Au bout du conte
    2,8
    5193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Publiée le 6 février 2014
    Bon film.
    Bacri est genial dans un role sur mesure. Beaucoup de themes sont subtilement abordés tels que la mort, l'amour, les enfants...
    Publiée le 13 mars 2013
    Jaoui nous signe un film d'une grande complexité! La magie des plans est digne de poésie mais les personnages n'en sont pas raccord. Baccri est encore une fois sensationnel dans son rôle dépressif. Le film n'est pas dans l'harmonie des contes mais plus dans les rencontres de personnalités! A voir quand même pour l'originalité!
    Nower
    Nower

Publiée le 12 mars 2013
    Toujours un plaisir de voir un nouveau film du duo Jaoui Bacri mais j'ignore si c'est mon préféré. Les deux jeunes prince et princesse manquent un peu de complexité, immaculés pour représenter le personnage type du conte.
    Même les références à ce conte, si elles sont assez sympa, sont amenées de façon assez peu subtiles et assez gratuites.
    Malgré tout, les notes d'humour blasé restent toujours un régal, comme les râleries de Bacri.
    Publiée le 12 mars 2013
    Malheureusement - car j'aime bien ce que fait le tandem Jaoui/Bacri - j'ai vraiment eu le sentiment de perdre mon temps ( et mon argent ) en regardant ce film. Première parti qui ne démarre jamais, deuxième partie qui a l'air de promettre quelque chose , une certaine tension .. Mais finalement rien n'arrive vraiment . Ou si peu. Bref on se demande ce qu'on est venu faire.
    Une mention spéciale pour la musique qui est à certains moments enthousiasmante , mais à par ça , un vrai raté.
    Désolé Jean Pierre , désolé Agnés , ça peut arriver à tout le monde mais dire que ce film offre quelque chose serait vraiment tromper ceux qui lisent ces critiques .
    Bref vraiment pas de quoi gâcher deux heures ( presque ) d'une vie.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 12 mars 2013
    S'il n'avait déjà été pris, La Gifle aurait fait un bon titre pour ce nouveau Bacri-Jaoui, Baffe administrée par Benjamin " Grand Méchant Loup" Biolay, avec la bénédiction du spectateur, à Agathe " La vie, cest trop dur" Bonitzer pour la punir de plomber le film à chacune de ses ( nombreuses) apparitions. Mais cette torgnole catharsistique arrive trop tard pour un spectateur qu'un scénario inconsistant, une répartition des rôles déséquilibrée, un sentiment de redite ( Bacri en perpétuel dépressif, Jaoui en ravie de la crêche ) et une sensation d'auto-caricature auront plongé dans une béate somnolence malgré 2-3 lignes de dialogue, grande spécialité du duo de réalisateurs. Cette fois, la mayonnaise du film choral n'a pas pris. Rendez -vous dans quatre ans.
    Publiée le 12 mars 2013
    Un peu déçue par le film, on a connu beaucoup mieux de l'alliance Bacri / Jaoui. Ils ont impeccables comme d'habitude, mais le scénario manque de tonus.
    Publiée le 18 avril 2013
    Je ne sais pas pourquoi mais sur moi ça n'a pas prit. Je ne me suis pas du tout laisser entraîner par l'histoire. Le mélange, conte de fée et réalité ne m'a pas convaincu (sauf à la fin).
    Cependant, j'ai été heureuse de revoir BENJAMIN BIOLAY, qui m'a confirmé qu'il été un acteur de caractère, avec une gueule et un talent certain. Et puis JEAN-PIERRE BACRI nous sert du "Bacri" sur un plateau d'argent. J'en veux, j'en redemande encore et encore.
    Publiée le 12 mars 2013
    Comme d'habitude, jamais déçu avec Bacri et Jaoui.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 mars 2013
    Un film désastreux. Par où commencer ? Les personnages aussi attachant qu'une boite de Whiskas ? les scénario aussi fouillé qu'une publicité pour Shéba ? les allusions au conte, aussi finement amenées et utiles qu'un ouvre boite pour ouvrir un paquet de croquettes Friskies ? non, je ne sais pas pourquoi je fais une fixation sur la bouffe des animaux... peut être que c'est ce que le film m'évoque ? une pâtée malodorante et indigeste (enfin sauf si vous êtes un chat). Et pour en rajouter une couche (parce que je sens bien qu'il y en a encore qui doutes), la réalisation est juste ignoble avec des cadrages pourris, l'image est juste moche, les décors monstrueusement glauques... De la bonne grosse daubasse à tout point de vue.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 mars 2013
    Quatrième film réalisé par Agnès Jaoui qu'elle co-écrit aussi (évidemment) avec son comparse et ex-compagnon Jean-Pierre Bacri. Avec ce film il semble évident que le duo se lâche un peu plus dans le sens de la légèreté, un peu moins de sérieux, moins cynique tout en restant aussi pointu. Le point de départ du film est donc l'univers du conte, officiellement car c'est justement sur ce point que c'est un peu fouilli. L'épilogue place les personnages mais très vite le conte se résume au Grand méchant Loup et au Chaperon Rouge, deux personnages qu'on ne peut râter. Ensuite on remarque par-ci par-là de nombreuses références aux contes mais qui restent quasi toutes très anecdotiques. Au final l'idée du conte est un concept pas assez joué à fond. Par contre le scénario n'en demeure pas moins magnifique. En fait tout tourne essentiellement autour des superstitions, de la croyance et surtout de leur absurdité. Le personnage de Bacri, moins bougon mais obsédé par la date de sa mort est irrésistible. Les dialogues sont tout aussi réussis, il n'y a qu'eux pour placer un rire dans une scène tragique, ou d'offir des moments qui foudroient d'émotion de par leur justesse (lorsque le père prend dans ses bras son fils qui ne comprend pas)... Agnès Jaoui semble prendre plus de plaisir également à la mise en scène, la caméra est plus aérienne que dans ses précédents films. Très bon point pour le casting, tous touchant (à part le Gand Méchant Loup évidemment !) et parfait de justesse. La thèse du conte reste par contre superficiel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mars 2013
    Les jacri comme on appelle désormais le couple de scénaristes formé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri viennent régulièrement nous donner de leurs nouvelles à raison d’un film tous les quatre ans. Cette fois-ci, la chronique de mœurs se mêlange aux contes de de notre enfance et c’est Agnès Jaoui elle-même habillée en fée qui donne le là autour du spectacle qu’elle organise pour la fête de fin d’année d’une classe de bambins. La jeune Laura croit encore au prince charmant mais avant de le rencontrer elle devra affronter le séduisant grand méchant loup joué par un Benjamin Biolay tout à la fois suave et inquiétant; Pendant ce temps les adultes d'âge mur doivent faire face à leur désillusions amoureuses et aux tourments de l'âge qui approche comme Pierre à qui son ex vient maladroitement rappeler lors de l'enterrement de son père qu'une diseuse de bonne aventure lui avait prédit la date exacte de sa propre mort et que celle-ci approche à grand pas. Marianne ensuite , actrice un peu ratée qui se rend tristement compte que l'indépendance dont elle rêvait une fois divorcée se fracasse contre son besoin permanent d'être rassurée. Adroitement et de manière ludique le film montre très bien l'état d'esprit différent qui habite ces deux âges de la vie que sont la post adolescence et l'âge mûr de la cinquantaine. Les références aux contes de fées se marient fort bien au récit gigogne qui nous est proposé et l'on retrouve avec plaisir le prince charmant de "La belle au bois dormant" , le grand méchant loup du "Petit chaperon rouge", le soulier de satin de "Cendrillon" , la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel et la très méchante reine de "Blanche Neige" comme symbole de notre société devenue sans repère . Comme toujours on retoruve Bacri dans son rôle sur mesure de bougon désabusé attendrissant. Les deux auteurs ne peuvent plus échapper à cet exercice imposé sachant très bien que leurs aficionados ne leur pardonneraient pas. C'est peut-être la faiblesse du film, ce côté attendu qui rassure mais ne surprend plus. On retrouve par exemple pour le personnage de Bacri des emprunts à certaines de ses meilleures scènes comme celle chez le psy qui rappelle étrangement le mano à mano surréaliste et inoubliable entre Bacri et Bruno Rafaelli dans "Kennedy et moi" autour de la montre retrouvée sur le corps de Kennedy après l'attentat de Dallas. Dans quatre ans il faudrait sans doute basculer carrément dans un film de genre pour se renouveler un peu mais qu'importe,si la soupe est toujours aussi onctueuse on en reprendra bien une petite louche.
    limargot
    limargot

