Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Secret de la pierre de lune
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Secret de la pierre de lune" et de son tournage !

    Success story

    Lotte, le personnage principal du Secret de la pierre de lune, n'en est pas à son premier film. Elle eut déjà droit en 2006 à un long métrage, Lotte, du village des inventeurs. Il s'agit, à l'origine, d'un personnage créé pour la série Lotte Journey's South, par le studio Eesti Joonisfilm. Son succès est immédiat et on retrouve les aventures de Lotte distribuées dans plus de 25 pays avant que le premier film ne s'exporte dans une cinquantaine d'états. Pour continuer à surfer sur ce succès, deux comédies musicales sont également créées, en 2009 et 2012.

    Influences

    On retrouve dans le film les grands traits du cinéma d'animation estonien, qui, depuis les années 70, ne cesse de fleurir sur les grands écrans d'Europe. Põldma et Ernits s'inspirent beaucoup de Priit Pärn et de Rein Raamat, de leur humour absurde, de leur dessin caricatural et de leur approche multiforme dans la façon de raconter des histoires. Le film est familial mais s'inscrit dans la lignée d'un cinéma d'auteur.

    Rien que pour les enfants...

    Janno Põldma est un auteur uniquement dédié à la production enfantine. Outre son travail avec Heiki Ernits, qui va déjà au-delà des films avec Lotte, il écrit de la littérature enfantine et scénarise des films animés pour la jeunesse. Enfin, c'est un auteur de pièces de théâtre de marionnettes qu'il met parfois lui-même en scène. L'une d'entre elles, Lotte détective, reprend d'ailleurs les personnages et une partie du contexte du film. Ses autres productions n'ont cependant aucun rapport avec l'univers de la petite chienne mais reprennent souvent la forme de la fable qu'on trouve dans le film.

    ...Mais aussi pour le plaisir des grands

    Les deux réalisateurs ne pensent pas leur film en fonction de la réaction que pourraient en avoir les enfants. Ils créent leur univers à leur envie et mesure, et c'est plus par plaisir que par nécessité financière qu'ils se sont attelés à ce deuxième opus de Lotte. "Nous nous ne préoccupons pas de savoir ce que les enfants vont aimer ou pas ; nous suivons notre instinct et curieusement, les enfants semblent adhérer aux aventures que nous leur proposons !" Põldma et Ernits font confiance au premier succès que fut la série et continuent d'espérer que le public enfantin répondra encore à l'appel afin de pouvoir créer toujours plus de nouvelles histoires pour la petite Lotte.

    Casting

    La voix originale de Lotte, Evelin Pang, est une célébrité en Estonie, notamment pour ses performances théâtrales ainsi que pour son timbre de chanteuse. Il s'agit pourtant seulement de sa deuxième expérience en tant que doubleuse, ayant déjà une fois prêtée sa voix à Mittens, la chatte de Volt, star malgré lui (des studios Disney). Beaucoup des autres doubleurs du film sont également des comédiens plus habitués aux planches qu'au micro. Mikk Jürjens qui joue Tik, Margus Tabor qui incarne Klaus et Mait Malmsten qui donne vie à la mouche Jaak sont tous des acteurs de théâtre, bien que ce dernier ait également une carrière parallèle au cinéma et à la télévision locale.

    Tout en douceur

    Põldma et Ernits ont voulu dans ce film se démarquer des poncifs du dessin animé, en évacuant toute violence gratuite et en orientant l'histoire dans le sens de la fable. L'ambiance du Secret de la pierre de lune emprunte plus à Lafontaine qu'à Tex Avery et y a gagné auprès du public. Le film a obtenu  le prix du Meilleur Film Golden Elephant à l'International Children's Film Festival en Inde, en 2012. Il aura pourtant fallu attendre 2014 pour avoir une sortie française.

    Homonymie

    En 1956, bien avant que Lotte ne se mette à la recherche des pierres de lune, une bande-dessinée portant également sur les pouvoirs de cette pierre sortait dans les librairies francophones. L'album de Johan et Pirluit, La Pierre de lune, dessiné par Peyo (le papa des Schtroumpfs), récupère comme Lotte les rumeurs qui circulaient sur la magie de ce caillou, vénéré depuis des siècles en Inde. Si Ernits et Põldma n'ont peut-être pas lu l'histoire de Peyo, il est par contre probable qu'ils aient vu le film Indiana Jones et le temple maudit, où les Thugs se s'emparent de la pierre sacrée d'un village hindoue, une pierre de lune, pour leurs sacrifices. Seul élément commun entre ces oeuvres, la précieuse roche, significatif de son importance dans l'imaginaire collectif.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En Passant Pécho (2021)
    • La Mission (2020)
    • The Dig (2021)
    • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
    • Malcolm & Marie (2021)
    • There Will Be Blood (2007)
    • Monster Hunter (2020)
    • xXx (2002)
    • Tarzan (2016)
    • Mortal Kombat (2021)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • La Faille (2007)
    • Manchester By the Sea (2016)
    • Le Cas Richard Jewell (2020)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • Première année (2018)
    • The Suicide Squad (2021)
    Back to Top