Les 3 crimes de West Memphis
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 crimes de West Memphis ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 6 novembre 2019
    Ne connaissant pas du tout cette affaire sordide, il est vrai que j'ai très vite était attrapé par le film. Les acteurs, ne sont pas tous au sommet de leur performance, mais ils ne sont pas non plus catastrophique. J'ai trouvé l'histoire bien raconté, malgré la complexité (l'histoire, le nombre de personnage par exemple.). Par moment le film manque de rythme, mais il ne nous perd pas pour autant. Il est aussi appréciable ce peu de subjectivité présente dans le film. Il est vrai qu'à la fin du film, on ne se dit pas "Ah c'est sûrement lui". Nous restons dans un mystère complet, personne n'est montré du doigt. Il est agréable de voir que le film reste à sa place, en dénonçant surtout l'absurdité du procès et de l'enquête, sans montrer du doigts les potentiels tueur que le réalisateur accuserait. Bref, je vous le recommande, surtout si vous ne connaissez pas l'affaire, ce film donne envie de s'y pencher.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 11 octobre 2014
    Pour moi se film tiré d'une tragique mais véritable histoire. Se film est un petit chef d'œuvre, le film tire aucune conclusion on ne sais absolument rien de plus que les enquêteur de ses crime, le film prend pas partie, les acteurs sont impeccable et croyez c'est un des rares film qui ma autant touché, j'ai même eu des frisson l'histoire d'une seconde tellement c'est bien fait je ne peut que vous conseillez de visioner se petit bijou.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Indéniablement, cette sordide affaire criminelle et judiciaire peu connue en France a de quoi susciter l'intérêt. Ne serait-ce que pour ça, « Les 3 Crimes de West Memphis » peut justifier son visionnage, le traitement manifestement très informé d'Atom Egoyan permettant de bien saisir les grandes lignes de cet invraisemblable fait divers, notamment à travers les hallucinants dysfonctionnements ayant eu lieu durant le procès. Malheureusement, s'il y a une relative satisfaction à en savoir (nettement) plus sur le sujet que 110 minutes auparavant, pas sûr que cinématographiquement, la réussite soit réelle. C'est assez froid, distant, presque scolaire, la description très millimétrée de l'enquête ne laissant pas beaucoup de place à l'émotion, l'application du réalisateur ne compensant qu'à moitié qu'il s'agit probablement d'une œuvre de commande. Certains aspects ne sont pas toujours clairs et les protagonistes de l'affaire tellement nombreux qu'il n'est pas toujours évident de savoir qui est qui et qui a fait quoi, ce que la complexité du crime peut toutefois justifier en partie. Certains personnages restent ainsi trop en retrait alors que leurs rôles semblaient pour le moins ambigus, les seconds rôles ayant du mal à exister, pourtant peu éclipsés par les performances étonnamment moyennes de Colin Firth et surtout Reese Witherspoon. Donc bon, pour s'être « cultivé » sur cette incroyable histoire dont on ne connaîtra jamais tous les secrets et la description d'une parodie de justice américaine ayant décidé de la sentence avant même le début du procès, pourquoi pas. Mais je n'ai clairement pas ressenti suffisamment de plaisir pour vous le recommander vivement : disons que cela se suit avec un minimum d'intérêt sans retrouver la force de certains titres passés du cinéaste (voire futurs avec l'excellent « Remember ») : à vous de juger.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 25 novembre 2014
    L'histoire est vraiment très intéressante. les deux acteurs principaux sont très bon. Mais alors la réalisation est vraiment très mauvaise. Trop téléfilm à mon gout. J'ai lutter pour rester devant le film pendant la première heure tellement c'étais mauvais.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 novembre 2014
    si le sujet n'est pas inintéressante par son côté factuel, la réalisation reste terne, sans flamboyance, rendant à l'arrivée le film long et ennuyeux. Atom Egoyan a déjà été plus inspiré. Sans véritable intérêt...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 juillet 2019
    Ce n'est pas une habitude chez moi de donner une note si faible à un film.
    Ici, le scénario, basé sur des faits réels, ne nous apporte rien de plus que ce nous aurions pu lire sur un article de wikipedia. On retrace, du meurtre au procès, ces événements, sans jamais apporter quelque chose de plus. En plus, cela finit par une condamnation injustifiée. Mais c'est la fin! Comme ça!
    Tout cela pour çà!
    Sans connaitre l'histoire d'origine, je m'attendais à quelque chose de plus intéressant. Mais non!
    spoiler: Ce film est là pour juste expliquer que la police américaine, la justice américaine ont fait une erreur judiciaire
    , certainement volontairement. Il y en a déjà tellement! Fallait-il ce film pour nous le dire une énième fois!!
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 18 juin 2014
    Le film n'est pas mal, mais le doublage quebecois est absolument catastrophique ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 décembre 2019
    L'affaire dite des WM3 ("West Memphis Three") suite à l'assassinat en 1994 de trois jeunes garçons de 8 ans retrouvés égorgés, nus, pieds et mains liés dans une rivière alors qu'ils étaient partis en promenade en forêt à fortement ébranlé l'Amérique en raison du déroulement anachronique du procès se déroulant au sein d'une communauté très fortement imprégnée par le protestantisme évangélique. Trois jeunes adolescents adeptes de heavy metal avaient été rapidement identifiés comme les coupables idéaux sans que les investigations policières n'aient pu établir de manière évidente leur culpabilité. Tous les trois condamnés, les jeunes gens furent libérés en 2011 après 18 ans de réclusion et surtout une forte mobilisation de l'opinion publique et de certaines personnalités du spectacle. L'erreur judiciaire a été reconnue sans que le ou les véritables coupables ne soient retrouvés. Pas moins de quatre documentaires tentèrent d'éclaircir les tenants et aboutissants de cette ténébreuse affaire. C'est Atom Egoyan réalisateur canadien d'origine arménienne à l'éclectisme et à la sensibilité reconnus qui le premier utilisera la fiction pour démontrer sans manichéisme qu'à l'aube du XXIème siècle, la justice pouvait encore être rendue en s'appuyant sur des préjugés moraux et religieux plutôt qu' à partir de faits clairement établis. Ce n'est pas un hasard si à un moment du procès, l'un des jeunes accusés fait référence aux sorcières de Salem dont le procès enflamma la petite ville du Massachusetts à la fin du XVIIème siècle, ayant le sentiment que c'est son choix de vie à la marge qui lui vaut d'être face à un jury populaire sous influence. Atom Egoyan sans recours aucun au spectaculaire dresse le portrait d'une Amérique profonde encore puritaine et raciste qui préférera toujours s'aveugler plutôt que de voir ses certitudes remises en cause. Marchant tel un équilibriste sur le fil de la démonstration à charge, Atom Egoyan est parfaitement soutenu dans sa démarche par les prestations tout en nuances de Colin Firth et Reese Witherspoon. Un film captivant qui peut se voir comme un thriller.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 mai 2015
    Cela reste un téléfilm donc c'est loin d'être parfait mais par rapport à l'histoire, aux questions qu'il engendre, au dénouement, aux détails évoqués, ce téléfilm reste très bon. C'est assez fort et touchant de bout en bout et le scénario se concentre sur l'enquête et le procès plus que sur des détours et ça fait plaisir !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 mai 2015
    Je m attendais à plus émouvant mais Ergoyan, en choisissant de ne culpabiliser personne laisse le spectateur plutôt ds le doute. C est un choix. La mise en scène contribue aussi à ce détachement du coup, j ai pas été moins touché par l horreur des meurtres(mis à part quelques photos qui glacent le sang) mais plutôt troublé par le manque de sérieux des enquêteurs qui n hésitent pas designer comme suspects n1 des coupables idéaux comme vous ou moi si vous avez le malheur de ne pas suivre la normalité. Un constat qui fait froid dans le dos. Un film moins émouvant qu attendu mais pas dénué d intérêt pour autant. J ai cependant ressenti parfois un petit manque de conviction dans l interprétation malgré tout, l ensemble donne un film que je conseillerai facilement...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 3 octobre 2014
    Fidèle aux évènements ayant défrayé la chronique à l'époque, Devils Knot relate avec justesse ces trois horribles meurtres. Sorte de contre-enquête pour ces 3 gamins, le film tente d'éclaircir les zones d'ombres entourant la condamnation de ces 3 adeptes sataniques. Malheureusement, le film est extrêmement dirigé vers l'innocence de ceux-ci, totalement à décharge. Alors certes c'est la vision choisie, mais les points de vues auraient gagné en objectivité de chaque côté... Reste que l'ensemble peut se résumer en deux scènes insoutenables : la découverte des corps et l'intrusion dans la classe... Rien que ça mérite qu'on en perde quelques larmes.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 17 mars 2017
    Les acteurs sont certes convaincants, mais la qualité de la réalisation ne dépasse malheureusement pas celle d'un banal téléfilm.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 octobre 2021
    Basé sur un horrible fait divers, le film d'Atom Egoyan ne parvient jamais à nous convaincre. La réalisation est hésitante et les acteurs pas dingues. On en ressort donc sans réel avis, juste avec une sensation d'inachevé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juillet 2023
    Si le film illustre assez bien les rouages et les dérives possibles de la machine judiciaire américaine (pas toujours évidente à comprendre), il multiplie grandement et de manière excessive les petites séquences visant à illustrer l'hystérie ambiante, les atermoiements, le doute qui s'installe, avec un côté très décousu et anarchique qui nuit un peu à l'immersion dans une histoire pourtant tirée de faits réels. D'nue certaine façon, Egoyan tape un peu à côté en faisant de la place pour tout le monde mais sans liant fort entre les scènes et sans grand intérêt pour les personnages.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 novembre 2014
    Inspiré d'une véritable et monstrueuse histoire (le meurtre de 3 jeunes enfants) "Devil's Knot" nous emmène dans un procès aux allures de "chasse aux sorcière". La réalisation est soignée mais trop terne pour prendre vraiment le spectateur aux tripes, même si l'on ne peut rester insensible à une telle histoire frappée du sceau "histoire vraie" (le scénario qui ne sombre jamais dans le mélodrame manque probablement de rythme et aussi de clarté dans la narration) . La photographie est en revanche parfaite et le jeu des acteurs excellent. Un film peu connu en Europe et qui malgré ses quelques défauts mérite le détour.