Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
athena732
athena732

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2014
Une comédie douce amère nostalgique avec des pointes d'humour.
En 90 mn défilent les années de 1981 à 2002 sans que cela soit lassant.
Dussolier est émouvant dans le rôle de ce père inquiet pour ses fils.
Bonne analyse du monde politique qui sait si bien s'accommoder de la dérive de gauche à droite.
Après des lendemains qui chantent gare au désenchantement.
A méditer!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 septembre 2014
Bon film.
Je m'attendais à un film léger centré sur un trio romantique dans un contexte politique. Il s'agit plutôt d'un film centré sur deux frères de la génération Mitterrand qui vont évoluer différemment autour de la politique et des médias.
Le film transmet plutôt un message sur l'écart entre les politiques et le peuple.
Et en prime, une fille, belle et intelligente. Film distrayant qui aurait dû avoir une meilleure publicité!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 septembre 2014
Je viens de voir le film avec des amis .Il a fait l'unanimité .Film plein de finesse ,drôle et remarquablement interprété .Allez le voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2014
En entrant dans la salle de cinéma je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais ni vu la bande d'annonce, ni lu le synopsis. Je m'imaginais une comédie qui parlait des dures lendemain de soirée. Quelle surprise j'ai eu quand j'ai vu que c'était sur une génération que je n'ai absolument pas connue. J'ai vraiment apprécié car j'ai vu quelque chose que je ne connaissais absolument pas et qui m'a surprise.
De plus, le personnage principal m'a vraiment touché. J'aime et je suis prête à le revoir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2014
Flim bien,on rentre dans le film facilement même si on a pas connu ces années là.
Très bon jeux d acteur. Film touchant et drôle
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2014
In love de Pio??
Scénario, sympa, bon moment, nous plonge dans l'histoire politique de notre pays, musique chouette,
À voir! casting top!
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2014
le film ne m'attirait pas particulièrement au vu de la bande annonce mais après la troisième semaine de sortie j'ai voulu sauter quand même le pas.de toute façon, je suis pas perdante vu que j 'ai la carte illimité. ben pas si mal que ça sans être inoubliable. bonne prestations des acteurs qui n'en font pas trop ni moins juste ce qu'il faut en nous faisant passer un bon moment.un film basé sur la politique des années 80/90.bon déroulement sur les déboires amoureux ,professionnels, politiques ,familiaux qui nous fait revivre cette époque avec des décors et objets anciens.voilà sympa à voir une fois suffit pour passer un petit peu de son temps libre.
William Spindler
William Spindler

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2014
Le thème du type qui cherchent à conserver ses illusions, alors que tous ses proches les renient, n'est pas nouveau-nouveau. En toile de fond : les années Mitterrand. Le film essaye de brosser le portrait d'une époque, mais ne parvient pas vraiment à raconter une histoire dont les enjeux nous parlent ou nous emportent. On sourit en revoyant le Minitel et les costumes d'époques, mais cette tapisserie années 80 ne fait pas illusion longtemps, et au final, l'opus est décevant.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2014
"Des lendemains qui chantent" dépasse largement les aprioris qu'on pouvait avoir avant d'entrer dans la salle...
De la comédie légère et passe-partout à laquelle on s'attendrait plutôt, il ressort en réalité une analyse politique de la période 1981-2002 assez juste et même étonnante !
Bien sûr, cette "fourchette temporelle" englobe pas mal de faits marquants sans être exhaustive pour autant et heureusement...
L'idée de la découvrir sous les yeux de deux frères très différents dans leur philosophie, accompagnés de seconds rôles surprenants dont le père resté en province, est un bon choix d'autant plus que Pio Marmaï en journaliste politique dépité et déçu, et Gaspard Proust, en conseiller en communication très opportuniste, sont tous deux assez crédibles. Quant à André Dussolier, ce dernier apporte sa touche d'émotion et d'humanité en père désappointé et inquiet par ses fils...
Mais ce qui fait l'intérêt du film se concentre sur des moments très révélateurs où les quelques scènes qui les illustrent sont franchement bien étudiées pour mettre en avant toute l'hypocrisie, la manipulation, au service de l'ambition et de l'intérêt personnels !
Entretiens d'embauche, réunions, repas, interviews, ..., nous apportent tous leur lot de répliques croustillantes dont on se délecte assurément ! De très bonnes situations bien fichues, vraiment !
À ce titre, les images d'archives très bien utilisées et intégrées au film, renforcent avec intelligence et même quelquefois humour, le côté documentaire de cette réalisation assez atypique et les quelques personnalités qui défilent sous nos yeux remettent bien en place cette page d'histoire très récente...
Et donc, le bilan plutôt amer laisse rêveur quand on a participé avec ardeur et fêté l'arrivée de la gauche et l'élection présidentielle de 1981 et ce tour d'horizon de ces vingt années qui la suivent nous rappelle une politique, un choix de décisions et des événements qui ont été malheureusement bien décevants pour celles et ceux qui y avaient placé tous leurs espoirs...
Alors au final, une bonne surprise que ces "lendemains qui chantent" dont le titre lui-même est tout un programme !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Très bonne comédie, un petit retour en arrière qui fait toujours du bien. Et même Laetitia Casta joue bien. Ça fait tout drôle de voir les événements politiques repensés comme ça.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2014
Un film autour de la politique mais qui ne prend pas position. Ce sont des parcours réussis, ratés, amoureux, professionnels, familiaux. C'est drôle, c'est émouvant, on regarde l'évolution sur 20 ans des protagonistes qui se perdent ou se retrouvent. Beau film.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2014
Un pari presque réussi ...nous faire revivre à coup d'inclusions d 'INA dans l'évolution d'un quatuor de jeunes ,l'amer chemin des illusions perdues à l'époque de la gauche au pouvoir ! Malgré ses maladresses on passe un bon moment car ..on s'y reconnait.
Max G
Max G

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Un film moins inoffensif politiquement que le laisse penser la bande annonce. Une suite de croquis d'époque jetant le personnage de Pio Marmaï dans une trame qui mêle grand et petite histoire, (finalement un peu à la manière de Forest Gump). Ce dispositif un peu fantasque ne fonctionne pas si mal ici pour peu qu'on accepte la convention, et permet de poser des constats saisissants sur la compromission idéologique de la gauche entre 1981 et 2002 (la scène au Nouvel Obs par exemple est excellente). La relation au père et l'importance de la politique dans les liens familiaux sont bien croqués aussi, on s'identifie. Laetitia Casta auréole le film de sa présence un peu surnaturelle, mélange d'ingénuité et de sagesse. Alors oui, au rayon bémol, comme le disent certaines critiques la réalisation laisse parfois un peu à désirer, notamment les décors et les figurants. Mais sinon c'est très bien
Frédéric S
Frédéric S

23 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2014
Sympa de se replonger dans les années 80/90. Pio Marmai et Gaspart Proust sont plutot bons.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2014
Film audacieux, dans la forme comme dans le fond. Film courageux, qui s'empare d'un sujet délicat et le traite avec finesse et causticité. A voir sans tarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse