Chercher le garçon
    2,8
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chercher le garçon ?

Publiée le 14 septembre 2020
    Emilie (Sophie Cattani) est une jeune femme célibataire solitaire et ennuyée qui lutte pour rencontrer un mec intéressant alors elle rejoint le site de rencontre populaire MeetMe. Mais les seuls hommes avec lesquels elle parvient à entrer en contact sont une bande de caricatures comiques bizarres, instables et peu recommandables. À partir de là la réalisatrice Dorothée Sebbagh passe en pilote automatique jusqu'au gros bisou à la fin que tout le monde veut désespérément voir. La galerie grotesque des prétendants d'Emilie n'est pas présentée comme un soulagement comique mais ils deviennent le sujet du film. Cependant la durée de 70 minutes montre que Sebbagh est au moins consciente de la banalité de son message et qu'Emilie devrait cesser d'essayer de se connecter avec des garçons qu'elle n'a rencontrés que fugitivement sur Internet et à la place de se connecter avec Amir qu'elle a fugitivement rencontré dans la vraie vie. Une manière cinématographique sans imagination pour raconter cette histoire. Pour certains cependant la gamme de caricatures grotesques amusantes pourraient suffire à maintenir l'intérêt de ce film. Mais Chercher le garçon n'a aucune direction créative ou cohésion narrative ou perspicacité thématique. Et même avec le temps de fonctionnement remarquablement court je devais malheureusement vérifier ma montre assez fréquemment pendant ce film à travers un tas des clichés ternes...
    Publiée le 21 août 2017
    La description de la situation complexe de cette femme que la pression du modèle du couple rend fous à travers une série de scènes drôles est d'abord sympathique avant de devenir longuette. C’est quand on commence à se demander si Dorothée Sebbagh est réellement sûr d'elle quant à la bonne utilisation de sa mise en scène réelle, que l’on réalise que l'image de ce contexte social est rendu irrésistiblement drôle grâce au jeu de l'actrice digne d'Alyson Hannigan.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 7 juillet 2017
    l'idée de trouver l'homme de sa vie n'est pas toujours chose facile, les rencontres diverses, de personnages tous plus atypiques les uns que les autres font de cette comédie, courte,entre autres ! ,mais suffisante; un regard amusé sur les relations de cette jolie jeune femme !
    A méditer !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 juin 2017
    Ce très court film (moins d'une heure dix) est en réalité une sorte de typologie des différents mecs qu'une fille peut espérer (ou craindre) rencontrer sur les sites de rencontres. On se tape donc une succession de saynètes plus ou moins sympathiques, où notre héroïne, qui a la beauté des femmes ordinaires (et ce n'est pas rien) va rencontrer un type différent à chaque fois.
    Bien sûr lorsque l'on a ce genre de film, toutes les scènes ne sont pas égales entre elles, mais là on en a quand une flopée qui sont carrément gênantes et finalement c'est ce qui fait toutes ces scènes, qui semblent parfois un peu artificielle, fonctionnent. C'est presque aussi gênant que de rencontrer quelqu'un pour la première fois après avoir discuté longuement en ligne.

Et j'ai l'impression qu'il y a quand même un peu d'improvisation vu l'absurdité de certaines scènes, genre la fille qui discutent avec sa cousine et qui à un moment, pour rien, sortant totalement de nulle part, décide de se coincer les seins dans une pince à linge... Et tout ça donne une certaine fraîcheur au film, même si quelque part on n'est pas dans la réalité, on sent qu'ils sont entrain de jouer et bien s'amuser.

Alors non ce n'est pas fou, mais c'est aussi gênant à voir que ça a cette candeur et ce petit côté estival tout à fait sympathique.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 21 septembre 2016
    Un film plutôt frais et sympathique, bien joué, assez réaliste et qui fonctionne comme par accidents, avec un côté très aléatoire dans le scénario.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 janvier 2016
    Véritable révolution sociétale, les rencontres par Internet ont bouleversé la vie de nombreux célibataires à l’image de notre héroïne Emilie. Chercher le garçon invite ainsi les spectateurs à suivre les nombreuses rencontres pleines de surprises et plus étonnantes les unes que les autres. Entre le fan absolu d’Hugh Grant, l'amateur de Playmobil ou encore celui qui se prend pour un bonobo ; les situations invitent facilement au sourire. Il faut concéder en revanche que le scénario de ce premier film de Dorothée Sebbagh est des plus légers cependant la présence de la pétillante & attachante Sophie Cattani offre une vraie bouffée d’air frais.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 janvier 2016
    Mais où est le garçon? Je vous le demande! Du côté des sites de rencontre en tout cas, c'est le zoo de Vincennes, en exagérant à peine. Ce film qui se veut dans l'air du temps reflète avant tout le désespoir, la pitié, et peut être un peu d'empathie. Car soyons honnête, être aussi désespérée sentimentalement, ça craint du boudin. Sans paraitre mauvaise langue, c'est le vide astrale, le néant intergalactique. En quelques minutes seulement, les dialogues nous terrassent d'ennui par leur fadeur. C'est mou, chiant, racoleur, et sans enjeu véritable. Hormis le fait qu'il s'agisse d'un film réalisé par une femme, et avant tout pour les femmes, cela n'excuse en rien le manque d’entrain à la manœuvre. Alors excusez moi mesdames pour cet "instant de fraicheur" bafoué, mais le manque d'inspiration rend l'ensemble tout à fait niais et pénible à regarder, même sur une courte durée d'1h10. Fuyez pauvres fous! 0,5/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 mars 2015
    C'est un petit film, avec un petit budget. Mais c'est un film qui a du charme, qui parle d'un sujet finalement peu évoqué au cinéma (les sites de rencontre), porté par une actrice talentueuse, jolie mais pas trop, sympathique sans l'être vraiment. Des choix qui permettent de rendre « Chercher le garçon » attachant, sincère et parfois drôle, malgré un aspect vraiment schématique, voire légèrement caricatural concernant les personnages masculins. Ce n'est pas l'Everest, mais c'est agréable, moderne et globalement plutôt bien vu : honnête.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Sujet fortement d'actualité traité de façon certes légère, mais qui ne manque pas de réalisme. La plupart des aspects (positifs comme négatifs, bénéfique comme pervers) de la rencontre virtuelle sont évoqués, parfois avec humour, parfois en grinçant des dents. Divertissant.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Production sans prétention qui régale par sa comédienne assez attachante et ses situations si proches de la réalité.
    Il ne faut pas rire des caricatures ici démontrées ! Elles existent vraiment :p
    Je ne sais pas trop si le propos du film tourne ici sur la dénonciation des sites de rencontres qui n'aboutissent généralement qu'à des histoires sans lendemain.
    Il y aurait certainement plus à dire, mais ce n'est de toute évidence pas l'intention du projet qui offre un agréable moment avec une durée forte appréciable (et ce dernier point n'est pas un sarcasme).
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 octobre 2013
    Un film sur l'errance des rencontres sur internet. C'est vivant, frais et quelquefois très tendre. Les décors, naturels souvent, servent beaucoup au spectacle. Même si elles peuvent sembler répétitive, ces rencontres arrangées par l'intermédiaire d'un site sont toutes differentes, et je ne me suis plutôt amusé à suivre cette fille à la recherche de celui qui l'emmènera sur l'île du Frioul...
    On est bien en sa compagnie, et le jeu naturel de cette actrice que je n'avais encore jamais remarqué (elle a joué dans Polisse, entre autre) y est pour beaucoup.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 31 août 2013
    Un film gentillet qui se regarde avec le sourire et mérite qu'on y jette un oeil!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 août 2013
    Voilà une comédie fraiche, agréable et sympathique qui réussit à nous faire sortir quelques éclats de rire et à véhiculer une certaine bonne humeur. "Chercher le garçon" se structure un peu comme un film à sketchs et la qualité de ces derniers n'est pas toujours égal. Dans tous les cas, on repart avec le sourire et c'est bien là le principal.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 mars 2013
    Un concept intéressant qui nous change, pour un film mieux que certaines grosses productions. Ses acteurs (même les moins connus) sont très bons et même meilleurs que certaines stars aux gros cachets! Les personnages sont appréciables ainsi que les dialogues. Ca démarre fort, dommage qu'à force spoiler: d'embrasser ou coucher avec tous les 1ers venus
    ou presque le film perd de son charme et de son intérêt, d'autant plus que l'on finit par tomber sur des scènes ridicules (comme celle du spoiler: maniac
    à la piscine)
    Publiée le 21 mars 2013
    Ce film est vraiment sympa à voir, surtout qu'il ne dure qu'une heure 10 donc difficile de s'ennuyer. Emilie est très touchante et la fin du film est top. A voir !