sous l'eau, à moto), d'humour (grâce à Simon Pegg qui conclue chaque scène d'action en sortant une ânerie), d'espionnage et de lieux exotiques (le film nous fait voyager de la Biélorussie à Londres en passant par le Maroc). Rogue Nation ne cesse de faire référence à ses aînés (la course-poursuite à moto évoque celle du II réalisé par John Woo) voire même à d'autres films marchant sur ses plates-bandes comme James Bond (la remarquable scène de l'opéra m'a fait penser à celle de Tuer n'est pas jouer, le James Bond de Timothy Dalton en 1987). Tout juste pourrait-on reprocher son ode à Tom Cruise. Une nouvelle fois omniprésent. Comme dans Jack Reacher, on a l'habituelle scène où on le voit torse nu. Comme si c'était dans le cahier des charges de montrer que s'il a bien passé le cap de la cinquantaine, il en paraît trente de moins. Le commun des mortels serait déjà mort dix fois à la lueur de ce qu'affronte Cruise pendant plus de deux heures. Mission Impossible : Rogue Nation nous rappelle que ce n'est que du cinéma. Mais quel cinéma.
    Publiée le 11 août 2015
    Le cinquième épisode de la série Mission Impossible témoigne d'un certain savoir-faire : dans la lignée d'un quatrième opus réussi, Rogue Nation possède un équilibre parfait entre action spectaculaire, phases explicatives, et petites touches d'humour. Résultat, on ne s'ennuie pas une seconde, d'autant que le casting est des plus sympathique (Simon Pegg, Jeremy Renner, etc...) autour de l'inusable Tom Cruise, et que l'intrigue, au demeurant sans surprise, recèle quelques passages exaltants. Bref, du tout bon !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 13 août 2015
    Dès la vertigineuse séquence d'ouverture, Christopher McQuarrie étale ses cartes : Rogue Nation est l'occasion pour lui d'amener le blockbuster à son crépuscule, ce cinquième opus déballant toute sa marchandise dès sa première moitié pour ensuite ramener l'action à la racine de sa pyrotechnie. Nous livrant une véritable leçon de découpage, là où trois protagonistes suant sur leurs chaises devient une véritable cascade des sens, et où un plan-séquence en apnée nous coupe littéralement le souffle, McQuarrie joue avec les techniques de la forme, masques et ciseaux en main pour jouer sur les apparences et l''in-extremis'. On se régale d'un rythme effréné, jamais ralenti par les quelques effets spéciaux perfectibles, virevoltant parcours menant à la grosse révélation du film : Rebecca Ferguson, bourrée de charme et d'incertitude, séduisant même le cinéaste derrière la caméra qui pousse alors Rogue Nation aux sources du suspens, délicieuse émanation hitchcockienne qui nourrit la romance et les moments les plus forts de cet épisode au sommet.
    Philippe D.
    Philippe D.

Publiée le 12 août 2015
    Un super mission impossible qui est de loin le meilleur de la série un poil devant le 4 et juste après je mettrais le 1.
    Des bonnes cascades, des acteurs convaincants, de l'humour, un rythme bien soutenue- c'est de l'action non stop durant les 2 H 12 minutes que dure le film.
    J'attendais un bon mission impossible, j'ai eu un très bon MI avec tous les ingrédients qui font le charme de la série - bien trouver le message traditionnel qui est diffusé depuis une platine vinyle.
    La course poursuite en moto est excellente, tout comme la scène dans le réservoir remplie d'eau.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 janvier 2017
    La franchise « Mission impossible » a depuis longtemps fait ses preuves au cinéma et s'inscrit largement parmi les toutes meilleures adaptations de séries télévisées. Avec « Rogue nation », nous arrivons déjà au 5ème épisode et le moins qu'on puisse dire c'est que l'intérêt ne se relâche pas, bien au contraire. Le réalisateur Christopher McQuarrie, en vrai spécialiste du film d'action, instaure un climat de tension impeccable qui ne faiblit à aucun moment malgré les 132 minutes de « long » métrage. Les scènes de bravoure s’enchaînent à 100 à l'heure et il est impossible de s'ennuyer avec un scénario aussi ingénieux et passionnant. Les effets spéciaux sont impressionnants de réalisme et la scène de poursuite en moto est un must qui restera gravée dans ma mémoire pendant un bon bout de temps. Et puis, il y a ce formidable Ethan Hunt, toujours incarné avec brio par l’inoxydable Tom Cruise sur qui le temps semble n'avoir aucune prise. Bref, ce nouveau film s'inscrit dans la légende de la série comme l'un des tout meilleurs, probablement le plus réussi après le premier qui reste définitivement culte. Bravo et merci !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Il faut dire aussi que Rogue Nation loupe le train en marche. Le 4 avait eu la bonne idée de tourner quelque peu en ridicule la franchise avec des gadgets idiots et souvent défectueux. Là on est reparti pour les cascades impossibles avec un maximum de sérieux ; ce n'est donc pas drôle, et à notre époque c'est devenu tellement banal de faire des cascades folles qu'il faut donner plus, du caractère, de l'originalité, quelque chose quoi. Un sens du cinéma de divertissement que possédait De Palma sur le 1er, et le réalisateur du 4 (je sais plus qui c'est).Là c'est chiant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 septembre 2015
    Tom Cruise ne s’arrête jamais. Et, il le prouve dans ce cinquième épisode de la franchise. Pour la quatrième fois , Tom Cruise joue la folie des grandeurs en courant sur le tarmac d'un aéroport, tente de grimper dans un avion et reste accroché plusieurs minutes à la porte de ce même avion, un Airbus A 440M. Et ce , pendant le décollage et le début du vol. Cette séquence est impressionnante. La star s'est une nouvelle fois mise en danger pour rendre l'action toujours plus réaliste. La franchise Mission Impossible fait une nouvelle fois l'impossible, dans une aventure qui fait preuve d'efficacité et d'intensité à toute éventualités. Le résultat est surprenant. Le scènario à la fois complexe et inventif est signé par Christopher McQuarrie. Il est également le metteur en scène de ce cinquième épisode. Le cinéaste met en scène l'un des meilleurs épisodes de la franchise cinématographique , dans un spectacle à couper le souffle. Sa mise en scène ne lui manque rien. Tout est bien ajusté entre la partie dialogues, la partie humour, la partie son et la partie action. Les musiques sont marquantes et elles sont excellentes. Les scènes d'actions sont toujours d'une redoutables efficacité. Courses-poursuites à la chaine, motos qui partent en vrille, voitures qui se cognent et explosent sont de nouveau de la partie. Le tout , dans une atmosphère sombre et impitoyable. La distribution est impeccable. Rien à dire la dessus. Solomon Lane joué par Sean Harris , est un digne adversaire D’Ethan Hunt. Les histoires de complots gouvernementaux dans l'Univers Mission Impossible sont toujours très captivantes. " Rogue Nation " nous livre un beau spectacle qui me comble de bonheur jusqu'à la fin. Une franchise qui réussie encore à tenir toutes ses promesses. Une très bonne suite et aussi un très bon film d'espionnage, d'une belle intensité, qui s'impose comme étant le meilleur Blockbuster de l'été 2015.
    Publiée le 6 septembre 2015
    ennuyeux!!!! prévisible! !!!! un mauvais James bond mais bien supérieur en placement de pub.........
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 août 2015
    Alors que j'étais d'abord dubitatif quant au choix du réalisateur qui m'avait déçu après "Jack Reacher" mais au final j'ai été agréablement surpris par le résultat. Un film d'espionnage aux scènes d'action explosives, terriblement efficaces, à la chorégraphie fine et ciselée mais des temps plus posés qui se révèlent longs, presque ennuyeux, sans rythme, ni ambiance ni enjeu dramatique. Quelques séquences à classer parmi les meilleures de la saga, de l'humour mais pas trop envahissant, un scénario de bonne qualité pour un final d'excellent niveau. Pas loin d'être peut-être le meilleur volet des cinq films.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 décembre 2015
