Collège attitude
    2,2
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collège attitude ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 avril 2021
    Énième teen movie des années 90 vous allez me dire et bien je vous dit non, le film est en réalité plus que ça ! Réalisé par Raja Gosnell et sorti en 1999, j'ai l'impression que nous avons ici un peu le problème qu'avec "Lolita malgré moi". Certes, vu comme ça, le film parait vraiment peu attrayant, très fleur bleue et pas vraiment révolutionnaire. Mais, lorsque l'on creuse un peu et surtout, que l'on s'intéresse au genre, on se rend compte que le film n'est pas si débile que ça. Oui, c'est un teen movie, le film en reprend les codes mais il y a tout de même ici une différence de taille : le personnage principal n'est pas lycéenne. Effectivement, pour rapidement résumer le film, une journaliste de 25 ans très coincée doit se faire passer pour une lycéenne afin de faire un reportage sur la jeunesse d'aujourd'hui (de 1999 donc). Notons tout de suite que, comme son titre V.O l'indique ("Never been kissed"), le personnage principal est encore vierge et n'a même jamais embrassé de garçon. Tout en nous faisant réfléchir sur le teen movie, le film en véhicule également les codes et là, on nous dit en gros que si on est un loser au lycée, il y a peu de chance qu'on évolue socialement (parce-que professionnellement, ça va). Comme une seconde chance, le personnage doit alors repasser par la case lycée afin d'évoluer dans la sphère sociale du lycée (donc, comme dans "Lolita malgré moi", de commencer au bas de l'échelle avec les nerds et de finir en haut avec les blondes) et avoir accès au Saint Graal, c'est-à-dire être couronnée au bal de promo. Comme si toute la vie du personnage dépendait de ces étapes qui sont, dans la réalité, très futiles dans la vie d'une personne (et puis, soyons clairs, personne n'a envie de se retaper le lycée). Le film est donc intéressant pour cet aspect méta mais également par rapport aux nombreuses questions sexuelles qu'il aborde, et notamment celle de la frustration. Les trois personnages principaux sont sexuellement frustrés, tout d'abord Rob, frère du personnage principal qui s'incruste lui aussi au lycée et qui voudrait sortir avec une lycéenne, le prof qui doit se temporiser pour ne pas sortir avec son élève et enfin Josie qui craque pour un lycéen. D'ailleurs, à la fin, ces espèces de relations ambiguës (qui passent d'ailleurs en général très mal auprès du public américain, étant très prude) rentrent dans l'ordre puisque tout le monde regagne sa place sociale (l'honneur est sauf, le film n'est pas "malsain"), Josie étant évidemment sortie de cette expérience libérée et peut enfin être une femme libre et émancipée (le discours général est donc un peu limite mais en même temps, c'est ce le discours que chaque teen movie véhicule, de manière plus subtile). Et à côté de ces aspects intéressants, nous retrouvons le côté comédie romantique très niaise, dont notamment la fin qui est tout sauf réaliste, ce qui est dommage. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, dans les seconds rôles, de nombreuses têtes connues mais nous retiendrons surtout Drew Barrymore, Michael Vartan et David Arquette qui jouent très bien. "College Attitude" est donc loin d'être un teen movie juste niais et dénué de sens mais offre au contraire une réflexion intéressante sur le genre.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Never been kissed, bêtement retitré en français Collège attitude... Sous son aspect de film pour ado, ce film parle pour tous ceux ayant vécu des années collèges-lycées proche de l'histoire, le fond vaut qu'on s'attarde à ce film, et demeure, exploit, probablement le seul bon long-métrage de son réalisateur Rasja Gosnell. Puis quel casting, la toujours déjantée mais oh craquante Drew Barrymore, l'inconnu Michael Vartan (le parachuté de la série Alias et accéssoirement neveu de Sylvie du même nom), la brillante Leelee Sobierski, et tout un tas de second rôle, David Arquette, Jessica Alba ou encore James Franco. Avec sa BO entraînante (rigolo le passage de la fanfare à la 24ème minute sur l'air de la Bo des Simpson -enfin logique même studio de production-), cela fait son effet malgré son allure clichesque, en tout cas pour moi qui donne un peu de nostalgie et de bonheur devant cette comédie romantique bien enlevée. Faut parfois pas grand chose pour apprecier un film simple et bourrée de bonnes intentions.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2013
    J'ai bien aimé le film l'idée de l'infiltration est bonne puis Drew Barrymore est vraiment excellente.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 29 janvier 2014
    Un campus movie avec une idée originale à la base mais qui s'enterre dans l'ennui au fur et à mesure. 10/20
    Linihila
    Linihila

Publiée le 21 février 2008
    Un p'tit film pour ados fleurs bleues fans de Michael Vartan ;o) C'est sympa', sans prise de tête, romantique.. Ni les acteurs, ni le réalisateur ne se sont pris au sérieux. Alors pourquoi se priver ? :oD
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 avril 2010
    Vraiment sans plus mais l'histoire est drôle malgré les nombreux clichés...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 décembre 2010
    Un film bien gnanan et sirupeux à souhait , dommage pour D.Barrymore .
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 12 janvier 2011
    Une Drew Barrimore comme on l'aime, une rôle qui lui va drôlement bien, un scénario presque romantique, mais sans etre une éception.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    L'univers impitoyable du lycée une nouvelle fois explorée dans cette comédie gnangnan et déjà vu.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 13 janvier 2007
    de loin mon film prefere de cette planete (lol) par rapport a la bonne humeur qu'il degage, la morale qui en sort aussi... ce film est excellent, il peut paraitre bebette je le reconnais mais tellement marrant.. et c'est l'essentiel donc peut etre pas si bebette que cela? ha oui aussi.. il ne faut pas croire.. c'est un film qui sait etre emouvant...
    je vous conseille college attitude vous ne le regretterez pas!
    Damien R
    Damien R

Publiée le 2 décembre 2007
    L'ultime étoile est pour Drew Barrymore qui sort, malgre tout son epingle du jeu dans cette (comedie) pour adolescente de - de 16 ans.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 février 2008
    Une journaliste débutante revit les tracas de son adolescence : énième variation sur la térrible vie des lycéens avec une Drew Barrymore ridicule.

Publiée le 26 juillet 2010
    Une journaliste trentenaire s'infiltre dans un lycèe pour ècrire un article sur les jeunes d'aujourd'hui, mais elle a bien du mal à se faire accepter dans ce monde sans pitiè! La journaliste c'est la rigolote Drew Barrymore qui fait des ètincelles pour cette comèdie de moeurs - plus subtile que les autres teen movies - qu'elle a produite! Dans les seconds rôles on reconnaitra la sublime Leelee Sobieski que Stanley Kubrick a rèvèlèe! Au final "College Attitude" est distrayant, bien que prèvisible, où le charme de la belle Drew Barrymore en journaliste déguisèe en ado maladroite agit très vite..
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 octobre 2009
    Véritable ode à la mièvrerie, clichée à fond et digne des bluettes de lycée américaines qu'on nous balance depuis les années 90.
    Publiée le 27 février 2008
    Un teen-movie ringard, pas original pour deux sous, avec une morale abêtissante, des clichés énormes, une intrigue décousue et sans grand intérêt, des interprètes très moyens (à quelques exceptions près)... Bref, une comédie sur le regard que l'on porte, des années plus tard, sur ses années lycée, censé faire tilt, et qui au final fait flop.

Pas speggel pour un sous.