Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 août 2014
Une comédie sur 20 ans de la politique socialiste en France, voilà le résumé de ce film sans grand intérêt. Le combat perpétuel entre frères pour savoir lequel est le préféré aux yeux de Papa, ils aiment la même femme, l'un réussi et l'autre est un assisté. Bref c'est un peu déjà beaucoup vu... En plus la réalisation est vraiment mauvaise. Il n'y a pas grand chose à retenir de ce film, à part quelques bons dialogues.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2014
Et bien en voilà une bonne petite comédie dramatique. Elle revient de manières humoristique, caricaturale, touchante et habile sur 20 ans d'histoire politique, d'inventions marquantes, au travers de 4 personnages principaux aux destins à la fois exceptionnels par certain aspect et pourtant tellement commun sur d'autres, ce qui permettra à chacun de s'identifier. Les acteurs sont bons, avec la surprise Ramzi que l'on découvre dans un registre inédit dans lequel il réussit parfaitement.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Le début était un peu mal engagé pour moi j'ai eu très peur de m'ennuyer en plus ce film a un air de déjà vu
et puis au fil des minutes j'ai pu rentrer dedans et ça a passer vite Ramzy dont je ne suis pourtant pas très fan est irrésistible , seul bémol laeticïa casta n'est décidément pas une actrice ce film le prouve elle aurait du rester mannequin
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2015
Film pas inintéressant surtout dans le contexte actuel. On ne s'ennuie pas. Certains passages sont même très drôles. Certaines manipulations des images sont osées dont "l'interview de BHL". A recommander pour ceux qui ont envie de voir du cinéma intéressant.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Un film fort plaisant autant qu'instructif sur un pan de l'histoire récente de la France des années 1980 à 2000 . Où comment de l'espérance soulevée par la victoire (historique) de la gauche en 1981 ; on est passé à la désillusion , au désenchantement et à la trahison de nombreux idées . Encore d'actualité ! Non ?
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Film sympa qui suit sur une vingtaine d'années le quotidien de deux frères, l'un journaliste idéaliste et fidèle à ses idées, l'autre publicitaire cynique et opportuniste. Cela se fait sur fond de débandade du socialisme qui doit affronter la réalité, l'argent et le capitalisme. Les personnages sont très attachants et on regarde avec une certaine nostalgie l'évocation de ce passé si proche et si lointain. Le montage d'interviews télé de politiciens qui semblent interviewés par le personnage incarné par Pio Marmaï est un clin d'oeil amusant et très réussi. Par contre, bien que j'adore André Dussolier, il n'est pas du tout crédible en ouvrier communiste...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2016
"La lutte des classes est terminée camarades, et nous l'avons perdue". Cette sentence cruelle mais réaliste prononcée par Dussolier dans ce film résume tout l'état d'esprit du PS de Mitterrand et de Jospin ("mon projet n'est pas socialiste..."). Bien entendu, avec de si hautes ambitions - retracer 20 ans de renoncements de la gauche au pouvoir - ces Lendemains n'échappent pas toujours à la caricature, mais qu'importe, il faut bien avouer que la retranscription est particulièrement réussie, dans sa première partie surtout, très brillante, très enlevée, très drôle et très amère. On y voit apparaitre pas mal de figures têtes-à-claques symbole de la France médiacrate et politique des années 80 et 90, et c'est aussi réjouissant que désespérant. Casting aux petits oignons (avec un i...) qui porte bien l'ensemble du projet. Ce film illustre très bien, finalement, le véritable casse-tête de la gauche dans un pays démocratique : comme elle n'ose pas faire la révolution, elle se retrouve quasi obligée d'appliquer une politique de droite dans un monde où le capitalisme a complètement triomphé idéologiquement et culturellement...Dernier exemple en date : Syriza en Grèce...
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Une pléiade d'acteurs sympathiques, sur un sujet qui nous remet 30 ans en arrière, avec les espoirs idéologiques du socialisme, "génération Mitterrand", jusqu'à la défaite et l'arrivée à gros sabots du FN. Tout cela avec des anecdotes qui rappelle de bons souvenirs. Les acteurs nous font sourire, rire et nous touchent, ce qui malgré quelques longueurs, nous fait passer un très bon moment.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2015
Un film léger sur 20 ans de l'histoire de France et les illusions perdues de la génération Mitterrand. Seulement je trouve le film pas assez drôle ou alors pas assez engagé en tout cas cherche en sa voie. Si le film montre bien le gâchis de ces années explique peut-être la montée des extrêmes aujourd'hui il lui manque quelque chose pour être un meilleur compte rendu de cette époque. Il aurait peut-être dû choisir des personnages qui se sont vraiment senti trahi plutôt que cette bourgeoisie de gauche que l on suit pendant le film. Il reste cependant une bonne variation sur les illusions perdues.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2015
Une satyre comique politique qui fait le bilan des années Mitterrand avec 4 personnages principaux.
Un casting original pour ce genre de film.
Se laisse regarder.
De nombreuses images d'archives.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2015
Dans le principe, ce film signé Nicolas Castro rappelle un peu Le nom des gens à savoir une comédie évoquant la classe politique et en l’occurrence ici la Gauche socialiste. Au-delà des évolutions politiques, Des lendemains qui chantent nous permet surtout de suivre une bande de potes d’enfance sur 20 ans. Des parcours croisés où se mêlent amour, désillusions, succès et au cœur desquels on se sent un peu comme des étrangers. Il faut bien avouer que ces personnages nous laissent totalement indifférents et que surtout l’humour semble être aux abonnés absents. C'est plus l'ennui et le désenchantement qui prédominent ici.
Frédéric S
Frédéric S

23 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2014
Sympa de se replonger dans les années 80/90. Pio Marmai et Gaspart Proust sont plutot bons.
William Spindler
William Spindler

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2014
Le thème du type qui cherchent à conserver ses illusions, alors que tous ses proches les renient, n'est pas nouveau-nouveau. En toile de fond : les années Mitterrand. Le film essaye de brosser le portrait d'une époque, mais ne parvient pas vraiment à raconter une histoire dont les enjeux nous parlent ou nous emportent. On sourit en revoyant le Minitel et les costumes d'époques, mais cette tapisserie années 80 ne fait pas illusion longtemps, et au final, l'opus est décevant.
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2014
dommage que le scénar ne soit pas à la hauteur des acteurs, des reconstitutions et montage des scènes historiques. Beaucoup de scènes très drôles (même si j'étais parfois seul à rire). Un goût doux amer...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2017
Un film qui aurait aussi pu s’appeler « Génération Mitterand » et qui parle forcément au quadra que je suis grâce à l’utilisation dans le film d’images d’archives qui ont marqué les esprits en leur temps. Les rapports hiérarchiques et l’appropriation des idées des autres, dans le monde professionnel, sont très bien rendus. Par ailleurs, Ramzy Bedia campe parfaitement cet entrepreneur visionnaire du charme et de l’érotisme qui voit, avant tout le monde, les tendances de son époque. Le film est sympa mais aurait gagné à être soit plus court, soit plus étoffé au niveau du scénario. Pour finir, je souhaite une longue carrière à un acteur, motivé, pour faire son trou : Guillaume Clémencin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse