American Nightmare
    2,6
    10578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare ?

Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 7 mai 2014
    Une idée de départ très intéressante mais malheureusement très mal exploitée. On pars sur un huis clos sans véritable surprise. En espérant que le deuxième volet réhausse le niveau même si je n'y crois pas vraiment.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 8 août 2013
    QUEL ARNAQUE CE FILM .....synopsis vraiment alléchant ( concept intelligent ) mais completement raté ..........
    Un reflet intelligent voir troublant sur notre quotidien qui glisse vers un avenir anarchique. Le film est a la fois un survival horror et home invasion, qui tombe rapidement dans les gros clichés vus et revus dans les films du genre. ........Film télégraphié... On peut dire dès les premières minutes ce qui ce produira pour le restant de l'histoire. Aucun suspense, aucune intrigue , l'action n'a pour but que de faire sursauter les gens..........Une photographie hideuse , une caméra brouillone, les dialogues sonne creux , le réalisateur est incapable d’insuffler une tension, avec sa mise en scène hasardeuse . Film inintéressant par certains aspects comme des personnages absurdes à la psychologie exaspérante avec des réactions irréaliste , improbable et un fin digne d une serie Z
    Pour résumer le film : Des fous rires à quelques reprises dans la salle et des commentaires constants de la part du public ...........
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 octobre 2013
    Pas mal du tout. Bonne ambiance noire et stressante et un concept originale. A voir.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Super film avec une super intrigue et de bons rebondissements !
    Dès le débuts nous sommes mis dans l'ambiance d'une Amérique futuriste avec des systèmes de sécurités très perfectionné.
    carole92700
    carole92700

Publiée le 15 août 2013
    Je ne m'attendais pas a ça, ce film est excellent, une vraie satire des temps modernes qui pourrait être totalement crédible ! Simple, efficace, morale terrifiante. A voir, ce n'est pas simplement un "film qui fait peur" mais un film qui fait réfléchir! Que vous aimiez ou pas on n'en sort pas indifférent(a moins de ne pas comprendre le vrai message du film)
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 22 mars 2018
    Que dire, que dire ... American Nightmare est un film d'horreur-épouvante et un thriller. Pourtant il n'y a aucun suspens, aucune tension, aucun moment de peur ou d'épouvante. Je ne regarde aucun film d'horreur car j'ai très facilement peur (pour vous dire dès que la tension commence à monter je ferme les yeux en attendant les cris) mais en 1h26 de film, je n'ai pas été effrayé une seule seconde. Tout le côté suspens, horreur et épouvante manque terriblement dans ce film. On s'attend à vraiment être immergé totalement dans le film, à s'imaginer purger ou simplement se protéger, à avoir peur, se sentir oppressé comme la famille, mais au finale on s'ennuie tout le long.

Tout était atrocement cliché (la petite famille blanche bourgeoise avec la femme au foyer aimante, le père travailleur, la fille aîné rebelle et capricieuse qui déteste ses parents et le fils qui est replié sur lui même), extrêmement prévisible, d'où le manque de suspens ( spoiler: je savais qu'Henry le petit amie de la fille allait rester dans la maison pendant la purge, que les gentils voisins allaient débarquer pour purger, qu'Henry allait tuer le père etc...
    ) et ridicule ( spoiler: le gamin qui ouvre alors qu'il ne connait pas la personne, la fille qui disparaît toutes les deux minutes et la famille qui au lieu de rester groupé, s'éparpille dans les quatre coins de la baraque
    Lena Headey est une formidable actrice qui réalise d'incroyables performances dans Game of Thrones et Ethan Hawke est aussi un très bon acteur, mais là ils étaient mauvais. Leur rôle ne leur allait pas du tout, en même temps vu que les personnages étaient ennuyants, ils ne pouvaient pas faire de miracle.
    Toute la partie action, soit spoiler: quand les ados rentrent dans la maison
    est vraiment inintéressante et bâclé. On se demande s'ils sont vraiment là pour purger ou juste s'amuser et saccager la maison. Il ne se passe pas grand chose, à part que tout le monde cherche tout le monde.

La seule bonne chose à retenir c'est l'idée de base qui est très bonne et intéressante. Mais malheureusement elle est très mal exploitée. On aurait pu explorer le côté social, économique et politique de le la purge. Montrer les dérives que ça entraîne, les abus etc... Mais au lieu de cela on s'est concentré sur une seul famille qui subit la purge dans sa maison. Très dommage de ne se concentrer que la dessus avec une telle idée.
    Publiée le 11 août 2013
    Assez bon film dans l ensemble mais il manque plus de meurtre de sang etc et avant le début de l action " la purge " rien ne se passe il y a quel des personne donc c est décevant de se coter la mais il est quand même assez bien
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 août 2013
    L'idée de départ de American Nightmare est assez géniale. Le fait de n'en tirer qu'un film d'action centré sur une famille est conséquemment frustrant. D'autant que les rebondissements sont tous attendus. Comme tant d'autres films, il reste un bon divertissements ou l'on peut mettre sur OFF le cerveau.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 septembre 2014
    Film d'anticipation, le concept est original et fait froid dans le dos; la mise en scène est particulièrement réussie en intérieure tandis que l'exterieur ne nous montre que des scènes de violence gratuite.
    PLV : enfin un film dont vous ne connaissez pas totalement l'issue en voyant le débu
    selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2013
    4 ans après le très bon "Little New-York" James DeMonaco retrouve son acteur Ethan Hawke pour ce second film et un virage vers un autre genre. Précisons que James DeMonaco avait déjà travaillé avec Ethan Hawke sur le script de "Assaut sur le central 13" de Jean-François Richet et que ce nouveau film est aussi produit par Jason Blum connu pour ses succès de "Paranormal activity", "Inisdious" et "Sinister" (déjà avec Ethan Hawke)... Une famille bien sous tous rapports (avec ses clichés éculés gentil papa, ado rebelle, cadet geek...) est assiégée pendant la nuit, une nuit spéciale où, en 2022, il est permis de tuer qui on veut... Une purge en sommes ou "Assaut..." croise "La zona" (2008) de Rodrigo Pla et "The Strangers" (2012) de Bryan Bertino (entre autres exemples). Malheureusement le film manque d'un scénarioplus étoffé. Heureusement le film est sauvé par l'idée politique et la morale sous-jacente... Une famille nantie, qui s'enrichit grâce à cette journée annuelle de purge, où tous les crimes sont permis, et donc où ce sont les pauvres qui en pâtissent ne pouvant se protéger... Un bon thriller d'anticipation, ambitieux qui ne manque pas de fond, mais qui use de la violence dans des scènes d'action basiques et un suspense laborieux. Le méchant (le leader des assaillants) s'avère un excellent choix, interprété par Rhys Wakefield, un psychoptahe qui fait son effet. Un bon film de genre auquel il manque quelque chose de plus viscéral. A noter un début laborieux, notamment le fait que les enfants soient à la fois si parfaits et si stupides.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juillet 2021
    En 2013, James DeMonaco débarquait avec "The Purge", un film avec une excellente idée de départ qui est aussi folle qu'originale. Pendant douze heures, le gouvernement américain ferme les yeux sur tous les délits et les crimes. Les gens peuvent tuer, violer, tout ce qu'ils veulent sans limites. Alors qu'on pouvait s'attendre à quelque chose d'énorme du genre des tueries de masse et des meurtres en pagaille, le film est un simple home-invasion avec la maison d'un promoteur qui est attaquée par des hommes masqués. Si l'idée de départ n'est finalement pas vraiment développée, "The Purge" reste un très bon home-invasion qui est aussi intense qu'efficace.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 juin 2014
    Genre ambitionné : "thriller" et "épouvante" ! Un scénario à 2 balles (je ne parle évidemment pas des balles de "guns" divers, dont le film fait une orgie !) sans aucune surprise, une fois le décor planté (une "Zona" californienne), l'argument claironné (la nouvelle société américaine, dans quelques années seulement : faire le vide une fois par an - malades, pauvres, etc. - tout en donnant du "liant" social les 364(65) autres jours de l'année, sur l'air du "attendez la bonne date, pour vous débarrasser de quiconque vous gêne"), on se doute bien que la charmante petite famille machin (père, mère, 2 enfants ados, la fille plus âgée que le garçon) va avoir quelques soucis 12 heures durant (le temps de la "purge" annuelle). Donc, pour le suspense, on repassera. En ce qui concerne le volet "épouvante", à part les masques des assaillants.... ça se poursuit dans tous les recoins de la maison, dans une semi-obscurité "effrayante", et c'est à qui sera le plus "efficace" (= violent). C'est donc un film pour amateurs de jeux vidéos, où ça tire et castagne à outrance. Une "morale", au moins ? Même pas, ou alors des plus rudimentaires..... Le pauvre Ethan Hawke a l'air en permanence de se demander ce qu'il fait là. Nous aussi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 juin 2019
    C'est un film avec une histoire originale qui fait froid dans le dos.
    Ambiance anxiogène garantie
    c'est bien joué
    un bon film entre action et horreur qui se veut moralisateur
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 août 2013
    L'idée est très originale et jusqu'au bout de ce film, un peu court à mon goût, on sent la tension exprimée par la situation et les personnages.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 décembre 2015
    Sorte de croisement entre Les Chiens de paille de Peckinpah et Panic Room de Fincher, American Nightmare est rempli de bonnes idées. Son sujet qui est plutôt original. Légaliser pendant douze heures les meurtres et interdire aux services publics de fonctionner. Sa critique sociale et politique. Au fond, les meurtriers sont des cols blancs ou des fils de bonne famille et non pas le SDF du coin. Et on constate le résultat sans les services de l’État : police, hôpitaux. On a un pays potentiellement à feu et à sang et une violence primaire, gratuite qui fait froid dans le dos justifiant l'adage "l'homme est un loup pour l'homme". Si ce côté série B teigneuse est plutôt réussi, je reste plus réservé sur les raisons qui ont poussé l'Amérique à en arriver là. Parce qu'autoriser les pires crimes pendant douze heures réduirait le chômage et l'insécurité ? Et permettrait aux gens d'extérioriser toute cette violence contenue en eux ? Difficile à croire. Comme il est difficile de comprendre spoiler: comment ces jeunes masqués ont pu rentrer en deux secondes dans la maison dont la sécurité a été mise au point par le père de famille dont c'est justement le métier
    ? Je n'oublie pas les habituels poncifs propres au film d'épouvante. spoiler: La famille qui, plutôt de se retrancher dans une même pièce, passe son temps à se séparer, l'ado qui choisit le bon moment pour faire sa crise
    . Je salue toutefois la prise de risque que constitue American Nightmare avec son propos amoral, dérangeant, pessimiste sur l'âme humaine.