    Christopher McQuarrie signe un cinquième opus au scénario élaboré donnant un cocktail explosif et rythmé d'une efficacité redoutable, au suspense haletant et bourré d'action (les séquences de l'avion, de l'eau et des courses-poursuites sont époustouflantes), le tout servi par un super casting (Tom Cruise toujours aussi épatant et la très sexy Rebecca Fergusson). Un blockbuster puissant qui comblera les fans.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Mission impossible, Rogue nation : Une série qui n’a rien perdu de son efficacité et son ingéniosité grandissant d’épisode en épisode. Et après un MI : Protocole Fantôme qui est le must du film d’action ou chaque seconde peut couter la vie des personnages, je me disais, on ne peut pas faire mieux. Et avec ce nouvel opus, il ne fait pas mieux, j’ai toujours une préférence pour le 4 (avis personnel) mais il est tous aussi bon. Pourquoi pas meilleur car je trouve qu’il manque un poil de rythme, les scènes d’action sont assez espacé donc ça manque des fois de punch dans le rythme et le final est pas aussi grandiose. Mais, il a quelque chose en plus de très intéressant par rapport aux précédant, c’est qui joue la carte de la nostalgie et l’authenticité, c'est-à-dire qui ce rapproche plus du premier épisode et de la série Tv et ça c’est pas mal du tous, il y a qu’a voir le générique quasi identique que le premier film. Après, pour un film d’action, il a un scénario soigné et bien construit avec du suspens, des faux semblants et une certain s tension palpable, on voit qu’il est bien travaillé. Car IMF est dissous, Ethan est un fugitif recherche par le gouvernement et il y a un anti mission impossible qui le recherche. De plus, l’équipe de personnage/acteur marche du tonner : bonne cohésion et un humour très sympa. Après, cet épisode est basé sur les cascades réelles que notre cher Tom Cruise s’amuses à faire, cela prouve qui est un des meilleurs et encore une fois très impliqué, cela le démarque des autres. Et j’ai beaucoup aimée l’héroïne principale qui a un très bon rôle et fait de très bonne scène d’action, femme fort et déterminé, ça fait plaisir. Et il fait dire que encore une fois, l’action est terrible, ingénieuses et très prenants, chaque scène d’action est mémorable et ça grâce aussi a une bonne réalisation. PS : si vous pouvez, aller le voir en Imax, l’expérience vaut le coup. Donc voila, pas meilleur que le 4 mais la qualité est toujours la, très bonne série pour un super film d’action.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 14 juillet 2017
    Nouveau Mission Impossible avec une grosse partie des acteurs de Protocole Fantôme. On suit toujours Ethan Hunt dans la lutte pour contrer un groupuscule opposé à Mission Impossible : le Syndicat. On ne s'ennuie jamais durant le film qui contient beaucoup plus d'humour que les autres opus. Mais certaines scènes d'action sont surjoués et peu crédibles (la scène de l'avion n'est tout simplement pas possible).
    Bref : Ok pour montrer des missions impossibles possibles mais il y a des limites !
    Publiée le 29 août 2015
    Plus les "Mission: Impossible" passent et plus j'ai de l'affection pour Tom Cruise: non seulement parce qu'il se dévoue constamment corps et âme en tant qu'acteur et cascadeur à repousser ses propres limites tout ça pour nous offrir du divertissement jamais vu mais aussi parce qu'en tant que producteur il sait prendre tout le temps nécessaire et ne sortir ses films qu'une fois totalement aboutis. Résultat si la franchise se cherche encore une identité propre histoire de se démarquer une fois pour toutes de 007 et tracer sa propre route (MI4 ressemble à s'y méprendre au scénario de Skyfall et celui-ci à Spectre) elle est devenue depuis le volet d'Abrams un gage de qualité. "Rogue Nation" est de très loin le meilleur blockbuster de cet été et pas seulement par faute de mieux, c'est aussi l'un des meilleurs de l'année jusqu'ici je avec "Kingsman" et "Mad Max". Pas de secret dans la recette: une politique du tout en images réelles qui fait toujours aussi plaisir (et qui tend heureusement à se démocratiser au sein des blockbusters) au service de scènes d'action/espionnage à couper le souffle et constamment dans la démesure mais qui paraissent vrai justement parce qu'elles le sont. À vrai dire c'est plus la qualité de l'intrigue qui surprend, un bon cran au-dessus de la moyenne de la franchise et qui joue habilement des McGuffins. À noter que le film balance la purée dès le début pour se consacrer pleinement à son scénario dans sa dernière partie, un jeu de dupes dans la veine du premier opus, pas banal pour un blockbuster de ce calibre. À noter aussi une agréable propension de McQuarrie aux mexican standoffs en tous gente, le meilleur exemple étant sans doute l'Opéra... ça fait du bien de voir un décorsi bien exploité pendant une scène d'action. Plongé dans le film je n'ai senti aucun semblant de fausse note, les seues limites viennent avec le recul: d'une il faut bien le dire, aussi énormes soient-elles aucune scène n'est aussi intense, spectaculaire ni emblématique que l'ascension du Burj Khalifa de l'orgasmique "Ghost Protocol". De deux c'est vrai que même si les deux derniers opus sont mes préférés ils sont aussi ceux qui n'ont aucune personnalité, à aucun moment on ne sent l'aura de l'auteur de "Usual Suspects" derrière et c'est un manque à gagner. Après ce ne sont pas des défauts, plus des remarques qu'autre chose. S'il n'atteint pas forcément les sommets de son prédécesseur en termes de frisson ce cinquième opus le compense par une intrigue plus léchée, et reste une sacrée claque et une leçon pour la concurrence de toute façon.