Derniers Avis : Des Lendemains qui chantent - Page 5
Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
athena732
15 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2014
Une comédie douce amère nostalgique avec des pointes d'humour. En 90 mn défilent les années de 1981 à 2002 sans que cela soit lassant. Dussolier est émouvant dans le rôle de ce père inquiet pour ses fils. Bonne analyse du monde politique qui sait si bien s'accommoder de la dérive de gauche à droite. Après des lendemains qui chantent gare au désenchantement. A méditer!
Bon film. Je m'attendais à un film léger centré sur un trio romantique dans un contexte politique. Il s'agit plutôt d'un film centré sur deux frères de la génération Mitterrand qui vont évoluer différemment autour de la politique et des médias. Le film transmet plutôt un message sur l'écart entre les politiques et le peuple. Et en prime, une fille, belle et intelligente. Film distrayant qui aurait dû avoir une meilleure publicité!
En entrant dans la salle de cinéma je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais ni vu la bande d'annonce, ni lu le synopsis. Je m'imaginais une comédie qui parlait des dures lendemain de soirée. Quelle surprise j'ai eu quand j'ai vu que c'était sur une génération que je n'ai absolument pas connue. J'ai vraiment apprécié car j'ai vu quelque chose que je ne connaissais absolument pas et qui m'a surprise. De plus, le personnage principal m'a vraiment touché. J'aime et je suis prête à le revoir !
le film ne m'attirait pas particulièrement au vu de la bande annonce mais après la troisième semaine de sortie j'ai voulu sauter quand même le pas.de toute façon, je suis pas perdante vu que j 'ai la carte illimité. ben pas si mal que ça sans être inoubliable. bonne prestations des acteurs qui n'en font pas trop ni moins juste ce qu'il faut en nous faisant passer un bon moment.un film basé sur la politique des années 80/90.bon déroulement sur les déboires amoureux ,professionnels, politiques ,familiaux qui nous fait revivre cette époque avec des décors et objets anciens.voilà sympa à voir une fois suffit pour passer un petit peu de son temps libre.
Le thème du type qui cherchent à conserver ses illusions, alors que tous ses proches les renient, n'est pas nouveau-nouveau. En toile de fond : les années Mitterrand. Le film essaye de brosser le portrait d'une époque, mais ne parvient pas vraiment à raconter une histoire dont les enjeux nous parlent ou nous emportent. On sourit en revoyant le Minitel et les costumes d'époques, mais cette tapisserie années 80 ne fait pas illusion longtemps, et au final, l'opus est décevant.
"Des lendemains qui chantent" dépasse largement les aprioris qu'on pouvait avoir avant d'entrer dans la salle... De la comédie légère et passe-partout à laquelle on s'attendrait plutôt, il ressort en réalité une analyse politique de la période 1981-2002 assez juste et même étonnante ! Bien sûr, cette "fourchette temporelle" englobe pas mal de faits marquants sans être exhaustive pour autant et heureusement... L'idée de la découvrir sous les yeux de deux frères très différents dans leur philosophie, accompagnés de seconds rôles surprenants dont le père resté en province, est un bon choix d'autant plus que Pio Marmaï en journaliste politique dépité et déçu, et Gaspard Proust, en conseiller en communication très opportuniste, sont tous deux assez crédibles. Quant à André Dussolier, ce dernier apporte sa touche d'émotion et d'humanité en père désappointé et inquiet par ses fils... Mais ce qui fait l'intérêt du film se concentre sur des moments très révélateurs où les quelques scènes qui les illustrent sont franchement bien étudiées pour mettre en avant toute l'hypocrisie, la manipulation, au service de l'ambition et de l'intérêt personnels ! Entretiens d'embauche, réunions, repas, interviews, ..., nous apportent tous leur lot de répliques croustillantes dont on se délecte assurément ! De très bonnes situations bien fichues, vraiment ! À ce titre, les images d'archives très bien utilisées et intégrées au film, renforcent avec intelligence et même quelquefois humour, le côté documentaire de cette réalisation assez atypique et les quelques personnalités qui défilent sous nos yeux remettent bien en place cette page d'histoire très récente... Et donc, le bilan plutôt amer laisse rêveur quand on a participé avec ardeur et fêté l'arrivée de la gauche et l'élection présidentielle de 1981 et ce tour d'horizon de ces vingt années qui la suivent nous rappelle une politique, un choix de décisions et des événements qui ont été malheureusement bien décevants pour celles et ceux qui y avaient placé tous leurs espoirs... Alors au final, une bonne surprise que ces "lendemains qui chantent" dont le titre lui-même est tout un programme !
Très bonne comédie, un petit retour en arrière qui fait toujours du bien. Et même Laetitia Casta joue bien. Ça fait tout drôle de voir les événements politiques repensés comme ça.
Un film autour de la politique mais qui ne prend pas position. Ce sont des parcours réussis, ratés, amoureux, professionnels, familiaux. C'est drôle, c'est émouvant, on regarde l'évolution sur 20 ans des protagonistes qui se perdent ou se retrouvent. Beau film.
Un pari presque réussi ...nous faire revivre à coup d'inclusions d 'INA dans l'évolution d'un quatuor de jeunes ,l'amer chemin des illusions perdues à l'époque de la gauche au pouvoir ! Malgré ses maladresses on passe un bon moment car ..on s'y reconnait.
Un film moins inoffensif politiquement que le laisse penser la bande annonce. Une suite de croquis d'époque jetant le personnage de Pio Marmaï dans une trame qui mêle grand et petite histoire, (finalement un peu à la manière de Forest Gump). Ce dispositif un peu fantasque ne fonctionne pas si mal ici pour peu qu'on accepte la convention, et permet de poser des constats saisissants sur la compromission idéologique de la gauche entre 1981 et 2002 (la scène au Nouvel Obs par exemple est excellente). La relation au père et l'importance de la politique dans les liens familiaux sont bien croqués aussi, on s'identifie. Laetitia Casta auréole le film de sa présence un peu surnaturelle, mélange d'ingénuité et de sagesse. Alors oui, au rayon bémol, comme le disent certaines critiques la réalisation laisse parfois un peu à désirer, notamment les décors et les figurants. Mais sinon c'est très bien
Film audacieux, dans la forme comme dans le fond. Film courageux, qui s'empare d'un sujet délicat et le traite avec finesse et causticité. A voir sans tarder.