La Traversée de Paris
    4,1
    10531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée de Paris ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2017
    ce film oui est un bon film on passe un bon moment mais c'est tout le film n'est pas drôle sauf quelques moment qui font sourire . oui une scène culte . mais sinon le film est plutôt survendu c'est bon film mais c'est tous il est pas extraordinaire même avec les scène de Louis de Funès
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 février 2013
    Que dire après 7 ou 8 visions depuis 1956 ? Ayant vécu l'occupation de 40/44 ce film me touche profondément, il est vraiment respectueux de l’ambiance de l’époque à Paris
    et également envers l’armée occupante, un allemand faisant même l’aumône à un aveugle jouant la marseillaise sur son violon. Il n’est pas choquant que le marché noir, si indispensable et banal durant ces 4 années, serve de toile de fond aux cotés comiques.
    Les dialogues de Marcel Aymé y tiennent une grande importance, mais Autant-Lara, hargneux au possible dans sa vie a rendu le personnage de Gabin parfois plus méprisant qu’il n’est dans la nouvelle. Ce sont les trois acteurs principaux qui font la force de cette oeuvre que même Truffaut admirait. De Funes est parfait, Gabin se fond dans son personnage cultivé mais cynique et Bourvil ne cesse de forcer notre admiration; ce qu’il fait n’a pas d’égal dans aucun autre film français. On ne sort pas indemne de ce cinéma, nos défauts sont mis en pleine lumière et il est impossible de ne pas se demander comment nous nous serions comportés en cette période dure de notre histoire. Les sentiments ressentis sont douloureux d’autant plus que les passages du rire à l’effroi sont fréquents. Un très grand film salué comme il se doit par les jeunes cinéphiles d’Allociné puisque le taux de satisfaction est de 80%.

Publiée le 6 avril 2015
    Voir le tandem Bourvil-Gabin ne pouvait qu'attirer les foules, surtout avec une apparition de De Funès en prime ! Mais l'idée de jouer avec la grande star bourrue rendait très inquiètes nos deux stars du rire : l'inquiétude de Bourvil quand il voit rugir Jean Gabin le nom du commerçant qui se livre à du marché noir n'était peut-être pas due qu'au scénario.A la réalisation, Claude Autant-Lara qui a tourné à partir d'une oeuvre de Marcel Aymé se doutait-il que cette aventure allait devenir un film culte alors que l'histoire a réussi à attirer près de cinq millions de spectateurs ! Alors même que des raisons de budget serré avaient obligé à tourner en noir et blanc. Ayant vu cette version, et la version colorisée, je dirai que cette dernière nuit plutôt à l'ambiance du film : la couleur a été mal faite. Voir par exemple celle des inscriptions de service sur les voitures SNCF à la fin, qui apparaissent blanches alors qu'elles auraient dû être jaunes ! Et puis le noir et blanc ajoutait au tragique de cette période d'occupation, au noir du marché du même nom, à l'angoisse de se faire prendre lors d'une rafle...Mais ce n'est qu'un film de guerre de plus et qui a pris un coup de vieux. Intéressera-t-il encore autant nos petits enfants que nous-mêmes ? A voir pour l'Histoire et le talent des comédiens.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 8 janvier 2010
    Sous l’occupation, Martin (Bourvil) et Grandgil (Gabin) doivent traverser Paris en portant des valises pleines de cochonnailles de marché noir.
    Tourné sans effets particuliers, cette aimable comédie comporte quelques péripéties imprévues qui en assurent l’intérêt. Le numéro d’un De Funès alors jeune est assez drôle, Gabin cabotine plus que de coutume, si possible, et Bourvil est plus niaiseux qu’habituellement, si possible aussi ; quelques séquences, bien qu’outrées, sont savoureuses (épisode des chiens par exemple). Voix féminines forcées et texte théâtraux de rigueur vu l’année de tournage.
    Grandgil est détestable, et tout lui réussit, Martin est correct, et il végètera. Le premier message est donc que l’honnêteté ne paie pas. Le second est lui encore plus surprenant : riches ou pauvres, osez. Osez quoi ? Etre dans la Résistance ? Pas du tout : osez faire du marché noir ! Les anciens résistants ont du apprécier.
    Malgré une réputation usurpée, ce film se laisse regarder sans ennui, constitue un divertissement acceptable, et, peut-être, un témoignage sur l’époque.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Un duo inoubliable et une autre belle occasion pour Bourvil de nous prouver tout son talent, pas seulement comique. Passage éclair pour L. De Funès inoubliable. Un classique du cinéma français !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Mis dans le même sac que des metteurs en scène comme Marc Allégret ou Marcel Carné dans l'article "Une certaine tendance du cinéma français", en janvier 1954, par celui qui était à l'époque le jeune Turc de la jeune revue des Cahiers du Cinéma (François Truffaut), Claude-Autant Lara ne prêchait pourtant pas précisément le conformisme - "un film ne vaut rien s'il n'a pas de venin" a-t-il ainsi déclaré.

La retranscription cinématographique d'une nouvelle de Marcel Aymé lui permet ici d'aborder pêle-mêle les thèmes du marché noir, de l'Occupation, de l'amitié tout en traçant en filigrane un tableau des mentalités françaises pendant la Guerre.

Si, malgré tous ces thèmes intéressants, le film se fait assez rapidement oublier en raison d'une forme quand même trop lisse du récit, quelques morceaux de bravoure se démarquent cependant: le "Salaud de pauvres" que Gabin alias Grandgil, un peintre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, lance aux propriétaires d'un bistrot, une grosse femme bien potelée et un homme penaud, qui étaient à deux doigts de le dénoncer; évidemment aussi la scène où Grandgil fait du chantage à un marchand de viande noire particulièrement irascible, incarné pour notre plus grand plaisir par un Louis de Funès encore peu connu à l'époque.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Claude Autant-Lara déploie tout son art en nous offrant ce magnifique long métrage avec trois grandes stars. Certes, Jean Gabin domine le film par la présence qu'il impose et son charisme naturel mais Bourvil apporte son charme naïf et son air toujours désespéré d'homme inquiet dans la peau du brave Marcel Martin. Le rôle secondaire de Jambier tenu par Louis de Funès est un numéro d'anthologie. Le meilleur moment du film se situe dans l'échange verbal particulièrement vif entre Jambier et Grandgil (Gabin), un morceau d'anthologie. Les rapports entre Martin et Grandgil flottent entre la cordialité et l'exacerbation. Cette comédie dramatique en pleine période d'occupation allemande amène aussi son lot de tragédie. Une réalisation exceptionnelle et encore du grand cinéma comme on en fait peu ou plus…
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 septembre 2010
    Nous avons la l'un des plus grands chef d'œuvre du cinéma français, l'affiche déjà fait rêver avec en tête de celle-ci Jean Gabin et Bourvil, accompagnés tout deux du légendaire Louis De Funes. Et un film a la hauteur de ces 3 légendes du 7eme art, réalisé a la perfection dans un noir et blanc splendide, très drôle et j'insiste encore sur le jeu qui est formidable, un film vraiment exceptionnel.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 21 septembre 2013
    INOUBLIABLE, INDISPENSABLE, CULTISSIME.!!!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 22 décembre 2009
    Un très beau film, pas toujours joyeux, mais qui montre à merveille le marché noir durant l'occupation, et est un excellent prétexte pour réunir ces trois acteurs légendaires que sont Bourvil, de Funès, et Gabin. Quelques gags raillants, comme le cultissime "Salauds de pauvres!".
    Publiée le 18 janvier 2017
    Tout le monde crie, tout le monde gueule dans La Traversée de Paris : Gabin, Bourvil, De Funès ! et les autres... même les Allemands sont battus par de tels gouailleurs. Les clébards aboient, les valises passent : c'est l'esprit grande gueule du béret traficoteur, de la baguette et du cochon y compris et surtout sous l'Occupation.

Plutôt que de dépeindre soit les collabos, soit les Résistants (bien que les deux n'aillent pas l'un sans l'autre), La Traversée se fixe sur la ligne médiane, ceux qui n'étaient ni des héros ni des traîtres, juste des Français médians : un point de vue intéressant... et très réjouissant.

Car se dessine une comédie hilarante qui n'hésite pas à dénoncer les "curieuses" mentalités (pour ne pas dire odieuses) de cette drôle d'époque sans jamais verser dans la gaudriole ridicule, bien au contraire : on n'est pas dans la 7ème Compagnie !

En vérité, on se situe à mi-chemin entre la comédie et le drame, car le drame et sa tension sont toujours sous-jacents et on sent dans ce Paris si mal éclairé et sinistre le poids écrasant de la botte allemande et de la paranoïa.

Si l'on peut reprocher quelque chose à La Traversée, ce sera sans nul doute cette "drôle" de fin qui semble juxtaposée et facultative... à la vraie fin. Néanmoins, elle ne déséquilibre nullement le film qui reste une référence d'humour féroce, une référence portée par des acteurs tonitruants au faîte de leur art.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 septembre 2012
    Je pensais voir une comédie dans la veine de "La Grande Vadrouille" ou des "Tontons flingueurs", mais c'est plutôt une comédie dramatique, sur fond d'Occupation. On a donc le droit à une histoire assez banale, assez répétitive, rarement drôle où l'on suit 2 énergumènes dans les rues sombres de la capitale, tentant de livrer de la viande. Le tout est tout de même porté par le duo Bourvil-Gabin, réunis pour la première fois. Certaines répliques de Gabin sont d'ailleurs excellentes (notamment celle à l'encontre des patrons du café). Cependant, cela reste un classique du cinéma français et tout le monde se souvient du "Jambier, 45 rue Poliveau"...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Au-delà des péripéties et des rencontres qui se présentent aux deux contrebandiers Grandgil et Martin - car le transport de nuit à Paris, sous l'Occupation, d'un cochon découpé, ne va pas sans aléas ni discrétion assurée- c'est la nature des personnages qui nous amuse le plus. Cette comédie qui se fait grave ou satirique selon les circonstances donne à voir quelques figures de la France occupée. L'humour corrosif et cynique de Marcel Aymé attaque le comportement couard des classes moyennes (voir par ailleurs "Uranus" du même Marvel Aymé). Le personnage de Gabin, artiste téméraire et provocateur, incarne l'intellectuel -non corrompu- au-dessus des contingences de l'Occupation. Sa rencontre avec Bourvil donne lieu à un brillant numéro d'acteurs, et la complémentarité, la connivence entre les deux, Bourvil en bravache sympathique, est évidente.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Trois pointures du cinéma populaire français et des dialogues aux petits oignons pour une succulente adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé. Chef d’œuvre.
    Gabin pas en grande forme. Le film a vraiment mal vieilli. Deux ou trois scènes sont sympathiques, mais on peut ne pas le voir.