Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
Un super film pour les gens de cette génération Mitterand. Castro retrace plein d'événements marquants de cette période socialiste à travers le destin de ces deux frangins bien différents. L'un qui se cherche un peu, qui doute interprété par Pio Marmaï et l'autre, Gaspard Proust, opportuniste qui se ment à lui même et aux autres pour expliquer ses choix de carrière.... Les deux sont vraiment bons dans leur interprétation tout comme les rôles secondaires dont Ramzy qui m'a agréablement surpris. La période est très bien mis en scène avec ses images d'archives disséminées par ci par là mais toujours au bon moment et sans être trop nombreuses. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance, l'atmosphère pleine d'espoir de ces années 80/90. Du coup, j'ai ressenti comme de la nostalgie, comme si cette époque datait alors qu'on en sort tout juste! Le film m'a foutu un peu les boules en fait, comme si nous venions d'assister aux derniers moments de solidarité, d'amitié sincère etc.... et que nous sommes aujourd'hui dans une une toute autre ambiance bien plus individualiste et égoïste. Un film qui donne le sourire et une petite touche nostalgie. Je conseille évidemment!
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2014
Une comédie dramatique sans prétention. Honnête, le film fait le job pendant 1h30.Par contre Gaspard, faire l'acteur ok, mais diversifie un peu ton jeu d'acteur bon Dieu !! Tu nous sers la même chose à chaque fois, ça devient lassant.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2015
L'excellent surprise. Je m'attendais à un film partisan .... au final un vrai film critique, un film de vie; bref à ne pas manquer
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2014
"Les années 80-90 pour les Nuls ou comment revenir sur cette période de compromission de la gauche qui participe à l’essor du capitalisme-roi dans une comédie générationnelle sympathique, mais parfois trop caricaturale." (àVoir-àLire)
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2025
Portée par un casting séduisant, une comédie générationnelle nostalgique et attachante qui retrace les destins croisés entre espoirs et désillusions, de deux frères à travers les bouleversements politiques et sociétaux des années 1980 à 2000. 3,25
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2014
Ce n'est pas le grand film à l'affiche partout dont tous les médias parlent et pourtant la salle est pleine. Effet de bouche à oreille sans nul doute et ça le mérite. Des acteurs à l'aise et crédibles dans leurs rôles. Notamment, les deux frères, l'un journaliste politique, l'autre conseiller en communication politique, dont il est plaisant de savoir que le casting initial avait envisagé la distribution contraire. Un choix final vraiment bien inspiré et qui donne vraiment toute son ossature à ce récit sur fond d'événements politiques somme toute récents. Bien sûr, remonter ainsi des années 1980 jusqu'à 2002, n'est pas sans faire vibrer la fibre nostalgique et les souvenirs, voire les engagements, du spectateur pour peu que la chose publique et les questions politiques l'intéressent. Ces spectateurs-la pourront alors voir ce film presque comme un documentaire et un sujet de réflexion. Mais sinon, le spectateur apolitique ou indifférent à ces questions trouvera à la place son plaisir dans le registre de la comédie. Quelques personnages publics sont passés au vitriol ! Avec à l 'appui des images d'archives. Du plus vrai que vrai. Et puis riront aussi ceux qui n'aiment pas les socialistes, la gauche...
