Les 3 crimes de West Memphis
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 crimes de West Memphis ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 février 2019
    Un excellent thriller passionnant avec un suspense brillant. Colin Firth est brillant dans son rôle de détective privé.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 16 mars 2022
    Encore une belle parodie de justice, avec un juge partial, une enquête à charge, des avocats incompétents et dépassés, un jury influençable et sans aucun sang-froid, des enfants manipulables et des adultes paumés et attirés par le sensationnel pour remplir le misérable vide de leur vie. Une image bien réelle de notre pauvre société.
    Des acteurs magistraux.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 28 décembre 2020
    Les Trois Crimes de West Memphis est un film assez bien construit, plutôt bien interprété, et fidèle à l’histoire judiciaire (affaire appelée ”WM3” ("West Memphis Three") qui a défrayé la chronique et continue de la défrayer de nos jours encore tant le procès a été scandaleusement baclé.
    Ecrire qu’il a été baclé est même un doux euphémisme.
    Les 3 jeunes « marginaux » Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley ayant été condamnés avant même que le procès commence.
    Ils furent jugés ”démoniaques” car ils aimaient le heavy metal, affichaient des tendances gothiques et s’intéressaient aux sciences occultes ! D’ailleurs, parmi les preuves à charge, furent cités des cassettes de Metallica et des romans de Stephen King !! Aux yeux de tous, les trois jeunes enfants auraient été tués dans le cadre d’un rituel satanique.
    Ils furent libérés en 2011 après 18 ans de réclusion et surtout une forte mobilisation de l'opinion publique et de certaines personnalités du spectacle comme entre autres Eddie Vedder, Johnny Depp, Peter Jackson (qui a produit le documentaire de 2012 à l’ouest de Memphis)
    Bref, pour en revenir au film, le début offre une ouverture qui est plutôt réussie.
    Le spectateur a droit à ce dont la population de l’Amérique ”profonde” (Arkansas), pétrie de préjugés, est capable d’être
    La suite hélas se rapproche beaucoup plus de rien d’autre qu’un téléfilm et malheureusement, du moins à mon goût, pas des meilleurs.
    Par conséquent, et bien que le début soit plutôt accrocheur, le film ne parvient pas, hélas, à être intéressant (au sens propre du terme).
    On a surtout droit au procès mais au bout du compte, on en apprend autant (même plus) en lisant ne serait-ce que Wikipedia.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 octobre 2014
    Le cinéaste canadien, Atom Egoyan, lorgne sur un fait divers sordide ayant bouleversé l’Amérique post-sudiste, aux pourtours de Memphis, dans l'Etat de l'Arkansas en 1993. Le meurtre de trois jeunes enfants dans les bois, à proximité d'une banlieue américaine, affaire irrésolue encore à l'heure actuelle, aura éveillé une crainte toute naturelle d'une société américaine conformiste envers tout élan tendant à la vénération du diable. La jeunesse est tourmentée et passent bientôt dans la brouilleuse d'une justice aveugle trois adolescents adeptes du culte satanique, en dépit des preuves amenées par le défense et les indices contraires. La machine est lancée, la justice est persuadée et le récit tourne très vite à la démonstration d'efficacité aveugle. Oui, mais voilà, Egoyan, comme l'on pouvait s'y attendre, n'amène ni événement nouveau ni nouvelle optique sur le fait divers tant médiatisé.

Alors que le cinéaste était présent à Cannes, cette année, avec son dernier né, Captives, les 3 crimes de West Memphis, celui-ci, n'aura pas eu les honneurs d'une distribution dans les salles obscures françaises. Très honnêtement, si son film n'est, dans sa globalité, pas une réussite fulgurante, il méritait nettement mieux que cette version Direct-to-DVD, dans une version québécoise qui plus est. Si le film n'offre aucune surprise, s'il est même embrouillant le cap de l'heure passée, l'ambiance est pourtant très soignée. En effet, dans sa première partie, le film d'Egoyan est irréprochable de noirceur. La disparition, puis la découverte par les policiers de trois petits corps, sont tout simplement impeccables, d'une très belle intensité. La suite, alors, marquée par l'arrivée aux affaires d'un aspect proprement juridique, n'est pas pleinement convaincante, malheureusement.

Est-ce l'opportunité de s'approprier un sujet fort qui poussa Atom Egoyan à parler du triple meurtre le plus malencontreusement célèbre d'une région des Etats-Unis? Ou le cinéaste a t-il vu là la possibilité d'un exercice de style? Dans tous les cas, le réalisateur n'aura pas su aller jusqu'au bout. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer, notamment en entraînant dans son aventure quelques comédiens de renom. Je pense là d'abord à Reese Witherspoon, excellente en mère traumatisée, attristée puis finalement plongée dans un sordide doute quant à la machine judiciaire. Autre tête d'affiche, Colin Firth, comédien omniprésent sur les écrans depuis maintenant cinq ans. Celui-ci prend l'identité d'un privé en perpétuelle croisade contre la peine capitale. Pour autant, le bonhomme n'est pas franchement saisissant et semble évolué en total parallèle à l'enquête, sorte de perturbateur dont personne ne semble vouloir s'y intéresser.

En gros, un thriller très sombre, d'abord bien réalisé puis finalement chaotique dans sa mise en scéne, le film essaie de s'approcher de plusieurs thématiques, celle du satanisme, celle de la peine de mort, celle du deuil, sans réellement ouvrir ni les yeux ni les appétits curieux de cinéphiles qui aiment se faire peur ou se voir choquer. Un coup dans l'eau? Pas tout à fait. Le film se laisse clairement visionner, dans l'attente d'un éclaircissement qui ne viendra pas. Inspiré d'une histoire vraie oblige. A découvrir. 11/20
    MC feely
    MC feely

Publiée le 8 octobre 2014
    Un bon film incontestablement!une belle enquête qui creuse chaque piste avec le soin de développer chaque personnage et leur rôle, mais il manque quelque chose pour qu'il soit inoubliable!ça manque de scènes explosives et d'un peu d'actions,le réalisateur à voulu essentiellement se concentrer sur l'enquête et ç'est clairement immersif et inspiré d'un fait divers survenu en 1993 dans l'Arkansas et quand on sait cela ça rend la situation encore plus horrifique.3,5/5
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 17 juin 2014
    Remarquable ! Un vrai bon thriller !
    Reese Witherspoon au top et Colin Firth à mille lieues de ses rôles habituels. j'ai vraiment aimé.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 octobre 2014
    Sans rythme, Atom Egoyan habituellement plus inspiré (Adoration, Chloé …) évoque le domaine de l’occulte à travers la relation d’un fait divers qui causera la mort de trois jeunes garçons. Le cinéaste canadien s’attache de très près au dossier de la police, puis à celui de la justice, n’abordant que très tardivement les doutes d’un détective privé qui avant de penser à l’innocence des présumés coupables, veut leur éviter la peine de mort. Il révélera beaucoup d’incohérences qui auraient pu être le véritable sujet d’un film. Celui-ci commence quasiment à la fin, et c’est déjà bien trop tard. Colin Firth et Reese Witherspoon, dans une position de repli constant, manquent aussi de personnalité…
    Pour en savoir plus
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 21 juin 2014
    Tourné comme un téléfilm, "Devil's knot" peine à susciter l'intérêt malgré le désir d'Atom Egoyan d'apporter une vision nouvelle à une affaire ayant déjà été le sujet de plusieurs documentaires. On pourra cependant trouver quelques similitudes avec Les sorcières de Salem, autre histoire sinistre mondialement connue, quant aux comportements de cette communauté si typiquement américaine...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 19 avril 2016
    Un triple infanticide, aux conditions atroces, a lieu dans une petite ville d’Arkansas en 1994. Les coupables semblent être un trio d’adolescents gothiques et anars qui se targuaient d’adorer et de pratiquer des rites sataniques. Boucs émissaires idéaux pour cette bourgade bigote, traditionnelle, aux habitants perclus de bondieuserie et d’obsessionnelle conscience tranquille.
    Témoignages rapides, accablants mais souvent ineptes, indices et preuves perdues, dissimulées ou inusitées, personnes louches qui ne sont pas inquiétées, avocats débordés de paperasse, enquête bâclée, même une des mères des petites victimes ivre de vengeance finit par trouver les jugements confus, boiteux et fuyants. Un détective privé acharné tente alors d’approfondir les recherches de la vérité.
    Inspiré des événements réels de West Memphis, ce film défend moins les jeunes qui ont été accusés qu’il ne critique une société confortée par son puritanisme religieux, peureuse de se regarder en face, gouvernée par la tyrannie convenue, les raisonnements faciles, lâches et criminels. Tel le jugement de Socrate, la convenance complice des notables, de la police, de la justice et de bien des croquants du quartier parait désespérément triomphante.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai mis à ce film 3 étoiles pour plusieurs raisons. La première étant là ressemblance des acteurs avec les vrais protagonistes de l'histoire. Ensuite le film colle bien à la réalité des faits et l'on passe rapidement de la conviction au doute. J'ai regretté un petit manque de tonus pendant les deux heures mais ce n'est pas non plus un film d'action. Les acteurs sont convainquants et une certaine curiosité morbide empêche le spectateur de s'ennuyer.
    Publiée le 25 octobre 2014
    cela commence par un plan caméra (style 1975)et la problématique de ce film (lent) c'est tout le temps comme ça.on se croirait dans les années 70/75..le scénario a du mal à nous tenir en haleine(trop de miélerie).....on accroche de moins en moins au bout d'une heure.la bande son inexistente.bof...
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 9 juillet 2021
    La réalisation n'est franchement pas terrible, ni les acteurs d'ailleurs. C'est assez lent voire ennuyeux à certains moments. Le film est sauvé par l'histoire qu'il traite basée sur des faits réels. Ignorant les détails de cette affaire ancienne, c'est difficile de décrocher devant l'avancée sidérante de l'enquête et du procès. Ce film montre que pour certains la justice ou un Cluedo c'est du pareil au même. L'essentiel est de gagner peu importe les moyens et finalement peu importe la vérité.
    Greta57
    Greta57

Publiée le 26 juillet 2021
    Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire ou alors beaucoup trop jeune pour m'en souvenir!
    J'aime les films tiré d'histoire vraies car les acteurs ont normalement une vraie base pour faire leur travail. Mais selon moi ce film laisse un gout amère.
    Dans un premier temps, la construction du film est insupportable. Si comme moi vous n'avis aucune connaissance du faits divers c'est un fouilli. On ne présente pas les protagonistes de l'histoire de façon correcte. On les introduit mal. Par exemple les principaux accusés ne sont pas présentés, un simple sous titre avec leur nom durant une scène rapide et directement on passe au procés.
    Alors même si la police semble avoir baclé son enquête, on n'est pas obligé d'en faire de même avec le film. Le montage est infernal, on passe du coq à l'âne. Quand enfin on s'y retrouve on se demande ou est le suspense car le film perd rapidement en intensité. Les soupçons de la mère sont survolés. Le détective privé est traîté de manière fade et sans hargne. Je ne sais pas du tout si le détective dans la vie réelle est comme ça.
    La fin du film est décevante, on nous fait un résumé ridicule comme si soudainement on devait en finir.
    Bref pour moi, je ne sais pas comment ils ont pu autant râter ce film alors que ce faits divers est quand même tiré d'un triple homicide d'enfants.
    janlas
    janlas

Publiée le 10 octobre 2014
    Ce film est ennuyeux , malgré la brochette d'acteurs . L'histoire retrace un procès qui aurait mérité mieux .
    Phil H.
    Phil H.

Publiée le 17 mai 2021
    Impossible de sortir indemne après la vision de ce film !
    Les préjugés d'une police américaine encline à trouver des coupables idéaux en vertu de leur origine, de leur croyance ou de leur marginalité n'est malheureusement plus à démontrer.