1263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas V
114 abonnés
1 283 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 mai 2015
une comédie tantôt marrante quand elle traite de moments de vie ordinaire mais beaucoup moins quand elle parle de nostalgie politique. Ce sujet est un peu la base et le thème du film : sujet pas facile pour une comédie , mais les acteurs s'en sortent assez bien et la réalisation est sympa et fraiche, mais trop peu de rebondissement ce qui en fait un film ennuyeux. Les fans de Gaspard Proust apprécieront la prestation de l'acteur.
Ne sachant quelle forme adopter pour son film ambitieux, Nicolas Castro enchaîne les vignettes amusantes portées par ses acteurs volontaires pour tenter de nous faire oublier qu'il a raté son coup.
Petit film sans grande envergure où les scènes s'enchainent dans une linéarité déconcertante. Le scénario vivote, se cantonnant à une superficialité des plus préjudiciables, et ne développe aucune tension dramatique. Les ressorts comiques sont absents, et les enjeux trop survolés pour espérer réussir à emporter l'adhésion du spectateur.
Fable politique presque insipide, pas franchement drôle ni intéressante, Des Lendemains qui Chantent nous conte l'histoire d'une famille / bande de potes socialistes qui suit la montée en puissance puis le déclin du PS, de 1981 à 2002. Assez décevante dans son ensemble, cette comédie made in France a bien du mal à convaincre, et ce malgré son casting alléchant.
Un film très classique en forme de chronique des années 80-90, sans vraie surprise ni panache. Le cinéaste réunit un casting excellent pour une comédie générationnelle qui picore dans l'époque et tente de préparer une madeleine de Proust. Mais si les comédiens sont attachants, et les quelques souvenirs évoqués aussi, le film n'apporte aucune idée de mise en scène et le point de vue est assez convenu. L'histoire d'amour est également cousue de fil blanc. Dommage, il y avait matière à (beaucoup) mieux.
le film ne m'attirait pas particulièrement au vu de la bande annonce mais après la troisième semaine de sortie j'ai voulu sauter quand même le pas.de toute façon, je suis pas perdante vu que j 'ai la carte illimité. ben pas si mal que ça sans être inoubliable. bonne prestations des acteurs qui n'en font pas trop ni moins juste ce qu'il faut en nous faisant passer un bon moment.un film basé sur la politique des années 80/90.bon déroulement sur les déboires amoureux ,professionnels, politiques ,familiaux qui nous fait revivre cette époque avec des décors et objets anciens.voilà sympa à voir une fois suffit pour passer un petit peu de son temps libre.
Faible dans la mise en scène, le jeu des acteurs est très amateur. Autant dire que le film qui voulait passer un message d'une France populaire, tombe dans le cliché maladroit du parisien, bobo, totalement égoïste. Malheureusement, si on peut rire de la présence de Ramzy dans le film, Des Lendemains qui chantent déchantent vite à cause d'erreurs de script : les scènes avec le père sont presque inutiles, tout comme la présence de Laëticia Casta.
Difficile d'aborder ce film sans essayer de se mettre à la place des personnages. Pour ceux qui ont connu cette époque (notamment l'élection de Mitterrand en 1981), il est certain que cela fera revivre de nombreux souvenirs...
Film intello-politique dont on retiendra ces images d'archives des années 80 jusqu'au début 2000 sur la politique et pas que. Perso je n'est pas accroché, surement le film manque un peu de rythme et de folie. Un petit 2 sur 5. -----Juillet 2015----
Le cinéma français est rarement aussi complet. Bien produit, bien mis en scène, bien interprété, le film est à la fois drôle et plein de sens. Pour certains d'entre nous, selon les générations, qu'il ne peut pas toucher de manière égale, ce petit inventaire des trahisons et compromis de la gauche au pouvoir depuis 1981 est un rappel utile. Les inserts d'archives télévisuelles sont fortement biaisés, mais tellement drôles... Il y a notamment beaucoup d'images qu'on avait oubliées... François Mitterrand confronté au scandale des écoutes répondant par le déni, ça vaut son pesant de cacahuètes !
À part quelques traits d'humour, pas grand chose à tirer de ce qui représente vingt années de la vie des personnages. Une mention spéciale néanmoins pour les trucages réalisés avec les personnages réels.
Bien entendu, ce film ne vas révolutionner l'histoire du cinéma et je trouve les critiques de presse bien sévères. Certes, la mise en scène souffre de certaines scories (surtout au milieu du film, dont le rythme accuse un sérieux coup de moi) surement dues à des erreurs de jeunesse, mais le message est clair et rappelle à ceux qui ont vécu cette époque combien les Français ont pu être déçus de la Gauche au pouvoir, et combien les décideurs ont fait preuve d'un cynisme ostentatoire pour renier ce qu'ils avaient aimé. A coup d'images d'archives détournées (Ardisson, BHL et Mitterrand en prennent pour leur grade) on revit des évènements des années 80 assez amusants avec le recul Pio Marmai est une nouvelle fois parfait, Gaspard Proust une nouvelle fois archi-mauvais en tant qu'acteur...André Dussollier la grande classe, dont devraient s'inspirer Ramzy Bédia et Laetitia Casta
De la politique et du romantique... A priori, ce mélange ne nous viendrait même pas à l'esprit, et pourtant..."Des lendemains qui chantent" l'a osé, et l'a au moins réussi sur le plan de l'originalité du scénario et des interprétations qui sont correctes, avec quelques scènes qui nous mettent un sourire sur les lèvres (la "mama" qui traite mieux l'ami de son fils que ledit fils... C'est drôle, attendrissant, et cela nous rappelle bien des mamans...). Malheureusement, si déjà la politique ne vous passionne pas, quelques passages obligés du film ne vous raviront pas (on attend que ça passe comme une visite chez le médecin), les gags sont assez timides, et la fin est vue et revue. Bref, on reste dans la "comédie française mignonne mais pas novatrice pour deux sous". A noter que le discours du personnage de Ramzy Bedia sur le cinéma et la VHS est d'une intelligence rare et surprend agréablement dans un tel film. C'est gentillet, déjà-vu mille fois, même si les acteurs font des efforts et que quelques moments sont sympathiques, mais cela reste une banale comédie française.
Le film manque de coffre pour retracer les 20 années qu'il est censé représenter, réduits à des gimmicks politiques et publicitaires qui prennent trop d'importances. Pourtant c'était intéressant, comment passer de 20 à 40 ans en gardant ses engagements et ses illusions. Non le vrai plaisir provient de la troupe d'acteurs, avec en tête Pïo Marmai (le comédien de l'été) décidément à l'aise dans le minimalisme comique, et la fin est assez réussi.
Les illusions perdues (ou toujours vivaces) de la génération Mitterrand, voilà une bonne idée de film. Le réalisateur n'oublie pas l'aspect militant, ce qui peut en rebuter plus d'un. Mais le trio de personnages se révèle très attachant, grâce à des acteurs au top.