New York Melody
Note moyenne
4,0
4576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

430 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
201 critiques
3
122 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
Très bon film, bon jeu des acteurs et la musique ne pouvait pas être mieux choisie.
Film à ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2014
Une très bonne surprise o_o
Je m'attendais à une comédie romantique tranquille, pleine de bonbons roses et de niaiseries, et c'est tout l'inverse que j'ai découvert.
A l'instar de certains films comme 500 jours ensemble, ce film est à mon sens très mal classé : comédie romantique? NON, ça ne parle même pas d'amour.
Ca parle de personnes qui tentent de reprendre le contrôle de leur vie... Un producteur dépassé et une chanteuse sans confiance délaissée à l'ombre de son petit ami qui devient une star. J'ai attendu un semblant de romance entre ces deux protagonistes, comme le suggère la BA, mais à ma grande surprise (et mon grand soulagement!) elle ne vient pas, et c'est en vérité une vraie complicité qui s'installe. C'est agréable, rafraîchissant, et on ressort de la salle avec un sourire jusqu'aux oreilles.
C'est simple, plein d'émotions, c'est doux... Ce n'est pas le film de l'année, et il ne prétend pas l'être. Mais il redonne le sourire, en toute simplicité... C'est tout ce que je demandais :)
Après, la musique, on aime ou pas. Ca m'a très bien convenu, et certaines scènes en ont été à mon sens, particulièrement touchantes (je pense à "lost stars" tout à la fin, qui m'a émue.

Bref, un bon film qui ne se prend pas la tête, et qui ne prendra pas la votre.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2014
Depuis Once, on n'avait plus entendu parler de John Carney qui venait de signer un chef d’œuvre. Enfin nous le retrouvons avec sa première production américaine, composée d'une rencontre entre deux personnages à la dérive dans un milieu musical, un peu comme dans Once mais en beaucoup moins déprimant. Même si l'histoire n'est pas à couper le souffle, l'ambiance, les chansons, la réalisation l'interprétation des acteurs, le rythme, l’énergie qui s'en dégage, nous donnent le sourire, la patate et l'envie de persévérer dans nos rêves. Mark Ruffalo est génial en producteur de génie perdu et alcoolique. Keira Knightley ajoute une corde à son arc: elle sait chanter. La réalisation est brillante, surtout la séquence où le personnage de Mark Ruffalo imagine le morceau interprété par Keira Knightley avec une multitude d'instruments alors qu'elle n'est accompagnée que d'une guitare sur scène. Les chansons sont belles et poignantes, comme dans Once. Un second film très réussit qui met la barre très haute pour la suite.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2014
Un film qui fait du bien. Très bonne surprise pour ce film musical avec une Keira Knightley au meilleur de sa forme ainsi que Mark Ruffalo aussi à l'aise que dans AVENGERS. Je recommande
HathaRith M
HathaRith M

7 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2014
Begin Again (ou New York Melody pour la distribution en France) : Beau film nous plongeant dans presque tous les quartiers typiques de New York... Une jeune artiste larguée par son ex-copain super star, un producteur alcoolique à la recherche de la nouvelle étoile, ce bon cocktail est une sorte de conte fée à la sauce musical où tout se termine pour le mieux dans le meilleur dans mondes!
Malgré un démarrage un peu long, j'ai adoré les tournages musicaux dans les endroits les plus insolites de Big Apple!!!

PS : Je n'ai jamais compris cette manie qu'ont les français à modifier tous les titres originaux des films (notamment The Hangover/ Very bad trip).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
Rempli de simplicité et de magiques instants musicaux... Ce film est une perle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 août 2014
La mélodie de l'honneur
"Begin Again". Commençons par ce titre original (terme inapproprié, tellement le titre est banal) pour une fois pas aussi inspiré que la "traduction" choisit à l'export. "New York Melody" est bien plus fidèle et représentatif de ce film qui rend avant tout hommage à la musique et illumine la grosse pomme.
Le scénario est plutôt maladroit dans ses aller-retours temporels, mais plein de bons sentiments. Le double portrait en introduction est pas très bien mis en forme. La forme d'une double scène sous deux angles est une excellente idée pour présenter les deux protagonistes, mais c'est bien trop approximatif et bâclé. Ça n'effleure qu'à peine le potentiel narratif que peut dégager les points de vue subjectifs. Cette anti-chronologie est inutile mais c'est surtout très pataud, particulièrement lors des parenthèses sur chaque rencontres des musiciens. Ces entrevues sont intéressantes, mais les présenter en flash-back une fois le contexte installé les rends futiles. Si il y a redire sur la forme, le fond du récit est plutôt honorable.
Les histoires de Gretta et Dan livrent une vision honnête et intéressante de la vie d'artiste, de la renommée qu'elle peut engendrer mais aussi de l'industrie musicale. Au sein du couple Gretta-Dave, les carrières se voient évoluer très différemment. L'auteur-compositeur et muse fait d'abord face à la popularité grandissante de son compagnon de vie et de musique. Ce rôle de « touriste » semble lui convenir, mais à force de n'apporter que les cafés et chantonner dans les bistrots elle se sent inutile et nulle. Jusqu'à une révélation un peu fortuite, l'ultime choc qui brisera la symbiose du couple (une scène très bâclée). Ce personnage est assez simple, mais touchant. L'occasion tout de même de retrouver une superbe Keira Knightley. Sa sobriété loin des grandes performances passées (Domino, A Dangerous Method) nous permet de retrouver le charme naturel de la belle anglaise. Rôle plus léger mais néanmoins pas comparables à ses derniers, tous dépourvus d’intérêts après son passage chez Cronenberg. Keira Knightley donne une leçon de classe et d'élégance, comme son alter-ego, Gretta, à la jeune Violet.
Cet échange en particuliers est plutôt fin. Gretta relève sans équivoque l'absurdité du look de l'ado et devine ses pensées amoureuses. Alors que ses parents remarque cet accoutrement de... « Jodie Foster dans Taxi Driver » (excellent réplique) mais ne savent pas lui dire, ne soupçonnent aucun de ses sentiments et la croit mauvaise guitariste. La splendeur de Keira Knightley se trouve aussi dans le côté ange gardien de son personnage. Et la fin appuie cela dans une happy-end partielle où elle fait un peu le bonheur de tous. Les choix de conclusion sont un peu surprenant mais évite du coup les poncifs, enfin presque.
Si ça se termine de façon pas si évidente, l'ensemble du film est basé sur les codes de la comédie-romantique. Une ambiance parfois très mielleuse, ponctuée par la musique. Les paroles des chansons écrites pour l'occasion sont très lyriques, pleines de sentiments. Mais ces musiques sont pas déplaisantes à entendre. Et dernières fleurs pour la britannique, on découvre une Keira Knightley pas mauvaise chanteuse. Les références et hommages sont réjouissants; de Bob Dylan à Norah Jones en passant par Leonard Cohen. La question de l'authenticité de l'artiste est intéressante.
"New York Melody" s'amuse avec cynisme et dérision de la quête du succès et du compromis de l'artiste. En posant tout de même un regard plutôt consciencieux sur la question. Ce propos défiant la société de consommation, voir anti-capitaliste, est couillu. C'est super, et curieux, d'entendre cette audace et néanmoins très démagogue. Cracher sur Pepsi en exhibant Apple et d'autres marques, paradoxale ! Conter l'histoire d'artistes qui vont au bout de leurs rêves au dépend du matérialisme à travers un film qui n'a rien d'indépendant porté par des vedettes, autre paradoxe. Marc Ruffalo est assez crédible en ancien producteur dégoûté devenu altermondialiste, et ce malgré après avoir été Hulk. Bien dans le jeu, belles paroles, mais ça sonne un peu faux. On aimerait croire à ce récit qui remet en question les institutions et leur gavage sur le dos des artistes. L’exposé et le calcul sur la base d'un album au prix de 10$ est éloquent, ce qu'en font finalement les personnages est génial mais malheureusement tout cela n'existe que dans les rêves utopiques d'un monde meilleur. Pas sûr que ceux qui servent ce propos y croient profondément eux même.
"New York Melody" est une charmante ballade musicale dans une ville joyeusement cosmopolite avec des notes d'utopie et de romance. Ce New York offre une photographie admirable par son côté brute et vivante. Ces mélodies lyriques enjôlent et câlinent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
Ah et puis tant pis, je voulais mettre 4.5 mais je n'ai pas pu. "New York Melody" est un film modeste, simple et beau, un petit bijou de musique. Le scénario, bien qu’inégal, est réussi dans l’ensemble. Simple mais hyper efficace, il nous plonge dans la ville fabuleuse et extraordinaire de New York. Il évite les clichés et propose un final excellent. Les personnages sont très intéressants et ont de la profondeur. Ils sont très bien travaillés. L’évolution psychologique est très intéressante à suivre bien qu’un peu classique. La trame scénaristique est bien travaillée et la structure est originale. Cependant on aurait peut-être aimé un peu plus de tensions. Même s’il est lent, contrairement au scénario de "Jersey Boys", le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde. Les scénaristes proposent aussi une petite touche comique, une scène en particulier très comique est très drôle et restera une des plus cultes du film : spoiler: la scène dans laquelle les personnes refusent de danser et restent immobiles
. Les acteurs sont parfaits et une vraie alchimie et complicité dégagent du tandem Keira Knightley et Mark Ruffalo. Keira Knightley livre une prestation remarquable, l’actrice se rattrape depuis quelques années, et surtout elle chante très bien. Mark Ruffalo est très juste aussi, comme elle, livre un jeu très réaliste et plein de sincérité. Tous les autres acteurs : Hailee Steinfeld, Catherine Kenner, James Corden, Adam Levine, Yasiin Bey sont parfaits. Les chansons sont très belles, magnifiquement bien interprétées par les acteurs eux-mêmes et ont de beaux arrangements. Le spectateur se laisse submerger par ce joli film modeste joyeux qui réchauffe le coeur. Un film optimiste qui prouve que le cinéma peut être à la fois simple et beau au point où à la sortie de la salle de cinéma, on se dit qu’on aurait aimé rester vivre la suite avec ces acteurs de folie.

Critique entière en lien sans spoiler.
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2014
Moi qui déteste les films où ça chante trop, j'aurais pu carrément éviter celui-ci... Et je serais passé à côté d'un petit bijou !!! Plein de sensibilité, de fraîcheur, avec une fin très sympa qui fait un super clin d'œil aux maisons de disque ! (Audacieux qd on lit que les musiques ont été enregistrées ds l'un des plus gds studios cité ds le film !). A voir absolument !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2014
Rafraîchissant, optimiste mais pas niais, servi par de bons acteurs (au passage Keira Knightley est toujours aussi charmante), ce film est une agréable surprise. On en ressort souriant. Un film qui fait du bien. Un bémol tout personnel : le style musical servant de support au film qui ne m'a pas emballé. Je n'irai pas acheter la B.O mais je conseille d'aller voir ce film chaleureux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2014
Ce n'est pas le film de l'année, mais c'est frais et sans prétention. Bonne petite comédie, pour l'été, c'est parfait,.tres bonne musique tout le long du film.....
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2014
Si la trame globale, mais aussi et surtout la place centrale que prend la musique, ressemble étrangement à celles du précédent film de John Carney, Once, qui prenait place non pas à New-York mais à Dublin, la capitale de son Irlande natale, c’est parce que celui-ci, avant d’être réalisateur, est surtout un fin mélomane. Les chansons qu’il a composées pour l’occasion et leur impact direct sur l’évolution de l’intrigue prouvent le double talent du cinéaste. New-York Melody est donc une comédie musicale qui, pour dépeindre avec un certain cynisme l’industrie musicale moderne en même temps qu’elle encense la scène artistique new-yorkaise, n’échappe évidemment pas à certains clichés inévitables sur ces deux aspects de la musique mais sans jamais sombrer dans les excès sentimentalistes à l’eau de rose et les discours démagogiques dont nous assènent inlassablement ce genre de réalisations indépendantes. Les prestations des acteurs sont honorables, en particulier celles de Keira Knightley qui se découvre des talents de chanteuse et d’Adam Levine qui trouve là son premier rôle au cinéma. L’humour passe en grande partie par des clins d’œil artistiques qui parleront essentiellement aux amateurs de musique et de cinéma mais ce sont la bonne humeur des personnages et la bande originale rafraichissante qui restent toutefois les deux principaux éléments qui garantissent à ce feel-good movie mélodique d’être un moment fort agréable à passer.
Sylvie B
Sylvie B

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2014
sympa et plein de ballades dans New York c est super
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2014
Une comédie convenue et peu originale mais remarquablement interprété et surtout excellemment bien chantée. La bande son est très bonne et même si les situations sont caricaturales et courues d'avance, on a plaisir à suivre les pérégrinations de ce duo et de leurs acolytes. Un bémol pour Kiera Knyley qui fait un peu cruche quand même mais cela n'enlève en rien la qualité de cette sympathique comédie sentimentale.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2014
Histoire qui est entraînante bon casting musicalement bon new york Spirit...petite pépite. Cinématographiquement bon. Bien construit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse