Ghost Dog: la voie du samourai
    9550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

Jarmush a toujours cette patte si reconnaissable, faîte d'un mélange de désespoir nonchalant et d'humour au énième degré, et si ici l'exercice de style frôle parfois la caricature par excès d'application, il nous livre un film comme personne n'en fait et qui s'apprécie méditativement comme il l'a entendu. Whitaker est prodigieux comme souvent. Après le superbe "Dead Man", cet opus pourra paraître moins essentiel dans la filmographie du cinéaste. Il n'en reste pas moins que l'oeuvre entière de Jarmusch est sous-estimée, car discréte et qu'en temps voulu l'on reconnaitra ses mérites comme dépassant le simple carcan du "cinéma indépendant" cher aux critiques intellos. Et "Ghost Dog" tient une place de choix dans cette oeuvre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2023
    Un curieux mélange entre film de mafieux et film de samouraïs agrémenté de rap américain difficilement supportable, "Ghost Dog" est un film atypique et une proposition de cinéma audacieuse. Mais elle est plombée par une langueur rébarbative.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 décembre 2023
    Le scénario est des plus original, mais ça reste assez lent et mou ... par contre chapeau pour les très belles images et décors !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Ghost Dog: la voie du samourai est pas aussi percutant que je l'escomptais. Forest Whitaker assure il y à pas photo, l'histoire tire dans une continuité poétique, et pourtant le film perd de sa puissance avec un final bien sirupeux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 juillet 2015
    Tueur à gages suivant le code des samouraïs, Ghost Dog exécute un contrat pour la mafia italienne de temps en temps. Jusqu'au jour où les choses tournent mal et il se retrouve traqué par ses anciens employeurs. Il doit alors se défendre et confronter sa culture ancestrale à celle de la mafia... Avec ce film, Jim Jarmusch réalise l'un de ses films les plus accessibles, avec un amour des références, de la littérature et du cinéma certain. Comme toujours chez le cinéaste, le rythme est lent mais ici on se laisse totalement happer par l'atmosphère qui règne et par le mélange des genres effectué. Avec un brin d'humour, une certaine légèreté et une touche de poésie (les dialogues échangés par Forest Whitaker et Isaach de Bankolé qui ne parlent pas la même langue mais qui parviennent à se comprendre), "Ghost Dog" est un beau film qui saura s'apprécier, ne serait-ce que pour la composition de Forest Whitaker, toujours aussi surprenant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2023
    Un film tout à fait singulier, qui prend son temps et distille autant de philosophie que de violence. Whitaker est un tueur peu banal mais très charismatique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2014
    À la fin des années 1990, Jim Jarmusch revisite à son tour "Le Samouraï" de Jean-Pierre Melville, oeuvre qui aura décidément bien marqué les cinéastes américains et asiatiques. D'emblée, on y retrouve les qualités qui font d'ordinaire la force du cinéaste avec en tout premier lieu la BO ; à la musique langoureuse du film de Melville succède en effet une puissante vague hip-hop composée par RZA. Film ambivalent et inégal, celui-ci permet surtout de cerner les points faibles du réalisateur. Car si Jarmusch se débrouille comme un chef pour montrer philosophiques, on ne peut en revanche que regretter le manque de creusement des protagonistes. À cette paresse scénaristique s'ajoute en outre une flagrante inégalité des scènes, ou si certaines d'entre elles respirent le souffle et l'inventivité, d'autres sentent le bâclage. Enfin comme si une seule référence ne lui suffisait pas, à l'hommage appuyé à Melville répond celui à Martin Scorsese grâce aux personnages de mafieux, tous interprétés par des acteurs de type scorsesiens face au pur jarmuschien Forest Whitaker. Trouvant sans doute son rôle phare, il est un peu à l'image de "Ghost Dog" ; bon sans être toutefois transcendant, brillant sans être totalement convaincant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Jarmusch qui s'essaie dans le film de gangster ? Mais ce n'est qu'un nom pour attirer les cinéphiles, le reste ne sera que batailles et fusillades imposées par la production. Ou pas. Ce que livre le cinéaste est une petite rareté dans le genre.
    Le héros n'est pas caricatural car ses règles de combat suivent une certaine logique ( en plus de son inspiration des samouraïs ), les méchants sont une moquerie de la mafia italienne telle qu'on la voit dans beaucoup de films, les affrontements sont réalisés dans le plus pure minimalisme. Jarmusch a apporté également une touche d'humour ( les mafieux, le français marchand de glaces ), travaillé son montage qui comporte beaucoup d'effets, et les symboles dispersés dans le film ( même si les inserts de dessins animés s'essoufflent un peu à la longue ) et son scénario, qui s'avère excellent en étant assez loin du film imaginé au départ avant de voir le film.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 23 août 2023
    Rhoo laaa laaa, je m'attendais à mieux. Scénario ennuyant, des scènes d'actions vraiment pas terribles. Le jeu d'acteur n'est pas bon. Et puis, même si on ne veut pas tomber dans les clichés, on aurait au moins pu avoir des scènes de combat avec un katana (et je ne parle pas de son entraînement qui dure 5 secondes à l'écran). Bref, film vraiment pas terrible. Et puis la bande son, même si c'est RZA, n'est pas incroyable.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 31 janvier 2023
    L'absurdité mise sur piédestal. Un vrai grand moment de déconnade avec un grand D. Ironie ? Non, tout est dans le grand écart entre rêve et réalité...
    Very good trip
    sentenza
    sentenza

Publiée le 19 octobre 2020
    Jim Jarmusch nous gratifie d'une véritable ode au zen avec le personnage taiseux de Ghost Dog, incarné à la perfection par Forest Whitaker, qui a décidé de suivre à la lettre les préceptes des samouraïs.
    Rythmé par l'envoûtante BO de RZA et avec des personnages secondaires truculents (le gangster John Tormey et le glacier Isaach de Bankolé en tête), Ghost Dog est rempli d'humour, de poésie et de finesse dans son propos et ses situations. Je suis ressorti apaisé du visionnage de ce film et avec l'envie d'écouter un peu du Wu Tang Clan et de me lancer dans la lecture de Rashōmon.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 18 décembre 2023
    J'en ai vu des daubes mais celle-ci est tout du moins originale. Tout est daté et mal fait. Seule la bande son est à garder. Forest Whitaker manque cruellement de charisme et le mirage ne tient pas longtemps.Les scènes d'action sont risibles, les effets spéciaux et les cascades aussi. Lorsqu'on pense que Matrix est de la même année on ne comprend pas vraiment. Très mauvais film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 septembre 2014
    Je ne suis pas un grand fan de Jim Jarmusch sans avoir jamais détesté une de ses œuvres mais sans jamais véritablement en aimer une seule non plus. Disons que son style décalé est intéressant mais que sa lenteur me rebute un peu. Même s'il est un peu moins lent que la plupart des films du réalisateur, "Ghost Dog" m'a confirmé globalement cette impression.L'idée de départ est hyper-emballante et très originale. Les références à la littérature et au cinéma japonais, en particulier à "Rashomon", sont jouissives. Forest Whitaker a un charisme et un talent de gros malade et il le prouve encore une fois de manière magistrale en tueur à gages zen. Par contre, les scènes avec Isaac de Bankolé, avec incompréhension linguistique à la clé entre les personnages, sont malheureusement un peu surjouées. On peut regretter aussi que certains personnages secondaires, à l'instar de la fille du parrain, ne soient pas plus développés. Et puis aussi bien évidemment des lenteurs qui font décrocher quelques fois.M'enfin, Forest Whitaker et les références littéraires et cinéphiles ainsi que quelque scènes, grâce au ton décalé, assurent le spectacle.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 mars 2011
    Une réussite ! Ghost Dog est un film complet, profond et poétique, malgré le semblant de violence qu'on peut y rencontrer.
    Je comprends qu'il ait reçu autant de louanges et de critiques favorables, et que Forest Whitaker - qui y est très bon - ait vu sa carrière bondir grâce à ce film !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un salad bowl de genre improbable pour une œuvre majeure, impacable, drôle et tragique. Jarmush n'est pas toujours clair mais là, il est évident.