La Traversée de Paris
    4,1
    10531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée de Paris ?

selenie
    selenie

Publiée le 11 décembre 2008
    Un de mes films français préférés... Un duo de géants pour mener cette traversée via le marché noir. D'ailleurs le marché noir tient une place plus importante que ça en à l'air, et la dénonciation subtil porte tout de même ses fruits. Les dialogues sont pertinents avec 2-3 scènes cultes. La proportion entre marché noir, humour, réflexion est parfaite et l'émotion de la fin du film apporte un plus indéniable. Chef d'oeuvre.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 août 2010
    Un chef-d'oeuvre à l'ancienne comme on n'en fait plus. "La traversée de Paris" restera un grand classique du cinéma français.
    njer57
    njer57

Publiée le 17 décembre 2008
    Encore un film culte, à croire qu'on ne savait faire que ça en France dans les années 50. Aujourd'hui encore il n'a rien perdu de sa verve et la performance de Gabin vaut vraiment le détour. Son personnage, Grandgil, est en effet l'un des points forts du film et le duo improbable qu'il forme avec Martin (Bourvil, tout en justesse) est exceptionnel. Ces deux personnages complètement opposés, l'un peintre iconoclaste et l'autre chauffeur de taxi introverti, forment un tandem de choc qui en plus de faire rire offre une réflexion éclairée sur les comportements de chacuns lors de périodes telles que l'Occupation allemande. Les quelques scènes cultes comme la confrontation entre Gabin et De Funès (absolument excellent dans le rôle du vil Jambier) ou la scène du bistrot sont des moments d'anthologie tandis que certaines répliques sont à mourir de rire. Les quelques défauts du scénario qui plombent le rythme du film n'arrivent pas à gommer les qualités indéniables de ce chef-d'oeuvre de Claude Autant-Lara.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 30 mai 2019
    un film dramatique, sous l'occupation allemande, la folle nuit de 2 passeurs de cochons, un casting de fou, bourvil et gabin exceptionnnels, la scene avec de funes dit janbier,restera dans l'histoire pour toujours, une folie
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 avril 2014
    Drôle et touchant, le film de Claude Autant Lara, ce permet également d'être critique envers la France sous l'occupation, via notamment le personnage de Gabin. L'exploit de cette comédie est de tenir le spectateur en alerte tout au long du film avec une histoire pourtant simple, le transport de 4 valises. Pour cela, on peut compter sur d'excellent acteurs, et un rendu visuel de Paris "by night" de grande qualité.
    Publiée le 1 juin 2010
    Un film qui voit la renaissance de Gabin, la confirmation de Bourvil, et l'émergence de Louis de Funès. De bons moments, malgré des dialogues qui auraient pu être un peu plus fouillés. La fin apparaît un petit peu bâclée, malheureusement, mais cela reste un film culte.
    Jules Vega
    Jules Vega

Publiée le 21 juillet 2014
    Un grand film porté par deux immenses acteurs (et un De Funès hilarant en second rôle). L'atmosphère de l'occupation est bien retranscrite et vécue à travers la relation entre deux personnages que tout oppose. Malgré une fin un peu bâclée, c'est une magnifique aventure entre le rire et l'émotion, ponctuée de dialogues tranchants ("Salauds de pauvres!"). A voir en noir et blanc car la version colorisée accentue l'âge du film (décors en cartons).
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 décembre 2020
    C'est une comédie française populaire du milieu des années 50 réalisée par C. Autant-Lara avec 2 monstres sacrés du cinéma français, Gabin et Bourvil.
    Ces derniers doivent livrer un cochon ç l'autre bout de Paris en pleine nuit en évitant la police.
    Gabin est imprévisible et Bourvil est plus sensé. C'est sur cette opposition que repose le film.
    Et cela fonctionne bien: j'ai bien aimé la prestation de Gabin qui est plus expansif qu'à l'ordinaire.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Du grand, du très grand cinéma français, avec une brochette des meilleurs acteurs que la France ait jamais connut. Des Funes, Bourvil, et Gabin littéralement magistraux dans cette comédie typiquement francaise. Un film à posséder à tout prix dans sa DVD'thèque !!!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 novembre 2022
    Jean Gabin et Bourvil sont deux acteurs qui ont marqué une époque entière du cinéma français par leurs films. "La Traversée de Paris" est un excellent reflet de tout cela et permet de se rendre compte de beaucoup de choses. Nous sommes 11 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France se remet tout juste de l'occupation par les Allemands. Et là, débarque ce film, une comédie dramatique qui prends place pendant l'Occupation. C'est avec ce genre d'œuvre que l'on peut se rendre compte de l'importance du cinéma et de l'art. Le cinéma ne permet pas simplement de proposer du divertissement. Il peut aller beaucoup plus loin, comme ici, où ce long-métrage va traiter de manière réaliste des événements "récents" tout en proposant un brin d'humour, pour permettre en quelque sorte de "tourner la page" sur ceux-ci. Maintenant, en ce qui concerne le film en lui-même, je dois vous avouer que je le trouve réussi dans son ensemble. Il y a quelques défauts notamment d'un point de vue humour ou rythme, mais là, nous sommes dans un cas où le film a forcément vieillis et certaines choses ne passent plus vraiment aujourd'hui. Mais en dehors de cela, le film est une vraie réussite, notamment d'un point de vue casting. Le duo Jean Gabin et Bourvil marche très bien et offre de très bonnes scènes. À noter également, le premier gros rôle de Louis de Funès au cinéma, qui avait déjà donné à l'écran, l'attitude et les mimiques qui allaient le suivre tout au long de sa carrière. Gros travail également sur la mise en scène et sur la photographie. Le noir et blanc peut rebuter certaines personnes à notre époque, mais c'est oublier que cela peut offrir de très belles choses visuellement, notamment d'un point de vue composition du cadre. Des choses que l'on ne voit plus aujourd'hui. Le film est donc une bonne réussite, et même s'il a logiquement pris de l'âge, il reste un projet intéressant à voir. Pour conclure, un film à redécouvrir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mai 2016
    Adaptée d’une nouvelle de Marcel Aymé, « la Traversée de Paris » est dominée par la rencontre entre Bourvil et Jean Gabin. Un drame qui porte un regard plein d'humour mais également sombre et tragique, sur la peur d’un peuple oppressé par l’occupation allemande et astreint pour sa survie à la pratique du marché noir. Une balade nocturne soutenue par de mémorables et fantasques envolées verbales à l’image de la mythique scène du bistrot, sans oublier l’anthologique séquence avec Louis "Jambier" De Funès. La plus belle réussite de Claude Autant-Lara est un monument du cinéma français.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 7 mars 2008
    Film archi-désuet, mais jolie réussite d’une parenthèse de calme nocturne dans un Paris plongé en plein désarroi de l’occupation, vécue par deux personnages sincères, hors-la-loi et palabrant sur leurs idées -la philosophie du peuple, la plus concrète et objective qui soit- durant une nuit, véritable veillée d’armes de la résistance. Emouvant et instructif. Bravo.
    Publiée le 12 avril 2008
    La réunion de trois acteurs d'exceptions que sont Bourvil, Gabin et De Funès font déjà de ce film un classique du genre. Deux, trois scènes mythiques, un Gabin hyper-charismatique nous emportent dans une France dévastée par l'ennemi nazi mais qui développe son marché noir avec prudence malgré l'occupation allemande. Les dialogues sont remarquablement écrit et on est très vite plongé dans cette aventure très intéressante et passionnante de deux hommes incarnés par des légendes du cinéma français.
    Publiée le 21 mars 2008
    Un classique on peut le revoir toujours avec le même plaisir.
    Même si la technique n'est pas parfaite, le scénario, les dialogues et les acteurs font la différence.
    Un volume de plus pour la comédie humaine.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Une traversée de paris qui aurait pu être riche en événements mais qui ne passe pas grand-choses quand on traverse une ville pendant la nuit. L'intrigue ne change rien par rapport à ce qu'on a vu et c'est même très banal. L'avantage de ce film qui aurait pu être mieux exploité, c'est le casting exceptionnel de trois acteurs français très connus comme Jean Marais, Bourvil et Louis de Funes mais qu'ils ne restent pas ensemble pendant tout le film et c'est dommage. La traversé se passe tranquillement sans presque de soucis à part au moment ou ils se font poursuivre par des policiers ou quand Jean Marais gueule à l'arrivée. On ne peut pas dire grand-chose sur les décors à part qu'on reconnaît bien Paris et c'est en noir et blanc. Les costumes sont corrects. Un film dont je ne vois vraiment pas l’intérêt.