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2025
Une comédie française parfois inégale et quelque peu maladroite qui évoque le désenchantement d’une génération ayant grandie dans les années 80 sous la gauche. La perte des illusions est au cœur d’un long-métrage généreux malgré ses maladresses.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2014
L'idée de la rétrospective sur un ton décalé n'est pas mauvaise, il y a quelques passages sympas comme les interviews détournées pour égratigner quelques hommes politiques ou publics celle de Bernard Tapie avec la phrase "Je crois que le jour où je serais un escroc, ça se saura..." est énorme mais mis à part il n'y a pas grand chose qui sort du lot. L'ensemble est bien trop inégal ça manque de consistance au niveau du scénario, le projet du réalisateur est brouillon, on a l'impression qu'il ne sait pas où il veut aller alors il empile les idées, le triangle amoureux n'est pas d'un grand intérêt, ça manque vraiment d'humour ce qui donne un tout, au final assez ennuyeux et ça malgré un bon Pio Marmai.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2020
Un film très réussi pour un exercice difficile , celui de dresser la chronique des années 80, au travers de la vie de deux frères .Ceux- ci sont deSt Etienne et monteront à Paris pour vivre leur vie, en s'engageant dans les mouvements de gauche naissant. Mais le film évite tout didactisme, et aborde avec justesse et délicatesse, les mouvements sociaux et politiques de ces années là. Le rythme est soutenue et l'alternance entre la vie privée des personnages et les événements publics est très réussi. Comme le personnage de Gaspard Proust est publicitaire on aborde bien tous les thèmes de la communication politique . Les acteurs sont bons , et toutes les séquences politiques importantes de ces vingt années sont très bien abordées, rien n'est loupé: on revoit avec plaisir tous ces moments de l'histoire de France.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
Tout dépend ce qu'on y cherche ... si c'est la vérité historique - sans doute faudra t il être indulgent, mais pour des scènes de vie - que nous avons tous connu - soir d'élection avec du contentement ... ou moins bien ::::!!! J'ai trouvé plaisant de se replonger dans ce passé pas si lointain... et perso je trouve Laetitia Casta extra, sympa,fraîche, Pio Marmai toujours mieux... (son coté Dewaere me poursuit, Gaspard Proust bien dans son rôle et même Ramzi qui tient là un rôle pas trop.........dévalorisant!!! Bonne comédie **
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2015
Avec ce film Nicolas Castro nous retrace, dans une sorte de fresque, plus de 20 ans de politique française dont 12 ans de présidence socialiste entre l’élection de Mitterrand et la réélection de Chirac en 2002. La bande-annonce était intrigante et plutôt amusante, tant on regarde avec amusement et un brin de nostalgie l'enthousiasme et l’idéalisme de ceux qui ont vécu l’arrivée de la Gauche au pouvoir. Le film est donc touchant à regarder et on se laisse prendre par la main pour suivre les destinés opposées de ces deux frères qui vont diverger à partir de ce moment clef. On s’amuse même à rechercher dans les personnages montrés les vraies identités des édiles et des journalistes qui ont côtoyé le président (Jacques Attali, Jacques Séguéla…). Las, comme le personnage de Léon, ce retour sur les années Mitterrand, nous rappelle la gueule de bois qui en a résultée et comment le pouvoir a corrompu les idéaux de ceux qui avaient voté pour un changement de société. On se lasse donc assez vite de cette fresque sur la France des années 80-90 et l’intrigue qui manque quand même de force ne fait que suivre assez mollement le destin de ces deux frères sortes d’archétypes des militants de gauches qui ont divergé entre ceux qui sont restés fidèles à leurs idéaux, peut-être trop, et ceux qui ont basculé dans l’ivresse du pouvoir et de l’argent. Cette dichotomie est un brin manichéenne et donc pas mal simpliste. À côté de ça on a des séquences avec le père des deux hommes dont la finalité est encore à déterminer et dont la présence n’était pas vraiment nécessaire tant elles s’avèrent inintéressantes. L’interprétation de Pio Marmaï, Gaspard Proust, Ramzy Bedia et Laetitia Casta est solide, mais elle ne parvient pas à soutenir l’intérêt pour un film dont l’intrigue, sur fond de revue politique de ces 20 dernières années, n’est pas vraiment très passionnante. Un film pas plus désagréable que ça, mais qui au bout d’une demi-heure trois quarts d’heure perd fortement de son intérêt. Pas franchement indispensable.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2014
Dessiner, au travers de 4 personnalités contrastées, le portrait de la génération Mitterrand sur 20 ans, voilà le pari audacieux qu’à relevé Nicolas Castro. Il s’est donné les moyens de ses ambitions avec un casting plutôt malin et réussi. Pio Marmaï (craquant) en journaliste « trop » idéaliste, Gaspar Proust dans un rôle de cynique absolu qui lui va comme un gant, Ramzy en entrepreneur du X, Laetitia Casta en énarque tiraillée entre convictions et renoncements, André Dussollier en papa retraité de Manufrance et désabusé de la politique, le casting tombe pile-poil ! La reconstitution des 80’s est tout à fait soignée aussi (ah, les robes à épaulettes ! Comment on a pu porter des trucs pareils ?) et il émaille son film d’images d’archives retravaillées. Il les intègre dans son scénario comme Robert Zemeckis l’avait fait dans « Forrest Gump », quitte à tordre le coup un peu à la réalité. Oui, la fameuse interview de Mitterrand qui part en sucette à cause des écoutes de l’Elysée n’a jamais été faite par la TV française (tu penses…) mais par la TV belge. Il y a 2-3 petits détails de ce genre qui sonnent faux mais c’est vraiment anecdotique. Il y a pas mal d’humour dans « Des lendemains qui chantent », et souvent il fait mal… On rit d’un rire un peu nerveux, un peu jaune car Nicolas Castro s’est servi d’acide sulfurique pour délayer sa peinture et les petites giclées qu’il balance sont fréquentes, elles font mouche, elles brûlent là où çà fait mal (la scène du repas, terrible, qui met carrément mal à l’aise) ! En fait, son scénario suit essentiellement le destin de Léon, jeune journaliste qui, plus que tous les autres, reste fidèle à ses convictions de jeunesse et en paye le prix professionnellement. La presse de gauche en prends bien pour son grade : Serge July s’embourgeoise, le rédac’ chef du Nouvel Obs est lamentable (on tombe un peu dans la caricature avec cette scène), et celle de « Globe » n’est pas tellement meilleure. Après avoir tenté sa chance dans la presse écrite, il se tourne vers la TV (et paf : une nouvelle giclée d’acide en direction de Thierry Ardisson) pour finir au service des sports (d’une chaine cryptée ?). A côté de Léon, son frère incarne son opposé, le cynisme absolu de l’ancien trotskyste infiltré au PS qui finit par faire la communication de campagne de Chirac. Entre les deux opposés forcément un peu caricaturaux, il y a plus de nuance dans les personnages de Sylvain et de Noémie, dont les destins sont plus contrastés, et collent probablement plus à la réalité de l’époque. Il y a de l’émotion, de la tendresse, de l’humour dans le film de Nicolas Castro. C’est rythmé, on ne s’ennuie pas tout au long des 90 mn du film, ce qui est assez court. On peut regretter malgré tout qu’à force de vouloir faire une critique féroce de l’époque, le film dérape à plusieurs reprises vers la caricature un peu grosse, ce qui n’était pas forcément nécessaire à la démonstration. Et puis, pour un film qui se situe dans les 80’s et les 90’s, on aurait pu espérer une belle bande originale d’époque. Or la musique passe quasi inaperçu, dommage… L’histoire d’amour Léon/Noémie sonne un peu faux sans qu’on sache trop pourquoi, elle ne nous passionne pas. Malgré ses petits défauts, ses petites caricatures inutiles, ses raccourcis un peu faciles parfois, le film de Castro est un agréable moment de cinéma. C’est vrai, il s’adresse essentiellement à ce qu’on appelle pompeusement « Le peuple de gauche », avec tendresse mais aussi avec l’acidité du dépit amoureux.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
L’histoire de quatre jeunes socialistes, deux frères Olivier et Léon, leur meilleur ami Sylvain et Noémie, une fille rencontrée à un meeting le 10 mai 1981 à Saint Etienne. Olivier part le premier à Paris, rejoint quelques années plus tard par son frère Léon journaliste. Des lendemains qui chantent est le premier long-métrage de fiction du réalisateur. Il évoque les deux septennats de Mitterand, de SOS-Racisme aux écoutes de l’Élysée. On y retrouve les années Mitterand et les socialistes décus, les années " Bernard Tapie", Touche pas à mon pote, le Collaro Show et ses playmates, les moments de télé impertinentes du style d’Ardisson. Le film est ponctué d’images télé et reportages de l’époque. Une plongée dans une partie de l’histoire du PS en France dans les années 80 et une analyse de l’époque. Les personnages sont moins étoffés, les rapports entre eux, et certains personnages caricaturauxPio Marmai amène de la fraicheur et du peps à l’ensemble. Le quatuor est sympathique. Gaspard Proust, Laetitia Casta et André Dussolier sont parfaits. Ramzy a un rôle caricatural dommageDes lendemains qui chantent est une comédie fun et sympatoche,
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
top ce film, j'adore le regard du réalisateur.... les acteurs sont géniaux et bien investi par leurs personnages. Ramzy est touchant dans ce rôle sans oublier Pio Marmai charmant comme à son habitude et Laetitia Casta très belle et convaincante. Et notre Mr Dussolier vraiment un bon moment de ciné.On se retrouve tous un peu dans certains personnages, obligé
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2015
Un film moyen dans l'ensemble. Un peu d'humour mais trop peu, un scénario intéressant mais qui manque de rythme rendent le film potable mais qui ne reste pas dans les mémoires malgré ses acteurs plutôt intéressants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse