Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Peut-on dire qu'il existe dans le monde du cinéma un western aussi brillant, passionnant novateur et maîtrisé que ce "Il était une fois dans l'Ouest"? Sincèrement, je ne pense pas, et je vais vous dire pourquoi dans cette critique qui s'annonce particulièrement longue, vu le nombre de choses que j'ai à dire sur ce chef d'oeuvre du cinéma. Qualifier ce long-métrage de superbe western serait trop peu dire. Car oui, en effet, " Il était une fois dans l'Ouest" est bien plus qu'un irréprochable film, c'est aussi une oeuvre profonde, recherchée et originale. Vous pourrez essayer de trouver tous les défauts que vous voudrez, vous ne réussirez pas à en déceler un seul : chaque plan de caméra, chaque scène, chaque dialogue trouvent leur utilité dans le métrage et sont réellement travaillés. Il n'y a pas à dire, Sergio Leone vient de nous livrer une oeuvre d'art. Pourquoi ce film est-il meilleur, à mon goût, que Le bon, la brute et le truand, par exemple? Tout simplement parce qu'il prend son temps pour nous narrer une histoire criante de réalisme et d'authenticité, à s'en demander si elle n'est pas vraie. Je sais bien que le western que j'ai choisis en exemple prend lui aussi son temps pour raconter son histoire, mais il ne détient pas le même effet dramatique, la même portée cinématographique. Bon, bien sur, c'est une question de goûts; certains préféreront "Le bon, la brute et le truand" mais pour ce qui est de mon cas, je préfère "Il était une fois dans l'Ouest", que je pense, et cela n'engage que moi, plus approfondi dans son sujet et plus original. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Le bon, la brute et le truand est très original, mais pas de la même façon que son concurrent direct. Bon, il n'y a pas de réelle concurrence, puisque les deux ont été réalisés par Sergio Leone...
    Bon, comme cette critique va s'avérer être plutôt longue, je vous invite, si l'envie vous en dit, à voir la suite en cliquant sur le lien ci-dessous, qui vous montrera la parie finale de mon travail sur ce pur chef d'oeuvre qu'est " Il était une fois dans l'Ouest".
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    On touche ici la perfection sur tous les plans cinématographiques (que ce soit d'un point de vue scénaristique, visuel, technique ou philosophique). Très certainement le plus grand western de tous les temps. Une œuvre magnifique, complète portée par un quartet somptueux dont la merveilleuse Claudia Cardinale. L'un de mes films préférés.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 20 mars 2014
    "Il était une fois dans l'Ouest" incarne par excellence le "Western Spaghetti", mais à la fois le Western classique ! Avec son point de vu sur "la conquête de l'Ouest Américain" et sa critique de l'expansion des chemins de fers et de la colonisation, ce film enterre d'une certaine manière le mythe du Western (Hollywoodien). Mais c'est aussi un sommet du genre, Sergio Leone sublime son film par sa mise en scène, qui atteint son paroxysme, et avec ça, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre du maître réunis ; gros plans à foison, suspenses grandioses, gueules patibulaires, musique magistrale signée Morricone... Qui n'a jamais chantonné ou siffloté le culte et terrible "Ouin, ouin ouiiin, ouiiiiin" de l'homme à l'harmonica, alias Charles Branson ?! Cette musique est, comment dire... MAGISTRALE, REMARQUABLE, GRANDIOSE... Oui, c'est ça ! Tous les acteurs sont stupéfiants ; Charles Bronson, le vengeur à l'harmonica, Henry Fonda, le méchant diabolique, sadique, terrifiant, génial (!), Claudia Cardinale, qui apporte un peu de féminisme et de délicatesse dans ce monde d'homme, de brutes, et pour finir Jason Robards, dans le rôle de Cheyenne, un bandidos et aventurier qui n'est pas aussi cruel qu'il le fait penser... Sergio Leone nous passionne, nous émerveille, avec cette ambiance, cette musique, cette mise en scène et ces acteurs ! Il sublime l'Ouest Américain, sa poussière, sa violence, avec ces longues scènes de suspense, à l'image de la première ; quand la bande de bandits attendent l'homme sans nom de l'histoire, l'harmonica ; la mouche, la goutte d'eau, l'éolienne qui bouge doucement en faisant du bruit... Cette séquence est insoutenable et passionnante à la fois ! Elle montre à elle seule toute l'ampleur du génie de Leone. Donc voilà, je crois que c'est assez bien résumé, "Once upon a time in the West", ou "C'erra una Volta il West" est un Western mythique et culte, intemporel, magnifique ; ça fait beaucoup de superlatifs, mais ce film les mérites largement et bien plus encore... Vraiment, je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais émerveillé, c'était un Western avec un grand W, du Cinéma avec un grand C : un chef d'oeuvre !!!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 25 septembre 2013
    Un western culte qui n'a pas perdu en qualité au fil des ans, et une photographie exemplaire (pas seulement pour l'époque).
    Publiée le 14 septembre 2013
    Sergio Leone signe un pur chef d'oeuvre avec Il était une fois dans l'ouest ! Le scénario est solide, les acteurs sont sublimes ( Charles Bronson , Claudia Cardinale et Henry Fonda ) les musiques sont incroyables et la mise en scène maitrisée ! Certainement le meilleur westrn jamais réalisé !
    Publiée le 11 septembre 2013
    Il était une fois dans l’ouest est un film culte, incroyable par sa mise en scène. Je trouve que c’est tout simplement le meilleur western. La bande son est magnifique, Ennio Morricone offre une musique encore plus belle que dans ses précédents films. Les acteurs sont géniaux à l’image de Henry Fonda, l’incarnation du mal, Charles Bronson qui occupe le rôle central ou encore Jason Robards qui dans le rôle du cheyenne est mon personnage préféré, il apporte l’humour au film. Mais aussi Claudia Cardinale qui par sa beauté hypnotise.
    De plus, Sergio Leone montre à travers le film le dénouement d’une époque et l’avènement d’une autre. La construction d’une voie de chemin de fer est l’élément central du film, ce dernier symbolisant la modernité qui va permettre l’organisation de l’ouest américain alors gangrené par des bandits. C’est alors l’avènement de l’argent que Leone a tant critiqué mais aussi l’extinction d’une époque symbolisée par les trois principaux personnages masculins. Mais Leone finit son film d’une manière optimiste qui témoigne d’un futur heureux.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 septembre 2013
    L'un des meilleurs western du maître en la matière : Sergio Leone. La mise en scène est très réussie, les décors et certains plans sont superbes et la BO est tout simplement parfaite, complètement en accord avec le film, parfois légère, parfois angoissante. Écrite bien sur par le compositeur attitré de M. Leone : Ennio Morricone qui n'en finit pas de faire des BO d'exceptions. Le casting est prestigieux et les acteurs excellents (Claudia Cardinale est magnifique). Le seul film qui donne envie d'apprendre à jouer de l'harmonica. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Waouh, waouh, waouh!! Que c'est beau, que c'est grand, que c'est bon. Chef d'œuvre, œuvre d'art, art exquis!

Il était une fois, une scène d'introduction exceptionnelle, où le spectateur regarde trois tueurs attendant un train!
    Il était une fois, le son d'un harmonica faisant partie de la musique du film mais également utilisé comme son diégétique ce qui en fait la marque de fabrique du personnage Harmonica!
    Il était une fois, le personnage d'Harmonica mi-homme, mi-ange joué par un Charles Bronson au plus haut niveau!
    Il était une fois, le personnage de Frank, un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma et tellement bien interprété par le fabuleux Henry Fonda!
    Il était une fois, un casting de folie!
    Il était une fois, la musique d'Ennio Morricone!
    Il était une fois, un des plus grands réalisateur du cinéma, Sergio Leone!
    Il était une fois, le plus grand western du cinéma!
    Il était une fois, un chef d'œuvre!

Il était une fois, Once Upon a Time in the West!!!
    Publiée le 8 septembre 2013
    Moins bien que Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest maintient tout de même la barre très haute. La bande son est tout simplement entraînante et les acteurs sont au top de leurs forme. L'histoire peut sembler très simple aux premiers abords mais s’avère efficace en tout point. Seul bémol: les longueur qui cassent le rythme.
    Fantasy54
    Fantasy54

Publiée le 29 août 2013
    C'est mon western favoris ! Je les vu et revu des centaines de fois (exagération !). Les plans sont très rechercher et magnifique, la musique principale (l'homme à l’harmonica) tous le monde la connaît et pour cause, c'est l'une des meilleurs du 7ème art !
    Et même s'il n'y a pas Clint Eastwood les acteurs sont brillants dans leurs rôles respectifs (notamment Claudia Cardinale qui n'a pas le premier rôle mais c'est tout comme !). Si il y a dans ce film 1 scène à retenir c'est bien l'arrivée de Frank qui est réaliser d'une manière inégalé jusque là !
    Un incontournable du cinéma à (RE)VOIR de suite !!!!!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 26 août 2013
    On ne va pas faire les réactionnaires en disant que c'était mieux avant, mais il est clair que "Once Upon The Time In The West" est un véritable chef d'oeuvre. Ici, point d'effets spéciaux toutes les 5 secondes pour masquer le vide du scénario, faire passer un acteur banal pour une star et point de scénario tellement alambiqué qu'on finit par décrocher. Pour résumer tout simplement ce que sont les grands films : c'est la parfaite alchimie entre des acteurs doués et charismatiques, dirigés à la perfection, avec une réalisation de génie, et hanté par une B.O immensément expressive. Rarement un film aura autant fait l'unanimité. A voir et à revoir sans aucune modération.
    Publiée le 12 avril 2015
    "Il était une fois dans l'ouest" ou le western le plus aboutit de Sergio Leone. Un western mythique par sa distribution, sa lenteur et sa Bo. Un scénario impeccable, millimétré qui débouche sur une scène de duel mémorable entre Frank et le joueur de l'harmonica. Des films comme ça on s'en fait plus ! Des films avec un générique d'un quart d'heure où des tueurs attendent Bronson à la gare : une scène grandiose par sa durée et par son envoutement dû par son attente dramatique subjugué par les petits détails : le combat du tueur et de la mouche. Une distribution d'exception : Bronson, toujours aussi charismatique jour un impitoyable joueur d'harmonica. Fonda joue pour la première un fois un méchant et le fait très bien. Et enfin, Robards dans la peau du hors-la-loi : le Cheyenne est génial. La Bo de Morricone est tout simplement mythique. Des scènes resteront dans les mémoires grâce au style de Leone : le scène du duel où la pression et l'attente est à son comble. La méthode des gros plans et très gros plans (plan où Bronson ne cligne pas de l'oeil alors Frank, mal en point, ne fait que ça) ajoute du génie à la scène. Ainsi, Leone signe un western d'anthologie. A voir et à revoir !
    Publiée le 26 août 2013
    Avec "High Noon" ("Le train sifflera trois fois"), ce film est le meilleur western jamais réalisé sur le plan esthétique, BO et scénario. La trilogie de Hawk : "Rio Bravo", "Rio Lobo", "El Dorado" avec John Wayne est excellente, mais, un ton en dessous de ce chef-d’œuvre.
    Les prises de vues sont hallucinantes, les couleurs magnifiquement étalonnées et les décors grandioses.
    Pourquoi, cependant, il fut réalisé en Technovision, le 70mm du pauvre.
    Bien sûr, sur un écran de cinéma moyen, la définition du film est confortable et permet un angle de vision aussi large que le cinémascope, mais, comme cette technique n'utilise que la moitié de la surface des photogrammes de 35mm pour imprimer des images de 35x16mm, la projection sur des surfaces géantes comme au REX était légèrement granuleuse.
    Ce procédé était couramment utilisé en Europe et plus économique en pellicule à cette époque, c'est sans doute la raison.
    Le transfert en HD est remarquable et vient aisément à bout de ce petit défaut.
    A voir et à revoir ...
    Publiée le 25 août 2013
    Film culte de Sergio Leone, même si je préfère "le bon la brute et le truand". Déjà, il y a un casting d'enfer: Charles Bronson excellent, un Henry Fonda unique grâce à son charisme et son talent d'acteur et pour terminer la marche ne ravissante Claudia Cardinale. Une réalisation et mise en scène parfaite. Malgré quelques longueurs, on ne voit pas le temps passer. Le scénario reste un peu ambigu, ou plutôt mystérieux jusqu'à la fin, ou il y a un vrai rebondissement, ou plutôt une révélation. La musique est magistrale et à inspire Hans Zimmer pour Sherlock Holmes, oui cette BO est MAGISTRALE!!!! Chef d'œuvre.
    Publiée le 25 août 2013
    le seul film qui ne prenne pas une ride depuis ma première vision en 1969.
    Un chef-d'oeuvre, point!