Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2018
Bien pour les 20 ans passés entre 1981 et 2002 et vus sous l'angle de la politique où l'auteur montre comment la finance et la com prennent le pouvoir dans les années Mitterand. Une plus grande objectivité eu été bienvenue, elle aurait éviter de faire passer un message selon lequel seule la gauche serait respectable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2014
Tout dépend ce qu'on y cherche ... si c'est la vérité historique - sans doute faudra t il être indulgent, mais pour des scènes de vie - que nous avons tous connu - soir d'élection avec du contentement ... ou moins bien ::::!!! J'ai trouvé plaisant de se replonger dans ce passé pas si lointain... et perso je trouve Laetitia Casta extra, sympa,fraîche, Pio Marmai toujours mieux... (son coté Dewaere me poursuit, Gaspard Proust bien dans son rôle et même Ramzi qui tient là un rôle pas trop.........dévalorisant!!! Bonne comédie **
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2015
Sur fond de critiques, de remises en questions idéologies, d’interpellations, et d'évolutions de la société, cette comédie retrace d'une manière intéressante l'histoire du socialisme entre 1981 et 2002. Avec en prime un quatuor d'acteurs assez bon.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 décembre 2014
Mouais, c'est plus une rétrospective de la France des années Mitterand jusqu'à aujourd'hui. On suit deux frangins à travers toutes ces époques et l'évolution des moeurs qui va avec. Mais il n' y a aucun scénario, on regarde le film défilé point. On s'ennuie. C'est juste marrant de voir Gaspard Proust en communicant de gauche, c'est le seul intérêt du film. C'est long et chiant.
Albert
Albert

14 abonnés 433 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2023
même si c'est toujours un plaisir de voir gaspard proust à l'écran le film est médiocre malgré de bonnes idées.
plusieurs fois on l'on comprend vite et le film s'attarde sur des choses inutiles, certains personnages sont ringards et l'actrice principale est dur à supporter. Le seul vrai bon moment du film est quand Pio Marmaï à un fou rire en écoutant les bétises de Bernard Henri Levi, ça c'est jouissif. Enfin le jeu des acteurs manque cruellement de subtilité, on rentre parfois dans la caricature. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2014
Flim bien,on rentre dans le film facilement même si on a pas connu ces années là.
Très bon jeux d acteur. Film touchant et drôle
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2014
Très jolie chronique familiale à la fois divertissante et intelligente puisqu'elle donne à réfléchir et se double d'une leçon d'histoire politique contemporaine. Gaspard Proust et Pio Marmaï sont excellents dans les rôles de ces 2 frères dont on suit le parcours entre 1981 et 2002 ; à leurs côtés Ramzy, Laetitia Casta et André Dussolier livrent aussi de jolies prestations ; la bande originale de Jeanne Cherhal est également très réussie. Dommage toutefois que le film cherche par moments à réécrire l'histoire avec notamment des vraies-fausses interviews qui, malgré des trucages réussis, s'avèrent plutôt troublantes (surtout celle de Mitterrand au sujet des écoutes).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 août 2014
Ambitieux dans la démarche (traiter 21 ans d'évolution de la Gauche en 1h30), le film reste assez léger dans la présentation de son sujet.Passés les anecdotiques histoires sentimentales et le rapport père - fils (au pluriel) qui donnent au film des allures de téléfilm, le contenu est plutôt intéressant avec ce versement d'une jeunesse bercée d'illusion ("elle est pas belle la vie maintenant ?") qui va peu à peu accepter, voire même compter dans la "droitisation" d'un mouvement dans lequel ils ne se reconnaissent plus ("j'ai voté Jospin, mais sans conviction"). On n'apprend pas grand chose mais le film se laisse regarder et certaines scènes tournées comme des sketchs font sourire (L'entretien d'embauche au Nouvel Obs est génial). Chaque personnage représente l'évolution d'un métier (le journalisme, le publicitaire / communiquant politique) et le parti pris de s'imposer la fiction dans des images d'archive est audacieux, à défaut d'être vraiment crédible ! On le pardonne assez vite.La force principale du film réside surtout dans le jeu des comédiens. Marmaï fidèle à lui même, Ramzy et Proust surprenants, Casta et Dussolier touchants.Pas incontournable, mais sympatoche..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 décembre 2014
Petite ballade nostalgique qui parle aux générations Mitterrand, le tout soutenu par un casting sympathique.
Réalisation peut être un poil cheap si on veut gratter mais perso j'ai passé un bon moment.
isabelle l.
isabelle l.

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2014
Un film comme on aimerait en voir plus souvent ! Intelligent et drôle ! Un excellent casting et des acteurs excellents. Une petite histoire qui rejoint la grande avec beaucoup d’habileté. J’espère vraiment que ce film sera un succès car il le mérite.
Balthamos
Balthamos

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2014
vraiment bien !
grande fresque sur 20ans entre histoire de famille et histoire de la gauche.
Film à voir
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2015
J'ai pu assister au tournage du film plusieurs jours car ca se passait juste en bas de chez moi. J'ai donc pu voir ce que donnait le résultat final et finalement c'est pas mal du tout. Bien sûr, c'est souvent caricatural mais on assiste quand même à quelques scènes très drôles (par exemple le changement de style de Libération ou le personnage de Ramzy). Ce qui est interessant c'est la vision d'un pan de l'histoire récente qui a très rarement été traité par les médias et le cinéma pen particulier. D'ailleurs j'ai largement préféré le début du film se déroulant dans les années 80. Sinon on passe un bon moment, même si tout cela reste largement oubliable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 août 2014
Pio Marmai, Laetitia Casta, Gaspard Proust ou Ramzi, ok rien à redire. Et sinon ?un gars qui en avait marre de faire des documentaires et qui a voulu s'essayer à la comédie !Le format original images d'archives / jeu d'acteur, fait sourire au départ mais agace vite. Clichés, pseudo rebondissement attendus. On reconnaîtra sans trop de difficulté : Xavier Niel, Seguela et plus encore... Sauf qu'à vouloir retracer l'histoire avec un grand H en "imaginant" des personnages, qui ne sont pas pure fiction, on se lasse, il n'y a plus rien à y voir que ce que l'on connait déjà !Interrogé, Nicolas Castro déclare, "c'est une comédie, il n'y a pas de thèse", "oui mais j'ai commencé à écrire mon scénario avant l'élection de Hollande, alors, ce n'est pas significatif. C'est bien 2002 qui fait écho à 1981". Donc un scénario ne peut pas se corriger malgré un parti pris évident de coller à la réalité.OK, mais on en ressort avec quoi de plus qu'en entrant ?Le problème c'est qu'ensuite le fameux Castro (Nicolas pas Fidel !) passe son temps à justifier sa thèse : le renoncement de la gauche depuis... 1981 !Alors oui le parcours antagoniste de 2 frères dans la France de gauche des Années 80 ça pouvait donner quelque chose. à condition de prendre de la distance, du recul par rapports aux faits et de faire vraiment une fiction.Un documentaire aurait valu plus le coup... mais il aurait attiré moins de monde...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 août 2014
L'impression d'avoir deja vu le film 10 fois avant de le voir. Hé oui l'éternelle film sur la nostalgie, la bande de pote 20ans avant, mais là ça marche pas!!! dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2014
Un intéressant film politico-journalistico-sentimental sur la période 1981-2002. Légèrement tapiesque et ullesque...Casting de choix!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse