Ordure !
    1134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordure ! ?

Publiée le 9 octobre 2014
    "Ordure !" est un très bon film avec beaucoup d'humour. Le personnage principal est totalement déjanté, manipulateur a un point pas possible, c'est véritablement un enfoiré ! mais au bout d'un certains temps on se rend compte qu'il cache des soucies... (Bon je vais pas spoil le film ça serait dommage) Ce qui me chagrine un peu c'est le sexe il y en as un peu trop a mon goût mais sinon le film est vraiment bien réalisé, l'histoire est correct sans être totalement novatrice pour le cinéma. J'aurais aussi aimé qu'on apprenne plus de chose sur l'identité de ce misanthrope, c'est vraiment dommage... Un film à voir et à revoir selon moi.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 octobre 2018
    un film déjanté dans son approche, multi-vitaminé et à la réalisation inventive, dans lequel J.Mcavoy déroule une vraie performance d'acteur. pour autant, l'ensemble est souvent excessif, violent, vulgaire notamment dans les nombreuses scènes de déprave, de la personnalité double du personnage central et cela lasse vite! du cinéma choc, sans concession auquel il n'est pas aisé pour tous d'adhérer.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 septembre 2019
    Ordure !, à travers ce flic, propose une description de ce pays qu'est l’Écosse. Et une description pas des plus flatteuses. Racisme, homophobie, misogynie, prostitution, voyous de bas étage, agressions gratuites. Bruce Robertson cristallise à lui tout seul tous ces maux. Grossier, infidèle, hypocrite, menteur. Tous les adjectifs du mauvais flic y passent. Une éventuelle promotion au sein de la police va le pousser à aller encore plus loin. Jusqu'à ce que ses propres démons ne finissent par le rattraper. Une tragédie durant son enfance. Une séparation douloureuse. D'un côté, je suis peiné pour lui. Intrinsèquement, je suis sûr que c'est un bon détective. C'est ça le pire. Il a tout pour lui. Une belle gueule. Un bon boulot. Bien sûr, il est seul mais avec la confiance qu'il a en lui ce n'est pas un problème. De l'autre, quand il paie l'addition, quand tout se retourne contre lui, qu'il montre qu'il est incapable d'apprendre de ses erreurs, de saisir les mains tendues, est-ce que ce ne serait pas bien fait pour lui ? Après, ça dérive un peu trop sur ses problèmes psychologiques à mon goût. J'aurais préféré qu'on reste sur les rails de l'enquête, l'imaginer guérir petit à petit en arrêtant les suspects, remonter la pente et refaire sa vie avec une autre femme. Ce ne sont pas celles qui manquent autour de lui. Ça n'enlève rien à la grosse prestation de James McAvoy qui joue les ordures et les fous avec virtuosité. Et toujours avec ce soupçon d'humanité. Comme si la folie ne parvenait pas à complétement tout effacer.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    On a certaines qualités indéniables dans cette satire de l’Ecosse dont la mise en scène et l’ambiance froide, ainsi que le coté thriller phycologique avec notre personnage principal. Néanmoins c’est aussi assez confus sur la deuxième partie et parfois assez lourd que ce soit dans les dialogues comme dans certaines scènes avec notamment ce coté sexe très tape à l’œil et répétitif pour pas grand-chose. Malgré sa montée en puissance et sa fin, il ne laissera pas de souvenir mémorable et sera très vite oublié.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 août 2021
    Encore un OVNI british absolument délirant comme eux seuls savent les pondre. La descente aux enfers d'un flic écossais dans la drogue, l'alcool et le sexe. Le sous texte dramatique est bien présent (spécialement lors du final) mais l'ensemble est ultra fun et se regarde sans en perdre une miette. Un régal ! 4 / 5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2014
    Un film qui est un gros délire qui n'a que d’intérêt l'énorme et incroyable prestation de James McAvoy qui incarne un flic désabusé, pervers, autodestructeur et qui n'hésite pas à amener ses "collègues" dans sa perte. Le personnage de Bruce est vraiment intéressant et mystérieux il est à l'image du film on a du mal à le cerner en partie avec ces genres de pastilles sur le personnage féminin qui sème le trouble sur le passé de Bruce. Il y a un bon mélange entre de nombreux délires qui sont parfois très drôles on passe un vrai bon moment devant ce film et on termine par la chute très violente pour le personnage mais une fin bien faite. Dans ce film il y a une vraie ambiance et des scènes de toute beauté mais on peut regretter une certaine faiblesse dans la scénario et quelques longueurs même si ça ne se ressent pas forcément.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 octobre 2014
    Tourné à Edimbourg et dans ses bas-fonds on finit par faire le rapprochement avec l'équation de l'excellent "L'Irlandais" (2011) de John Michael McDonagh mais en plus trash et en moins marrant le chef d'oeuvre "Bad Lieutenant" (1992) de Abel Ferrara en moins jusqu'au-boutiste peut-être... Mais il manque un petit truc en plus, sans doute à cause de la fin, trop vite expédié, pas assez bien amené. Néanmoins ce film méritait largement plus qu'une simple sortie en Direct-to-DVD...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 septembre 2014
    Après nous avoir fait découvrir l’univers des toxicomanes dans l’incontournable Trainspotting puis dans le bien moins abouti Irvine Welsh's Ecstasy, cette troisième adaptation d’un roman d’Irvine Welsh s’attaque à la police écossaise, un sujet plus politiquement incorrect donc, et décrit un univers tout aussi dépravé. Filmé avec une mise en scène misant sur le rythme du montage, incontestablement inspiré par le style de Guy Ritchie, le parcours du sergent-détective Bruce Robertson profite d’une surprenante performance de James McAvoy qui brise complétement l’image sage de ces rôles habituels. Alors que l’enquête policière elle-même n’est qu’une excuse pour nous faire suivre cet anti-héros iconoclaste, la vulgarité outrancière de cette peinture déjantée n’est pas gratuite puisqu’elle pose des questions fondamentales de morale mais aussi sur la façon dont l’éternelle volonté d’affranchissement propre à la mentalité écossaise se transforme en une forme de rébellion incontrôlable et omniprésente dans la société.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 janvier 2014
    Après Trainspotting, Acid House et Ecstasy, le romancier britannique Irvine Welsh voit une autre de ses œuvres adaptée à l'écran. Cette fois-ci, c'est le super trash "Une Ordure" qui est transposé à l'écran par le rookie Jon S. Baird (l'inédit Cass). Nous retrouvons donc dans cette magnifique Écosse où un inspecteur de police va devoir élucider une enquête difficile. Et pour compliquer les choses, notre policeman s'avère être l'homme le plus dépravé de tout le pays : obsédé sexuel cocaïnomane, pervers ripoux, misanthrope à la limite de la pédophilie, toujours entre une gueule de bois et des hallucinations. Aucun doute, on est en plein dans du Walsh... Filth est un long-métrage soigné, visuellement somptueux, regorgeant de passages déjantés au rythme effréné. Des couleurs chaudes pour une ville froide, une photographie éclatante, une musique orchestrée par le grand Clint Mansell, une mise en scène inspirée et surtout une galerie d'acteurs incroyablement possédés. Le héros de Filth, c'est Bruce Robertson, incarné par un James McAvoy qu'on ne croyait pas autant fantastique. Jonglant entre la folie, le sadisme et l'humour, l'acteur interprète un anti-héros comme on en a rarement vu, une ordure qu'on a pas envie d'aimer mais qui cache si bien son jeu aux yeux de tous qu'il en devient sympathique. Une prestation de génie qui prouve que le comédien est un véritable caméléon. Pourtant, Filth reste difficile à regarder. Premièrement, l'accent écossais est très spécial et met le spectateur anglophone dans l'embarras face à un langage rapide, bourré d'expressions et d'argot souvent impossibles à déchiffrer. De plus, l'intrigue (la vraie) avance très lentement, le long-métrage se constituant principalement de la descente aux enfers de ce flic tout sauf intègre qui, outre ses innombrables farces et son sens de l'humour noir comme du charbon, s'autodétruit de plus en plus. Mais la force du récit, aussi complexe est-il à saisir, devient limpide et bouleversant en fin de parcours, lorsque l'on constate un réel effort dramatique autour de cette pitrerie gigantesque. À l'instar de Trainspotting presque vingt ans auparavant, Filth est un film-choc, une comédie féroce et un statut culte qui ne demande qu'à émerger.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 janvier 2015
    Entre un Danny Boyle et un Guy Ritchie , "Ordure !" n'arrive pas à la hauteur de ses références. Il commence pourtant sur les chapeaux de roues avant de s'essouffler progressivement au fur et à mesure du développement de l'intrigue et déçoit même par certains de ses rebondissements souvent téléphoné (la schizophrénie du protagoniste principal). En revanche, la mise en scène, avec une inspiration guy ritchie, et les acteurs sont impeccables. Ordure est finalement un film acceptable malgré quelques ratés scénaristiques.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 décembre 2015
    J'avais en mémoire la bande-annonce de ce film qui m'avait fait rire et j'appréhendais donc le film avec des a priori plutôt favorables. Et de fait, le film s'avère tout d'abord drôle avec ce flic cynique et manipulateur prêt à tout pour obtenir sa promotion y compris à humilier, mentir et faire chanter ses collègues. Porté sur la gaudriole, l'alcool et la drogue, Bruce Robertson est aussi détestable que drôle. Le long-métrage, à l'image de son personnage qui perd au fur et à mesure un peu les pédales, évolue de la comédie noire, vers la tragédie non dénuée d'humour. Las, le spectateur se lasse assez vite des clowneries acides de son personnage principal et ce d'autant plus que l'intrigue en général et l'intrigue policière en particulier ne sont pas des plus passionnantes et reste même un peu éclipsées par le portrait et les agissements de ce flic peu recommandable. La mise en scène - comme dans “Traispotting” du même auteur que le roman dont est adapté ce film - fait beaucoup appel à la voix off et à la connivence entre le Bruce et le spectateur, mais même cela ne suffit pas à maintenir vivant l'intérêt de ce dernier pour les mésaventures drôles, mais aussi pas mal déprimantes de cet homme poursuivi par ses démons. Une comédie noire qui sombre graduellement dans une quasi-tragédie et dont l'ambiance “sale et méchante” ne compense pas par son côté désopilant l'absence d'intrigue solide. Même l'excellent James McAvoy ne peut sauver un long-métrage trop porté sur son personnage au détriment de l'histoire. Pas franchement désagréable, mais pas non plus réellement intéressant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 février 2021
    L'étalonnage, la mise en scène et les situations décrites découlent d'une volonté excessive à tâter sans jamais parvenir à faire avec le substrat écrit. Le casting a de l'allure et McAvoy assure au milieu de tout ça, mais on aura surtout plaisir à retrouver ce réalisateur sur Stan & Ollie.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 avril 2017
    Mais quel ordure ce flic ! L'auteur de Trainspotting n'a pas réussi à faire mieux que son œuvre même si l'on ressent bien la patte du réalisateur. Drôle, culotté l'inspecteur est prêt à tout pour attirer les faveurs du boss et accéder ainsi au grade supérieur. Entre hilarité et profond debillisme, on se régale de cette personnalité, d’ailleurs il faut bien dire que les principaux personnages de l'histoire sont tous charismatique et on leur personnalité folle. Dingue, pathétique, on retrouve comme dans Transpotting les joies de la descente aux enfers liées aux drogues. Un régal!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 5 juillet 2017
    Film étrange que celui ci, porté par un casting mesestimé mais de premier choix. Le personnage est irreverencieux, grossier et prêt à tout pour arriver à ses fins.
    Le film est porté par un James Mc AVOY en forme, un rôle qui lorgne vers celui qu'il jouera plus tard dans le trés bon SPLIT.
    Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage de flic torturé, un sentiment amour/haine qui est trés tenu ici envers ce flic haut en couleurs.
    Du bon cinéma, comme seul les Anglais savent le faire
    Publiée le 3 octobre 2014
    Un film halluciné et hallucinant sur la descente aux enfers d'un flic... James McAvoy est impressionnant de bout en bout. Attention, cette histoire nous propose des séquences à ne pas à mettre devant tous les yeux. Une belle brochette d'excellents comédiens viennent donner la réplique à ce personnage de Bruce Robertson, alcoolique, drogué, névrosé, triste, mélancolique, disjoncté, cynique, dégueulasse, égoïste...mais finalement humain...