La Traversée de Paris
    4,1
    10524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée de Paris ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 7 mars 2019
    Dans La traversée de Paris (1956), Claude Autant-Lara réunit un casting emmené par un magnifique trio d’acteurs composé de Jean Gabin, André Bourvil et Louis de Funès. L’adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé est confiée à Jean Aurenche et Pierre Bost. Elle brille, entre autres, de dialogues ciselés dont bon nombre d’entre eux sont ancrés dans nos mémoires. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 février 2007
    Le trio regroupant les indiscutables 3 meilleurs acteurs de l'époque(Bourvil, De Funès et surtout Gabin) fait des merveilles dans ce film à l'humour irrésistible. Les scènes sont bien trouvées le côté vieillot du film lui donne un charme particulier.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Un des tout grands films français. Comédie mais avec pas mal d'éléments dramatiques, scènes de légendes, répliques cinglantes magnifiés un duo fort en gueule Gabin/Bourvil. Toujours un énorme plaisir a revoir ce classique.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 janvier 2012
    Un superbe trio Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès. En particulier Gabin qui livre une magnifique prestation. Un scénario un peu léger avec une fin un peu étrange mais globalement très bon.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 mai 2014
    Un classique des années 50 d'après Marcel Aymé. A noter un autre film tourné trois ans plus tard par Michel Boisrond, également d'après un roman de é écrit en 1945, lui aussi sur la vie quotidienne sous l'occupation de la capitale: "Le chemin des écoliers" avec Bourvil, Lino Ventura et un jeune premier qui commençait à percer: Alain Delon...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 août 2017
    Claude Autant-Lara, au sommet de son art, livre avec la Traversée de Paris un authentique chef-d'oeuvre. Quelle idée sensationnelle d'avoir réuni dans ce long-métrage trois acteurs légendaires à savoir Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès. Ces monstres sacrés restent inégalés. Aujourd'hui encore, je ne vois personne dans le cinéma français qui leur arrive à la cheville. Le passage avec Jambier est purement inoubliable, anthologique, cultissime. Une réalisation fantastique. Du grand cinéma comme on en fait peu ou plus du tout…
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2015
    Dialogues géniaux, séquences cultes, mise en scène superbe...et surtout trois acteurs qui livrent ici des prestations mémorables : Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès. Adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé, La traversée de Paris a tout du chef-d'œuvre. Ce tableau cynique de la France de l'occupation, à mi-chemin entre le comique et le tragique, est toujours particulièrement fort.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 décembre 2009
    Voilà longtemps que j'attendais de voir ce film et je n'ai pas été déçu. Le film ne dure pas longtemps et pourtant il y en a des choses à dire. Tout d'abord, le ton et l'atmosphère sont très authentiques, cette traversée risquée de Paris la nuit en pleine occupation ne manque pas de tenir en haleine. Le film oscille entre humour noir et drame. Les personnages sont intéressants interprétés par des acteurs formidables. Bourvil excelle dans un rôle qui n'est pas toujours comique, Jean Gabin est lui aussi parfait, le doute sur les véritables intentions de son personnage n'étant pas connu avant la dernière partie du film. La scène avec le trio Gabin-Bourvil-De Funès est bien évidemment un grand moment du film. Les répliques sont très drôle et l'on est tenu en haleine malgré le peu de personnage présent dans le film. L'humour noir permet de dénoncer certains méfaits, la scène du café ou Gabin se déchaîne est mémorable. La dernière partie du film est lente, très psychologique avec un dénouement dramatique puis une fin plus heureuse avec la dernière séquence. Le côté authentique du film, le mélange de comédie et drame et la présence de ces acteurs de légende vaut bien les 4 étoiles.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie qui vaut plus pour la qualité de ses dialogues que pour la cocasserie de ses péripéties, plus grave et profonde que ce qui laisse transparaître de prime abord. Jean Gabin est absolument brillant, vitupérant de plus belle et prenant une place monumentale dans la distribution, Bourvil est très bon dans son registre habituel mais le rôle de Louis de Funès n'est vraiment pas assez présent. Quelques passages d'anthologie. Une œuvre culte.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 septembre 2015
    Un des films les plus cultes du cinéma français! 3 monstres du cinéma français sont réunis dans un même film au scénario qui parlait d'une période dont on préférait oublier à l'époque, celle de l'occupation et surtout du marché noir. On ne s'ennuie jamais et les répliques sont géniales!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 10 juillet 2012
    Que rajouter d’original sur ce film connu de tous narrant dans une brève rencontre une tentative de connexion entre un artiste désabusé, provocateur, protégé, avide de théorèmes sur les limites de ses contemporains et un chômeur dont les possibilités de s’exprimer avant d’en venir aux mains ne dépasse pas trois phrases, le tout dans un périple se nourrissant de lâchetés contemplatives.

Le prolétaire est durement malmené par un verdict de passage. Le pleutre rencontré au hasard est jugé sévèrement par un parachuté théorique en manque d’expérience désirant entériner sur le terrain un catalogue social conçu entre intellectuels dans les salons laminant le plus faible en le vêtant de toute la noirceur humaine.

L’œuvre est récupératrice en vaporisant un parfum d’homologation toujours latent envers ces constats racoleurs hurlés dans les bars par un juge itinérant transcendé par la liberté de vomir son mépris envers un troupeau héréditaire durement touché.

« L’intellectuel » Grandgil vocifère, condamne une meute sans envergures camouflées dans les caves en manipulant et rabaissant sournoisement par sa culture et sa présence d’esprit l’ouvrier Martin ne sachant que geindre ou montrer les poings.

La Paix terminologie de ce parcours repositionne chacun sur les rails d’un système maître serviteur semblant indélébile. Le costume et les premières pour l’un, le port des bagages pour l’autre dans un dernier contact chaleureux mais superficiel ne laissant aucune place à une réelle collaboration durable entre deux composants provisoirement rassemblés par la divine providence d'une occupation synonyme de communication entre une équation irréalisable en temps normal.

Finalement le pire c'est quand tout va bien.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 12 juillet 2011
    Considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Claude Autant-Lara , "La Traversée de Paris" mené par un duo d'acteurs attachant, reste une fabuleuse histoire. Bourvil et Jean Gabin excellent tout deux dans leur rôle respectif, et laissent place à des scènes à deux d'un subtil humour , toujours bien interprété. Un bon film donc, sur l'Occupation française qui vieillit très bien.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 mai 2020
    Voici un grand classique du cinéma français, avec un noir et blanc de toute beauté dans les rues de Paris la nuit. Bourvil et Gabin sont égaux à eux-mêmes, livrant une partition forte et émouvante. Gabin en gros dur cynique, Bourvil en naïf, c'est bien connu, mais ça fonctionne tellement bien. Des répliques cultes et hilarantes parsèment tout le film. La scène dans le bar des "pauvres" mérite à elle seule tous les éloges.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 10 janvier 2009
    Un film culte français que je n'avait pas encore vu. Maintenant c'est fait. C'est vraiment bon. Un des meilleurs films français à mon gouts. Je n'ai pas trouvé Bourvil franchement excellent, c'est loin d'être son meilleur film. Jean Gabin est fabuleux, il joue a merveille, il est même extraordinaire. Il alterne toutes les facettes de son visage avec merveille. Et je trouve également que l'on ne voit pas assez Louis de Funès.
    Si le film se terminai quand Bourvil se fait embarqué par les Allemand sa aurait était bien mieux, mais le réalisateur c'est senti obligé de nos faire une fin cucu et "tout public". Par contre même si se n'est pas du tout réaliste j'ai adoré la photo du film, vraiment superbe.
    Un film culte a voir !!! 7,5/10
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 7 juin 2020
    LA TRAVERSEE DE PARIS (1956): Je veux 2000 francs Jambier, Jambier, Jambier!! On se souviendra longtemps de cette fameuse scène. Jamais! Plus un sou! Un Louis de Funès énervé, sur la défensive. Une grande vadrouille dans les ruelles de Paris sous l'occupation, avec Martin (Bourvil) et Grandgil (Jean Gabin). La rencontre entre deux hommes de classes sociales opposées, sur fond de marché noir. Une succession de scènes volcaniques où Jean Gabin et Bourvil déploieront leur incroyable talent d'acteurs. Un film en noir et blanc, définissant bien l'atmosphère de peur qui régnait dans cette ville pendant la guerre 39/45. Deux acteurs formidables pour dénoncer les attitudes des français de cette époque. Un très bon moment de cinéma.