Chercher le garçon
    2,8
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chercher le garçon ?

Publiée le 28 septembre 2012
    un film où l'actrice et les acteurs jouent très juste, de très belles vues de Marseille, une musique qui colle parfaitement au sujet. allez voir ce film frais, amusant , émouvant et vrai.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 juillet 2012
    Bien sûr, c'est un film très sympathique; bien sûr, les comédiens sont très naturels; bien sûr, le Vieux Port de Marseille est un lieu magique. Mais un film qui parait long alors qu'il ne dure que 1 h 10 minutes, cela amène à se poser quelques questions !
    Myene
    Myene

Publiée le 3 septembre 2013
    Le film était attractif :mais il est resté à l'état de brouillon : thème d'actualité, linterprète agréable mais un peu lointaine et galerie de portraits masculins plutôt réjouissante,( le point fort est la relation amicale établie avec un looser attachant) Mais on ne croit pas une seconde à la conclusion avec ce craquage incompréhensible pour un dragueur de plage un peu lourdingue!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 juillet 2012
    Cette comédie romantique s’inscrit avec authenticité dans l’ère du temps grâce à son traitement espiègle de la place des sites informatiques de rencontres dans les relations entre célibataires. La simplicité avec laquelle la réalisatrice a mis en scène les différentes rencontres entre son héroïne et toute une pléiade de garçons, tous incarnés par des acteurs très justes, lui permet d’éviter les clichés grotesques tout en gardant, du début à la fin, un humour pétillant et léger. La courte durée du film lui évite également de rendre le système narratif lassant et de développer maladroitement son happy end.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juin 2012
    Une jeune femme de 35 ans, seule un soir de réveillon avec une bouteille de champagne, dans son appartement marseillais. C'est plus blême la vie ? Non, c'est le premier film de Dorothée Sebbagh, au titre évocateur d'une mignonne rengaine (des années 80 ?) : Chercher le garçon. Une inscription à un site de rencontres et voici notre héroïne partie en quête du prince charmeur. L'occasion de décliner une suite de rendez-vous, comme autant de saynètes amusantes, cocasses, graves ou loufoques. Le procédé est un tantinet répétitif mais le film est frais, acidulé, spontané, et ne cherche pas à faire une analyse sociale ou une thèse sur les moeurs amoureuses au début du XXIe siècle, du côté du vieux port. Sophie Cattani est toute mignonne, avec ses mimiques à la Marina Foïs, et désarmante de bonne volonté et de candeur. Chercher le garçon se termine, trop vite (1 heure 10 minutes), dans les iles du Frioul. Une preuve de très bon goût.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 juin 2012
    Tres bonne comedienne.Hormis cela , film sympa sans plus.Situation caricatural sans folie.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 juin 2012
    Une petite comédie à la fraîcheur très agréable. Sans rire aux éclats, on s'amuse des aventures amoureuses de l'héroïne et cela sans le moindre ennui. Sans prétention mais bien écrit, pas très original mais sympathique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 juillet 2012
    La perfection est dure à trouver surtout si on la recherche...ces rencontres sont cocasses, ça fait rire, ça fait sourire, ça fait pouffer (beaucoup) c'est bon, les acteurs passent... tous excellents, et ne restent pas. Bonne B.O. pop-rock. les scènes se ressemblent sur la fin mais ça a la bonne idée d'être court et c'est fait en toute modestie. Bravo à l'actrice Sophie Cattani aussi. Truculent.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 juin 2012
    Chercher le garçon est un film assez déconcertant.

Vu sous un angle purement objectif il faut bien reconnaître qu'il apparaît plutôt comme une petite chose bricolée à la va-vite, sans moyen et aussi sans grande ambition. D'un format plus proche du moyen-métrage que du long (le film dure 1h10), Chercher le garçon est un objet non identifié, guilty pleasure de samedi soir, dont la vision est à la fois agréable et sans conséquence.

Le personnage principal, jouée par Sophie Cattani (la mère de la petite fille dans Tomboy), a 35 ans, et cherche l'homme de sa vie sur Meet Me. S'en suit une dizaine de rencontres qui réserveront chacune surprises ... et déceptions.

Les comédiens n'avaient aucune ligne de texte pour ces rencontres. Ils disposaient seulement de leur "profil" et ensuite devaient improviser, un peu comme lors d'une vraie rencontre. A l'écran, cette improvision se ressent nettement, avec des phrases qui se superposent, des regards vraiment étonnés, des mimiques de protection. C'est suprenant.

Le film gagne de cette façon une fraîcheur assez étonnante, bien servie par une utilisation optimale des décors naturels de Marseille et de ses environs, et de son folklore (Aurélie Vaneck, actrice dans Plus belle la vie, joue son propre rôle). La morale de l'histoire est un peu (beaucoup) bateau : finalement les deux rencontres que fait Emilie (un ami et un amoureux) seront dues au hasard et pas à Meet Me, évidemment !

Le film est toutefois à conseiller, pour ses airs de Rohmer méridional. A noter qu'Emmanuel Mouret est crédité au générique de fin, en rapport avec le scénario. Le film ne ressemble pourtant pas à du Mouret, sauf parfois par le côté incisif de certaines répliques. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    Sycomore11
    Sycomore11

Publiée le 3 juin 2012
    Un film très charmant et plein de fraîcheur. On peut bouder son plaisir et ne pas aller le voir ou alors on peut passer 1h10 en toute légèreté. Une comédie française comme j'aimerais en voir plus souvent!
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 1 juin 2012
    Comment ne pas tomber sous le charme ? ce film conte avec malice les déboires d’une jeune femme à la recherche du grand amour, via les réseaux Internet. On est à Marseille, au bord de la mer, sous des paysages merveilleux. La pétillante Sophie Cattani donne à cette comédie un ton joyeux, elle est entourée d’une panoplie d’acteurs et d’actrices qui jouent naturellement et sans complexe. Les dialogues sont justes et fluides. Un film simple qui plaira à tous. 4 étoiles
    Publiée le 31 mai 2012
    Un petit film, modeste et fauché. Mais pas que. Chercher le Garçon s’avère en fait une jolie surprise, une comédie tendre et enjouée qui doit beaucoup à sa comédienne principale. Alors que le scénario déroule sa galerie de prétendants, succession savoureuse quoiqu’assez prévisible de web daters, Sophie Cattani montre toutes les facettes de son immense talent. Et elle a tout : le naturel, l’énergie, la fantaisie, l’émotion !...
    Publiée le 30 mai 2012
    Il y a quelque chose d'assez pathétique chez cette fille qui reste assez seule au fond(c'est pour ça que la fin n'est pas crédible pour un sou)et les hommes qu'elle rencontre,tous barrés.Le scénario montre vite ses failles pour tourner au procédé,et ce qui devait être un film drôle au départ finit par être plutôt triste.Sur un thème proche, "L'art d'aimer" était infiniment plus réjouissant,léger autant que profond(ce n'est pas forcément contradictoire,voyez l'élégance des comédies anglaises),un peu de légèreté,vous dis-je!!!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 mai 2012
    Avec trois bouts de pellicule, Dorothée Sebbagh, bien aidée par la lumineuse Sophie Cattani, nous propose une aimable variation sur le thème de la recherche de l'amour dans le magnifique décor naturel du littoral marseillais. Les dialogues sont à la fois émouvants et drôles, les situations souvent originales. La brièveté du film nous épargne les longueurs lénifiantes, les répétitions circulaires que l'on trouve habituellement dans les premiers films où l'on a plein de choses à prouver. Ici, la modestie du propos, la naïveté de l'histoire contribuent à nous envelopper du bonheur
    de ces rencontres plus ou moins de hasard.
    Moise H
    Moise H

Publiée le 28 mai 2012
    Oue...bof. Film vraiment vite fait. Heureusement que c'est pas trop long car on fini par s'ennuyer clairement
    . Ça manque franchement de dynamisme.