Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un soir de réveillon en compagnie d'une bouteille de champagne, Émilie, 35 ans, s'inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l'amour. Il y a beaucoup d'hommes sur "Meet Me" : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Émilie est loin d'imaginer ce qui l'attend In Real Life... dans la vraie vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très bien vu, Chercher le garçon est le film moderne par excellence, avec une bonne dose d'humour et de désillusion sur les rencontres par internet. Sophie Cattani est encore une fois une actrice qui se glisse dans son personnage avec une évidence certaine. L'accumulation de « rencontres » ne donnent pas lieu à une succession de saynettes sans queue ni tête. Le fil conducteur est tendu par des personnages récurrents pittoresques.
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2013
Comme quoi il y a pas besoin d'argent pour faire des bons film , de part l'excellente interprétation de Sophie Cattani et des "rendez-vous" et la qualité des rencontres qui s'en découlent , le film est vraiment réussi
pierre72
118 abonnés
367 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mai 2012
"Cherchez le garçon,
Quel est son nom ?" chantait dans le temps Taxi Girl. Le titre du film de Dorothée Sebbagh appelle irrémédiablement à fredonner ce tube même s'il n'est pas dans la bande son et que l'histoire est bien éloignée des paroles pops de Daniel Darc. Quoique. A la vision du film, l'héroïne rencontre tellement de garçons qu'on a tendance à oublier leur nom, ne revenant en mémoire que leurs particularités ou leurs ...
Lire plus
Patrick Braganti
81 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2012
La lilloise Dorothée Sebbagh, réalisatrice jusqu’alors de deux courts-métrages et collaboratrice (au montage ou à l’écriture du scénario) chez Emmanuel Mouret, Serge Bozon ou Valérie Donzelli, choisit pour Chercher le garçon, son premier long-métrage qui ne fait au final que 70 minutes, l’examen décalé du badinage et de la drague dans leur version moderne qui bannit le hasard et espère en l’accumulation et la ...
Lire plus
Après des études à la Femis (grande école de cinéma parisienne), Dorothée Sebbagh a réalisé plusieurs courts métrages, puis collaboré aux projets d’autres réalisateurs. Après deux projets de longs-métrages avortés, la cinéaste a bien failli laisser le cinéma de côté : "Aucun de mes films ne se faisant, je souffrais beaucoup. Je ne voulais plus écrire et ne pas tourner ! Et c’est là que j’ai eu l’idée de ce film", se souvient-elle.
Ô Bonne mer !
Chercher le garçon a entièrement été tourné en décors naturels sur la côte marseillaise ainsi que sur les îles du Frioul, situées au large de la Canebière.
Improvisation
Aucun des comédiens du film n’avait de texte écrit pour les séquences de rendez-vous. Ces scènes étaient placées sous le signe de l'improvisation selon la volonté de la réalisatrice Dorothée Sebbagh : "Le principe était de filmer, quasiment sur un mode documentaire, la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent pas. La comédienne et les comédiens ne s’étaient jamais vus avant le jour du tournage, ils ne se disaient même pas bonjour avant q
Lire plus
Un film dans un mouvance certaine, vrai et intéressant.
eldarkstone
Comédie simple et légère, assez drôle, dont beaucoup d'hommes comme de femmes devraient s'identifier :)
defleppard
Une femme à la recherche de l'amour. Très typé Marseillais comme oeuvre,sympathique mais une certaine fadeur en ressort. 2 étoiles.
quetedugraal
Film sympathique mais avec un petit goût d'inachevé. Après tout, c'est peut-être à nous de l'achever........dans notre tête.
marcfieldfr
Gros nanard
tixou0
Un film bref (1 h 10), mais pas un "petit" film que ce "Chercher le garçon". Emilie, qui vient d'atteindre le milieu de la trentaine, sans doute préoccupée par la fameuse "horloge biologique", est en quête d'un compagnon (et d'un père pour ses futurs enfants) ; bien de son époque, elle lance sa recherche sur le net, en s'inscrivant sur "MeetMe" (sic). Défilent alors les prétendants, plus ou moins (plutôt moins) sur la même longueur d'ondes qu'elle, une bonne dizaine. En attendant sur le Vieux-Port de Marseille (dont on s’éloigne peu, tout au long du film) l'un d'entre eux (qui lui a finalement posé un lapin), elle fait la connaissance d'un pêcheur oriental, dont elle décline l'invitation d'un tour de voilier. Quelques déconvenues et rencontres improbables plus tard (la saynète avec « M.X » est à cet égard irrésistible), un hasard heureux les remet en présence. Si la fin est un peu décevante, l'ensemble, qui doit beaucoup à la fraîcheur d'une quasi-improvisation des séquences "dates", mais sur un canevas précis et "rohmérien" à bien des égards, est assez emballant - et les acteurs sont impeccables dans cette carte du Tendre, revisitée en jeu de rôles à l'ère du numérique - mention spéciale à Sophie Cattani/Emilie qui rayonne pour une fois, loin de ses rôles « noirs » récurrents (« Je suis heureux que ma mère soit vivante », « Tom Boy » et autres « Polisse »), dans cette charmante comédie prometteuse.
Jos Limbert
Moyen et mignon sans plus
spectatricelambda
Une bonne raison de ne pas aller voir le film : Olivier Séror joue dedans !
Gouleur
Les droits des femmes décomplexées s'imposent avec humour dans ce petit bijou. Par contre, on y apprend qu'il va falloir créer un ministère pour la sauvegarde du genre masculin manifestement menacé de perdre la raison. Délicieux égarement.
Audrey Marville
mignon !
arnaud1972
petit film sympathique (à la bridget jones version française) avec une actrice pétillante mais une galerie de rôles masculins très (trop) stéréotypés, sans nuance et parfois ridicule, dommage...
bylbie
C'est vrai que ça a l'air bien sympa et surtout très actuel, j'irai le voir !!
lorbous
ça a l'air d'être une belle petite comédie sympathique ^^ J'irai bien la voir.
ChercherLeGarçon
Venez aimer notre page facebook "Chercher le garçon, le film"!!http://www.facebook.com/Cherch...
ChercherLeGarçon
Venez aimer notre page facebook "Chercher le garçon, le film"!!http://www.facebook.com/Cherch...