La Parade
Note moyenne
4,0
723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
65 critiques
3
31 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2013
...Car réaliser un film sur des gays voulant défiler dans un pays aussi homophobe que la Serbie, se révèle être aussi audacieux qu'un film sur les femmes réalisé par une femme dans un pays où la femme n'existe pas. Autre lieu, autre droits de l'homme bafoués. Srdjan Dragojevic a eu toutes les peines du monde à monter son film et a du tourner presque constamment en secret et avec très peu de budget. Au final, son but est réussi :...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-parade-114534463.html
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 janvier 2013
L'intention est bonne et le sujet dramatique. Hélas, le film n'est pas très drôle, souvent lourd. Et les personnages caricaturaux.
jeanmarcd
jeanmarcd

14 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Un bon exemple de comédie très drôle tout en délivrant un message plus que nécessaire en cette période d'intolérance.
alex_kam84
alex_kam84

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2013
très bon film. très émouvant à voir sans hésitation très bon film. très émouvant à voir sans hésitation
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2013
Bon film, drôle (et un peu lourd parfois) mais qui n'est pas superficiel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2013
Un film d'une force rare, sachant manier l'humour pour des situations graves, notamment la gestion de l'après guerre pour les Serbes, Croates et Kosovars. Le sujet principal est quand même l'organisation d'une gay pride à Belgrade et là on rit nettement moins. La fin du film est tellement dure que je suis sorti de la salle sonné, les yeux rougis, comme une bonne partie du public d'ailleurs. Ce film est à voir, surtout en ce moment, quand on entend les discours fielleux et nauséeux de ceux qui s'opposent au droit fondamental de deux personnes du même sexe de pouvoir s'unir.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2013
un film sensible, drôle, émouvant, et viril (eh oui !!!) aussi bien chez les homos que chez les hétéros. surtout ne ratez pas ce film. tous les acteurs sont extraordinaires les bons comme les méchants, la mise en scne est très soignée et le scénario éclate.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2013
Film magnifique. C'est l'occasion de mettre en lumière les côtés sombres de la Serbie avec ses fascistes, sa corruption et sa violence. Le réalisateur montre avec brio l'homophobie ambiante mélant humour, tendresse et violence gratuite à travers une galerie de personnages variés. Le mini road movie de Citron partant à la recherche de ses amis ex ennemis est particulièrement savoureux.
Quand aux acteurs parfaitement inconnus (du moins pour nous) on retiendra Citron, sorte de J. Reno des Balkans, et le vétérinaire particulièrement émouvant. Un film à voir absolument.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2013
Le film de Srdjan Dragojevic, dénonçant l’homophobie dans les pays de l’ex-Yougoslavie, a évidemment une résonnance particulière en ces temps de débats mouvementés. Choisissant un humour totalement déjanté où l’influence d’un Emir Kusturica est omniprésente, il tombe dans le piège d’une caricature assez grossière que le scénario lui tendait. Faire appel à de gros malabars nostalgiques des castagnes guerrières de la région pour assurer la protection d’une GayPride, débouchait fatalement sur une galerie de portraits, certes savoureuse, mais sans finesse. Il n’en demeure pas moins que l’on rit de bon cœur et que les acteurs du cru sont épatants. Côté émotion on regrettera un message de tolérance plutôt naïf et d’un militantisme convenu dans cet affrontement entre nazillons débiles et homos de type “cage aux folles”. Imparfait, plein de clichés mais originalement débraillé, ce film ne laisse pas indifférent.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2013
On passe un excellent moment en compagnie de cette compagnie de mercenaires foutraques, dans une comédie certes un peu désordonnée mais réjouissante et pleine d'allant. Les culs serrés regretteront les portraits caricaturaux, les grosses blagues et le découpage pas totalement parfait. Castigat ridendo mores. On peut dire des choses graves et profondes, on peut alerter l'opinion sur le danger du fascisme et de l'homophobie, présent à seulement quelques kilomètres de notre home douillet, sous la forme d'une comédie légère. Les comédiens sont épatants. Dans l'esprit des comédies italiennes d'autrefois, voire tchèques des années de plomb. À recommander.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2013
Même si l'ossature du film est fragile voir à la limite amateur, le film vous brosse une galerie de portraits tous différents. On sent rapidement qu'il s'agit d'un film militant de la cause serbe homosexuelle.D'ailleurs on perd à plusieurs reprises, les repères de notre propre mode de vie
.Les petits défauts scéniques s'effacent devant la truculence des personnages.Je dirais finalement que c'est drôle, touchant.Cependant une réalisation mieux maîtrisée aurait porté le film vers son couronnement.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2013
Un petit bijou ! Un film émouvant, divertissant, bien vu !
Sycomore11
Sycomore11

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2013
Un film serbe au cinéma pour commencer le week-end. Un film qui traite de gay Pride en Serbie. Un film plein d'humanité surtout et qui est d'une actualité brûlante en France avec les débats sur le mariage pour tous. Allez voir La Parade. Ne serait-ce que pour passer un bon moment (car on ne s'ennuie pas) et pour découvrir qu'à quelques heures de la France on a encore des mentalités moyenâgeuses... Bravo pour ce film en tout cas que je ne suis pas prêt d'oublier!
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2013
La cause est plus que bonne. La lutte contre l'homophobie en Serbie reste plus que jamais d'actualité avec des skinheads qui adorent casser du gay avec une violence inouïe. Autant dire que La parade de Srdjan Dragojevic attire d'emblée la sympathie. Le problème est qu'un film militant, et c'en est un, se doit de ne pas (trop) verser dans la caricature et de garder un certain sens des nuances. En jouant sur le registre de la farce "hénaurme", La parade prend un parti pris risqué qui aurait pu fonctionner avec un minimum de mise en scène et de subtilité dans ses dialogues. Le film en est grandement dépourvu, versant dans un humour fruste et se complaisant dans une dualité virilité/homosexualité qui est la source de tous les gags, exécutés avec une grâce pachydermique. Certaines scènes, quand l'agitation et la logorrhée s'éteignent, surnagent tout de même. Mais elle sont l'exception dans une oeuvre qui a choisi sciemment des armes triviales pour faire passer son message. A juste titre si l'on en juge par le succès du film en ex-Yougoslavie.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2013
Voila un film qui ne passe pas innaperçu. Hilarant et dramatique a la fois , le realisateur
fait passer son message sans prise de tete et les personnages de ce film sont
tres attachant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse