Derniers Avis : Des Lendemains qui chantent - Page 3
Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adri P
12 abonnés
294 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 août 2015
une comédie légère vraiment sympa sur un contexte proche de celui d'aujourd'hui. tres bonne équipe d'acteurs ou tous les 2nd roles ont une part importante et jouent avec qualité.
Une satyre comique politique qui fait le bilan des années Mitterrand avec 4 personnages principaux. Un casting original pour ce genre de film. Se laisse regarder. De nombreuses images d'archives.
Un film très classique en forme de chronique des années 80-90, sans vraie surprise ni panache. Le cinéaste réunit un casting excellent pour une comédie générationnelle qui picore dans l'époque et tente de préparer une madeleine de Proust. Mais si les comédiens sont attachants, et les quelques souvenirs évoqués aussi, le film n'apporte aucune idée de mise en scène et le point de vue est assez convenu. L'histoire d'amour est également cousue de fil blanc. Dommage, il y avait matière à (beaucoup) mieux.
J'ai pu assister au tournage du film plusieurs jours car ca se passait juste en bas de chez moi. J'ai donc pu voir ce que donnait le résultat final et finalement c'est pas mal du tout. Bien sûr, c'est souvent caricatural mais on assiste quand même à quelques scènes très drôles (par exemple le changement de style de Libération ou le personnage de Ramzy). Ce qui est interessant c'est la vision d'un pan de l'histoire récente qui a très rarement été traité par les médias et le cinéma pen particulier. D'ailleurs j'ai largement préféré le début du film se déroulant dans les années 80. Sinon on passe un bon moment, même si tout cela reste largement oubliable.
Un film léger sur 20 ans de l'histoire de France et les illusions perdues de la génération Mitterrand. Seulement je trouve le film pas assez drôle ou alors pas assez engagé en tout cas cherche en sa voie. Si le film montre bien le gâchis de ces années explique peut-être la montée des extrêmes aujourd'hui il lui manque quelque chose pour être un meilleur compte rendu de cette époque. Il aurait peut-être dû choisir des personnages qui se sont vraiment senti trahi plutôt que cette bourgeoisie de gauche que l on suit pendant le film. Il reste cependant une bonne variation sur les illusions perdues.
Réjouissant survol, léger, nostalgique, quand même édifiant, des années de désillusion Mitterrand, de balancement entre idéalisme et opportunisme, où quelques icônes artificielles d'alors et de maintenant en prennent pour leur grade. Encore un film flatteur pour le cinéma français passé inaperçu à sa sortie quand des grosses daubes surproduites remplissent les salles.
Une comédie légère, de bonne humeur dans laquelle on ne s’ennuie pas. Film très agréable destiné pour un public adulte. Le concept est sympa de raconter la petite histoire des personnages principaux dans la grande histoire commune que l'on connait tous.
Film intello-politique dont on retiendra ces images d'archives des années 80 jusqu'au début 2000 sur la politique et pas que. Perso je n'est pas accroché, surement le film manque un peu de rythme et de folie. Un petit 2 sur 5. -----Juillet 2015----
Avec ce film Nicolas Castro nous retrace, dans une sorte de fresque, plus de 20 ans de politique française dont 12 ans de présidence socialiste entre l’élection de Mitterrand et la réélection de Chirac en 2002. La bande-annonce était intrigante et plutôt amusante, tant on regarde avec amusement et un brin de nostalgie l'enthousiasme et l’idéalisme de ceux qui ont vécu l’arrivée de la Gauche au pouvoir. Le film est donc touchant à regarder et on se laisse prendre par la main pour suivre les destinés opposées de ces deux frères qui vont diverger à partir de ce moment clef. On s’amuse même à rechercher dans les personnages montrés les vraies identités des édiles et des journalistes qui ont côtoyé le président (Jacques Attali, Jacques Séguéla…). Las, comme le personnage de Léon, ce retour sur les années Mitterrand, nous rappelle la gueule de bois qui en a résultée et comment le pouvoir a corrompu les idéaux de ceux qui avaient voté pour un changement de société. On se lasse donc assez vite de cette fresque sur la France des années 80-90 et l’intrigue qui manque quand même de force ne fait que suivre assez mollement le destin de ces deux frères sortes d’archétypes des militants de gauches qui ont divergé entre ceux qui sont restés fidèles à leurs idéaux, peut-être trop, et ceux qui ont basculé dans l’ivresse du pouvoir et de l’argent. Cette dichotomie est un brin manichéenne et donc pas mal simpliste. À côté de ça on a des séquences avec le père des deux hommes dont la finalité est encore à déterminer et dont la présence n’était pas vraiment nécessaire tant elles s’avèrent inintéressantes. L’interprétation de Pio Marmaï, Gaspard Proust, Ramzy Bedia et Laetitia Casta est solide, mais elle ne parvient pas à soutenir l’intérêt pour un film dont l’intrigue, sur fond de revue politique de ces 20 dernières années, n’est pas vraiment très passionnante. Un film pas plus désagréable que ça, mais qui au bout d’une demi-heure trois quarts d’heure perd fortement de son intérêt. Pas franchement indispensable.
Lamentable bluette socialo-propagandiste. Entre 1981 et 2002.... Quand la France se défait chaque jour un peu plus (les années Mitterrand et le 1er mandat Chirac - kif, kif). Film "politique" par un homonyme de Mme ex-Fabius (Françoise de son prénom, elle), avec historiette où l'ambition du frère A (Gaspard Proust) lui fait oublier d'où il vient (askhénaze prolo coco - tendance Trotsky probable, eu égard au prénom du cadet), quand le frère B (Pio Marmaï) se cramponne à ses idéaux. Avec "fiancée" (Laetitia Casta) passant de l'autre à l'un, puis de l'un à l'autre..... Une étoile quand même pour les passages hilarants (sans que cela soit sans doute le but premier...) mettant en scène le boboland en émergence (plutôt encore "gauche caviar" - sphères supérieures spécialement friquées, totalement déconnectées du réel vécu par le populaire, et du dernier ridicule...).
une comédie tantôt marrante quand elle traite de moments de vie ordinaire mais beaucoup moins quand elle parle de nostalgie politique. Ce sujet est un peu la base et le thème du film : sujet pas facile pour une comédie , mais les acteurs s'en sortent assez bien et la réalisation est sympa et fraiche, mais trop peu de rebondissement ce qui en fait un film ennuyeux. Les fans de Gaspard Proust apprécieront la prestation de l'acteur.
Fable politique presque insipide, pas franchement drôle ni intéressante, Des Lendemains qui Chantent nous conte l'histoire d'une famille / bande de potes socialistes qui suit la montée en puissance puis le déclin du PS, de 1981 à 2002. Assez décevante dans son ensemble, cette comédie made in France a bien du mal à convaincre, et ce malgré son casting alléchant.
On reste sur notre faim à suivre ces personnages qui nous replongent dans le passé, forts de leur conviction et surtout de leurs incertitudes. PLV : quelques moments font sourires
Film sympathique traversant les époques avec les présidents au pouvoir, il manque cependant d'une étincelle pour en faire un grand métrage français car après tout il est rempli de clichés et de ficelles scénaristiques faciles. Dommage car Laëtitia Casta sort son épingle du jeu et montre qu'elle n'est pas simplement qu'une belle plante !