La Guerre des Mondes
Note moyenne
3,2
4221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fred c
fred c

6 abonnés 460 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juin 2026
Là où le remake avec tom Cruise en 2005 jouait sur le coté spectacle, celui-là coté spectacle il est dead de chez dead hein, mais il rate aussi la carte du glauque (a l'inverse de la série Les envahisseurs, avec ses " veuillez nous suivre, mr Vincent ", ses petits doigts raides et ses regards en coin). Du coup bof mais si vous voulez voir une manette de playstation attaquer la terre foncez. spoiler: (allez voir sur google images je ment pas)
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 739 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2026
Un classique littéraire de la SF, La guerre des mondes a eu le droit a ses adaptations cinématographique, notamment celui là. Malgré son coup de vieux évident, il n en reste pas moins plaisant à suivre avec son charme d'époque
Rem Co
Rem Co

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2026
Film de science fiction des années 50 à la naïveté touchante qui m’avait terrifié lorsque j’étais enfant. La réalisation répond aux poncifs de l’époque. Les effets spéciaux en mettent plein les mirettes de lumières multicolores véritables régal car le film est en couleur. Même si le scénario est d’une simplicité totale, c’est un incontournable à revoir.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2026
Les Martiens débarquent sur Terr et leurs intentions sont belliqueuses.
Byron Haskin transpose l'oeuvre de dans l'Amérique de l'après seconde guerre mondiale; de telle sorte que la bombe atomique sera le dernier recours de l'humanité contre l'extra-terrestre au cas où...Avant d'en arriver à cette extrémité, un météore est tombé dans un coin de Californie où se presse la population curieuse, parmi laquelle un scientifique et la fille d'un pasteur, celle-ci n'ayant rien d'autre faire dans le film qu'à pousser des hurlements de terreur et à se blottir dans les bras de celui-là. Les deux forment le couple des héros. Tandis que l'US Army, orgueil de l'Amérique nous fait, malgré son impuissance ici, son habituel numéro de charme et de technologie avancée.
On a loué à l'époque les effets spéciaux de George Pal. Aujourd'hui, sa représentation des vaisseaux extraterrestres, électroniques et scintillants aux formes de canard, ou de cygne, ont forcément pris un coup de vieux et sont d'une désarmante kitscherie. En revanche, ses décors urbains ténébreux livrés à l'apocalypse sont remarquables.
Le réalisateur, quant à lui, réalise une série B concise, pas très originale dans sa mise en scène, ni relativement aux personnages, mais spectaculaire.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2024
Pour sa mise à l écran du roman de Wells c est un événement voire désormais un classique de la SF au cinéma. Au delà de cet aspect novateur en 53 tout le reste a pris un coup de vieux : effets spéciaux évidemment mais aussi jeu d acteurs et dialogues désuets. On peut en faire grâce et profiter d un visionnage vintage pas si mal si on tient compte de l âge de cette production.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2024
Désuet mais sympa.
J’avais lu le roman après avoir vu la version de Spielberg.
Cette version 1953 a une dimension religieuse qui m’a bien agacé, bien dans l’esprit des américains. Ils ont osé dire que les bactéries sont de petites bêtes à bon dieu.
Après tout, il y a de bonnes et de mauvaises bactéries. Et le vivant peut relever du bon Dieu.
En tout cas, je ne me souviens pas que H.G Wells ait eu recours à la religion.

Au-delà de cette bondieuserie de bas étage, le film se laisse amplement et agréablement regarder. A aucun moment, je n’ai trouvé le temps long.
Si les effets spéciaux ont bien vieilli, lesquels ont reçu un Oscar, il y a aussi des plans qui concourent à ce vieillissement et au traitement d'Ann Robinson qui joue Sylvia. L'actrice ne fait que respecter les recommandations de son metteur en scène mais force est de constater qu’il ne l’a pas gâtée.
Cependant, elle a réalisé un rôle de composition, oui, oui, car cette actrice a été cascadeuse à ses débuts. Elle n'était donc pas du genre à crier pour un oui pour un non...
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Un très bon film de science-fiction réalisé par Byron Haskin. Une très bonne adaptation du roman de H.G.Wells avec des soucoupes volantes très bien faites avec de bons effets spéciaux.
VERTIGO
VERTIGO

7 abonnés 413 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Très drôle de voire le prêtre se présenter face aux extraterrestres pour leur parler du créateur et donc de la création miraculeuse qui of course n'existe pas se faire dissoudre comme tous les militaires avec toutes leurs armes.
Très bonne entrée en matière philosophique qui dépasse tous les effets spéciaux de la version de Spielberg qui apparait fadasse comme tout le nouvel Hollywood face à son âge d'or 1000 fois supérieur.
Alex
Alex

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2022
Un film culte des années 1950. Lorsqu'on le regarde actuellement, ça n'en a pas l'air, mais il a eu un oscar pour ses effets spéciaux et a été nominé pour sa bande son.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2022
Cette première adaptation cinématographique du roman éponyme de H. G. Wells, réalisée par Byron Haskin et sortie en 1953, n'est pas mal mais sans plus. Des martiens attaquent une petite ville (puis le monde) et les habitants de cette petite ville, aidés de l'armée, tentent de les repousser. Je tiens tout de même à préciser que, pour une fois, nous sommes dans un film catastrophe américain mais les autres pays sont également mentionnés, essayant également de repousser l'ennemie, ce qui est plutôt rare chez les américains qui adoptent souvent un discours auto-centrés. Bref, les extraterrestres attaquent le monde et c'est tout, l'intrigue ne va pas vraiment plus loin. C'est ce que je reprocherai principalement au film, son manque d'originalité et sa linéarité un peu trop classique et prévisible pour un film de ce genre. Je précise d'ailleurs que je n'ai pas lu le roman éponyme et je ne sais donc pas si le film en est une bonne adaptation ou non. Ce que je n'apprécie pas non plus dans cette adaptation, c'est son côté religieux, et plus précisément catholique, omniprésent. Il y a un prêtre présent dès le début qui va tenter de repousser l'ennemi grâce à sa foi mais c'est surtout la fin spoiler: qui tombe complètement dans ce côté religieux dont les seuls personnages qui survivent sont ceux retranchés dans une Église, comme si Dieu les avait finalement protégés. C'est d'ailleurs ce qui est clairement induit jusqu'à ce que l'on précise que les extraterrestres sont finalement morts à cause des microbes mais est rajouté derrière qu'ils sont finalement vaincus grâce aux "plus petites créatures de Dieu". De plus, ils meurent littéralement aux portes de l'Église, ce qui induit un nouveau discours religieux avec lequel j'ai du mal.
En revanche, oui le film accuse aujourd'hui les années, mais j'apprécie justement son côté kitch avec des vaisseaux extraterrestres qui n'étaient tout de même vraiment pas mauvais pour l'époque ! "La Guerre des Mondes" est donc, malgré les défauts que j'ai précédent cité, un film de science-fiction sympathique que l'on regarde aujourd'hui avec le sourire.
Pierre Crescenzo
Pierre Crescenzo

32 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2022
Cette version de La Guerre des Mondes est une très honnête réalisation vintage mais qui se voulait déjà une relecture modernisée du roman.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2022
Adaptation du livre de science-fiction de H.G Wells par le cinéaste Byron Haskin qui maitrise l'histoire mais les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux !!
Ce film a un remake plus célèbre de Steven Spielberg avec Tom Cruise qui réussit a nous effrayer sur "La guerre des mondes" et l'invasion des extraterrestres sur terre. Ici, je dirais que le scénario est très bien écrit et qu'il y a un univers. Les scientifiques cherchent comment tuer les vaisseaux qui exterminent tout sur terre avec les humains et objets en poussières, malheureusement , les années passent et les effets spéciaux et visuels tombent dans le kitsch et prètent a rire, on on est loin des années 70 ou cela devient révolutionnaire et ou l'on peux dire que ça commence a se dire, "Wahou, c'est génial, on en prend plein la vue !!". Les comédiens, Gene Barry en tète, jouent bien le jeu mais ça ne suffit pas a faire un long métrage marquant de nos jours.
Ykarpathakis157

6 190 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2021
J'ai décidé de regarder cette version de La guerre des mondes. Le film suit un scénario de base à savoir l'attaque de la Terre par les Martiens mais il est étonnamment ennuyeux. Ce film a deux points louables la narration de Cedric Hardwicke et les effets spéciaux qui sont impressionnants pour l'époque. Malheureusement les effets spéciaux ne sont pas un grand avantage parce que le film a peu d'histoire au-delà du fait que les extraterrestres attaquent la Terre et aucune tension. Le jeu des acteurs est superficiels et n'aident pas à le rendre intéressant. Cependant j'ai appris une leçon précieuse de l'un des personnages principaux les scientifiques ont tendance à avoir un compteur Geiger à portée de main dans leur voiture. Les connotations religieuses vers la fin sont ridiculement exagérées les Américains cherchant à survivre aux Martiens en se regroupant dans des églises et en priant. Ce film présente un avantage essentiel par rapport à la version plus récente il ne dure que 85 minutes ce qui lui permet de s'achever de manière abrupte ce qui es une délivrance pour le spectateur...
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2020
Digne film de science-fiction des années 50 il est de ceux dont on se rappel toujours lorsqu'on evoque le genre de cet époque, une référence ultime et une mise en scene parfaite.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2020
La guerre des mondes, version 1953, un classique du cinéma SF, adapté de la célèbre pièce radiophonique interprétée par le Mercury Theatre en 1938. Écrite et racontée par Orson Welles, est elle même adaptée du roman d H. G. Wells. Une facture classique agréable, une adaptation de la fameuse invasion martienne à laquelle se confronte la société américaine puritaine des années 50. Un film sobre toujours plaisant à voir et à revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse