Les 3 crimes de West Memphis
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 crimes de West Memphis ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 26 juin 2014
    Des adolescents sont accusés d'avoir tués de manière horrible 3 enfants. Tirés d'une histoire vraie, le film commence de façon très dure, avec des images difficilement soutenables. Atom Egoyam s'intéresse plus particulièrement à la raison qui fait que 3 adolescents (qui peuvent être innocents) se retrouvent condamnés. C'est la puissance de la fausse morale publique qui est critiquée, que ce soit dans la police,la justice ou la population. Le film ne rentre pas dans l'analyse des raisons qui pourraient faire que des innocents sont condamnés. C'est un thriller de bonne facture qui se concentre beaucoup sur l'aspect juridique de l'affaire et, sur les scènes de tribunal.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Un polar sorti en 2014 qu'il ne fait pas forcément bon voir lorsque sa confiance en l'humanité est ébranlée : il dépeint en effet, tout ce qu'il y a de plus vil chez l'Homme, en terme de chasse aux sorcières, de délation, d'affabulation et de faux témoignages.
    Petit rappel des faits (bien horribles), tirés d'une histoire vraie (leur 3 petits Grégory à eux en somme... l'enfant pas le cocktail) :

En 1993, 3 gamins de 8 ans partent faire du vélo dans la forêt un après-midi. Il ne rentreront jamais : on retrouvera leurs corps nus, mutilés et ligotés dans la Vologne locale.

A partir de là, l'enquête s'oriente vers un triple meurtre rituel satanique et sur un groupe de coupables idéaux (3 ados entre 16 et 18 piges), plus ou moins limités socialement et/ou intellectuellement, branchés Heavy Metal et sciences occultes, grâce au témoignage pas vraiment fiable d'un camarade d'école des victimes.
    En cela, le récit est très fidèle à l'article de Wikipedia.

Et ça n'est d'ailleurs pas vraiment du cinéma :
    On serait plutôt sur du bon téléfilm bien sordide à souhait, sur de la reconstitution de faits ou du docu-fiction, avec quelques images en persistance rétinienne bien atroces (à moins qu'on ne kiffe les cadavres d'enfants massacrés) dont on se passerait bien au moment du coucher (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des parents de petits blondinets de 8 ans)...
    La suite ici :
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 juin 2016
    Rappel des faits :
    5 mai 1993 - West Memphis, Arkansas
    L'assassinat sordide de trois jeunes enfants met en émoi une petite communauté de l'Amérique profonde et bientôt le pays tout entier. L'enquête des autorités se concentre très -trop- vite sur trois adolescents dont seuls les goûts prononcés pour le heavy metal, les tendances gothiques et les sciences occultes en font les parfaits suspects de l'affaire. Jugés et condamnés à la va-vite, il faudra l'acharnement d'un détective privé et surtout les révélations de plusieurs documentaires (la trilogie "Paradise Lost" co-signée par Joe Berlinger, réalisateur de "Blair Witch 2") pour que le destin de ces trois adolescents revienne sur le devant de la scène médiatique grâce à la mise en lumière de l'enquête bâclée qui a conduit à leur jugement. En 2011, la mobilisation de nombreux artistes (Metallica, Disturbed,...) et de nouvelles expertises permettront à leurs avocats d'utiliser le plaidoyer Adford (une bizarrerie juridique américaine qui permet à un accusé de faire valoir son innocence tout en reconnaissant un nombre suffisant de preuves pour le faire condamner) pour obtenir leur libération.

Très mal accueilli par la presse américaine du fait de la folie médiatique et du nombre de documentaires ayant déjà entouré l'affaire, "Les 3 Crimes de West Memphis" est pourtant un polar judiciaire passionnant à suivre pour celui qui ne connait que les contours de cette sidérante affaire.
    Ne jugeons pas la forme car Atom Egoyan ne révolutionne en rien les codes du genre et livre sur ce plan un long-métrage d'un classicisme qui n'est clairement pas à sa hauteur mais l'essentiel n'est pas là. C'est bien dans le déroulement de cette enquête/procès que se trouve le coeur et la force du film.
    Même si le script de Scott Derrickson et Paul Harris Boardman prend clairement le parti des 3 accusés, il n'oublie pas de préciser par la voix du héros détective incarné par Colin Firth que, s'il est impossible de déterminer leur culpabilité ou leur innocence, on peut indubitablement prouver qu'ils sont devenus les cibles privilégiés des autorités.
    Effectivement, on reste tout simplement abasourdi devant la facilité avec laquelle ces trois jeunes sont devenus les parfaits boucs-émissaires d'une enquête tronquée par des policiers bien trop heureux de les donner en pâture à la masse -meute- populaire juste parce qu'ils ne correspondaient pas par leur look/leurs goûts/leurs comportements aux normes d'une bande de néo-rednecks conservateurs et religieux (les vrais Américains, quoi). La recrudescence des crimes pseudo-sataniques de cette époque, le metal et leur style gothique en faisait les proies idéales d'un système judiciaire qui allait ignorer sciemment tout un tas d'autres pistes bien plus flagrantes (celle inexploitée du fast-food est ahurissante) et priviliéger les faux-témoignages ou les manipulations corroborant sa vision étriquée de l'affaire.
    Terriblement prenante, cette histoire reflet d'une société américaine complètement paumée et contradictoire est en plus servie par des interprètes de très haute volée à commencer par ses deux "héros": Colin Firth, étonnant choix pour jouer un détective sudiste tant il représente la classe british incarnée (et il est comme d'habitude excellent), et Reese Witherspoon en jeune mère endeuillée, première victime par ricochet à se rendre compte de l'absurdité des arguments de l'accusation. Le reste du casting est du même acabit et aligne les grands noms : Dane DeHaan, Bruce Greenwood, Stephen Moyer, Elias Koteas, Amy Ryan, Alessandro Nivola, Kevin Durand et Mireille Enos.

"Les 3 Crimes de Memphis West" échoue tout de même à installer une véritable émotion au coeur du récit. Si l'on ne peut bien évidemment n'être que touché pas l'atrocité du point de départ, le film ne fera hélas pas dans la subtilité pour nous transmettre la tristesse de la communauté et, bien sûr, particulièrement celle de la mère au coeur du film (on retiendra juste de ce côté-là la très touchante scène de l'école). Atom Egoyan s'était montré bien plus convaincant sur cela dans son meilleur film "De Beaux Lendemains" ou récemment "Captives".
    Mais la plus grosse déception vient sans doute du fait que "Les 3 Crimes de West Memphis" n'explore pas les conséquences post-procès et les rebondissements incroyables qui ont mené à la libération des trois adolescents (le fin se contente de panneaux nous narrant le sort de chacun des personnages) et, par conséquent, nous prive de manière frustrante d'un pan entier de cette histoire abracadabrantesque.

S'il souffre de sa facture classique, d'un manque d'émotions et d'une ellipse finale un brin gênante, le film d'Atom Egoyan n'en demeure pas moins la très bonne retranscription d'une des affaires judiciaires les plus sidérantes d'une Amérique face à ses éternelles contradictions.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 août 2017
    Une affaire qui fait froid dans le dos, surtout lorsque l'on apprend qu'elle est vraie ! L'histoire hallucinante de trois enfants retrouvés morts après avoir été torturés, trois coupables triés sur le volet car ce sont trois jeunes punks délurés, et un vrai tueur que protège par extension la justice... Il y a de quoi en faire des cauchemars ! Car ici, presque autant que le meurtrier lui-même, les forces de l'ordre sont coupables de faire disparaître les preuves, d'accuser à tort et à travers, de déformer les témoignages... Juste pour faire disparaître trois jeunes qui font "tâche" dans le sacro-saint décor rural de l'Arkansas. Il y a également de quoi être écœuré de la bêtise humaine ! Heureusement, le détective privé scrupuleux joué par un Colin Firth un peu en retrait mais réaliste, va tout faire pour rétablir une vérité que personne ne veut entendre. Reese Witherspoon est cruellement émouvante en mère glissant dans la folie après avoir perdu son enfant, et qui en plus de cela devrait renoncer à accuser comme les autres les trois satanistes juste pour se défouler, alors qu'elle est peut-être la seule personne qui en aurait vraiment besoin... Quand on lit la résolution abracadabrante de l'affaire en fin de film, on se tape la tête contre les murs de cette folie humaine... À voir au moins pour découvrir cette affaire sordide mais vraie !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 octobre 2014
    Une entame de film très efficace et par manque d'idées (histoire vraie oblige) le rythme s'essouffle rapidement.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 juin 2014
    Histoire soporifique sur un fait divers qui a peut-être passionné l'Amérique des années 90, mais auquel le français que je suis reste très hermétique. Le film cherche à tirer les larmes aux spectateurs par son côté malsain. En plus il n'y a pas de chute car l'affaire n'a jamais été élucidée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 juin 2021
    Un premier tiers captivant et très dramatique pour plonger ensuite vers un déroulé (histoire vraie) assez soporifique, surement trop documenté et lisse. Interprétations bonnes mais très dans la retenue. 3/5 !!!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 14 janvier 2015
    L'histoire malheureusement vraie de 3 gamins sauvagement assassinés au début des années 90', et de 3 ados accusés (et condamnés) pour ces meurtres qu'ils n'ont pas commis - ah la sagesse populaire d'un jury qui confond justice et vengeance ! Un verdict incompréhensible au vue des éléments, personne n'ayant de preuve directe pour étayer ces accusations, et pire, d'innombrables preuves (donc des faits concrets, eux) indiquant des suspects autrement plus crédibles. Le genre d'histoire honteuse que la "justice" préfère oublier et enterrer. Le film retrace l'histoire de ce procès bâclé et choisi l'angle de la reconstitution en mettant en lumière tous les éléments contradictoires de l’enquête plus que bâclée de la police locale et se contente de simplement évoquer des pistes (sans toucher au mystère qui entoure ces terribles meurtres) plutôt que d'y aller de sa propre enquête pour enfin apporter des réponses et expliquer les agissements incompréhensibles de la police et du juge. En résulte donc un simple fait divers macabre et révoltant, où le réalisateur ne fait que survoler les faits et les personnages sans jamais apporter de point de vue (il y est question de religion et on sait les américain particulièrement frileux sur ce sujet), transformant ce qui aurait dû être un brûlot contre cette Amérique gangrenée par ses croyances et leurs dérives en épisode de "complément d’enquête" ou autre magazine de société sans âme. Le film à au moins le mérite de pointer du doigt cette tragédie, mais, 20 ans après, on aurait espéré un début d’enquête et des éléments de réponses, et un scénario moins didactique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    Est-ce que baser un film sur un fait divers, donne l'assurance de faire un bon film, est-ce même le but. Passer un message à travers un fait divers, utiliser un angle, une perspective, un point de vue, tout peut être sujet à controverse. Ici, l'histoire sinistrement horrible de la mort de trois jeunes enfants tourne misérablement au spectacle, avec une enquête bâclée pour satisfaire la population en proie au désarrois.
    Si on regarde au delà de l'histoire, Colin FIRTH n'apporte pas grand chose au film, il est trop en retrait, certes, il faut coller au personnage et le film invite à la retenu, et les plaidoiries sans être inintéressantes ne sont pas de grandes envolées lyriques. Alors on est plongé dans ce drame, et on a envie que les méchants soient châtiés, mais puisque la réalité ne rejoint pas forcément la fiction, la fin n'est pas aussi tranché que l'on aurait aimé la voir…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juin 2014
    Devil's Knot s'inspire de l'affaire "West Memphis Three" qui a eu lieu en Arkansas, c'est un film qui démarre très fort on est plongé dans l'enfer que vit cette famille c'est émouvant en même temps comment ne pas l'être et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on nous épargne rien avec une scène très dure. Le film ne se concentre pas sur la recherche des coupables mais plutôt sur le travail de la police et de la défense entre l'arrestation jusqu'à la sentence. Le réalisateur ne se limite pas à mettre seulement en scène cette histoire il en profite pour taper sur la justice et la en revenir à l'histoire le déroulement semble assez prévisible mais cela permet de créer une véritable attente du dénouement chose qu'on aura pas réellement mais bon si ça c'est passé comme ça en réalité on ne peut rien y faire.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 décembre 2015
    Le système judiciaire et particulièrement le système judiciaire américain est une source inépuisable d'histoires tragiques hautement cinématographiques. Ici encore le triple meurtre odieux de trois jeunes garçons suivit de la condamnation injuste de trois ados marginaux (dont un déficient mental) malgré un dossier d'accusation plus que vide offre une histoire extraordinaire. Sur ce fait divers tragique, dans toutes ses dimensions, Atom Egoyan construit un long-métrage entre polar et film de prétoire où à travers le combat d'une mère endeuillée et détective privé opposé à la peine de mort, le réalisateur raconte les failles d'une enquête bâclée et d'un procès qu'on pourrait a minima qualifié de procès à charge. Le film dépeint bien l'ambiance hystérique de la ville, l'état d'esprit de la communauté où les stéréotypes sur les gothiques et le spiritisme satanique obscurcissaient les esprits et surtout le déroulé de l'enquête et du procès. L'ensemble est intéressant et s'abstient d'ailleurs de donner des réponses, mais il peine tout de même à réellement passionner. La faute peut-être aux nombreuses ellipses dont le film fait usage pour éviter peut-être de faire durer le film au-delà des deux heures. Malheureusement, cela donne un film où l'émotion est absente, particulièrement au niveau du jeu des acteurs qui (à l'image de Reese Whiserspoon ou Colin Firth) échouent à faire plus qu'incarner professionnellement leurs personnages. Un récit intéressant, donc, mais qui hors de la description factuelle des événements n'offre pas un long-métrage poignant, mais qui réussit néanmoins à monter la folie de cette histoire et la tragédie du procès de ces trois pauvres types couplée à celle de l'absence d'inculpation et de condamnation des vrais coupables. Un récit prenant et intéressant, mais dont la froideur factuelle ne le rend pas passionnant. À voir néanmoins.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 18 juillet 2014
    Film se basant sur une affaire de meurtre des années 90. Celui-ci est touchant, prenant, mais quand on connait l'histoire véritable, on sait qu'à la fin le coupable ne sera pas connu. On en ressort fasciné, terrifié, estomaché devant la nullité de la justice américaine et leur incapacité à donner de vrais arguments. On est également consterné devant la basse-amérique profonde qui définit de fou une personne qui s'habille d'une certaine façon ou encore qui écoute un type particulier de musique. Où va le monde ? On se le demande...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 novembre 2014
    Tout part d'une histoire vraie de 1993. Trois enfants partis en vélo dans la foret proche de leur lotissement, disparaissent. Retrouvés morts tous les trois , on accuse à la va vite 3 ados adepte de musique Death métal et de satanisme. Même si l'action est assez pauvre dans ce film , on se délecte de la tournure de l’enquête et de ses incohérences judiciaire. Les acteurs jouent bien et le film est crédible arborant quelques scènes dramatique difficiles quand les parents découvrent leur rejeton décédé...Avant tout , on pointe du doigt les clichés, les erreurs de la justice américaine et les enquêtes bâclées. La bande son fait sourire quand à chaque passage sur ces jeunes ados "sataniste" , on balance Slayer, un groupe américain de death métal à la musique particulièrement violente. A peu de chose prés car , moi aussi , j'écoute Slayer (depuis l'adolescence) et je n'ai jamais tué personne (sic !) ni eu envie de ce genre de chose, faut pas déconner tout de même! Enfin , ce sont encore des clichés. Film particulièrement réussi, à voir et qui ne justifie pas à mon avis ses 15 millions de $ de frais.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 juin 2015
    Même si on reste sur sa faim (mais c'est l'histoire qui le veut) on peut s'interroger que personne n'ait parlé de ce film. Colin Firth joue tout en finesse dans un scénario solide. L'histoire est sordide mais ce vrai fait divers nous rappelle l'essentiel : il nous renvoie à nos propres incertitudes dans les croyances. En tout cas à voir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 novembre 2015
    La reconstitution de ce sinistre fait divers est très réussie et les comédiens, impeccables, lui apportent beaucoup de crédibilité. On regrettera seulement certaines longueurs, un manque de rythme et une certaine confusion. Le spectateur ne parvient pas toujours à comprendre le rôle de certains détails - du moins, personnellement, j'ai eu un peu de mal à les saisir. Mais l'atmosphère de bigoterie qui règne dans la région, la peur de tout ce qui est inconnu et différent, l'acharnement de la police à désigner des coupables et les négligences de l'enquête sont très bien rendus. Un drame d'autant plus poignant que les erreurs judiciaires ne sont pas l'apanage du sud des Etats Unis, même si partie du monde a de solides traditions en matière de chasse aux sorcières et de lynchage...