1838 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
88 critiques
3
93 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sadychou
5 abonnés
193 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Je pensais tomber dans le cliché mais pas du tout. Magnifique film, qui touche aussi bien par l'humour que le sujet des immigrés loin de leur pays. J'aime !!!
Si « Né quelque part » n'évite pas certaines facilités, celui-ci a aussi pas mal de mérites. Il y a bien quelques passages obligés et caricaturaux, mais avouons qu'ils sont plutôt drôles et même assez bien écrits, à l'image du film. De plus, ce « retour aux origines » a le mérite d'éviter pas mal de banalités sur le sujet, et surtout de nous offrir des situations un minimum convaincantes, si bien que l'on y croit presque tout le temps. Après, ne vous attendez pas non plus à un discours révolutionnaire, mais il y a un minimum de nuances et même une vraie intelligence que j'ai apprécié, surtout que l'œuvre a le grand mérite de ne pas être inutilement longue. Et puis il y a cette dernière partie, franchement inattendu et en disant long sur la condition d'immigrés clandestins en France (et probablement ailleurs), sans pour autant tomber dans la démagogie facile ou le communautarisme. Côté interprétation, si Jamel Debbouze (également producteur) s'offre un second rôle très efficace mais un peu prévisible, Tewfik Jallab est en revanche une vraie révélation, toujours juste et souvent émouvant, donnant une épaisseur étonnante à un personnage a priori assez conventionnel. Pas de quoi sortir de la salle enthousiaste et ému aux larmes, mais moi, une comédie dramatique proposant des réflexions pertinentes et se regardant avec plaisir, je ne dis surtout pas non : salutaire.
Franchement pas mal du tout. Je m'attendais d’après les critiques à cocktail de vieux clichés, mais il n'en ai rien ... Ce film est à voir ( surtout a ces nouvelles génération qui ce qui ce disent "qu"ils sont de la-bas sans jamais y avoir mis les pieds") ....
trés mauvais pour ma part j'ai pas aimé du tout vraiment un film algérien avec un jamel debbouze trés mauvais avec une trés mauvais role qui ne lui correspond pas à éviter
O la la la la la la ... Clichés sur clichés ! Il manque plus que la scène du mouton dans la baignoire o_O
Quand à la fin, n'en parlons pas bâclé, on frôle le navet bad end !
Quand je repense au propos de Debouzze qui disait qu'à travers des films comme ''indigène'' ''né quelque part'' il voulait défendre la cinématographie maghrébine j'ai envie de dire NON MAIS STOP MON FRÈRE ! Les maghrébins n'ont pas besoin de ca ni de toi -_-
Né quelque part offre une belle histoire avec une morale assez agréable mais finalement ça se plante a cause de plusieurs petites maladresses . Ça raconte l'histoire d'un homme qui part en Algérie pour sauver la maison de son père, qui lui même est gravement malade . Là bas il fera la découverte de son cousin qui malheureusement un jour profitera de son inattention pour voler ses papiers et partir en France sous son identité .
Le soucis de ce film est de trop vouloir appuyer le coté faussement émouvant et aussi de se rallonger, j'ai trouvé le film long alors qu'il ne dure que 1h30, et pour me faire trouver le temps long avec une telle durée c'est que c'est mal géré . Jamel Debbouze n'a au final qu'un rôle secondaire ce qui est bien dommage car il était assez bon, on use plutôt de son image populaire pour finalement l'utiliser en arrière plan et l'oublier trop vite c’est dommage .
Mais un des trucs qui m'a agacé est que le film parle a plus de 60% en Arabe . Bon vous allez me dire c'est normal ça se déroule en Algérie certes mais ce n'est pas cohérent, pourquoi ? Ben tout simplement car les Algériens parlent Arabe mais le Français qui dit ne pas parler la langue va parfaitement comprendre pour répondre en Français . C'est lourd de se taper des dialogues mi Français mi Arabe .
Il reste de bonnes interprétations, une bonne réalisation, une morale assez sympathique mais finalement le message n'est pas si fort, les personnages peu attachant et le film en devient ennuyeux a plus d'une reprise .
Un film superbe, joué admirablement, tout en simplicité. Un acteur Tewfik jallab juste beau physiquement et dans son jeu d'acteur. Film à voir absolument.
Puisant dans sa propre expérience, Mohamed Hamidi se lance dans le cinéma et signe avec Né quelque part, un premier film touchant. On aurait pu craindre à un moment que cela tourne à la banale comédie en compagnie de Jamel Debbouze (que le réalisateur connait bien pour avoir mis en scène un de ses spectacles) et de sa troupe mais ceux-ci s’effacent au profit de l’excellent Tewfik Jallab. C’est assurément la bonne surprise de ce film ; pour son premier grand rôle il donne vraiment corps à ce personnage partagé par sa vie en France et un héritage culturel dont il n’avait pas encore pris conscience. Une belle dose d’émotions donc même si elle ne suffit pas pour emporte totalement le spectateur mais c’est prometteur et ça mérite qu’on y jette un œil.
un film sans prétention qui ne se veut pas moraliste du tout une comédie sans l'être Jamel est très bien ainsi que l'acteur principal des moments de rigolades et d'émotions j'ai bien aimé ce film
Très joli film, sensible, sincère et touchant, sur l'immersion sauvage d'un fils d'immigré au sein de son histoire et de ses racines ; un choc des cultures. Tewfik Jallab, excellent, et d'une crédibilité absolue... bravo !! ★★★★ bien méritée.
Né quelque part aussi, et n'y étant jamais retourné, que dire de plus que ce film m'a touché, profondément par certains côtés très justes même s'il est vrai que l’Algérie a été remplacée par des paysages marocains.
Mais qu'importe, l'essentiel étant de nous faire partager le déchirement, l'impossible oubli, la rupture qui existe des 2 côtés de la mer Méditerranée pour ceux dont les racines ont été coupées. Merci pour ce beau film, et n'en déplaise à Jérémie Couston, je considère ce film comme une bouteille jetée à la mer afin de nous apprendre que le chez soi de certains n'est pas une chose simple.
D'autres que Ravaillac ont été écartelés par l'Histoire, et les blessures saignent toujours.
Né quelque part est une oeuvre tendre, simple et pleine de bons sentiments. J'ai vraiment aimé ce film qui a la fois nous fait rire et aussi nous fait prendre conscience que nous avons une grande richesse ( pour un passeport ). Mais également le droit de voyager avec une réflexion face a la famille et à nos valeurs. Les images sont magnifiques pour certaines, un bon dépaysement. Néanmoins, on n'y trouve aucun cliché ! Le personnage de Jamel Debbouze apparaît peu dans le film, c'est dommage pourtant je l'ai trouvé attachant. Sinon, un bon film mais assez court !
vraiment un tres tres bon film francais . le scenario bien trouvé, bien tourné , bien filmé , de magnifiques paysages qui invitent au voyage. un film qui melange humour mais aussi larmes et moments de doutes . on vit les moments en meme temps que le jeune Farid , et ca c'est tres bon! a conseiller fortement!