Publiée le 12 mars 2013
    Très bon film, drôle, trio époustouflant, un grand bravo au duo Jaoui, Bacri...................
    Tong S
    Tong S

Publiée le 28 février 2014
    Les acteurs sont touchants, jouent très bien leurs rôles.
    Mais l'histoire est lente, super lente.
    Trop peu de musique pour accompagner un si bon film comme celui-ci.
    L'humour y est, dommage pas assez.
    Ce film aurait mérité quelques retouches musicales.
    Je me suis tenté par l'ensemble des critiques globales du film, et je suis déçu !
    marie1410
    marie1410

Publiée le 12 mars 2013
    Mal filmé, surjoué, personnages peu crédibles et caricaturaux, scénario tiré par les cheveux et succession de scènes sans rapport les unes avec les autres... Ce film est une catastrophe ! Un demi point pour Bacri toujours aussi bon.
    Publiée le 11 mars 2013
    Il y a des choses bonnes, des choses moins bonnes c'est un film moyen. Le duo Bacri Jaoui marche toujours chacun dans leurs personnages, mais l'histoire nous emmène un peu n'importe ou. Alors certe il y a la référence au conte de légende a chaque scène et a chaque choix de cadrage mais justement, a part l'amusement, en quoi cela peut t-il bien nous faire réfléchir ?