Insidious : Chapitre 2
Note moyenne
3,5
5298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
158 critiques
3
164 critiques
2
78 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2013
Il s'agit ici de la suite directe d'Insidious premier du nom du même réalisateur sorti en 2011. Personnellement j'avais apprécié le film mais n'avais pas été totalement conquis, je n'ai pas eu tant peur que dans ce deuxième volet. L'histoire reprend là où s'était arrêté à la fin du premier.
Le scénario est encore plus approfondi et abouti que dans le premier pour ma part. L'ambiance du film est excellente aussi, beaucoup de passages silencieux, musiques stridentes qui arrivent au bon moment, décors et plans géniaux. Les acteurs sont toujours présents avec: Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey, Leigh Whannell et jouent toujours aussi bien. Et dire que le réalisateur veut arrêter les films d'horreurs alors que c'est le réalisateur de genre du moment.
Certains passages m'ont d'ailleurs fait un peu penser à Shining avec des codes similaires au film, tel que le père qui devient fou...
Une suite qui poursuit et développe très bien l'histoire d'Insidious, qui est pour moi d'ailleurs plus effrayant et meilleur que le premier.
Encore une fois on reste un peu sur sa fin avec une fin ouverte à d'autres possibilités de suite. Un Insidious 3 est par ailleurs déjà en préparation mais on ne sait pas qui sera aux commandes de ce 3ème opus et s'il y aura toujours les mêmes acteurs. Affaire à suivre donc mais pour moi sans James Wan à la réalisation c'est le flop assuré.
En bref un très bon film de fantastique/horreur que je vous recommande chaudement car des films comme ça, on n'en voit pas tous les jours.
Je lui mets 8/10 !!
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2013
Petite déception. Même si la réalisation est toujours menée de main de maître par un James Wan inspiré, la sauce prend moins bien sur ce second volet d'Insidious.

Sorti beaucoup trop tôt après la bombe "Conjuring" encore bien présente dans toutes les têtes, la comparaison ne joue pas en sa faveur.

S'inspirant allègrement de "Shining" du "Sixième Sens" et de "Psychose" en s'appropriant les codes mais sans leur faire déshonneur, James Wan nous récite ses classiques.

Beaucoup de placard qui s'ouvrent et de portes qui se claquent, il arrive à distiller de la frayeur et de l'angoisse mais n'en fait pas grand chose. Peu de scènes réellement effrayantes mais une tension palpable tout le long du métrage. Le spectateur a plus peur de ce qui pourrait se passer que de ce qui se passe réellement. Et c'est tout le talent du réalisateur de nous livrer ces faux semblants et de nous laisse la bouche ouverte en permanence attendant que l'effroyable se produise. Il faudra cependant frapper plus fort dans le 3ème volet annoncé au risque de lasser. Dans l'entre-deux James Wan va réaliser le prochain "Fast & Furious". À voir l'incidence que cela aura sur le reste de sa carrière. 3/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2013
Décevant !... Quelques temps après "Conjuring", je m'appréter à frémir d'angoisse, James WAN recollabore avec son acteur principal Patrick WILSON, mais dans "Insidious" la magie n'oppère pas, je trouve ce film nettement moins bien écrit que le précédent et pas du tout effrayant, ça m'a même fait dormir, étant toujours sous le charme de Rose BYRNE, j'ai décidé de regarder le film jusqu'au bout, mais elle n'arrive pas non plus à sauver le film. Pour ceux qui aiment les films d'épouvante, je conseille "Conjuring", celui-ci est à éviter.
Ted17eme
Ted17eme

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2013
J'ai beaucoup aimé les deux films. Du moins le scénario est plaisant, différent de tout ce qu'on peut voir habituellement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2013
Moi ayant adorer le premier insidious je me suis presser d'aller voir le film et je peut dire que les note presse pour moi il se trompe il est excellent même meilleur que le premier car l'angoisse et omniprésente une réussite. Deux film réussi en si peut de temps ses impressionnant car même the conjuring est super même si j'ai trouver insidious plus angoissant .
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2013
...Plusieurs constats s'imposent. Le budget est plus conséquent, finis la mise en scène et les effets spéciaux de train fantôme. Le scénario est digne de ce nom. L'histoire est mieux écrite, plus intrigante, plus effrayante, plus compliquée aussi (il ne faut pas décrocher). Elle commence exactement là où c'est arrêté le premier film. Une suite, une fois n'est pas coutume, qui n'est pas un vulgaire remake de l'original et qui lui est même très nettement...
Anthony P.
Anthony P.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2014
Une bonne suite à ne vraiment, VRAIMENT pas voir en VF.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2013
J'avais beaucoup aimé le premier, mais celui là est vraiment terrifiant. Je crois que le pire, c'est la musique qui donne la chair de poule.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2013
Réalisant pour la première fois une suite, James Wan a eu l'intelligence de partir avec un atout certain pour ce chapitre 2 en se munissant d'un scénario qui ne recycle pas le premier opus mais qui, au contraire, vient l'alimenter. En effet, l'histoire du film se situe juste après la fin du premier volet et si l'on reste dans le genre du film d'horreur, le scénario ajoute des notes d'humour, une histoire de serial-killer, de possession et même de voyages aussi bien astrals que temporels. Le cocktail, parfois un peu maladroit, n'en est pas moins efficace d'autant plus que la mise en scène de Wan est de plus en plus affûtée, nous offrant de superbes plans en mouvements qui utilisent à merveille le hors-champs et se trouvant très inspiré quand il s'agit de filmer le monde des morts. Et si la fin est un peu trop facile, l'ensemble est de qualité et prouve qu'une suite de film d'horreur peut être bien quand elle a un scénario (et oui, ça aide !). Et qu'on a aussi Patrick Wilson devant la caméra car jouant aussi bien les méchants que les gentils, il se montre toujours à l'aise.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2013
Même s’il démarre quelques secondes à peine après la fin du premier film, il n’ait pas nécessaire d’en avoir avec précision en tête toutes les ficelles scénaristiques pour apprécier à sa juste valeur les brillantes idées que James Wan a mis en chantier dans l’écriture de cette suite. Hormis certains thèmes récurrents dans la filmographie horrifique de Wan (en particuliers les jeux d’enfants, les séances d’occultisme et les hôpitaux abandonnés), la mise en parallèle du point de vue des membres de cette famille toujours dérangés par divers esprits et celui de personnages depuis le monde des ténèbres est un concept ingénieusement exploité qui a de quoi laisser une trace dans l’approche que l’on se fait des films de maisons hantés et autres histoires de fantômes et permettra surtout lever le voile sur les éléments du précédents opus laissés en suspens. La maitrise qu’a le réalisateur, et son équipe technique, dans la création d’atmosphères macabres n’atteint globalement pas la qualité graphique de son récent The Conjuring mais, prenant en compte le budget trois fois moindre, il faut reconnaitre que certains passages sont de pures réussites en matière de mise en ambiance, en particulier grâce à son usage toujours efficace des profondeurs de champs et des plans-séquences. La comparaison avec son précédent film peut tout aussi bien se faire sur les références car, si The Conjuring multipliait les clins d’œil en recyclant moult images et autres leitmotiv du cinéma d’épouvante, quelques morceaux du scénario d’Insidious 2 nous renvoient inéluctablement, en plus du premier opus, à ceux de Psychose et de Shining.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2013
Insidious 2 n'arrive pas à la hauteur du premier, mais il est loin d'être mauvais. Le réalisateur James Wan continue dans sa lancée, après le succès d'Insidious 1 et Conjuring : les dossiers Warren.
L'histoire se suit, juste après la fin du premier volet : (spoilers) Elise est morte et après avoir sauvé son fils, le père à son tour est possédé par un esprit. Toujours dans cette notion de voyage dans les rêves (ou les cauchemars), la famille Lambert va subir de nouveaux traumatismes.
Les mises en scènes sont toujours les mêmes mais se révèlent efficaces : objets qui bougent, musique, portes qui grincent, esprit qui se balade dans la maison...
Mais, car il y a un mais, je trouve personnellement qu'il a manqué cette petit étincelle qui nous faisait froid dans le dos lors du premier chapitre.
De plus, à force de vouloir monter une histoire plus complexe et remontant à des origines, le spectateur s’emmêle les pinceaux, dommage. Trop de complications tue le film.
Rien à dire sur les retrouvailles avec ce très bon casting.
Insidious 2 est donc une suite correcte et frissonnante, mais un peu décevante face au premier chapitre.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2013
Insidious : Chapitre 2 est un film, si on peut dire, historique pour moi. Pas parce que le film est génial, mais parce qu'il s'agit du premier film d'horreur que je vais voir au cinéma. Seul truc chiant dans toute cette affaire, je n'ai toujours pas vu le premier Insidious et ne peut donc pas comparer cette suite à l'original. Je la juge uniquement en tant que simple film, peu importe la fidélité au premier film. Et j'ai trouvé ça pas mal du tout! Et je tiens également à souligner le fait que je n'ai vu aucun film de James Wan à ce jour. Le seul truc qui m'a en quelque sorte gêné dans Insidious : Chapitre 2, c'est que je m'attendais à vraiment me pisser dessus mais j'en reparlerai plus bas. En ce qui concerne les acteurs, je n'ai pas grand chose à dire. Patrick Wilson est assez inquiétant en spoiler: père de famille possédé par le démon
dont les réactions sont assez imprévisibles ( à tel point que ça en devient presque comique!!! ), son jeu d'acteur est convaincant mais je pense que James Wan en a un peu trop fait côté mise en scène sur son personnage. Les moments où spoiler: il est assombri devant la porte avec la lumière du jour qui l'enveloppe m'a fait marrer c'est pour dire! Et pareil quand il va dans le salon et qu'il ré-entre dans le cadre 1 seconde après avec une batte sortie d'on ne sait où??!!!
Je sais que c'était l'intention de James Wan de montrer ce côté bizarroïde comique et d'en assumer totalement le ridicule mais pour un film censé être terrifiant, c'est quand même un peu dérangeant de se marrer au milieu de l'intrigue dans la salle de cinéma. Rose Byrne que j'avais uniquement vu dans X-Men: Le Commencement m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très crédible dans son rôle de mère protectrice et traumatisée de son expérience dans le premier Insidious. Plus le film avance, plus la panique du personnage augmente et l'actrice rend à merveille cette situation si horrifiante! Les autres acteurs: Barbara Hershey, Lin Shaye, Leigh Whannell et Angus Sampson font le boulot. Pareil pour les enfants. Côté visuel, on a quelques idées bien cool dans le film comme lorsque spoiler: Josh se retrouve dans le monde des ténèbres.
Les couleurs et l'atmosphère sont très appréciables à ce moment et donnent une ambiance fun. La réalisation de James Wan colle parfaitement à un truc aussi dérangé que ce film et même si elle frôle de temps en temps le ridicule elle reste dans l'ensemble convaincante et adaptée à un film d'horreur comme Insidious. Et il sait nous faire sauter de de notre fauteuil!!! Ce qui nous amène au point qui m'a à la fois convaincu et pas convaincu, ce sur quoi le film se vend: L'horreur. Convaincu parce que chaque jump scare m'a hissé les poils bien droits, voir sauter de mon fauteuil! ( je retiens surtout spoiler: le vieux qu'on croit mort à l'hôpital dans son lit et qui en fait s'apprête à se jeter sur Lorraine!
Le plus gros jump scare du film sans aucun doute! ) Mais c'est là le problème d'Insidious : Chapitre 2, il n'y a pratiquement aucune tension! Je tiens à préciser une chose. Quand je suis allé voir cette suite au ciné, je venais de voir quelques jours auparavant Psychose qui m'avait mis une grosse claque concernant la tension d'un film! Et là il n'y en a pas. Il n'a que des jump scares!! Alors oui ils sont réussis mais vu que je suis allé voir Insidious : Chapitre 2 au cinéma uniquement pour en ressortir traumatisé à vie, ça m'a un peu déçu sur ce point. Rien de bien grave mais c'est dommage qu'il n'y avait pas plus d'ambiance stressante. La musique de Joseph Bishara est assez discrète pendant le film sans ne pas bien l'accompagner évidemment mais autant dire par contre que j'ai eu des frissons lorsque le titre Insidious apparaît et que les violons se mettent à monter niveau puissance!!! J'en avais presque des sueurs froides, j'aurai aimé ça pour les reste du film mais bon. Et pour conclure, l'histoire. Je ne sais absolument pas si ce second opus trahit le premier film ou s'il s'en détache trop. Quoi qu'il en soit, en tant que scénario tout court, c'est pas mauvais mais ça manque un peu d'ambition. On ressent vraiment cette sensation de terreur et d'étrangeté tout au long du film ( je peux par exemple citer le moment où spoiler: Parker Crane se fait engueuler par sa mère qui veut à tout prix qu'il devienne une fille et plus un garçon. Ou quand Josh possédé étrangle Renai et prend pendant quelques secondes le physique de Parker Crane déguisé en femme.
Assez horrible quand on y repense! ) mais une fois que ça se termine on se rend compte qu'on a pas vu tant de chose que ça. Alors oui je n'ai pas vu le premier film mais on nous fait durant l'introduction un rapide résumé de la situation actuelle de la famille Lambert, et quand on regarde ce qui se passe à la fin, spoiler: leurs problèmes sont résolus
mais c'est tout. Mais bon, je ne vais pas faire mon gros rageux et pester contre un petit détail comme celui-ci. Donc pour terminer ma critique, Insidious : Chapitre 2 est un film que je conseille. Loin de briller, il est cependant divertissant et sait occuper son spectateur pendant 1 heure et 45 minutes. Si vous cherchez un petit film sympa à voir entre potes, vous pouvez tenter votre chance avec celui-là!
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2013
Super suite !!!! On est tous de suite embarqué dans ce deuxiéme chapitre. Tous les acteurs sont là pour notre plus grand plaisir.
La fin nous met l'eau à la bouche... mais je ne dirais rien de plus.
La frayeur est bien présente et les rebondissements aussi. Vraiment mon meilleur fim du moment avec conjuring.
A revoir dés que possible.
KingJD75
KingJD75

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2013
Comme d'habitude un grand succes ! James Wan nous a fait frissonner avec ce 2 eme volet de insidious..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2013
Vient de voir Insidious 2, dans la continuité direct du 1er. Dans le même ton et toujours aussi flippant, mais cette fois ci beaucoup plus agressif, le son est vraiment très bon et l'ambiance visuelle excellente. Le scénario plus complexe mais pas déplaisant. La réalisation est plus originale aussi, on y voit clairement Psychose, l'effet papillon et paranormal activity. Patrick Wilson est vraiment flippant et excellent. Une très bonne suite donc. Fan d'horreur a ne pas rater!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse